Nouveauté 2018 au Zoo de La Teste

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveauté 2018 au Zoo de La Teste

Messagepar zoovenirs » Dimanche 17 Juin 2018 16:02

Nouveau passage cette semaine surtout pour mieux voir les okapis.

Image
Une fois de plus un petit siamang est né.

Image
Les damans sont assez rares en parc français.

Image
Dans un petit parc, un bébé oryx est né.

Image
Le parc présente 4 hippopotames en cohabitation avec des grands-koudous et hippotragues noirs.

Image
Un petit hippotrague noir est né.

Image
Gelada

Image
Ours malais

Image
Le troupeau de cervicapres approche les 30 têtes.

Image
Le grand enclos des éléphants d'Afrique.

Image
Baignade du pélican.

Image
La cigogne d'Abdim a avalé entier ce poussin (?) dans la grande volière.

Image
Les gibbons lars ont déménagé sur la grande île initialement prévue (?) pour les orangs-outangs qui vont avoir droit à une nouvelle.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Nouveauté 2018 au Zoo de La Teste

Messagepar Thibaut » Dimanche 17 Juin 2018 17:01

Merci pour les photos, c'est quand même dommage qu'il y a peu de végétation.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Nouveauté 2018 au Zoo de La Teste

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 17 Juin 2018 21:34

Curieux effectivement la nourriture de la cigogne... Merci pour ces photos ! Aurais-tu quelques photos de l'enclos des okapis ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Nouveauté 2018 au Zoo de La Teste

Messagepar Vinch » Lundi 18 Juin 2018 3:43

L’infanticide est fréquent chez la plupart des espèces de cigognes lorsque le poussin victime est trop faible pour survivre. Sur la photo, le poussin est mort,mais ils sint normalement avalés vivants.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nouveauté 2018 au Zoo de La Teste

Messagepar Antoine6259 » Lundi 18 Juin 2018 13:55

Je crois que cela était déjà arrivé chez les grues à Doué aussi.
Sinon, je trouve l'enclos des éléphants plutôt sympathique. Dommage (mais ce serait surement trop couteux) qu'ils ne puissent pas reprendre l'idée de la cohabitation avec les hamadryas qui est mise en place à Beekse Bergen.
Un peu dommage aussi dans le choix des espèces qui cohabitent avec les hippopotames je trouve. J'aurais plutôt opté pour des cobes et des guibs d'eau.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Nouveauté 2018 au Zoo de La Teste

Messagepar GPN » Lundi 18 Juin 2018 16:45

Antoine6259 a écrit:Je crois que cela était déjà arrivé chez les grues à Doué aussi.
Sinon, je trouve l'enclos des éléphants plutôt sympathique. Dommage (mais ce serait surement trop couteux) qu'ils ne puissent pas reprendre l'idée de la cohabitation avec les hamadryas qui est mise en place à Beekse Bergen.
Un peu dommage aussi dans le choix des espèces qui cohabitent avec les hippopotames je trouve. J'aurais plutôt opté pour des cobes et des guibs d'eau.


Les cohabitations que tu cites sont intéressantes. Cependant avec les hamadryas les éléphants auraient moins de végétation et l'enclos serait bien moins vert.

Quand aux guib ou cobs ils utiliseraient beaucoup l'eau qui est le territoire des hippos, je pense que cela créerait des tensions et des risques de conflits internes espèces (même si ça se fait à Thoiry il est vrai mais les antilopes ont plus de moyens pour accéder à un point d'eau sans croiser les hippos).
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Nouveauté 2018 au Zoo de La Teste

Messagepar Molinae » Lundi 18 Juin 2018 16:49

Antoine6259 a écrit:Curieux effectivement la nourriture de la cigogne...


Nourriture courante pour certains grands échassiers en captivité, le poussin mort, comme pour le marabout, cigogne, tantale, héron, grue etc...
Molinae
 
Messages: 137
Enregistré le: Jeudi 03 Mai 2018 16:13

Re: Nouveauté 2018 au Zoo de La Teste

Messagepar abel » Lundi 18 Juin 2018 18:19

Sauf que là il s'agit d'un poussin cigogne d'Abdim, donc vraisemblablement du propre poussin de cet adulte. D'où le commentaire d'Antoine6259.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Nouveauté 2018 au Zoo de La Teste

Messagepar zoovenirs » Lundi 18 Juin 2018 19:06

Bon quelques photos des okapis .
Il aura fallu que je m’arme de patience pour arriver à voir les deux individus à l'extérieur.

On commence par le mâle Rab, 8 ans, qui vient de Rotterdam.

Image

Image

Image

Image

Image

L'enclos intermédiaire (3 enclos en tout)

Image

Et la femelle Kimosi, 1 an, qui vient du Wild Place Project.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et les panneaux pédagogiques convaincants.

Image
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Nouveauté 2018 au Zoo de La Teste

Messagepar zoovenirs » Lundi 18 Juin 2018 20:04

Maintenant je vais vais présenter les dernières nouveautés en ce qui concerne la présentation de la famille des orangs-outangs.

