Un dôme pour Beauval

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar furylion » Dimanche 12 Janvier 2020 19:41

Vinch a écrit:Je connais un certain nombre de vétérinaires en parc zoologique et la grande majorité évitent de faire voyager des femelles gestantes, et même de faire des transferts internes lorsque la mise-bas est proche.

Pour revenir à ce sujet : le lamantin qui a échappé à ses soigneurs et est tombé, était-il la femelle gestante ?
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 927
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Ninanimo41 » Dimanche 12 Janvier 2020 20:01

furylion a écrit:
Vinch a écrit:Je connais un certain nombre de vétérinaires en parc zoologique et la grande majorité évitent de faire voyager des femelles gestantes, et même de faire des transferts internes lorsque la mise-bas est proche.

Pour revenir à ce sujet : le lamantin qui a échappé à ses soigneurs et est tombé, était-il la femelle gestante ?


Non je ne crois pas ça doit être un des mâles, mais difficile de l’identifier.
Ninanimo41
 
Messages: 9
Enregistré le: Dimanche 12 Janvier 2020 10:09

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 12 Janvier 2020 22:29

Non, c'est le mâle en provenance de Berlin.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar furylion » Dimanche 12 Janvier 2020 22:32

Merci pour les infos.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 927
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 12 Janvier 2020 22:37

Thibaut a écrit:
Je n'en suis pas si sûr : regarde les parcs de l'envergure de Beauval, comme Arnhem, San Diego Zürich, Leipzig, Berlin ou Chester.


Parmi ces parcs combien sont des zoos de ville avec des surfaces limitées ?


En France, même, Beauval est loin d'avoir des petits enclos.


J'ai quand même rarement vu pire que les cloches à singes. Le reste c'est dans la norme sans être incroyable.


Parmi les parcs évoqués, seul Leipzig ne peut pas s'étendre. Zürich est en banlieue proche de la campagne, avec possibilité de s'étendre, le Tierpark Berlin a 100 hectares de superficie, Arnhem et Chester sont dans la campagne, et San Diego peut (il me semble) s'étendre. Donc, l'argument "oui, mais Beauval est dans la campagne", n'est pas recevable.

Si tu as rarement vu pire que ces volières à singes, je suis désolé de devoir te le dire, mais tu n'as pas vu grand chose.

@Okapi : évidemment, je suis d'accord avec toi : cette idée de classement me paraît absurde. A mes yeux, Anrhem devrait par exemple largement figurer dans ce classement, mais cela n'est pas le cas. Mais ce dernier entraîne beaucoup de chose, dont un certain standing attendu par les visiteurs. Et puis il faut le reconnaître : Beauval a atteint une envergure assez exceptionnelle, qui le place de facto parmi les très grandes institutions européennes et mondiales.

@Antoine6259 : je ne répondrais pas au thème global de ton message (tu as le droit d'avoir cet avis, bien-sûr, mais ce n'est certainement pas le mien ! :mrgreen: ), mais je pense qu'il serait bien dommage de transformer le magnifique Bush en une serre avec un seul écosystème, alors que celle-ci illustre si bien la diversité des forêts tropicales du monde entier... Mais ce n'est pas vraiment le sujet.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Thibaut » Dimanche 12 Janvier 2020 23:05

J'ai 10-15 parcs à mon actif. C'est peut-être peu mais tout le monde n'a pas l'occasion de voyager comme toi pour voir des zoos dans les autres pays. Donc je n'ai pas le droit de dire que c'est honteux pour un zoo du standing de Beauval d'avoir ces cloches sous prétexte qu'il y a pire ailleurs et que je n'ai pas fait les autres grands zoos. J'ai juste le droit de la fermer en gros. Belle argumentation ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 12 Janvier 2020 23:11

Mon message ne se voulait pas agressif. Mais il est vrai que ces volières à singes sont loin d'être le pire qu'il existe.
Je comprendrais parfaitement si ce dernier message est supprimer. Tibaut, si tu t'es senti heurté, toutes mes excuses.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar okapi » Dimanche 12 Janvier 2020 23:15

