Maroc: un delphinarium ouvre à Agadir !

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Maroc: un delphinarium ouvre à Agadir !

Messagepar Philippe » Mardi 31 Juillet 2018 17:38

Agadir se dote d'un delphinarium : un projet qui avait suscité la controverse

Le projet controversé de construction d’un delphinarium à Agadir a finalement vu le jour. Ce parc à dauphins, baptisé “Agadir dolphin world”, a ouvert ses portes vendredi 6 juillet 2018.

Des investissements russes de l’ordre de 8 millions de dirhams ont permis la réalisation de cette nouvelle structure touristique étalée sur une superficie de 1.500m2 au quartier Anza, rapporte la MAP. Des spectacles mettant en vedette quatre dauphins et un phoque, sous la direction d’une équipe d’animation russe, seront proposés au public.

Inauguré lors d’une cérémonie organisée en présence du wali de la région Souss-Massa, Ahmed Hajji, du président du conseil régional, Brahim Hafidi et du consul général de Russie à Casablanca, Andrey Tsyberko, le delphinarium vise à renforcer l’offre touristique de la région.

Dans une déclaration à la MAP, M. Tsyberko a souligné que ce projet d’animation touristique “ reflète l’un des aspects des relations de coopération et d’amitié entre le Maroc et la Russie ”. Il a également relevé “ l’importance d’Agadir en tant que première destination touristique des Russes au Maroc ”, estimant que la nouvelle attraction “ confortera les remarquables atouts naturels et hôteliers de la station ”.

Un projet controversé

L’annonce du lancement de ce projet par quatre entrepreneurs russes l’année dernière avait suscité la colère des défenseurs de la cause animale et de la protection des océans. La branche marocaine de la Surfrider Foundation avait ainsi adressé une pétition aux ministres de l’Agriculture et de la Pêche, et de l’Energie et du Développement durable pour empêcher la création de ce delphinarium qui “ cache la bien triste réalité (des) misérables conditions de vie en captivité ” des dauphins.

L’association condamnait notamment les conditions de vie de ces dauphins, “ enfermés dans des bassins peu profonds qu’ils parcourent en quelques coups de nageoires, alors que les dauphins sauvages parcourent près de 100 km par jour et passent 80% de leur temps immergés dans les profondeurs de l’océan, pour se sociabiliser, s’amuser et chasser ”.

Du côté de la société porteuse du projet, une source proche des quatre actionnaires russes avait affirmé au HuffPost Maroc que toutes les autorisations ont été obtenues des autorités marocaines avant la construction de ce delphinarium.

Les habitants d’Agadir et les touristes se plaignent du fait que la ville manque d’attractions touristiques. Ce sera un lieu de distraction, notamment pour les enfants ”, nous avait-elle expliqué. “ Nous ne comprenons pas la polémique autour de ce projet. Personne ne s’était soulevé lors de la construction du Crocoparc à Agadir, pourtant les crocodiles sont aussi élevés en captivité ”, avait-elle fait valoir.

Les différents mammifères marins présents à Agadir proviennent tous d’un delphinarium en Russie et sont nés en captivité. Ils ont été envoyés au Maroc par avion.


Plusieurs pays ont interdit ou poussé à la fermeture des delphinariums. C’est le cas, notamment, du Royaume-Uni où il n’en existe plus aucun depuis 1993. Toujours en Europe, la Croatie, Chypre ou la Finlande ont également interdit ou fermé les derniers delphinariums existants. D’autres pays comme le Costa Rica, le Chili ou l’Inde ont interdit les parcs à dauphins. La France, quant à elle, a interdit la reproduction des dauphins et des orques détenus en captivité.
Source : HuffPost.
Il semblerait que le pinnipède soit une otarie et non un phoque...
Modifié en dernier par Philippe le Mardi 31 Juillet 2018 17:43, modifié 1 fois.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Maroc: un delphinarium ouvre à Agadir !

Messagepar Philippe » Mardi 31 Juillet 2018 17:40

Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Maroc: un delphinarium ouvre à Agadir !

Messagepar Philippe » Mardi 31 Juillet 2018 17:52

Agadir Dolphin World : un delphinarium russe s’ouvre au Maroc

Agadir Dolphin World, le premier delphinarium russe a ouvert ses portes au Maroc le 6 juillet 2018.
Il enfermerait quatre dauphins de la Mer noire – ou de Taiji ? – et une otarie sans origine que les médias locaux s’obstinent à qualifier de « phoque ». Sur les premières vidéos disponibles, seuls deux dauphins sont visibles.
Quant au béluga annoncé, capturé pour sa part en mer de Barendt, il semble toujours absent de la piscine. Est-il mort en route ou arrivera-t-il plus tard ? Nul ne le sait et ce n’est pas cela qui a freiné l’enthousiasme des foules, dans un pays gravement indifférent à toute notion de bien-être animal.

