Un dôme pour Beauval

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar kelloche53 » Jeudi 16 Janvier 2020 17:21

Sinon rabâcher depuis 27 pages (sans compter les dizaines d'autres sujets qui sont partis en vrille également pour les même raisons) que vous trouvez que ce dôme comme tout Beauval n'a aucun sens ne vous fatigue pas ?

On a bien compris que vous ne l'aimez pas ce projet et que pour vous il a aucun sens alors s'il vous plaît pour ce que le projet intéresse réellement est-ce que vous pouvez de gâcher tout les sujets concernant Beauval ?

Si le dôme vous déplaît tant que ça, vous boycottez Beauval et vous n'y allez pas ?

Et je précise que je sais très bien qu'il s'agit d'un forum où la liberté d'expression et le débat font foi (encore heureux d'ailleurs) mais tourner en boucle sur les mêmes arguments, les mêmes défauts honnêtement je trouve cela très fatigant.

Voilà je suis désolée d'être intervenue et je finis donc mon coup de gueule mais là j'en peu plus, on arrive même plus à lire un sujet sur Beauval sans qu'il y ai 300 pages de débats agressifs ...

Sur ce, bonne soirée !
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Vinch » Jeudi 16 Janvier 2020 17:38

Mais enfin, Kelly, ce ne sont que joutes verbales tout à fait amicales entre personnes toutes unies par la passion des zoos, des animaux, etc... Rien de très grave, finalement...
Que penses-tu de ce projet, pardon, de ce dôme presque fini ?
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar kelloche53 » Jeudi 16 Janvier 2020 17:56

Honnêtement pour certains messages on frôle le harcèlement ... et je vois absolument rien d'amicales dans beaucoup de messages :(

Je fais aussi parties de ces passionnés de zoos mais je ne trouve plus ma place dans ces échanges, j'en ai marre de voire toujours les mêmes critiques sur les mêmes parcs à longueurs de temps :(

Je ne fais même plus de compte rendu, je n'interviens même plus par peur que ça parte en vrille ...

Pour toi ce n'est peut-être pas grave mais malgré que je ne sois pas visée par ces échanges (parce que j'ai complètement arrêté de poster sur le forum à cause de ce genre de débat stérile et sans fin) je me suis sentie obligé de poster ce message de ras le bol parce que les sujets deviennent illisibles, incompréhensibles .. on ne retrouve même plus d'infos mais que de la haine (envers le parcs, ses projets, ses financements, les gens qui malgré tout aime bien ce parc...). J'ose même plus mettre que j'aime bien ce parc de peur d'être lynché parce que vous le détestez ... c'est votre droit évidemment mais c'est pour autant que ceux qui apprécient ce parc méritent d'être rabaisser en permanence...

Franchement j'ai l'impression que sur ce forum, maintenant, on ne relève que le côté négatif de chaque projet, plus aucune nuances (pour Beauval mais pas que pour le coup ..)

J'ai déjà posté mon avis qui visiblement à du se perdre dans ces 27 pages ...
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Ninanimo41 » Jeudi 16 Janvier 2020 18:13

C’est fatiguant de lire toujours les mêmes choses, mêmes critiques, mêmes remarques...
Beauval est loin d’être parfait, loin de toujours faire les meilleures choix. Je suis la première à le dire, mais qu’est-ce que certains sont énervants à répéter CONTINUELLEMENT les mêmes choses, mêmes remarques. À croire que Beauval est votre bête noire? Pourquoi participez à ce sujet là? Vous ne l’aimez pas? Pas de soucis mais qui vous a demandé votre avis? Vous critiquez tout avec une arrogance qui est propre à ce forum j’ai l’impression... je suis déçue de trouver cette ambiance ici.
Ninanimo41
 
Messages: 9
Enregistré le: Dimanche 12 Janvier 2020 10:09

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Ninanimo41 » Jeudi 16 Janvier 2020 18:18

Pour revenir au dôme, les choses se concrétisent de plus en plus. Nous apprenons via le carnet de bord que le parc a reçu plus d’une dizaine de tomistomas. Des plus jeunes mais aussi 3 adultes issus du trafic qui vivait dans des conditions plus que critiquables.

Plus que quelques jours à attendre, une visite en avant première est prévue le 5 février pour les détenteurs du ZOOPASS PREMIUM. Vous aurez sûrement d’ici là plusieurs comptes-rendus et sûrement le miens car je devrais m’y rendre.
Ninanimo41
 
Messages: 9
Enregistré le: Dimanche 12 Janvier 2020 10:09

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar zoobeauval25 » Jeudi 16 Janvier 2020 18:31

Vinch a écrit:Mais enfin, Kelly, ce ne sont que joutes verbales tout à fait amicales entre personnes toutes unies par la passion des zoos, des animaux, etc... Rien de très grave, finalement...

:lol: :lol: :lol:

Mais j'ai dit que je n'interviendrais plus sur ce sujet, sauf pour donner des informations, ou pour répondre à certaines questions ou commentaires.

Et justement : pour la dernière fois, oui, d'accord, certains auraient préféré que les animaux des îles de l'Océan Indien soient dans la zone américaine (non mais vraiment : où les mettriez vous ? Une zone spécialement dédiée ? Mais c'est exactement ce qu'à fait Beauval !).
Okapi : évidemment, je suis d'accord avec toi : même si ils sont considérés comme étant en Afrique, certains de ces pays, comme l'île Maurice ou les Seychelles sont bien plus asiatiques qu'africains. Mais justement, comme tu l'as si bien dit toi même : il s'agit bel et bien d'une quatrième zone, faisant, justement, la transition entre l'Afrique et l'Asie !

