Un dôme pour Beauval

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Vinch » Jeudi 09 Janvier 2020 15:52

Pas les 24.000 mais beaucoup.
C’est dans l’info du 7 janvier reportée par Philippe:
viewtopic.php?f=7&t=13928&p=176060&hilit=Londres#p176060

Bon, ok, c’est surtout de la poiscaille, ok. Mais il y aura fort à parier que Beauval ne résistera pas à l’envie de remplir toujours plus de mammifères et d’oiseaux son zoo indoor, histoire d’en mettre plein la vue à ses clients, pardon, ses visiteurs. Il faut qu’ils repartent heureux, aient envie de revenir vider leur porte-monnaie et qu’ils fassent venir eux-mêmes du monde en racontant partout que c’était super, grandiose, le téléphérique, le baobab où il y a les pandas, etc...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar abonnepdz » Jeudi 09 Janvier 2020 16:26

24000 poissons, ça peut sembler beaucoup mais vu que les poissons vivent en bancs (parfois de plusieurs milliers d'individus) c'est assez logique, ensuite il faut voir la taille des poissons, j'ai vu dans la vidéo des discus par dizaines, ils ont l'air d'être accompagné par des petits poissons du genre néons, tetras ...
Dans le bassin des hippos nains, il y a certainement des milliers de cichlidés africains et le bassin des lamantins avait déjà de nombreux gros poissons arowana, pacu, poisson chat...
Il est possible aussi de mettre de petits poissons avec les crocodiles et vivarium ( pairi daiza le fait aux alligators de chines, salamandre géante et dans le vivarium )
Il n'y a que le bassin des loutres géantes :lol: qui restera bien vide quand les loutres seront sur terre.

Pour le spectacle, ça va être très joli, car les mammifères comme les hippo nains seront parfois en train de dormir sur leur plage, mais derrière la vitre, les visiteurs auront un patchwork de couleurs à admirer et les petits enfants seront plus admiratif d'un banc de poissons rouges que d'un animal aussi rare soit-il qui dort.

On peut critiquer la forme ou le fond, mais cette serre va être un must en France, toutes les télés, journaux vont en faire leurs gros titres et Beauval va réussir son coup de progresser sa fréquentation. On peut toujours mieux faire, mais je trouve le résultat plutôt réussi.

Quel sera le prochain défi de Beauval : Les Ours Blancs et un monde polaire ???
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Clemsy67 » Jeudi 09 Janvier 2020 17:18

Dans la mesure où les poissons seront pour la majorité présents dans les bassins d'autres espèces plus grandes, ils ne représentent plus un gâchis d'espace mais bien un décor supplémentaire.
Les arthropodes viennent certainement aussi gonfler les 1000 restants ...

Je ne me rappelai plus de ça, il y a une volière pénétrante ?
https://zooparc.s3.eu-central-1.amazona ... 0908be.jpg

Par hasard, si quelqu'un a encore le lien du plan du dôme ... je ne le retrouve plus sur les 24 pages de ce sujet ;)
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar zoobeauval25 » Jeudi 09 Janvier 2020 18:09

Clemsy67 a écrit:
Je ne me rappelai plus de ça, il y a une volière pénétrante ?
https://zooparc.s3.eu-central-1.amazona ... 0908be.jpg

Par hasard, si quelqu'un a encore le lien du plan du dôme ... je ne le retrouve plus sur les 24 pages de ce sujet ;)


La volière pénétrante que l'on peut voir sur la gauche sera celle des saïmiris, qui disposeront également d'une volière extérieure non-pénétrante.

Beauval vient de poster un nouveau "Carnet de bord", dans lequel il est question de Robert et Luna, deux hippopotames pygmées en provenance du zoo de Lagos au Portugal.
https://www.youtube.com/watch?v=Zw-ggyheACk

Et pour ceux qui se le demandent : non, le peu que l'on voit ne représente pas l'enclos des hippopotames, mais seulement leur pré-parc.
J'ai toutefois une question : d'après-vous, pour quelle espèce sera l'enclos aux multiples structures en bois et cordages que l'on aperçoit à un moment de la vidéo ?
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar kelloche53 » Jeudi 09 Janvier 2020 18:15

vlahcen a écrit:Suis-je le seul à être vraiment emballer par cette nouveauté et à la trouver magnifique dans sa conception et dans sa finalité ? (en tout cas pour ce qui est des images et vidéos car je n'ai pas encore pu la constater de mes propres yeux).
J'ai la sensation que pour la plupart ici vous avez un avis négatif à son sujet ...


