Un dôme pour Beauval

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar alex2000 » Lundi 11 Mars 2019 2:15

Okapi, j'apprécie bien l'installation des éléphants à Zurich, et je pense que Beauval ferait aussi bien de s'en inspirer si jamais une nouvelle structure intérieure devait voir le jour. Son "gigantisme " est peut être plus lourd et massif que le dôme mais le toit en alvéoles me parait assez esthétique.


Concernant le pape, on peut bien sûr considérer que le message, et la relation aux fidèles, est le plus important, comme le sermon du Christ sur la montagne ; encore que la montagne, ce n'est pas mal comme cadre.
Alors je tente un autre exemple : les oeuvres d'art, il me semble qu'elles ont en général un cadre monumental et presque aussi esthétique que les oeuvres elles-mêmes : Louvre, musée d'Orsay, de l'Ermitage...

okapi a écrit:Qu'est-ce qui modélise, module et affine une appréciation sinon la connaissance, voire une certaine compétence liée à l'expérience?


Je m'attendais un peu à cet argument. Comme pour l'art, on peut estimer que le jugement esthétique, ou autre, dépend d'une initiation, d'une certaine culture ou apprentissage préalable. C'est un argument qui convient assez bien à une perspective élitiste.
Pour les zoos je suis assez d'accord, une grille d'évaluation plus fine donnerait peut être des résultats plus contrastés. Pour Beauval comme pour les autres zoos...Quel résultat obtiendrait-on si les visiteurs devaient évaluer les installations intérieures du Bioparc, le bâtiment dans la pénombre des okapis, le vivarium dans une caverne à chauve-souris, et tous les autres logements que le public ne voit pas, notamment les jours d'hiver quand le parc est providentiellement fermé ?


En matière de patinage, je ne savais pas que les juges regardaient avant tout les chevilles des patineurs. Ah je repense tout d'un coup à la belle Katarina Witt...
Est-on bien sûr que le jury ne regardait que les chevilles ?
alex2000
 
Messages: 292
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar okapi » Lundi 11 Mars 2019 10:50

L'exemple du musée est intéressant, même si tu n'as choisi que des édifices anciens et dont aucun n'était réellement prévu pour ça! La conception de musées, créés en fonction des collections qu'ils abritent, est une facette de l'architecture contemporaine en mutation constante.
Je n'aime pas beaucoup cette notion d'élitisme qui sous-entend qu'à partir du moment où il faut faire un effort pour comprendre, ce n'est pas pour "tout le monde". Veux-tu dire que le zoo n'a pas besoin de quoi que ce soit, grille de lecture ou médiation, pour être apprécié et compris? Que c'est un divertissement "populaire" et qu'il n'est pas nécessaire de compliquer la visite par autre chose que des otaries qui se trémoussent sur Abba et un arrêt à la crêperie?
Nous savons bien que les centaines de millions de visiteurs qui parcourent les allées des zoos du monde ne viennent pas chercher la même chose, mais nous savons aussi que tous les zoos ne sont pas égaux! Dans les missions des zoos, il y a depuis toujours un volet consacré à l'éducation, la pédagogie ou la connaissance: il est clair que nous sommes des nains en regard des méthodes et moyens développés par les parcs anglo-saxons, mais ce n'est pas une raison pour taxer d'élitiste toute activité, y compris à caractère populaire, qui a autant de raisons d'être assimilée pour sa compréhension aux problématiques des musées. Comprendre et apprendre aident à aimer ce que l'on regarde et quand on aime, c'est bien connu, on ne compte pas: un bon levier en perspective pour la conservation!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar gibbon » Lundi 11 Mars 2019 17:49

Pour moi, une serre n'a d'intérêt que si les animaux sont libres à l'intérieur et ont accès à tout l'espace. Mais faire une serre avec des plantes pour y disperser des boîtes vitrées afin d'y loger la plupart des animaux, ça ne sert à rien, autant faire une maison classique, moins chère à construire et à entretenir. Les animaux ont besoin de TOUCHER la végétation, pas de la voir à travers une vitre ou un grillage. Les visiteurs préféreraient voir les animaux SUR la végétation et non pas à côté !

