Création d'une sixième biozone

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Création d'une sixième biozone

Messagepar GPN » Lundi 01 Octobre 2018 17:58

Ah pardon ! Non ce n'est pas une info ! Mon message était en réponse à celui de gibbon qui précédait le mien (sur la page précédente certes). Donc non c'est une hypothèse de ma part. Je ferai plus attention à la tournure de ma phrase la prochaine fois pour éviter de tels malentendus :)
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Création d'une sixième biozone

Messagepar abel » Lundi 01 Octobre 2018 18:05

Ok, merci Thibaut.
En ce qui concerne les otaries, il va falloir savoir de quelles espèces on parle. Quand on parle de classification en général, et notamment de classification des otaries, il est parfois difficle de se faire comprendre en utilisant les noms vernaculaires, étant donné que pas mal d'espèces ont des noms proches, et que, chez les otaries, chaque espèce ou presque a plusieurs noms. C'est là qu'on voit les bienfaits des noms scientifiques en latin. Donc reprenons.
M. David parle d'otaries à fourrure. Plusieurs espèces ou sous-espèces correspondent à ce nom (du Nord, d'amérique du Sud, d'Afrique du Sud, antarctique, subantarctique). D'après Zootierliste (je sais, pas toujours fiable, mais je n'ai rien d'autre sous la main), les espèces Arctocephalus australis (otarie à fourrure d'Amérique du Sud), Callorhinus ursinus (otarie à fourrure du Nord) et Arctocephalus pusillus pusillus (otarie à fourrure d'Afrique du Sud) sont présentes en captivité en Europe, cette dernière étant la plus présente. On ne sait pas quelle sera l'espèce retenue pour Vincennes.
Gibbon nous parle lui de Arctocephalus australis, en nous disant qu'elle peut compter parmi ses prédateurs éventuels Otaria byronia, l'otarie de Patagonie, actuellement présentée à Vincennes.
Quant à GPN, il nous parle d'Amnéville qui, sauf erreur de ma part, fait cohabiter Otaria byronia, l'otarie de Patagonie donc, avec Zalophus californianus, l'otarie de Californie.. Il n'y a donc pas, sauf, encore une fois, erreur de ma part, d'otaries à fourrure à Amnéville.

@GPN: ah d'accord, mais ça change tout ! Je pensais qu'il s'agissait d'une info.
Modifié en dernier par abel le Lundi 01 Octobre 2018 18:10, modifié 2 fois.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Création d'une sixième biozone

Messagepar raphaël » Lundi 01 Octobre 2018 18:08

Au moins avec cette annonce, Vincennes réussit à faire spéculer le forum ! :D
C'est une bonne idée, ce concept des "5 ans, 5 espèces". L'occasion de faire parler du zoo avec une comm étalée sur plusieurs semaines.
Pour ma part, je crois assez au potentiel attractif des suricates. Certes, nous passionnés en voyons partout, mais c'est un animal très vendeur, très amusant, très sociable.
Il reste donc à trouver l'espèce guyanaise, européenne et malgache.
Pour Madagascar, ne peut-on pas imaginer des rats sauteurs au sol d'une volière dans la serre ? Ou, à défaut des aye-ayes, un petit groupe de microcèbes ? Les galidies me paraissent un peu redondantes avec les suricates, mais qui sait.
Pour les autres zones, je n'ai pas vraiment d'idée mais je suis curieux de la réponse !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Création d'une sixième biozone

Messagepar GPN » Lundi 01 Octobre 2018 18:13

Effectivement Amnéville n'a jamais présenté que des otaries de Californie et de Patagonie. Mais j'étais persuadé que l'on pouvait appeler Otarie de Californie "otarie à fourrure" également ?
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Création d'une sixième biozone

Messagepar gibbon » Lundi 01 Octobre 2018 18:35

abel a écrit:M. David parle d'otaries à fourrure. Plusieurs espèces ou sous-espèces correspondent à ce nom (du Nord, d'amérique du Sud, d'Afrique du Sud, antarctique, subantarctique). D'après Zootierliste (je sais, pas toujours fiable, mais je n'ai rien d'autre sous la main), les espèces Arctocephalus australis (otarie à fourrure d'Amérique du Sud), Callorhinus ursinus (otarie à fourrure du Nord) et Arctocephalus pusillus pusillus (otarie à fourrure d'Afrique du Sud) sont présentes en captivité en Europe, cette dernière étant la plus présente. On ne sait pas quelle sera l'espèce retenue pour Vincennes.

