Un dôme pour Beauval

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Vinch » Dimanche 12 Janvier 2020 1:40

Bah... Ils ne sont pas à leurs premières incohérences...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 12 Janvier 2020 9:18

Non c'est certain. Déjà l'idée de faire une serre généraliste me dérange. Rodolphe Delord explique qu'il s'agit de suivre l'équateur, admettons mais Madagascar ne s'y situe pas vraiment.
A vrai dire je relevais juste l'incohérence pour dire qu'il n'y avait pas trop de quoi s'extasier dessus.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Ninanimo41 » Dimanche 12 Janvier 2020 10:21

Bonjour à tous,

Je me décide à rejoindre cette conversation après quelques hésitations. J’ai lu la totalité de vos échanges sur le dôme de Beauval, certaines infos sont très intéressantes ainsi que les différents points de vue exposés. Dommage, cependant que parfois il y ait des crêpages de chignons inutiles..

Enfin bref, personnellement j’ai suivi de très près ce projet et je constate que je partage mes craintes avec la quasi totalité des membres ici. J’ai «  peur » de l’espace qu’auront les animaux, quand on sait qu’ils sont déjà à 5 dragons de komodo, 2 hippos pygmée, 2 loutres etc etc...: nous verrons bien. Mais j’ai peur que les enclos soient à la limite du raisonnable, les visiteurs lambdas ne le remarqueront pas mais je pense que les passionnés le verront instantanément.

D’ailleurs, «  première naissance du dôme »! Un bébé lamantin est né... mais je ne peux m’empêcher de rester perplexe vis-à-vis de cette annonce. Cela veut dire que la mère a été transféré gestante ? Je pense qu’il y a des soigneurs, peut-être même veto ici et autres experts qui pourront donner leur point de vue sur ça. J’ai du mal avec le fait de faire voyager des femelles gestantes, ils l’ont déjà fait avec une femelle okapi, une femelle dik-dik... moi je n’approuve pas et je suis sûr que cela peut représenter une réelle source de stress pour la mère? Je suis loin d’être experte et je parle seulement en tant que passionnée, peut-être que ma vision est erronée , j’essaie de ne pas faire d’anthropomorphisme. Mais quand on voit l’incident qu’il s’est passé avec un des lamantins on se dit que ça peut vite arriver et que ça aurait pu être la femelle gestante!

Enfin bref, au plaisir de vous lire et d’échanger avec vous. J’ai préféré venir ici pour discuter honnêtement du dôme avec vous et non avec les «  fans » de Beauval que je trouve trop utopistes. Merci à vous
Ninanimo41
 
Messages: 9
Enregistré le: Dimanche 12 Janvier 2020 10:09

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar abel » Dimanche 12 Janvier 2020 10:46

Bienvenue sur le forum et merci pour cet avis nouveau, qui rejoint en effet les avis de pas mal de membres, y compris le mien.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar GPN » Dimanche 12 Janvier 2020 10:52

Ce transfert a été opéré par les vétérinaires du parc. Le transfert d'une femelle gestante n'est pas forcément un problème. Elle a été de plus déplacée il y a plus de 1 mois. Je pense qu'il est préférable de déplacer une femelle gestante que de la séparer de son petit lors d'un transfert quelques semaines plus tard car on évite de déplacer deux animaux dans une même caisse, encore plus des lamantins.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 12 Janvier 2020 10:57

Je pense que l'équipe du ZooParc de Beauval est assez compétente pour juger si le transfert d'un animal peut se faire ou pas.
Je prend l'exemple des okapis : il est vrai qu'il y a quelques années, Beauval a accueilli une femelle okapi gestante en provenance de Rotterdam. Je pense que le parc néerlandais se serait lui aussi opposé au transfert s'il y avait eu réellement un problème. Voilà pourquoi je pense que le transfert d'animaux gestant ne représente pas de risque. Je fais confiance au personnel de Beauval, et à celui de Rotterdam. Surtout lorsqu'il s'agit d'espèces aussi rares et délicates que des okapis ou des lamantins, dont la moindre naissance est un évènement exceptionnel.

