Nouveauté 2018 au Zoo de La Teste

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveauté 2018 au Zoo de La Teste

Messagepar raphaël » Samedi 21 Avril 2018 19:27

okapi a écrit:Et donc les coordinateurs ne valident les transferts que quand tout est parfait: un biotope reconstitué, des espaces conséquents, des installations élaborées, etc... C'est bien ça?


Justement, ils valident quand l'installation proposée selon les plans et les projets correspondent à ce que le coordinateur attend pour l'espèce.
Je ne crois pas que le coordinateur des okapis se soit étranglé en voyant le projet de La Teste ou qu'il ait fait une quelconque tête de désapprobation. Ces enclos sont probablement vastes, avec des arbres qui fournissent de l'ombre, les bâtiments ont sûrement respecté tous les critères listés dans les guides de conduite d'élevage. La Teste a fait certainement un sans faute.
Les exigences de reconstitution de biotope ou d'esthétisme ne sont pas forcément au même niveau pour tout le monde. Le but des coordinateurs est souvent que les animaux soient dans de bonnes conditions de vie, de maintien et d'élevage. Si les animaux ont de la place pour se mouvoir, des endroits pour s'abriter du soleil, assez d'enclos pour prévoir de la reproduction, et des points d'eau et d'alimentation standards, les installations sont validées.

Mais je ne rejoins pas du tout les critiques et les certitudes de jehan comme quoi "rien ne remplace l'espace". Au contraire, selon les espèces, leur biologie, leur organisation sociale et spatiale, l'espace peut n'être rien. Et on le sait, une immense île à gibbons sans structure en hauteur est bien pire qu'une petite volière toute en volumes, en cordes, en troncs et en agrets. Un enclos à éléphant de 2 ha qui serait un simple plateau sableux est moins intéressant qu'un territoire de 5000 m² aménagé avec force cachettes, troncs, obstacles, dispositifs où accrocher de la nourriture et autres. Il se trouve que l'okapi est un animal qui vit dans un environnement où la nourriture est partout (les feuilles, en forêt tropicale, sont plutôt omniprésentes). Il n'est donc pas un animal qui, naturellement, bouge beaucoup. Les enclos de Doué sont certes étroits et c'est un peu dommage, mais ils ne sont nullement mauvais. L'on ne peut pas non plus voir le Sanctuaire uniquement par le prisme de la place réservée aux okapis : l'espace tout entier, son volume, la vie qui y est à tous les étages et le sentiment que cela procure classe évidemment cette réalisation dans les grandes réussites du monde zoologique.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveauté 2018 au Zoo de La Teste

Messagepar okapi » Samedi 21 Avril 2018 23:55

J'aime bien l'idée d'une "immense" île à gibbon... Où donc peut-on en voir? Parce que, par exemple, les îles de Doué, ni immenses, ni vraiment équipées de structures hautes, genre quinze ou vingt mètres de haut, un peu comme de grands arbres, denrée inexistante dans les espaces dévolus aux gibbons, on les classe où? Et les volières d'Anvers ou de Besançon, ces cages qui culminent à moins de trois mètres de haut qui ont longtemps été des boîtes à gibbons, on les considère donc comme un mieux disant que les petits îlots de Doué avec leurs trois piquets et leurs ficelles?
Et un enclos de cinq hectares avec des espaces de retrait, des points d'eau, des zones variées, ce n'est pas mieux qu'un espace de 5000 mètres carrés tout équipé? C'est bizarre de comparer grand et vide avec petit et plein: grand et plein, c'est mieux, non? C'est vers ce à quoi il faut aspirer, non? Qu'est-ce qu'on en a à faire d'un pis-aller?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2018 au Zoo de La Teste

Messagepar zoovenirs » Dimanche 22 Avril 2018 10:05

Voici deux nouvelles images provenant du Facebook du parc.

Image
Un des trois enclos extérieur.

Image
Rab (le mâle) à la découverte de son nouvel environnement.

Ça fait moins vide et il y a un peu d'ombre. Il faut aussi que les arbres grandissent avant de devenir une forêt impénétrable.

Le bâtiment est assez spacieux et à mon avis comparable à ceux des deux autres parcs français pour ce qui est de la surface. En plus des box individuels, un grand espace permet de voir les animaux ensemble à travers de larges baies vitrées depuis l'extérieur les jours de grand froid.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Nouveauté 2018 au Zoo de La Teste

Messagepar Vinch » Dimanche 22 Avril 2018 10:21

En tout cas, je ne sais pas comment ils ont fait, mais c’est un sacré tour de force d’obtenir du premier coup un mâle et une femelje, avec une présentation quasiment aux antipodes des exigences de l’espèce.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nouveauté 2018 au Zoo de La Teste

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 22 Avril 2018 11:33

zoovenirs a écrit:Le bâtiment est assez spacieux et à mon avis comparable à ceux des deux autres parcs français pour ce qui est de la surface. En plus des box individuels, un grand espace permet de voir les animaux ensemble à travers de larges baies vitrées depuis l'extérieur les jours de grand froid.


Cela ne me surprend pas. J'ai l'impression que le coordinateur est avant tout regardant sur l'aménagement du bâtiment intérieur, qui doit respecter certaines normes.

Il faut voir comment cela va évoluer, mais si je doute que cela ressemble un jour à une forêt tropicale, je n'ai pas l'impression que dans le fond ce soit très différent de Beauval, contraintes dues à la situation géographique mises à part.