Non personnellement moi aussi je suis très emballée par la nouveauté et je ne pense pas être déçu, pour moi les dernières nouveautés de Beauval étaient plutôt bonnes que se soit niveau surface ou autre.
Reste à voir de nos propres yeux maintenant ! :D
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Antoine » Vendredi 10 Janvier 2020 10:15

Clemsy67 a écrit:Je ne me rappelai plus de ça, il y a une volière pénétrante ?
https://zooparc.s3.eu-central-1.amazona ... 0908be.jpg

Je l'ai évoqué lorsque j'ai trouvé l'annonce de Beauval pour étudier la cohabitation entre les saïmiris, tamanduas et agoutis.
De ce que l'on voit sur la photo j'ai l'impression que la volière qui était prévue à l'entrée pour des toucans a sauté !

zoobeauval25 a écrit:Et pour ceux qui se le demandent : non, le peu que l'on voit ne représente pas l'enclos des hippopotames, mais seulement leur pré-parc.
J'ai toutefois une question : d'après-vous, pour quelle espèce sera l'enclos aux multiples structures en bois et cordages que l'on aperçoit à un moment de la vidéo ?

Vraisemblablement celui des doucs vu l'aménagement et l'absence de végétation (puisque ces pauvres bêtes mangent uniquement des feuilles et ont un système digestif a priori très délicat).

Enfin, concernant les poissons de Londres, je les vois mal repartir vu qu'il n'y a aucun projet de réouverture de l'aquarium pour le moment et que la Zoological Society of London a ouvert un nouveau et très joli aquarium à Whipsnade (le parc extérieur de Londres) pour en reloger un paquet. Cependant, il y avait pas mal de poissons intéressants et menacés à Londres donc on peut espérer quelques belles espèces.
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar abel » Vendredi 10 Janvier 2020 11:56

Therabu a écrit:
vlahcen a écrit:Suis-je le seul à être vraiment emballer par cette nouveauté et à la trouver magnifique dans sa conception et dans sa finalité ? (en tout cas pour ce qui est des images et vidéos car je n'ai pas encore pu la constater de mes propres yeux).
J'ai la sensation que pour la plupart ici vous avez un avis négatif à son sujet ...


Quelle est le concept/la finalité de cette nouveauté ?
En quoi cela est exceptionnel ?

Essaye de répondre à cette question et tu comprendras pourquoi nous ne nous emballons pas pour cette nouveauté. Enfin, si nous ne sommes pas emballés, nous sommes définitivement passionnés par ce projet gigantesque et qui, rien que pour les espèces prévues est assez excitant.
Mais même sur cet aspect là, nous sommes partagés entre les amoureux de zoologie qui seront ravis d'observer doucs, harpies, touracos géants et autres varans de Bornéo (et qui vont proablement payer leur ticket pour aller voir ça une fois au moins !) et les visiteurs expérimentés que nous sommes, plus critiques quant aux conditions de vie des animaux et quant à la justification de certaines présentations/investissements.


Je suis totalement d'accord avec Therabu, les questions posées sont très pertinentes. Quitte à créer une serre, il valait bien mieux se concentrer sur une région et essayer de recréer une évocation d'un écosystème précis. Ça aurait été plus cohérent et plus pédagogique.
J'ajoute néanmoins que les serres géantes me posent toujours un problème: elles sont très énergivores. Alors, si c'est pour héberger des espèces qui peuvent très bien être hébergées en extérieur une majorité de l'année, comme les hippopotames pygmées, les loutres géantes ou plusieurs autres espèces présentes dans ce dôme, je ne vois vraiment pas l'intérêt. Si le but est de prolonger la visite en intérieur et permettre une meilleure visibilité des animaux en hiver, on aurait tout à fait pu imaginer, pour chacune de ces espèces, en plus d'un enclos extérieur, un beau bâtiment intérieur, vaste, végétalisé, ne se résumant pas à la traditionnelle loge, pénétrable par le public, et éventuellement agrémenté de terrariums/aquariums. D'autant plus que pour les animaux, c'est toujours mieux d'avoir un accès à l'extérieur, les conditions du milieu extérieur, notamment les variations climatiques, représentant une sorte d'enrichissement naturel.
D'ailleurs, savez-vous si les hippopotames pygmées auront deux enclos ?
J'irai peut-être voir ce dôme si l'occasion se présente, sans doute pour une visite commune, notamment pour la collection qui vaut le coup d’œil et pour me rendre en compte "en vrai" du rendu. Mais j'attends déjà avec impatience les photos des premiers forumeurs qui s'y rendront !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Vinch » Vendredi 10 Janvier 2020 12:55