Je suis moi-même aussi de loin toutes ces critiques, me contentant de donner des informations. Je dirais seulement ceci : je conseille à tout le monde ici, lorsque le dôme ouvrira, de ne pas écrire sa critique en fonction de ce que vous vous attendiez de voir, mais en fonction de ce qui sera réellement créé.
Je comprend le fait que beaucoup d'entre vous auraient préféré la création d'une serre du type Masoala. Ayant moi-même visité Masoala, je confirme que c'est une expérience magnifique dans une installation extraordinaire.
Cependant, est-ce parce que Masoala a été créée que toutes les serres doivent se calquer sur ce modèle ? A titre personnel, je pense qu'une serre "multi-continents" peut être extrêmement intéressante, et permettrait même de mieux appréhender la forêt tropicale et équatoriale dans son ensemble plutôt que par petite échelle. De plus, il est indéniable que le Dôme équatorial de Beauval permettra la reproduction de nombreuses espèces très rares, comme les doucs, les faux-gavials de Malaisie ou les dragons de Bornéo.
Quand à l'espace alloué à chaque espèce, nous pourrions discuter autour de ce sujet : l'espace est-il le meilleur des enrichissements ? Personnellement, je n'en suis pas persuadé.

@Ninanimo41 : quand peut-on dire que la taille d'une installation se situe "au-delà de la limite du raisonnable" ?

De plus, je dois le dire : je ne sais vraiment pas comment vous faites pour juger les tailles des enclos sur le peu de vidéos et de photographies que nous avons : à part le bassin des lamantins, le reste est peu montré. Et encore : évaluer la taille de ce bassin me paraît très difficile.

Oui, je suis dans le camp de ceux qui défendent le parc, parce que j'ai confiance en Beauval, comme la majorité d'entre vous à confiance en Doué (ce qui n'est pas mon cas, par exemple). Après, évidemment, nous verrons bien tout cela à l'ouverture du Dôme, dans un peu moins d'un mois.

Tout cela pour dire que je pense qu'il est inutile d'encore passer des pages et des pages à se questionner sur la pertinence de ce projet, tant que nous n'en savons pas plus sur le résultat final.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Ninanimo41 » Dimanche 12 Janvier 2020 11:05

Merci pour vos messages, personnellement je reste très sceptique vis-à-vis du transport de femelles gestantes :/.

Zoobeauval25 j’ai entièrement confiance en Beauval, même si certains choix sont parfois douteux. Mais ne soyons pas de mauvaises fois : 1 hectare c’est grand mais pas immense, donc le calcul est très simple pour savoir qu’il risque d’y avoir des animaux qui n’auront pas énormément de place. Comme je l’ai dis il y a des gros animaux qui sont attendus... et 1 hectare pour moi ce n’est pas suffisant. Libre à chacun de penser ce qu’il souhaite, en tout cas les chiffres ne mentent pas.
Ninanimo41
 
Messages: 9
Enregistré le: Dimanche 12 Janvier 2020 10:09

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar okapi » Dimanche 12 Janvier 2020 13:39