J'ai séjourné plusieurs fois dans des forêts équatoriales (en Asie et en Afrique), et jusqu'à présent je n'ai eu l'impression d'être dans une telle forêt dans aucune des serres des zoos de France. Je me rassure en me disant que je n'ai jamais visité celles du Zoo de Zurich et du Burgers' Zoo, et que peut-être l'impression y est différente. En tout cas, la serre de Vincennes est extrêmement décevante.

okapi a écrit:Ce dôme, c'est un pari, un de plus! Mais ce qui change la donne, c'est la possibilité de le privatiser, d'en faire autre chose qu'une autre attraction au bout du chemin. Je suis sûr qu'il pourra servir de cadre à des mariages, des baptêmes ou des cérémonies variées...

Ce qui explique, peut-être, l'absence d'oiseaux en vol libre dans le dôme. Au moins, on est sûr que les dinosaures à plumes ne saliront pas les robes de mariées et les vestes de costume ! :mrgreen:

okapi a écrit:Je pense que la prochaine étape sera le création d'un monde polaire...

C'est probable, d'autant qu'une espèce très populaire et attractive est absente à Beauval : l'Ours polaire.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar okapi » Lundi 11 Mars 2019 18:49

Je pense aussi qu'une serre aujourd'hui est un bon moyen de plonger le visiteur dans un écosystème complet et si c'est pour utiliser un toit de verre uniquement pour y reconstituer un second zoo, avec cages et volières, ça me semble totalement absurde. En fait Masoala a rendu la plupart des serres parfaitement obsolètes. N'en déplaise à nos Beauval's fans, Jungleworld et la partie tropicale du Biodôme étaient bien plus innovants au moment de leur conception que ne va l'être demain le dôme, très impressionnant structurellement, mais très banal sur le plan de son aménagement intérieur. C'est un peu "tout ça pour ça" qui risque de prévaloir à l'inauguration de cet équipement touristique-économique... Je parie que les caractéristiques techniques du bâtiments vont largement l'emporter sur ce qu'il est supposé représenter et c'est bien là que réside la prouesse des concepteurs de Zurich: on oublie totalement la structure pour être happé par la reconstitution d'une forêt malgache. Qu'est-ce qui est le plus important aujourd'hui: s'ébahir devant un dôme de verre ou vivre une expérience inédite en se promenant dans un fragment de forêt tropicale en oubliant totalement l'endroit où l'on se trouve? Elle n'est pas là, la vraie prouesse?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar alex2000 » Mardi 12 Mars 2019 2:10

okapi a écrit:Je n'aime pas beaucoup cette notion d'élitisme qui sous-entend qu'à partir du moment où il faut faire un effort pour comprendre, ce n'est pas pour "tout le monde". Veux-tu dire que le zoo n'a pas besoin de quoi que ce soit, grille de lecture ou médiation, pour être apprécié et compris?


Il vaut mieux, cela va de soit, faire assaut de pédagogie, distribuer information et connaissance comme des bonbons, enrobés dans un coulis de science et de techniques interactives. L' élitisme pour tous, oui mais...tout le monde n'est pas disposé à faire l'effort d'apprendre, l' habitus de l'apprentissage n'a pas été donné à tous.
La plupart des visiteurs d'un zoo ne veulent pas se "casser" la tête, seulement voir les animaux sans trop se fatiguer, pour la plus grande joie des petits enfants. Les directeurs de zoo le savent bien et font le service minimum.
Pour les amateurs les plus motivés à enrichir leurs connaissances, ce n'est pas la fête. Je ne comprends pas, par exemple, qu'il n'y ait pas de livre ou guide du zoo à Beauval, ni à Doué. Il y en avait un au zoo de Mulhouse, désormais il n'y en a plus.
De même que le Bioparc a bazardé le " Naturoscope " au profit d'un restaurant. Et apparemment il ne vient pas idée à la famille G. d'en faire un autre...


okapi a écrit:le dôme, très impressionnant structurellement


Ah quand même !

okapi a écrit:mais très banal sur le plan de son aménagement intérieur


Mais des vitres en aquavision de 26 mètres sur 4 de hauteur : unique en France, voire en Europe, pas si banal...

okapi a écrit:Qu'est-ce qui est le plus important aujourd'hui: s'ébahir devant un dôme de verre ou vivre une expérience inédite en se promenant dans un fragment de forêt tropicale en oubliant totalement l'endroit où l'on se trouve?