Je suis persuadé qu’il y aurait sans doute eu la possibilité de faire de cette structure une serre bioclimatique ou solaire passive, vu les moyens financiers énormes qu’ils ont consacré à ce dôme.
C’est dommage. Là dessus, ça aurait été un magnifique challenge: faire une serre bioclimatique ou solaire passive adaptée à des espèces animales et végétales tropicales !!!
Une petite vidéo youtube sur les concepts de serres bioclimatiques et solaires passives:
https://m.youtube.com/watch?v=xBFz_VtdIyM
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar vlahcen » Vendredi 10 Janvier 2020 15:44

Therabu a écrit:
Quelle est le concept/la finalité de cette nouveauté ?
En quoi cela est exceptionnel ?


Le concept comme d'habitude vient de l’imagination de Rodolphe Delord, la finalité est plutôt claire et est repris dans les différentes vidéos et supports de com' : présenter aux visiteurs des espèces animales et végétales qui vivent autour de l'équateur, en empruntant un parcours circulaire. Je trouve qu'on est loin de l'empilement de félins et autres fauves aux débuts du parc ainsi que la "serre tropicale" qui présentait jusqu'à très récemment des lamantins avec des gorilles, qui n'ont tout de même pas beaucoup de liens.
Mais je suis d'accord avec toi que Beauval devrait plutôt continuer de reloger les espèces les moins bien loger avant d'ambitionner un tel projet.
vlahcen
 
Messages: 37
Enregistré le: Vendredi 03 Janvier 2020 14:24

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar kelloche53 » Vendredi 10 Janvier 2020 16:21

Par contre que de déplacer les lémuriens, qui comme dit plus haut, ne sont pas si mal logés à Beauval, j'aurais préféré un déplacement de certaines espèces dans les volières en cloches (cercopithèques et moustac) ou alors l'accueil de nouvelles espèces de lémuriens comme le lémur aux yeux turquoises, le sifaka couronné ou des hapalémurs ... :)
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar gibbon » Vendredi 10 Janvier 2020 17:05

Désolé de la parenthèse linguistique mais il y a une faute qui est allègrement faite dans le vocabulaire des zoos, à savoir le terme de « volière pénétrante ». C'est « volière PÉNÉTRABLE » qu'il convient de dire. Ce sont en effet bien les gens qui pénètrent dans la volière. Or, dans le premier terme c'est la volière qui pénètre, ce qui n'a pas de sens...
Rappel :
pénétrant(e) = qui pénètre
pénétrable = qui peut être pénétré(e), où l'on peut pénétrer
Fin de la parenthèse (et du coup de gueule, :D)
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Therabu » Vendredi 10 Janvier 2020 17:25

Si j'étais mauvaise langue, je dirais qu'effectivement, l'imagination de Rodolphe Delord c'est un concept...

Pour la finalité : "présenter des animaux aux visiteurs des espèces animales et végétales qui vivent autour de l'équateur" : hormis l'aspect équatorial, c'est la définition même d'un zoo! Donc soit il faut se creuser la tête pour identifier un peu plus finement la finalité de cette nouveauté, notamment à l'aune des objectifs des zoos modernes (conservation, recherche et éducation), soit tu as effectivement bien délimité la finalité : exhiber encore plus de bestioles.
C'est tout à fait OK de vouloir exhiber plein d'animaux mais on va dire que Beauval avec ou sans dôme tropical, remplira les objectifs précédemment cités plus ou moins de la même manière.
Tu comprendras alors que certains forumeurs ne soient pas tout à fait convaincus que ces 40 millions d'euros aient été utilisés de la manière la plus judicieuse.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar vlahcen » Samedi 11 Janvier 2020 19:24

