Un dôme pour Beauval

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Vinch » Dimanche 19 Janvier 2020 11:11

Effectivement, ça pousse comme des champignons, les brillants en verre.
D'une part, ça nuit à leur propre valeur: les visiteurs finiront par aller que là où ce sera le plus proche et le moins cher.
Ensuite, le toc n'égalera jamais le vrai.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Thibaut » Dimanche 19 Janvier 2020 11:21

Et là, on verrait, à Doué comme à Branféré, un terrain principalement plat et dénudé, clairsemé de quelques arbres ou arbustes, une ou deux herbes folles bien faites pour la photo...

Clairsemé de quelques arbres pour la photo... incroyable mauvaise foi. Je ne sais pas si c'est risible ou pathétique.


Concernant l'aquavision de Doué j'ai vu personne dire le contraire Mordicus.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2009
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar GPN » Dimanche 19 Janvier 2020 11:24

La différence étant que l'installation du Maine et Loir a été conçue il y a 20 ans et n'est pas neuve, contrairement à l'installation du Loir et Cher. Les standards zoologiques évoluent. Doué l'a d'ailleurs bien compris en faisant une extension il y a quelques année avec la mise à disposition d'un sous bois et de mares de boue.

Pour ma part j'ai hâte de voir ce dôme, il n'est certes pas parfait, mais cela restera une belle installation zoologique. De toutes façon le zoo parfait n'existe pas (ou presque :idea:). Je pense que beaucoup ici seraient dépassé dans la gestion et la création d'une telle structure. Enfin bon, encore une fois, la critique est facile, l'art est difficile.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Clemsy67 » Dimanche 19 Janvier 2020 15:18

okapi a parfaitement résumé la situation.

candlemass : j'ai bien du mal à imaginer que le changement d'opinion global sur le bien-être animal va s'effondrer ... et heureusement d'ailleurs.
Je vois plus la situation comme une impasse vers laquelle les zoos seront petit à petit poussés, et ceux qui s'éloigneront trop de la vision nouvelle de la société seront progressivement évincés (à moins qu'ils n'entrainent les autres dans leur chute). C'est pour cela que je m'inquiète de cette mode des lodges, ou encore des installations tape-à-l'oeil qui coûtent des M€ : en donnant cette image bien trop commerciale aux zoos, cela décrédibilise la profession et ne jouera pas en leur faveur le jour ou des lois seront votées par exemple.

J'ai aussi hâte de voir le résultat final. Je ne suis pas en accord avec tous les choix qui ont été fait, et je ne le serai pas forcément plus à l'ouverture, mais c'est un travail colossal qui mérite qu'on y prête de l'attention.
Enfin, tout le monde n'a pas les moyens d'aller visiter des forêts tropicales, et même si elles sont idéalisées, cela reste une expérience inoubliable pour beaucoup.
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 19 Janvier 2020 22:09