Si un zoo reproduit à la virgule près une forêt tropicale, quelle est l'utilité ou la spécificité d'un zoo ?
Autant dans ce cas prendre un billet d'avion pour la Guyane ou Madagascar : si c'est pour voir la jungle, autant aller directement à la jungle. Si un zoo ne se distingue plus d'une réserve naturelle, plus besoin de zoo, et autant développer les réserves naturelles.

Depuis l'origine, le zoo est une construction humaine, faite de l'architecture propre à chaque époque, et non une simple imitation de la nature.
Alors vive le dôme, le métacrylate, et demain les dômes arctique, antarctique...!
alex2000
 
Messages: 292
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar okapi » Mardi 12 Mars 2019 9:28

Au moins, les choses sont claires! Ce qui te séduit, c'est l'idée, le concept et l'artificialité du zoo. C'est sans doute pour cela que tu aimes tant Beauval: une succession d'effets très humains pour créer des présentoirs bien peignés où les animaux ne sont qu'un prétexte. En fait, dès que la nature reprend ses droits, l'intérêt décline... Dans un zoo, il faut que la main de l'homme soit bien visible: si elle s'efface, ça devient moins intéressant... Ta réflexion sur une vitre de 26 mètres sur 4 (en fait, elle pourrait même être plus large, j'ai travaillé sur un dispositif à plus de 6 mètres)... En revanche, 26 mètres de long, c'est un progrès: jusque-là, c'était 22 mètres d'un seul tenant la limite imposée par les deux seuls fabricants de la planète) est éloquente: c'est la technologie mise en oeuvre, le fait d'avoir les moyens de l'obtenir qui te fascinent... Quand je parlais d'aménagement, c'était justement pour évoquer le manque de nature dans ce dôme, pas pour souligner les effets humains!
Masoala est une reconstitution trop parfaite? Mais c'est justement parce qu'elle permet à des gens qui n'ont pas les moyens ou l'envie de prendre un billet d'avion qu'elle doit être aussi précise. Et c'est parce qu'elle évoque la fragilité d'un écosystème qu'elle incite certains à le protéger. L'effet est-il le même avec des volières et des palmiers en pot? Pas sûr... Mais ce que je ne comprends pas que tu ne comprennes pas, c'est qu'il n'y a pas plus artificiel que Masoala! C'est clairement l'expression de l'intelligence humaine capable de créer l'illusion de la Jungle, d'en faire un espace purement zoologique où, grâce aux ingénieurs, la nature malgache se régénère et se développe à des milliers de kilomètres de l'Île Rouge...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar okapi » Mardi 12 Mars 2019 10:18

En fait, en matière d'aménagement, il en va de même pour les zoos que pour d'autres domaines: on y trouve de l'hyperréalisme, du naïf, de l'abstrait... Masoala cultive l'hyperréalisme, Lubetkin et Jordi Mir Valls ont joué en leur temps la carte de l'abstraction avec leurs constructions en Angleterre et en Espagne et Beauval privilégie la naïveté dans ses compositions à base de piscines tranchées, de baobabs en plastique, de pelouses épilées et de faux rochers soigneusement pigmentés pour faire "comme". Qu'est-ce qui séduit les amateurs aujourd'hui: l'hyperréalisme est une prouesse humaine qui peut donner le vertige ou, dans le cas d'Alex, se révéler insupportable parce que trop près de la réalité. L'abstraction a moins de défenseurs, mais l'utilisation de pylônes aux Etats-Unis pour remplacer les arbres dans une installation destinée à des orangs outan n'est pas si ancienne. La naïveté, en revanche, elle remplit les zoos! Qui va sérieusement croire que la Réserve des hippopotames évoque l'Afrique? Idem pour la Terre des lions, conçue comme un pauvre succédané avec ses pseudos paillotes et son pavillon de banlieue décoré de fresques... naïves sans parler des pathétiques références chinoises pour agrémenter la colline aux pandas? Tout ça est bien naïf et les palmiers gentiment alignés entre les volières et les bassins, les allées bétonnées et le bar central ne vont pas vraiment changer la donne au coeur du dôme.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Randy Anaconda » Samedi 30 Mars 2019 12:19

D'autant plus que le dôme ne sera pas si grand: il aura normalement un diamètre de 80 mètre, donc il ne fera "que" 1000 m2, soit 600 m2 de moins que leipzig et 200 de moins que masoala, mais avec du grillage... cela me semble tout de même un peu étroit quand on regarde la liste des espèces hébergées, en sachant qu'elle ne seront qu'en intérieur
Randy Anaconda
 
