Un dôme pour Beauval

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar fdjeux_fan » Mercredi 12 Février 2020 11:21

zoovenirs a écrit:Je vous avez proposé de nous retrouver sur une visite commune dimanche dernier et avoir une éventuelle surprise. Nous avons eu la chance de retrouver Rodolphe Delord qui nous a parlé de sa dernière réalisation et il a évoqué avec nous ses souhaits.
Sans tout dévoilé, ne vous faites pas de soucis, il a encore des projets pour le Zooparc notamment deux nouveautés gigantesques dont une en cours d’évaluation et une autre en cours de réflexion.


Donc sans tout dévoiler, mais en en dévoilant un tout petit peu :lol: , est ce que ces nouveautés sont sur des terrains déjà utilisé aujourd'hui et déjà visitables, ou est ce que ce sont de nouvelles extensions.

et celle en cours d'évaluation, concernerait elle des espèces déjà présentes dans le parc, mais relogées, ou de nouvelles arrivées ?
fdjeux_fan
 
Messages: 295
Enregistré le: Vendredi 23 Septembre 2016 21:22

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Philippe » Mercredi 12 Février 2020 11:57

Il y aura des deux, :wink: ...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Vinch » Mercredi 12 Février 2020 18:41

Les dauphins ?!???!?
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar gibbon » Mercredi 12 Février 2020 19:03

Je pense plutôt à des ours polaires ; c'est L'espèce charismatique et attractive qu'il "manque" à Beauval.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar zoobeauval25 » Mercredi 12 Février 2020 19:08

Apparement, la famille Delord ne souhaite pas en accueillir.

Je pense que l'année prochaine sera très calme, quoique riche en amélioration. Peut-être un peu comme l'année 2013, qui était sans grande nouveauté, mais avec de nombreuses améliorations qui ont suivi l'énorme changement qu'avait subi le parc en accueillant les pandas géants. Ce sera peut-être la même chose en 2021, sachant que le parc vient d'ouvrir le Dôme.

Et puis je pense que Beauval souhaite déménager les tigres.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Jarvis » Mercredi 12 Février 2020 20:04

Bien que j'aime ce parc et les installations qu'ils nous font, j'espère qu'ils prendront leur temps avant de commencer un nouveau mégaprojet. Le dôme a coûté 40 millions - 2/3 du chiffre d'affaires annuel, c'est un énorme risque financier qu'ils ont pris. Je leur souhaite un énorme succès commercial car si l'affluence déçoit le dôme et tout le zoo pourraient devenir un éléphant blanc au coeur de la campagne. Il faut qu'ils amortissent bien cet investissement et que le chiffre d'affaires soit au rendez-vous, c'est ce qui est capital pour la fiabilité du parc à long terme.
Jarvis
 
Messages: 24
Enregistré le: Samedi 23 Mars 2019 18:22

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Jarvis » Mercredi 12 Février 2020 20:36

Des dauphins ils voulaient en accueillir il y a 5 ans mais l'idée avait reçu un mauvais accueil de la presse et des élus locaux. Du coup ils ont conclu que la mauvaise presse ne vaut pas le coup. Dommage, car avec les dauphins Beauval serait devenu le parc le plus complet au monde niveau collection. Je ne peux que rêver à l'installation magnifique qu'ils nous auraient pu construire pour acueilir les cétacés...
Jarvis
 
Messages: 24
Enregistré le: Samedi 23 Mars 2019 18:22

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar gibbon » Mercredi 12 Février 2020 20:45

zoobeauval25 a écrit:Apparement, la famille Delord ne souhaite pas en accueillir.

Mais bien sûr, on y croit tous... Beauval, vouloir une espèce hyper-médiatique et ultra-charismatique et emblématique qui a fait l'objet de nouveauté dans plusieurs parcs français ces derniers mois ? Certainement pas ! Par contre, des dauphins, oui ! C'est tellement logique :roll:
Je transformerais ta phrase ainsi : « Apparemment, la famille Delord ne dit pas qu'elle souhaite en accueillir »...
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Thibaut » Mercredi 12 Février 2020 21:23

Si Beauval accueille des dauphins ça serait vraiment le ponpon. Comment se défendre des anti-zoos et de la dénonciation du business et marketing des zoos avec ce choix.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar zoobeauval25 » Mercredi 12 Février 2020 21:29

gibbon a écrit:
zoobeauval25 a écrit:Apparement, la famille Delord ne souhaite pas en accueillir.

Mais bien sûr, on y croit tous... Beauval, vouloir une espèce hyper-médiatique et ultra-charismatique et emblématique qui a fait l'objet de nouveauté dans plusieurs parcs français ces derniers mois ? Certainement pas ! Par contre, des dauphins, oui ! C'est tellement logique :roll:
Je transformerais ta phrase ainsi : « Apparemment, la famille Delord ne dit pas qu'elle souhaite en accueillir »...