Petit récapitulatif, les animaux sont présentés dans un vaste bâtiment.

Image

Avec d'un coté une volière qui a vu défiler différents animaux et qui aujourd'hui accueille les paresseux, les tamarins de Goeldi, les tatous à 6 bandes et depuis cette année 2 pacaranas.

Image

De l'autre coté de larges baies donne sur l'espace des orangs-outangs.
Cet espace avait été planté au début de sa création mais les animaux et les mauvaises conditions de culture ont tout fait crever.

Image

La photo du début de l'année. On voit que de nombreux agrès ont été rajouté.

Image

La dernière. L'effet de l'importante luminosité est saisissant et l'herbe repousse.

Image

Mais voilà malgré une grande île construite pour eux, ils n'ont jamais voulu sortir dehors (peur de l'eau) et traverser le ruisseau sur une passerelle.

Image

Image

La petite île des gibbons et l'espace des pandas roux ont été détruit afin de créer un espace pour que les animaux puissent rejoindre l'île en restant sur la terre ferme.
Et voilà ce que je découvre. C'est encore en travaux et je ne sais pas à quoi cela va ressembler même si on peut déjà se faire une petite idée.

Image

Image

Image

Et deux vues en hauteur ....

Image

Image

Surtout n'en parlez pas à Okapi :wink:
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Nouveauté 2018 au Zoo de La Teste

Messagepar Thibaut » Lundi 18 Juin 2018 20:59

Du peu que j'avais vu je m'attendais à pire pour l'enclos des okapis même si c'est vraiment pas terrible au niveau végétation. Je trouve que les panneaux sont très jolis.
Merci à toi pour les photos et les explications. :)
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Nouveauté 2018 au Zoo de La Teste

Messagepar Antoine6259 » Mardi 19 Juin 2018 0:24

Merci Abel, tu as bien compris ce que je voulais dire. Je faisais surtout allusion au fait qu'il ne s'agissait pas d'un poussin de poule ici.

GPN, je ne sais pas si les hamadryas seraient un problème avec la végétation ? Elle est déjà protégée par des fils électriques pour les éléphants, donc je pense qu'elle empêcherait les singes d'y accéder aussi. Et de toute façon, quelques pins en moins ne seraient pas un problème pour des espèces de savane (ou de brousse ?)
C'est sur que cela serait peut-être risqué pour les herbivores avec les hippopotames...

Franchement les okapis, on voit qu'une quantité d'arbres non négligeable a été plantée. J'ai tendance à penser que dans quelques années, on aura des enclos pas si mauvais (si je compare avec ce que ça a donné à Beekse Bergen qui est parti de conditions quasiment similaires.)

Je n'ai pas bien compris pour les orang outans ? Ce que l'on voit en construction est un couloir pour qu'ils accèdent à l'ile, ou alors ce sera leur seul enclos extérieur ?
Concernant l'intérieur, c'est moche, mais pas si mal aménagé je trouve ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Nouveauté 2018 au Zoo de La Teste

Messagepar zoo63 » Mardi 19 Juin 2018 11:01

Antoine6259 a écrit:C'est sur qu'ils s'inspirent de Beauval, ils ont même piqué le faux rocher ! (Et en plus, ils mettent des animaux sud-américains dans la serre des rhinocéros indiens, tout comme Beauval mettait des lamantins des Caraïbes et des alligators dans la serre des gorilles.)
Je donne un indice pour l'enclos en cours d'aménagement : http://img.over-blog-kiwi.com/1/33/13/29/20161217/ob_6d7630_zoobeauval-panda06.jpg


La Teste veut vraiment accueillir des pandas géants ou c'était de l'ironie ?
Avatar de l’utilisateur
zoo63
 
Messages: 194
Enregistré le: Mardi 04 Novembre 2014 7:25

Re: Nouveauté 2018 au Zoo de La Teste

Messagepar okapi » Mardi 19 Juin 2018 13:04

Là, pour le coup, ce serait un séisme! Ils tueraient d'un seul coup la poule aux oeufs d'or parce qu'ils banaliseraient du jour au lendemain le panda comme espère unique! Et je ne suis même pas sûr que ça ferait exploser leur fréquentation... Mais ça flinguerait celle de Beauval.
Bon, on va plutôt penser que ce sont les échafaudages qui les inspirent... Vous imaginez? La Teste investir plusieurs millions d'un coup pour s'offrir des pandas?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2018 au Zoo de La Teste

Messagepar Antoine6259 » Mardi 19 Juin 2018 14:37

Chut ! Je n'ai rien dit !

Bonne question Okapi, mais comme je le disais dans un autre sujet, avec toutes les naissances, il parait que les coûts de location se négocient plus facilement, et je pense que viendra tôt ou tard le jour où un pays aura deux parcs qui en accueilleront.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tigre en mouvement