Messages: 113
Enregistré le: Dimanche 25 Novembre 2018 21:25
Localisation: Yvelines

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar okapi » Samedi 30 Mars 2019 12:26

Tu es sûr de tes chiffres? Parce qu'il était question d'une superficie d'environ 8000 mètres carrés: le double de Paris...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar alex2000 » Samedi 30 Mars 2019 13:24

Le dôme de Beauval a un diamètre de 102 mètres. Mathématiquement cela ferait autour de 8600 m2 de surface intérieure.
alex2000
 
Messages: 292
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Philippe » Samedi 30 Mars 2019 14:47

Mathématiquement, non, sauf erreur de ma part...
Le rayon étant alors de 51 mètres et en retenant comme valeur approchée de la constante d’Archimède 3,1416 (histoire d'obtenir quelques cm2 en sus), on arrive à 8172 m2, en arrondissant au m2 supérieur, :wink: ...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Vinch » Samedi 30 Mars 2019 14:55

Mathématiquement ? π, R au carré ? Diamètre intérieur ou extérieur ?
Enfin !!! Pour avoir vraiment une idée ce qui est de la surface intérieure dédiée aux animaux, il faudrait faire abstraction de la somme des murs en béton, des vitres en verre multicouches et du grillage plus ou moins épais peint en noir, de la place que prendront les faux rochers (inévitables et forcément nombreux), la fausse et la vraie végétations (il faudrait quand même un peu de jungle que les animaux ne devront pas pouvoir abîmer), et, aussi et surtout, de la surface que prendront les allées et les escaliers qui devront être suffisamment larges pour permettre une fluidité optimale du public.
On parie que tout calculé, il ne restera que la moitié pour les animaux qui y seront en claustration, sans compter le fait qu’il y aura aussi une limitation de la hauteur pour les volznts et les grimpeurs ?
Ah mais, il faut aussi considérer les points buvette, restaurations, les salles de congrès, les coulisses de travail des soigneurs, les sanitaires, etc...
Bon, au final, pas grand chose... :(
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Philippe » Samedi 30 Mars 2019 15:00

Je calcule avec les données de l'énoncé, n'ayant pas été invité, contrairement à d'autres, à découvrir ce chantier et à en vérifier l'exactitude avec un mètre d'arpenteur, :wink: ...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar ManedWolf » Samedi 30 Mars 2019 15:11

J'ai un scoop ! Le dôme vient d'un coup..., comme ça de s'agrandir ! Il ne fait ni 1 000m² ni 8 000m² mais bien 13 855m² !!!!
Le zoo de Beauval sur un petit nuage

Alors que les stations de sports d’hiver s’apprêtent à fermer, des télécabines ouvrent ce samedi 30 mars au… zoo de Beauval.

Il ne s’agira pas en l’occurrence d’accéder à une quelconque piste de ski mais de prendre de la hauteur (jusqu’à 45 mètres) afin d’admirer les pensionnaires du célèbre parc animalier du sud du Loir-et-Cher, notamment le plus illustre d’entre-eux, le panda Yuan Meng.

Baptisées le « Nuage de Beauval », ces vingt-quatre télécabines permettront, selon nos confrères de l’AFP, à 2.400 personnes par heure de survoler pendant trois à quatre minutes les éléphants, gorilles, otaries ou lions. Une cabine sur trois a en effet un plancher transparent indique Rodolphe Delord, fils de la créatrice du zoo.

L’installation des télécabines a coûté 8 millions d'euros. Elle s’est accompagnée du recrutement de trois montagnards rompus à l'usage de ce mode de locomotion. « Les grands singes ont un peu levé la tête au début, puis ils se sont habitués », a expliqué à l'AFP Samuel Leroux.

Un imposant dôme en construction
Le zoo de Beauval est actuellement en train de réaliser un autre chantier d’envergure, la construction d’un dôme tropical de 13,855 m², lequel accueillera bien évidement des animaux, mais également des restaurants, boutiques et des bureaux. Le coût des travaux se monte à 35 millions d’euros, Il devrait être opérationnel en début d’année 2020.

Source : Le Populaire(avec image des télécabines)
Avatar de l’utilisateur
ManedWolf
 
Messages: 70
Enregistré le: Jeudi 21 Février 2019 17:28

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Philippe » Samedi 30 Mars 2019 15:18

Une précision toute... mathématique !
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tigre en mouvement