@Okapi : mais non, ce n'est pas cela qui nous fait rêver !
Pour ma part, ce qui me fait rêver, si tu veux tout savoir, ce n'est pas complètement cette nouvelle installation, mais ce qui se trouve derrière.
Un petit oiseau se pose sur une épaule, et tout est parti ! Voilà ce qui me fait rêver, n'oubliez pas : Beauval est né de l'amour d'une femme pour ses oiseaux. En déménageant, Françoise Delord ne savait rien des parcs zoologiques, rien sur la gestion, les visiteurs, l'attractivité, elle n'avait qu'un unique but : bien loger ses oiseaux ! Je ne vais pas vous rappeler l'histoire extraordinaire du ZooParc de Beauval, mais c'est cela que je trouve extraordinaire : de rien, l'on arrive à ce résultat exceptionnel, extraordinaire. Et pour moi, Beauval signifie des choses bien différentes que pour la plupart des membres de ce forum. Je vois un parc, certes extrêmement grand, certes extrêmement attractif, certes très "commercial", mais je vois toujours cet amour pour les animaux derrière chaque atome du parc, je vois toujours un engagement incroyable pour la conservation des espèces menacées, et je vois une ambition que je ne peux qu'admirer. Je n'ai jamais retrouvé cela dans aucune de mes visites d'autres parcs, et je me suis de plus en plus attaché à Beauval. Et le parc m'a appris tellement sur les animaux, la conservation, les parcs zoologiques...
Ce dôme représente tout cela pour moi. Et aussi, je suis impressionné par ce que le Parc de Beauval a construit, et par les installations extraordinaires que renferme ce dôme. Car oui : je trouve toutes ces installations extraordinaires, du peu que j'ai pu en voir.
Et le Dôme équatorial, pour moi, c'est bien plus que Masoala. Pourquoi ? Parce que derrière, j'y vois le travail acharné du parc pour répondre à sa mission première malgré tous les changements qu'a eu Beauval ces dernières années. Ce dôme a été construit sur un amour pour les animaux et une envie de les protéger, et sur une ambition extraordinaire, inégalable, si inégalable qu'elle en est comparable à de la bonne folie. Certains regrettent le passé, l'ambiance plus petite, plus familiale qu'avait le parc, avant. Avant ? Je n'ai jamais vu de directeurs de parcs aussi impliqués, par exemple. Alors bien-sûr, on peut toujours reprocher des choses à ce dôme : bien-sûr que cela m'aurait passionné d'avoir un Bush d'Arnhem ou un Masoala. Mais je suis satisfait par ce dôme. Pourquoi ? Parce que sinon, ce ne serait pas Beauval... Ce serait un beau parc, certes, aux installations extraordinaires, très juste, mais retrouverais-je cette ambition et cet amour des animaux ?
Si vous n'aimez pas ce ZooParc de Beauval dont tout le monde parc, trouvez-vous un autre modèle, et laissez les gens qui aiment le zoo de Saint-Aignan l'apprécier en paix.
Pour répondre aux autres, je suis d'accord avec Mordicus, et non, ce n'est pas de la mauvaise foi : une photo est une photo. Cela me rappelle ce que l'on dit "la photo d'un beau bâtiment n'est pas le bâtiment". Et bien cela est pareil : j'ai bel et bien vu l'installation des hippopotames pygmées de Doué, et aussi loin que je m'en souvienne, elle était loin d'être une forêt dense (http://www.zoovenirs.fr/jscripts/galler ... emId=78714), même si elle était justement végétalisée et dans la mesure du possible. Car là est le problème : la végétation d'un enclos ne peut pas tenir lorsque ce dernier est occupé par des animaux comme les hippopotames pygmées ! Mais bien-sûr, j'accepterais vos contradictions.
Mais dites-moi une chose : pourquoi Beauval ne mettrait pas de végétation dans ses enclos à hippopotames pygmées si cela était possible ?
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Clemsy67 » Dimanche 19 Janvier 2020 22:14

Tout est en effet une question de point de vue zoobeauval25, et chacun est libre de défendre ses idées. Nous verrons bien à quoi ressemble leur espace à l'ouverture.
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 19 Janvier 2020 22:17

Pour répondre sur les hippopotames nains, la meilleure note pour moi, en France, revient au CERZA :

Image
Photo de Johan pour Zoos Passion

Image
Photo de Johan pour Zoos Passion

Et une plus grande photo dans la galerie de Jonas :

Image

Les hippopotames ont deux enclos, qu'ils partages avec des colobes et/ou des cercopithèques (je crois qu'il y a eu du changement.)

Je ne connais pas Branféré. Dans mes souvenirs l'installation de Doué n'était pas immense, mais pour l'avoir revue au printemps dernier j'ai trouvé qu'elle était plus grande que dans mes souvenirs (il est vrai qu'elle a été agrandie), et assez bien adaptée, avec des zones bouses dans lesquelles les animaux aiment patauger.
L'aqua-vision est effectivement assez ancienne, mais je ne pense pas que l'eau soit aussi limpide qu'à Beauval. De plus, je reste persuadé que le parc n'en referait plus s'il devait reconstruire l'installation aujourd'hui.

A titre personnel, je n'aime pas beaucoup les aqua-visions, que je considère appartenir à une vision un peu dépassée, à l'heure où l'on recherche plutôt l'immersion.
Tout au moins pour la vitre qui se dresse comme un mur sur le chemin des visiteurs. Si ce sont des fenêtres dans un passage souterrain en dessous du chemin des visiteurs, là c'est déjà beaucoup plus esthétique. Mais ce n'est pas le même coût.

Concernant l'architecture générale du dôme, tout a déjà été dit... Je ne le trouve vraiment pas esthétique, et il ne suffit pas que ce soit gros et impressionnant pour que ce soit beau.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar candlemass » Dimanche 19 Janvier 2020 22:57

Ce qui est très plaisant, c'est de voir les commentaires assasins sur le post de la futur serre de Pairi daiza et les déclarations concernent le dôme.