Etant donné que l'espèce qui sera choisie sera présentée dans la zone Patagonie, ça ne peut être que Arctocephalus australis. A moins que le parc ne s'autorise un écart en considérant seulement le fait qu'il s'agit d'une otarie à fourrure, sans tenir compte de la répartition de l'espèce choisie.

GPN a écrit:La théorie, c'est bien, maintenant la pratique avec Amnéville nous montre que c'est possible...

abel a écrit:Quant à GPN, il nous parle d'Amnéville qui, sauf erreur de ma part, fait cohabiter Otaria byronia, l'otarie de Patagonie donc, avec Zalophus californianus, l'otarie de Californie.. Il n'y a donc pas, sauf, encore une fois, erreur de ma part, d'otaries à fourrure à Amnéville.

Tout à fait, Abel. Il n'y a pas d'otaries à fourrure à Amnéville. Ce sont bien des otaries de Californie qui vivent avec les otaries à crinière dans ce parc.
GPN, les otaries de Californie sont beaucoup plus grandes que les otaries à fourrure d'Amérique du Sud, c'est pourquoi elles peuvent cohabiter avec les otaries à crinière. Une otarie de Californie a sensiblement la même taille (c'est à peine plus petit) qu'une otarie à crinière et elle a le même poids ; grosso modo c'est le même gabarit (250-260 cm de long pour un mâle, 180-200 cm pour une femelle), alors qu'une otarie à fourrure d'Amérique du Sud, c'est environ 190 cm pour un mâle et 150 cm pour une femelle, donc c'est bien plus petit ! En gros, une femelle otarie à crinière est aussi grande, voire plus, qu'un mâle otarie à fourrure !
Donc, il n'y a pas de cas concret dans la pratique qui démentirait l'impossibilité d'une cohabitation entre otarie à crinière et otarie à fourrure australe.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Création d'une sixième biozone

Messagepar Baomer » Lundi 01 Octobre 2018 19:41

gibbon a écrit:Etant donné que l'espèce qui sera choisie sera présentée dans la zone Patagonie, ça ne peut être que Arctocephalus australis. A moins que le parc ne s'autorise un écart en considérant seulement le fait qu'il s'agit d'une otarie à fourrure, sans tenir compte de la répartition de l'espèce choisie.

Et puis même, parmi les 3 espèces qu'Abel mentionne, l'ursinus est nord-américaine/russe, zone non présente au parc, et la pusillus africaine, or on nous parle de suricate, pour le Sahel donc. Ce sera donc l'australis :)

Tout comme Raphaël et d'autres, je crois fort au potentiel des suricates pour les mêmes raisons mentionnées. Même si redondant, vu revu, attractif, mignon, actif !

Pour ma part, si on se dit que ce ne sera pas des reptiles ou amphibiens pour chacune des 3 autres zones, pour rester rêveur, admettons qu'ils veulent vraiment marquer le coup.
Pour Madagascar je vois l'aye-aye, qui serait le plus vendeur, face aux autres mammifères plus discrets, ou oiseaux, mais en effet on exclue pas totalement la galidie élégante… Le rat sauteur géant de Madagascar du genre Hypogeomys pourrait être un candidat également…
Pour l'Europe, je ne connais pas trop les capacités de Vincennes en terme d'espace… est-ce qu'on aurait la place pour un ongulé ? Un taxon manquant de leur collection européenne ? Cerf, bouquetin, chamois ? Si non je pense au blaireau, mais pas très actif, puis un peu redondant de la loutre, du glouton…
Pour la Guyane, je vois de la loutre géante, pourquoi pas oui… On a du tatou dans la zone ? Et de l'agouti ?
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Création d'une sixième biozone