Therabu je suis surpris que tu prennes Beekse Bergen comme référence ? Irinoqiuemen j'avais toujours dit que si La Teste faisait un jour une installation à okapis, les enclos seraient identiques. Et je trouve que c'est plutôt le cas (même si je n'ai pas vérifié par moi-même) :
https://www.zoochat.com/community/media/okapi-and-red-duiker-enclosure.322724/
C'est peut-être juste un peu plus grand ?
Concernant le bâtiment, Rotterdam n'est pas mal non plus. Et l'extérieur devrait bien se patiner avec le temps.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Nouveauté 2018 au Zoo de La Teste

Messagepar Saintstof » Dimanche 22 Avril 2018 11:58

Je continue de dire que Leipzig reste ce qu'il y a de mieux en Europe. Après ça reste subjectif mais Leipzig est ce qui ressemble le plus à une forêt.. Je ne connais pas les superficies mais ca semble plus que correct également.
Saintstof
 
Messages: 353
Enregistré le: Vendredi 24 Juin 2016 21:58

Re: Nouveauté 2018 au Zoo de La Teste

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 22 Avril 2018 12:20

Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Nouveauté 2018 au Zoo de La Teste

Messagepar Thibaut » Dimanche 22 Avril 2018 12:28

Merci pour vos photos d'installations, c'est vrai que Leipzig a l'air vraiment bien, en terme de végétation.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Nouveauté 2018 au Zoo de La Teste

Messagepar Therabu » Dimanche 22 Avril 2018 15:27

Leipzig est magnifique en effet, mais ce n'est vraiment pas très grand, plus petit que Cologne par exemple. Cela dit je souscrits aux dires de Rapahël à savoir que l'okapi est une espèce assez sédentaire.

Des plantations ont été effectuées dans le parc néerlandais, je pense qu'il s'agit de bouleaux qui à défaut de rappeler une forêt tropicale, poussent vite et procure de l'ombre. Pour le coup, je me demande bien quand est ce qu'il y aura une véritable canopée avec les palmiers de Chine. Effectivement, les deux parcs ont en commun les grands pins. Toutefois sur des photos récentes, l'herbe semble avoir bien tenu et poussé chez les okapis. A voir pour la Teste...
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Nouveauté 2018 au Zoo de La Teste

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 22 Avril 2018 16:49

La végétation dense fait que l'on ne se rend pas compte de la taille sur les photos à Leipzig. Mais ça m'avait l'air plus grand que Doué par exemple ?

Les bouleaux c'est un peu dommage comme choix (et niveau ombre c'est léger.) La Teste devrait tenter les aulnes de Corse. Le feuillage est assez neutre et pourrait être intéressant pour reconstituer une forêt tropicale.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Nouveauté 2018 au Zoo de La Teste

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 22 Avril 2018 18:31

Je vais peut-être encore choquer, mais qui a dit qu'il fallait obligatoirement reconstituer une forêt tropicale pour des okapis ? Nous sommes en Europe, et les okapis n'en ont rien à faire de savoir que "ça fait tropical". Une forêt tempérée fait l'affaire.

Je pense que la meilleure installation pour okapis, c'est celle où ils se reproduisent le mieux, car ce serait la plus efficace, et la plus utile pour cette espèce menacée et rare en parcs zoologiques.

Actuellement, j'ai vu des okapis à Beauval, Doué, Londres, Anvers, Bâle, Cologne, Stuttgart, Frankfurt et Leipzig si je n'oublie pas un parc. Et l'installation que j'ai préféré est celle de Cologne, car elle est forestière, simple, avec un bon design (la maison est très belle, par exemple), et une observation discrète pour les visiteurs.
Mais j'approuve aussi le San Diego safari park quand il ne montre qu'un seul de ses enclos à okapis à ses visiteurs. Pour moi, ce serait quelque chose qui pourrait être développé pour plusieurs d'autres espèces, à moins, bien sûr, que ces animaux ne se reproduisent moins bien dans ces structures discrètes.

Pour résumer, je dirais que l'installation d'Arcachon est une bonne installation, si les okapis s'y reproduisent "bien". A voir.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Nouveauté 2018 au Zoo de La Teste

Messagepar Thibaut » Dimanche 22 Avril 2018 18:40

Je pense que la meilleure installation pour okapis, c'est celle où ils se reproduisent le mieux, car ce serait la plus efficace, et la plus utile pour cette espèce menacée et rare en parcs zoologiques.

Certaines espèces se reproduisent dans des cirques alors tu sais ...

Une forêt tempéré me semble déja un bon compromis mais il faut aussi des arbustes, des fougères etc...
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Nouveauté 2018 au Zoo de La Teste

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 22 Avril 2018 18:48

Je n'ai pas dit que cela voulait dire que les animaux se sentaient mieux.
Tu peux m'expliquer en quoi une forêt tempérée empêche des fougères et des arbustes ?
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Nouveauté 2018 au Zoo de La Teste

Messagepar Thibaut » Dimanche 22 Avril 2018 19:09

Tu peux m'expliquer en quoi une forêt tempérée empêche des fougères et des arbustes ?

Ha mais j'ai jamais dit ça, c'était juste une précision parce que tout le monde parle d'arbres. ;)
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Nouveauté 2018 au Zoo de La Teste

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 22 Avril 2018 19:52

C'est une question de pédagogie... Les okapis vivent en forêt tropicale, les zoos accueillent un public, et doivent donc, à mon avis, présenter les animaux dans des installations qui représentent leur milieu. C'est ce qui fait l'intérêt de l'installation de Doué.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tigre en mouvement