Ce n'est pas le problème qu'il existe pire ailleurs, le problème c'est qu'un parc comme Beauval investisse 40 millions dans un dôme et qu'il n'ait pas réglé depuis longtemps ce point précis qui n'a rien de glorieux pour le plus grand zoo français. Il y a toujours bien pire ailleurs, mais s'en servir comme une justification pour l'inacceptable chez soi, c'est affligeant.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Vinch » Dimanche 12 Janvier 2020 23:20

En fait, tu excuses Beauval d’avoir encore ces cages à serins’ et pis encore, c’est normal pour toi qu’elles sont ainsi...
Et tu persistes à dire qu’il existe pire ailleurs. Ça n’a rien de constructif et ce sera encore perçu comme si tu balayais d’un revers de la main un commentaire qui ne te plaisait pas sur ces cloches parce que c’était dans ton zoo fétiche.
Non, ce n’était pas agressif, en effet, mais c’est pire: c’est de la condescendance !!!
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 12 Janvier 2020 23:44

Mais non justement : les cercopithèques dianes doivent normalement déménager dans le dôme ! Et je suis sûr que les îles des lémuriens à l'entrée deviendront celles des primates actuellement logés dans les volières hexagonales ! Et non, je ne pense pas que parce que c'est Beauval, le fait que ces primates soient encore mal logés soit normal, et que cela doive demeurer ainsi. Simplement, un parc de cette taille ne se gère pas en un claquement de doigt, et ce n'est pas si simple de déménager des animaux juste comme ça, sans réflexion, sous prétexte qu' "ils sont mal logés", ce qui est déjà toute une réflexion en soi. Je ne tolère simplement pas que l'on critique le travail de l'équipe de Beauval, qui sait bien mieux que tout le monde ici la manière dont elle doit gérer ses affaires (là oui, je le précise, il y a une petite pique). Et par exemple, je ne trouve pas critiquable le fait d'avoir déménager une femelle lamantin gestante, alors que l'équipe du parc en a d'expertise suffisante ! Enfin, nous sommes à Beauval, pas au Bouy. Nous parlons d'un parc qui mène de grands programmes de reproduction, de conservation, qui travaille avec des parcs dans le monde entier, et qui respecte ses animaux !

Je tiens à dire que je ne m'exprimerai plus sur ce sujet, sauf pour donner des informations. Mon avis n'est pas le même que le vôtre, et c'est notre droit. Mais je m'enflamme vite, et je souhaite éviter de voir ce sujet se transformer en débat sur Beauval. Nous verrons de toute façon le résultat de ce projet lors de son ouverture.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Thibaut » Dimanche 12 Janvier 2020 23:50

Comme dit Vinch je ne l'ai pas prit de façon agressive mais de façon condescendante.
Bref c'était maladroit c'est pas grave.
Pour le dôme comme tu dis on verras bien, j'espère juste que ça sera une réussite et que les animaux seront bien.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Vinch » Lundi 13 Janvier 2020 0:07

Je ne veux pas mettre en cause le professionnalisme et l'expertise de Beauval, car c’est c’est indiscutable.
Mais c’est quand même dérangeant, ce transfert d’une femelle lamantin pratiquement à terme avec les moyens que nous avons vus dans le reportage: avec des engins élévateurs, camions, bâches... Tout ceci, tout le monde s’en doute bien, génère beaucoup de stress, de vibrations et de pressions physique sur l’organisme d’un lamantin, et à fortiori sur celui d’une femelle au terme de sa gestation et forcément bien plus sujette à l'anxiété . Dangereux et risqué autant pour la mère que pour le petit.
Savaient-ils au moins qu’elle était gestante ? Et si elle leur avait échappé comme l’a fait le mâle berlinois ? Y avait-il urgence à faire ce transfert? Ne pouvaient-ils pas attendre, par prudence, que le petit naisse dans le bassin d’origine et qu’il soit suffisamment dégourdi pour supporter un transfert, même très court ?
Mais ouf, il est né et il va bien, ainsi que sa mère. Ouf !
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Jarvis » Lundi 13 Janvier 2020 0:08

La dernière video parue sur le dôme, où Rodolphe Delord s'exprime, doit faire taire tous ceux dans ce forum qui expliquaient que le dôme n'est pas inspiré de Gondwanaland... c'est Delord qui le dit lui-même dans la vidéo
Jarvis
 
Messages: 24
Enregistré le: Samedi 23 Mars 2019 18:22

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Therabu » Lundi 13 Janvier 2020 9:11

@Zoobeauval, San Diego ne peut s'agrandir (dans un parc municipal !).
Chester le fait, mais sur des parkings existants et le parc reste collé à la ville de Chester et entouré de routes sur trois cotés.