L'amour aveugle ...
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Antoine6259 » Lundi 20 Janvier 2020 0:00

Zoobeauval25, je ne comprends pas trop ton argumentation ?
Beauval est né de l'amour de Françoise Delord pour les animaux ? C'est un peu le principe de la plupart des parcs privés d'une certaine époque non ? Jacques Bouillaud à La Flèche, Michel Louis à Amnéville... Et je n'ai jamais eu l'impression que la conservation faisait partie de l'essence du parc. Certes il y en a (comme ailleurs), et je n'ai jamais entendu qu'il s'agissait de la motivation du parc à sa création.
Et de toute manière il faut être honnête : Je doute fort que Françoise Delord soit aussi impliquée qu'auparavant dans les projets du parc.

Si je voulais être négatif, je décrirais plutôt Beauval comme un zoo qui n'a jamais réussi à se trouver. J'avais déjà fait cette analyse il y a quelques années, mais elle reste encore valable.
D'un parc dédié aux oiseaux, alignant les volières d'élevage, il s'est agrandi en ajoutant des enclos basiques à primates et oiseaux. Puis les extensions ont continué, comme des ajouts qui venaient se greffer : un coup une serre avec plein de primates avec le vivarium, un autre la plaine africaine, un autre des éléphants, un autre un bâtiment australien, un autre une plaine sud-américaine. On a eu une tentative de zone géographique asiatique avec la plaine des rhinocéros, les tapirs malais et quelques autres espèces. Puis une autre avec une zone chinoise mais cette fois-ci remplie de décoration à outrance. Ensuite ça a repris avec des extensions avec le faux rocher et l'artificiel comme signature.
On peut donc voir le dôme comme une apothéose en quelque sorte, c'est vrai. Sera t-il donc le Tiger World de Beauval ? C'est à dire un caprice très couteux des propriétaires, qui risque de plomber les finances du parc ? L'avenir nous le dira...
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar kelloche53 » Lundi 20 Janvier 2020 17:46

Antoine6259 a écrit:
Les hippopotames ont deux enclos, qu'ils partages avec des colobes et/ou des cercopithèques (je crois qu'il y a eu du changement.)


Il s'agit bien d'un couple de cercopithèque diane de Roloway, arrivé en Août 2016 :)
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar zoobeauval25 » Lundi 20 Janvier 2020 20:04

https://www.youtube.com/watch?v=j2Rww27ae2Y

Dans le dernier "Carnet de Bord" posté par le ZooParc de Beauval, nous pouvons voir la construction des espaces des varans de Komodo (d'après mes supposition, mais si quelqu'un a une autre idée...), et également, de loin, les futurs espaces des lémuriens, et peut-être même des doucs, ainsi que des bassins de la zone asiatique.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar zoovenirs » Mardi 21 Janvier 2020 10:39

Tous les animaux ne sont pas encore installés ou visibles dans les enclos et c'est dur de s'y retrouver. Si j'ai bien suivi lors de ma dernière visite avant l'ouverture au public, quelques infos.

Il n'y a plus de présentation de singes avec les hippos nains car la volière est supprimé.

Les roussettes sont dans une volière pénétrante sur la gauche de l'allée contre la paroi de la serre.

Les doucs seront installés dans une volière en suivant du même coté. Pas de plantations à l'intérieur mais en périphérie à l'extérieur. Ils auront accès à une volière extérieure.

Les harpies féroces seront présentées dans une volière extérieure avec un bâtiment chauffé.

Il y a deux enclos de varans, un avec un couple repro et l'autre avec 3 femelles plus jeunes.

Deux autre lamantins doivent arriver. Un véritable "banc". :)
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar vlahcen » Mardi 21 Janvier 2020 13:04

Est-ce que certains ont prévus de s’y rendre le 8 février ?
A priori le nombre d’espèces présentes a l’intérieur du dôme à l’air d’avoir été revu à la baisse depuis le début du projet, et je trouve interessant le fait que certains enclos déborderont sur l’extérieur.
vlahcen
 
Messages: 37
Enregistré le: Vendredi 03 Janvier 2020 14:24

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Jarvis » Mardi 21 Janvier 2020 16:55

Oui, j'y serai le 8 février et je recenserai ici toutes les espèces du dôme (sauf si quelqu'un le fait avant mpi)
Jarvis
 
Messages: 24
Enregistré le: Samedi 23 Mars 2019 18:22

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar zoobeauval25 » Mardi 21 Janvier 2020 21:08

Je devrais normalement être présent le 8 février.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

cron
Tigre en mouvement