Il est inévitable qu'un tel équipement, en termes de coût et de conception, suscite autant de réflexions, y compris en amont de son ouverture! La serre va avoir une superficie au sol de 8000 mètres carrés, donc a priori moins d'un hectare. Il n'est pas nécessaire de sortir de polytechnique pour comprendre les enjeux commerciaux et stratégiques de ce dôme! Il n'est pas non plus nécessaire d'attendre l'inauguration pour voir que la végétation est enchâssée dans le béton, les plantes sont intégrées dans des "jardinières" plus ou moins grandes et pas installées en "pleine terre" comme à Zurich, donc nous aurons plus un jardin avec plantes en pots qu'un espace immersif. Il n'est pas non plus nécessaire d'être devin pour calculer les impératifs de circulation, les surfaces des points et locaux techniques et les surfaces dédiées à la restauration et se rendre compte qu'au bout du compte les enclos ne vont pas être parmi les plus vastes en Europe. Ce dôme a été conçu comme un mini zoo, organisé en fonction du temps passé et pas d'un sens quelconque donné à un fragment de pseudo nature. La notion de mosaïque équatoriale est une drôle de justification quand on sait comment les visiteurs de zoo consomment les choses! Juxtaposer des hippopotames pygmées, des lémuriens et des varans de Komodo, sans parler des gavials et des doucs, c'est l'idéal pour convaincre les néophytes que toutes les jungles se ressemblent et que tous ces animaux ont toutes les chances de faire la fête ensemble dans la vraie nature! Est-ce qu'il devrait y avoir un avant et un après Masoala? Sans doute, ne serait-ce que pour aller dans le sens de l'histoire et accepter une fois pour toutes que tout ne sera pas sauvé et qu'une sensibilisation toujours plus fine est plus efficace qu'un discours forcément confus quand on mélange espèces et continents. Un dôme dédié à l'écosystème de la réserve de Dulan par exemple, avec une médiation forte, une incitation aux dons, aurait été infiniment plus juste qu'un concept vague qui reste avant tout un prétexte pour densifier un parcours déjà très long tout en offrant un énième point de restauration avec animaux et ambiance tropicale.
Pour ce qui est des doucs, franchement je n'en vois pas l'intérêt hormis pour pouvoir se targuer d'une autre mention "unique en France": leur fragilité oblige à concevoir un enclos sans végétation (un comble dans un dôme équatorial!) avec des piquets et des ficelles pour faire "comme" dans la jungle et créer un nouveau paradoxe! Et cet enclos pose très joliment la question de l'espace versus l'enrichissement: penser encore en 2020 que l'espace n'est pas le meilleur des enrichissements, c'est frôler le climatoscepticisme! Comment pouvoir affirmer qu'un fragment de forêt n'est pas le meilleur des enrichissements pour des primates arboricoles, comme le démontrent Apenheul ou la Vallée, qu'un étang aux rives boueuses n'est pas le plus approprié pour un troupeau d'hippopotames ou qu'une immense volière n'est pas le meilleur compromis pour cesser d'éjointer les oiseaux, franchement ça me sidère. Mais ça nous ramène à la toute puissance de l'homme qui organise, contraint et délimite comme bon lui semble pour justifier son droit de détenir des animaux vivants.
Enfin, je ne comprends pas très bien ce que veut dire "faire confiance" à Beauval et pas à Doué: à quel niveau?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Vinch » Dimanche 12 Janvier 2020 13:44

Je connais un certain nombre de vétérinaires en parc zoologique et la grande majorité évitent de faire voyager des femelles gestantes, et même de faire des transferts internes lorsque la mise-bas est proche.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Thibaut » Dimanche 12 Janvier 2020 14:38

Quand à l'espace alloué à chaque espèce, nous pourrions discuter autour de ce sujet : l'espace est-il le meilleur des enrichissements ? Personnellement, je n'en suis pas persuadé.


On en a déjà parlé plein de fois sur d'autres sujets pour l'espace. Beauval qui se targue d'être dans les 5 meilleurs zoos au monde ne peut pas ignorer ce paramètre.

Oui, je suis dans le camp de ceux qui défendent le parc, parce que j'ai confiance en Beauval, comme la majorité d'entre vous à confiance en Doué (ce qui n'est pas mon cas, par exemple). Après, évidemment, nous verrons bien tout cela à l'ouverture du Dôme, dans un peu moins d'un mois.

Il ne s'agit absolument pas d'être pour ou contre, c'est pas un club de foot. :mrgreen:
Il faut savoir accepter les critiques. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 12 Janvier 2020 17:20

@Tibaut, d'accord pour l'idée de pour ou contre, mais vous avez compris ce que je veux dire :mrgreen: .