Pour ce qui est de l'inspiration, Lépzigue en françois tourangeau, je voudrais apporter deux commentaires :
- Effectivement Gondwanaland est la source d'inspiration et ce n'est pas surprenant de la part de Beauval d'avoir choisi ce complexe plutôt qu'un autre (Bush, Masoala, la serre de Vienne...) car c'est celui qui fait la part belle au nombre et à la taille des animaux versus l'immersion. Je tiens à rappeler que lors du chantier de Gonwanaland, les échanges ont été vifs et passionnés entre les défenseurs du projet et ceux critiquant l'espace dévolu aux grands mammifères et l'absence d'espaces extérieurs. Ce n'est pas uniquement de l'anti-Beauval primaire. Le choix du concept de la serre tropicale n'est pas étonnant venant de Beauval même si ce n'est pas celui qui a ma préférence.
- Le second point concerne l'application du concept. Puisque Gondwanaland est l'inspiration du projet, je trouve intéressant de comparer les deux projets. Je retiendrais une chose : sur une superficie deux fois inférieure (16500 contre 8000 mètres carrés), Beauval accueille plus d'animaux.
Une grande partie du casting des deux serres est le même (Komodo, tomistoma, saimiris, loutres géantes, hippos pygmées avec cercopithèques...). S'il n'y a pas de tapirs malais ou d'ocelot à Beauval, on les remplace par des lamantins, des tortues géantes, des doucs, des harpies ou des alligators. Il faut souligner que Gondwanaland n'est pas exclusivement un zoo intérieur malgré ces nombreuses grandes espèces. Un vaste espace central est vierge et abrite des dizaines de petites espèces en liberté (ainsi qu'un safari bateau).
Comme l'on dit les autres, pas besoin d'être polytechnicien pour se rendre compte que l'ensemble va paraître étriqué, optimisé au maximum. Cela semble être une particularité qui te fascine, je l'avoue moi aussi je trouve cela intéressant, mais même sans l'avoir vu, cela me semble baclé (en même temps, en deux fois deux heures...), sans prise en compte de l'espace minimum nécessaire pour les animaux et surtout sans aucune volonté de recréer un bout de forêt tropicale, de nature pas totalement maîtrisée.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Antoine6259 » Lundi 13 Janvier 2020 9:29

Zoobeauval25, mon avis est que le bush était révolutionnaire à son époque, mais la réflexion n’était pas aussi poussée qu’aujourd’hui. Lorsqu’il a été construit, faire une serre tropicale de 1,5 ha en immersion était déjà énorme. Mais il paraît par exemple que pour la végétation, ils avaient essentiellement planté des Ficus pour avoir des plantes faciles à cultiver et qui poussent vite, mais il n’y avait pas eu de recherche si poussée. Et les espèces qui s’y trouvent ne vivent même pas toutes en forêt tropicale (les oryctéropes par exemple.) Aujourd’hui je suis persuadé que le parc se serait basé sur un seul biotope, comme pour la serre du désert et celle de la mangrove.

Therabu tu résumes assez bien. Même s’il faut avouer que Rodolphe Delord se contredit un peu car dans une précédente vidéo il dit avoir construit le concept le temps d’un vol de deux heures.
S’il admet que Gondwanaland est son inspiration, rien de nouveau. Mis à part que Gondwanaland est presque deux fois plus grand, avec seulement trois zones. Et j’ajouterai aussi que même si le concept est toujours critiquable, la référence au Gondwana est quand même légèrement plus poussé que celui de faire une serre « équatoriale » (avec parfois des espèces qui n’en sont même pas, et des animaux issus de sélections d’élevage comme les alligators albinos ou plusieurs des poissons.)
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tigre en mouvement