Je l'ai entendu de Rodolphe Delord. Mais je l'admet : c'était il y a quelques années.
Quand aux dauphins, nous savons bien, depuis février 2016, pourquoi le parc n'en accueillera pas...
Et oui : l'installation qu'ils prévoyaient faisait plutôt rêver, avec des "courants marins"...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar vlahcen » Jeudi 13 Février 2020 0:01

Je pense que ce serait très très mal vu d'accueillir des dauphins à Beauval .. Je suis d'accord avec Thibaut, ce sera impossible de se justifier derrière. Et puis la question se pose de plus en plus de la détention de cétacés dans les parcs zoologiques, rappelons-nous qu'il y a quelques temps un arrêté a été annulé concernant les delphinariums en France. Pour moi c'est le plus mauvais investissement que Rodolphe Delord pourrait choisir à l'heure où les zoos doivent faire preuve d'innovations et de révolution dans leurs conditions de détention. Je pense que les volières de très petites tailles sont complètement dépassées et c'est sur ce sujet que Beauval doit s'améliorer maintenant, l'investissement n'atteindra pas les sommets du dôme mais pourrait être impressionnant et surtout important pour les différentes espèces d'oiseaux. Il reste beaucoup trop d'espèces encore mal logées (je pense notamment aux félins et aux primates).
vlahcen
 
Messages: 37
Enregistré le: Vendredi 03 Janvier 2020 14:24

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar zoovenirs » Jeudi 13 Février 2020 7:33

Aujourd'hui et de source sure, il n'y a pas de projet pour accueillir des dauphins.
Il y a des quantités de projets petits ou grands qui sont dans les cartons. Bien sur tout cela ne peut voir le jour que si la fréquentation reste importante voire se développe.

Les deux plus gros projets, uniques au Monde, sont de nature à améliorer la présentation des animaux déjà présents en accueillant quelques nouvelles espèces.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar guirosama » Jeudi 13 Février 2020 8:55

Pas d'aquarium avec une vitre énorme pour accueillir requins-baleines et raies mantas ? ni un aquarium abyssal ? Il manque aussi des paradisiers ; bon moi je suis pas dans les petits papiers du directeur, d'ailleurs cela m'amène une question : lit-il nos échanges ? y'a t'il d'autres listes de discussion active comme la nôtre (à part zoonaute) ?
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Antoine » Jeudi 13 Février 2020 9:13

Jarvis a écrit:Des dauphins ils voulaient en accueillir il y a 5 ans mais l'idée avait reçu un mauvais accueil de la presse et des élus locaux. Du coup ils ont conclu que la mauvaise presse ne vaut pas le coup. Dommage, car avec les dauphins Beauval serait devenu le parc le plus complet au monde niveau collection. Je ne peux que rêver à l'installation magnifique qu'ils nous auraient pu construire pour acueilir les cétacés...

Bon, encore une fois, il faut arrêter de parler pour dire des bêtises. Le parc le plus complet du monde ne veut rien dire du tout. Complet par rapport à quoi ? Quelle type de collection ? Beauval a plein de trous (notamment faisans, ours, cervidés, caprins, ovins, bovins, petits félins, reptiles, petits carnivores, lémuriens, invertébrés, pinnipèdes...la liste est des plus longue). Berlin, Plzen, Stuttgart, en Europe, ont des collections bien plus complètes en terme de nombre d'espèces et de familles représentées. Ne parlons pas de San Diego ou d'Omaha !!!!

Par ailleurs, il faut arrêter de rêver à une installation extraordinaire pour dauphins. Harderwijk (Pays-Bas) a une énorme lagune pour morses et dauphins mais ils sont en bord de mer. Ils ont toutes l'eau de mer qu'ils veulent. Ici, c'est impossible ou alors au prix d'un coût économique et écologique insupportable.

gibbon a écrit:
zoobeauval25 a écrit:Apparement, la famille Delord ne souhaite pas en accueillir.

Mais bien sûr, on y croit tous... Beauval, vouloir une espèce hyper-médiatique et ultra-charismatique et emblématique qui a fait l'objet de nouveauté dans plusieurs parcs français ces derniers mois ? Certainement pas ! Par contre, des dauphins, oui ! C'est tellement logique :roll:
Je transformerais ta phrase ainsi : « Apparemment, la famille Delord ne dit pas qu'elle souhaite en accueillir »...

Je rejoins Gibbon sur ce coup là. Surtout que dans les derniers documents administratifs parus, il est mentionné une zone nord-canadienne entre les éléphants et les ours/loups arctiques. Si on ne met pas des ours polaires dans une zone nord-canadienne, qu'est-ce-que l'on y met ? Même s'ils ne sont pas pour, il faut aussi penser à qu'est-ce-qui peut encore faire venir les visiteurs et là, les choix commencent à se restreindre :roll:
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Tornado » Jeudi 13 Février 2020 9:38

Eh, tout le monde !
Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais il y aura un documentaire du zoo de Beauval à propos de la nouvelle serre. Ce sera dimanche prochain à 21h00 sur M6.
Tornado
 
Messages: 34
Enregistré le: Samedi 25 Août 2018 12:57

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tigre en mouvement