Et justement, je ne suis pas d'accord : est-ce parce que Beauval se situe parmi les plus beaux zoos du monde que l'espace alloué aux animaux doit-être supérieur aux autres ? Je n'en suis pas si sûr : regarde les parcs de l'envergure de Beauval, comme Arnhem, San Diego Zürich, Leipzig, Berlin ou Chester. Parmi eux, Beauval donne beaucoup d'espace à ses animaux. En France, même, Beauval est loin d'avoir des petits enclos.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Vinch » Dimanche 12 Janvier 2020 17:52

zoobeauval25 a écrit:Et justement, je ne suis pas d'accord : est-ce parce que Beauval se situe parmi les plus beaux zoos du monde que l'espace alloué aux animaux doit-être supérieur aux autres ? Je n'en suis pas si sûr : regarde les parcs de l'envergure de Beauval, comme Arnhem, San Diego Zürich, Leipzig, Berlin ou Chester. Parmi eux, Beauval donne beaucoup d'espace à ses animaux. En France, même, Beauval est loin d'avoir des petits enclos.


Jugement un peu hâtif, un peu trop subjectif, un peu trop partial, un peu trop passionné et un peu trop partisan. Il y a encore beaucoup trop de petits enclos à Beauval.
Pour l'heure, personnellement, je ne trouve vraiment pas que Beauval et les autres parcs français soient de l'envergure de parcs comme Emmen, Zurich, Berlin ou Arnhem... Il y a encore vraiment beaucoup de chemin à faire pour arriver à leur cheville, objectivement...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Thibaut » Dimanche 12 Janvier 2020 18:10

Je n'en suis pas si sûr : regarde les parcs de l'envergure de Beauval, comme Arnhem, San Diego Zürich, Leipzig, Berlin ou Chester.


Parmi ces parcs combien sont des zoos de ville avec des surfaces limitées ?


En France, même, Beauval est loin d'avoir des petits enclos.


J'ai quand même rarement vu pire que les cloches à singes. Le reste c'est dans la norme sans être incroyable.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 12 Janvier 2020 18:34

J'avoue que je ne comprends pas trop non plus ? Pour moi, Beauval a beau essayer d'accumuler les espèces, ce ne sera jamais un "grand" parc tant qu'il ne fera pas preuve d'un peu plus de réflexion. Et ajouter le dôme comme un cheveu sur la soupe n'y changera rien.
Je ne vois pas trop le lien avec les parcs cités ? Berlin (pour ne citer que lui) est un zoo historique (donc les critères de départ ne sont pas les mêmes), San Diego est probablement le parc qui a la collection la plus riche au monde (bien loin devant Beauval à mon avis), Arnhem est un grand parc qui s'est en partie rénové, avec plusieurs grandes serres dont la plus importante est une forêt tropicale avec les espèces en liberté (j'espère toujours qu'elle sera un jour transformée en un seul écosystème) et fait une fois et demi la surface le dôme...
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar okapi » Dimanche 12 Janvier 2020 19:06

Et il va falloir se détendre sur le concept publicitaire très relatif qui consiste à considérer Beauval comme l'un des "plus beaux zoos du monde", une allégation parfaitement gratuite qui reste tout de même comme un très gros pipeau façon classement Tripadvisor, c'est à dire sans le moindre fondement ni la moindre légitimité! Beauval n'a rien d'un "beau" parc, ni sur le plan du site, ni sur le plan architectural, ni sur le plan historique! Nul besoin d'être paysagiste, architecte ou historien pour s'en rendre compte! Le web, parfois c'est tout simplement effarant en matière d'auto-suggestion. Libre à chacun de trouver "beau" ce zoo, mais de là à en faire un paramètre universel, sûrement pas! Beauval est un grand parc, évidemment, mais nous parlons bien de superficie, pas d'esthétique. Enfin! c'est aussi évident que le nez au milieu de la figure: nous parlons de hangars agricoles aménagés, de constructions basiques, d'étables géantes. Ces édifices correspondent à des étapes du parc, construits en fonction des moyens du moment, mais ce ne sont que des boîtes dans lesquelles on a conçu des divisions ou des parcours. Ce n'est ni mal, ni bien, c'est un simple constat, mais de là à parler d'architecture au sens où on l'entend à Zurich, New York, Londres ou Berlin, je crois qu'il y a un précipice infranchissable.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tigre en mouvement