Une presse indifférente au bien-être animal


La presse locale, que l’on sait docile, n’a pas de mots pour exprimer son enthousiasme
« Le delphinarium d’Agadir a ouvert ses portes lors d’une cérémonie organisée en présence notamment du Wali de la région Souss-Massa, Ahmed Hajji, du président du conseil régional, Brahim Hafidi et du consul général de Russie à Casablanca, Andrey Tsyberko », nous apprend-t-on.
« M. Tsyberko a souligné que ce projet d’animation touristique reflète l’un des aspects des relations de coopération et d’amitié entre le Maroc et la Russie, rappelant que le partenariat entre les deux pays a été consolidée à la faveur de la visite effectuée par SM le roi Mohammed VI à Moscou en 2016 et celle du premier ministre russe, Dmitri Medvedev l’an dernier à Rabat.
Le diplomate a, par ailleurs, relevé l’importance d’Agadir en tant que première destination touristique des Russes au Maroc estimant que la nouvelle attraction confortera les remarquables atouts naturels et hôteliers de la station.
»

Les habitants d’Agadir et les touristes se plaignaient de ce que la ville manque d’attractions touristiques. Ce sera un lieu de distraction, notamment pour les enfants ” expliquent les promoteurs du projet. “ Nous ne comprenons pas la polémique autour de ce projet. Personne ne s’était soulevé lors de la construction du Crocoparc à Agadir, pourtant les crocodiles sont aussi élevés en captivité. Les différents mammifères marins présents à Agadir proviennent tous d’un delphinarium en Russie et sont nés en captivité. Ils ont été envoyés au Maroc par avion. »

Rares, très rares, sont pourtant les dauphins nés dans les bassins russes. Les delphinariums ne sont pas conçus pour cela et ne possèdent pas de piscine d’isolement pour les mères enceintes ou allaitantes. Quand un dauphin russe accouche, c’est par hasard, souvent en plein spectacle.

Certes, dès 2016, des voix s’étaient élevées contre ce projet, assurant que la création d’un delphinarium allait à l’encontre de la Stratégie Nationale de Développement Durable. Mais elles ne s’élèvent plus. Et pour cause !

« L’association locale de défense de l’environnement marin, Surfrider Foundation Maroc (SFM), s’est portée vent debout contre la réalisation du delphinarium. Dès l’annonce de sa construction, à l’automne 2017, elle a lancé une pétition qui a recueilli près de 10.000 signatures.
Surfrider Foundation explique les raisons de son hostilité sur son site internet : « La capture dévastatrice de ces mammifères, les effets négatifs sur ses conditions de vie, dont la perte de l’ouïe (qui est leur sens premier), ainsi que l’asservissement d’un animal célèbre pour son intelligence extrême et habitué l’immensité bleue ». Les autorités n’ont pas fait grand cas de ces arguments.
Le président de l’association, Nourredine Sallouk, explique : « On a fait une projection d’un film retraçant les étapes de capture du dauphin. On devait le projeter dans les locaux d’une faculté de la région. Mais, à la dernière minute, on nous a appris que nous n’avions plus l’autorisation
». (Tel Quel)

C’est vrai aussi que depuis quelque temps, les touristes boudaient un peu le Maroc.
Est-ce l’ambiance du pays, autrefois si chaleureux, qui avait changé ? Le poids d’une foi plus contrainte, d’une bigoterie généralisée, ressenti au quotidien dans les contacts avec les gens ? La tristesse d’un pays qui reste misérable dès qu’on quitte les grandes villes ?
Toujours est-il que comme l’Egypte, la Turquie ou la Tunisie, le Maroc voit fuir ses touristes européens. Il a donc choisi de satisfaire désormais le tourisme russe, ce qui n’est guère difficile : soleil, piscine, attractions, bonne bouffe, alcool et sexe pas chers suffisent à les rendre heureux. Ce dernier point est évidemment le plus délicat à régler, dans un pays si pudibond qu’il interdit furieusement un film dénonçant la prostitution au Maroc, alors qu’elle est visible partout !
Mais pour ce qui est du respect des animaux, les Russes ne posent pas de problèmes.
Ils font bien pire chez eux !

Mais qui se cache derrière cette entreprise ?

Actifs dans d’autres pays du Moyen-Orient, quatre entrepreneurs russes se sont appliqués à construire le premier delphinarium au Maroc au nord d’Agadir. Leurs noms : Aleksei Derii, Andrei Smirnov, Igor Mikhaylov et Aleksei Mikhaylov.
Selon les statuts de la société Agadir Dolfin World dirigée par l’un de ses associés, Aleksei Derii, les quatre actionnaires russes ont apporté 100.000 dirhams de capital pour la création de leur société.

Aleksei Derii est également le directeur d’une entreprise qui gère des spectacles ambulants de cétacés en Russie.
A plusieurs reprises, il a été interpellé en train de transporter des dauphins privés de tout permis d’importation CITES ou autre. Cette personne a été impliquée à diverses occasions dans le trafic illégal de dauphins de la mer Noire, une espèce gravement menacée, mais n’a jamais encouru de condamnation.

Andrei Smirnov est directeur d’un autre delphinarium en Russie. C’est à ce titre qu’il est devenu propriétaire des deux dauphins Delfa et Zeus découverts abandonnés dans un hangar en 2015. Les deux malheureux étaient passés entre les mains de plusieurs propriétaires, mais selon la presse russe, c’est le delphinarium de M. Smirnov qui les avait achetés.

Image

Image
Plus de parking que de bassins. La mer est juste à côté.

Source : http://www.dauphinlibre.be
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06


Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : erwan deshayes et 14 invités

Tigre en mouvement