Messagepar gibbon » Lundi 01 Octobre 2018 21:11

Je pense aussi que les suricates sont un très bon choix.
Il n'y a pas d'agoutis au Zoo de Vincennes, et les tatous devraient être présentés dans la serre, selon Thibaut.
Dans la zone Europe, il n'y a pas vraiment la place pour un ongulé, à part sur le Grand Rocher. Ce serait super de remettre des ongulés dessus. Le bouquetin d'Europe conviendrait encore mieux que le chamois à ce type de substrat. Lors d'une conférence qu'il avait donnée à la mairie de Saint-Mandé avant la réouverture du zoo, Alexis Lécu avait dit que des travaux de mise aux normes des loges intérieures situées dans le Grand Rocher seraient nécessaires avant que des ongulés puissent à nouveau y vivre.
Modifié en dernier par gibbon le Lundi 01 Octobre 2018 21:19, modifié 2 fois.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Création d'une sixième biozone

Messagepar okapi » Lundi 01 Octobre 2018 21:16

C'est peut-être ça LA surprise: la réouverture du Grand Rocher et l'installation de mouflons sur ses pentes!
Des tatous géants pourraient peut-être faire l'affaire? C'est un animal étrange et fascinant...
Donc, des otaries à fourrure, des aye aye, des loutres géantes, des mouflons sur le Grand Rocher et des suricates: un joli programme, non?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Création d'une sixième biozone

Messagepar Thibaut » Lundi 01 Octobre 2018 21:46

Des tatous géants pourraient peut-être faire l'affaire? C'est un animal étrange et fascinant...

Vu la taille de l'installation que j'ai vu j'espère que ça sera l'espèce de tatou la plus petite possible. De mémoire c'est une cage de 2m de hauteur, et peut être 5x5m ou 7x7m. :?
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Création d'une sixième biozone

Messagepar okapi » Lundi 01 Octobre 2018 22:05

Je pensais "faire l'affaire" en tant qu'espèce en général, surtout pas en fonction d'un espace pré-défini!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Création d'une sixième biozone

Messagepar abel » Mardi 02 Octobre 2018 12:48

Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de tatou géant en captivité, si :roll: ?
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Création d'une sixième biozone

Messagepar Antoine6259 » Mardi 02 Octobre 2018 14:04

Selon Zootierliste, il n'y a jamais eu de tatous géants en France métropolitaine (enfin dans les zoos, certains ont peut-être déjà été ramenés de Guyane), et il n'y en a plus en Europe. Il doit probablement y en avoir dans des zoos sud-américains, va savoir... Je ne sais pas si San Diego en a ou aurait pu en présenter ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Création d'une sixième biozone

Messagepar gibbon » Jeudi 04 Octobre 2018 16:38

Antoine6259 a écrit:Il me semble qu'il n'y a plus qu'un seul chien des buissons, et qu'il est âgé donc ne sort plus beaucoup de son abri.

J'ai visité le zoo hier et j'ai vu 2 chiens des buissons.

Thibaut a écrit:Vu la taille de l'installation que j'ai vu j'espère que ça sera l'espèce de tatou la plus petite possible. De mémoire c'est une cage de 2m de hauteur, et peut être 5x5m ou 7x7m. :?

Plus petite que cela, Thibaut. J'ai bien regardé la volière des tatous lors de ma visite d'hier, et voici la description que j'en ai faite dans la rubrique "Comptes-rendus de visites" :
La volière des tatous a une base en forme de parallélogramme dont les petits côtés font environ 3 m et les grands côtés environ 4,5 m. Une couche de terre d'environ 70 à 80 cm d'épaisseur a été déposée sur toute la surface de la volière, de sorte que le sol de celle-ci est surélevé par rapport au sol de la serre. La hauteur de la volière est d'environ 1 m 30 le long de l'un des grands côtés et d'environ 2 m pour le côté opposé.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Création d'une sixième biozone

Messagepar Thibaut » Jeudi 04 Octobre 2018 16:44

merci Gibbon pour les mensurations. C'est encore plus petit que dans mes pensées.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Création d'une sixième biozone

Messagepar gibbon » Jeudi 04 Octobre 2018 20:02

De rien, Thibaut. On verra ce que ça donnera.
Je me demande si les tatous ne sont pas la nouveauté de la zone Guyane, qui aurait un peu d'avance sur les quatre autres.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tigre en mouvement