La finalité je ne l'invente pas, c'est ce qui est repris à peu de choses près par la parc ... Il faut attendre de voir ce qu'elle va donner réellement et je trouve que ces petites vidéos tous les jours nous permettent de mieux connaître ce projet.
Mais Beauval a besoin de se renouveler sans cesse pour pouvoir attirer de plus en plus de monde ou à défaut faire revenir ceux qui sont déjà venu. C'est leur façon de fonctionner et effectivement, ils auraient pu s'en servir autrement mais est-ce que tu penses qu'ils auraient pu intéresser autant de monde ? C'est une énorme nouveauté et je pense que la plupart ici auront la curiosité d'y aller au moins une fois, même ceux qui ne sont pas allé à Beauval depuis longtemps ... Alors qu'au contraire le relogement des ours bruns, qui était vraiment l'une des choses les plus urgentes et les plus intéressantes, n'a peut-être pas intéressé autant que ça.
Vinch j'ai trouvé la vidéo super intéressante, mais tu ne penses que pour la taille et la surface du dôme, ce système est peut-être trop compliqué à mettre en place ? J'aimerais d'ailleurs savoir comment il sera alimenté en énergie à l'heure où les zoos deviennent de plus en plus écolo si quelqu'un a une idée ?
vlahcen
 
Messages: 37
Enregistré le: Vendredi 03 Janvier 2020 14:24

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 11 Janvier 2020 22:30

Antoine a écrit:
Clemsy67 a écrit:Je ne me rappelai plus de ça, il y a une volière pénétrante ?
https://zooparc.s3.eu-central-1.amazona ... 0908be.jpg

Je l'ai évoqué lorsque j'ai trouvé l'annonce de Beauval pour étudier la cohabitation entre les saïmiris, tamanduas et agoutis.
De ce que l'on voit sur la photo j'ai l'impression que la volière qui était prévue à l'entrée pour des toucans a sauté !

zoobeauval25 a écrit:Et pour ceux qui se le demandent : non, le peu que l'on voit ne représente pas l'enclos des hippopotames, mais seulement leur pré-parc.
J'ai toutefois une question : d'après-vous, pour quelle espèce sera l'enclos aux multiples structures en bois et cordages que l'on aperçoit à un moment de la vidéo ?

Vraisemblablement celui des doucs vu l'aménagement et l'absence de végétation (puisque ces pauvres bêtes mangent uniquement des feuilles et ont un système digestif a priori très délicat).

Enfin, concernant les poissons de Londres, je les vois mal repartir vu qu'il n'y a aucun projet de réouverture de l'aquarium pour le moment et que la Zoological Society of London a ouvert un nouveau et très joli aquarium à Whipsnade (le parc extérieur de Londres) pour en reloger un paquet. Cependant, il y avait pas mal de poissons intéressants et menacés à Londres donc on peut espérer quelques belles espèces.


Je pensais la même chose pour les doucs, mais je retiens quand même l'option des lémuriens : après-tout, cette volière semble se situer dans l'espace plutôt africain, si mes observations sont exactes ! Nous verrons bien à l'ouverture. Mais effectivement : vu la conception, les doucs paraissent très probables.

Je partage le même avis pour les poissons de Londres : je pense que Beauval va les garder. Si le parc anglais souhaite créer un nouvel aquarium dans l'avenir, ce ne sera pas tout de suite, et ce ne sera donc pas avec l'ancienne collection !

Pour la volière des toucans, il me semble que ces oiseaux devraient cohabiter avec les tamanduas. Cela serait intéressant, une volière saïmiris, tamanduas, agoutis et toucans ! Nous verrons, là encore...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Antoine6259 » Samedi 11 Janvier 2020 23:38

J'aurais aussi pensé aux Doucs pour l'installation en question. La localisation est peut-être faussée car on les voit simplement passer devant. Et le dôme étant par définition circulaire, rien ne dit que l'accès aux loges des hippopotames (logiquement sur l'arrière de l'enclos) ne se situe pas vers la partie asiatique.

Pour les poissons, je ne vois pas trop matière à s'emballer ? On a surtout vu des discus mais qui sont des formes d'élevage (donc pour faire simple ça équivaut aux tigres blancs, même si les poissons sont beaux.) Et il y aussi des cichlidés avec les hippopotames. Même si logiquement ils n'ont rien à faire avec eux, car il s'agit de poissons endémiques de certains lacs (Malawi, Tanganyika...) qui vivent dans une eau très alcaline (bref, rien à voir avec les mares boueuses des forêts d'Afrique Guinéenne d'où sont originaires les hippopotames nains.)
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Tigre en mouvement