Ensuite, Antoine, je suis désolé, mais après avoir épluché les pages récentes de ce sujet (à la va vite, certes, mais tout de même), je n'ai vu aucun message parlant d'une volière présentant oiseaux, tortues et roussettes. Peut-être peux-tu le citer ?

Enfin : Kelloche53 et Ninanimo41 : je vous soutiens parfaitement dans vos idées ! Mais bon, je n'interviendrais tout de même pas, car cela prendrait au moins une page d'idées ruminées depuis des mois sur le "pourquoi Beauval n'est-il pas aimé par beaucoup des membres du forum ?". Et ce débat a trop eu lieu. Je suggère que nous retrouvions le projet lui-même, c'est à dire le dôme, et les nombreux changements qui y ont été effectués depuis que nous avons eu les plans en octobre 2017.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar zoovenirs » Jeudi 16 Janvier 2020 20:21

La volière est entre les hippopotames pygmées et les espaces pour les varans de Komodo.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 16 Janvier 2020 20:48

Merci Zoovenirs, c'est bien ce à quoi je pensais. Donc bien en face des tortues géantes.

Sinon, pour répondre aux remarques, c'est tout simplement que nous avons quotidiennement des informations sur cette nouveauté. Il est donc légitime de donner son avis... et d'être éventuellement déçu.

Au passage, la dernière vidéo montre les enclos des hippopotames nains. Point positif le sol boueux, mais sinon ils ne risquent pas de se perdre dedans.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Thibaut » Jeudi 16 Janvier 2020 21:02

C'est si important la disposition des espèces ? Certains zoos regroupent par zone géographique d'autres par famille, franchement j'avoue que cela a très peu d'intérêt pour moi.
J'espère seulement que les installations seront de qualité. Celle des hippos nains me fait assez peur, à la fois niveau surface et aménagement, il n'y a aucune végétation pour le moment. A voir en réel.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 16 Janvier 2020 21:46

Est-ce que la disposition des espèces est importante ?
Bien entendu le bien-être animal doit toujours primer, mais je ne conçois pas un zoo contemporain (à la fois moderne dans son plan de collection, mais aussi dans sa conception, j'exclue donc les zoo historiques qui se restructurent et doivent faire face à d'autres contraintes) qui ne serait pas conçu avec une certaine logique dans sa manière de présenter les animaux, en incluant entre autre la végétation.
Donc pour illustrer, mettre au même endroit des espèces qui ne vivent pas dans la même zone géographique ni dans le même milieu, ça ne peut être que raté.

Et pour l'enclos des hippopotames nains, je pense qu'il ne faut pas espérer voir arriver de la végétation. Il y a l'air d'y avoir un ou deux arbres dedans, mais je pense que l'on aura rien de plus.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Thibaut » Jeudi 16 Janvier 2020 22:20

Je suis pas d'accord sur le fait que ça peut être que raté. Je trouve la serre de Vincennes de bonne qualité et pourtant il y a 2 zones géographiques.

Pour l'enclos des hippo je suis d'accord avec toi, je pense pas que la végétation arrivera. On aura donc du faux rocher, de l'aquavision et un peu de boue, ça fait vraiment très juste.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar okapi » Jeudi 16 Janvier 2020 23:15

Juste un truc: rien dans l'intitulé du sujet ne dit qu'il s'agit d'une simple description du projet nourrie par de nouvelles informations chaque jour! Et rien ne stipule qu'il n'est réservé qu'aux admirateurs du parc: dans "Un dôme pour Beauval" il y a au contraire une multitude de possibilités, d'interprétations, de ressentis... Certains adorent le parc et y voient donc un nouveau bijou sur la couronne, d'autres l'aiment moins et y voient autre chose: c'est un forum de débats et de discussions, donc c'est logique! Il n'y a pas toujours une seule vérité, mais il y a toujours plusieurs points de vue: les partager, c'est déjà progresser!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 17 Janvier 2020 0:25

Thibaut a écrit:Je suis pas d'accord sur le fait que ça peut être que raté. Je trouve la serre de Vincennes de bonne qualité et pourtant il y a 2 zones géographiques.


La serre de Vincennes est probablement l'un des plus gros ratés en la matière. C'est vraiment la partie du parc qui me désole le plus. Déjà sur le plan de l'aménagement : On se retrouve uniquement à déambuler entre quelques quelques cages à la structure assez inesthétique. Et quel intérêt d'avoir fait des recherches sur la végétation si c'est pour qu'au final on se retrouve avec des espèces malgaches qui trainent dans la partie sud-américaine, et vice-versa (pour celles en liberté.) Sans compter que l'on nous avait au départ annoncé une partie consacrée à la Guyane, et que l'on a plusieurs espèces qui n'en sont même pas originaires : ara hyacinthe, ara militaire, tamarin bicolore, tamarin lion, ouistiti de Geoffroy...
Ce qu'il aurait fallu faire aurait été déjà de se concentrer sur un seul milieu (la forêt guyanaise ça avait son sens), en sélectionnant uniquement les espèces qui y vivent (pour les aras on avait le choix entre les ararauna, les chloroptère, les macavouanne, les mobiles, les macao, les sévères, pour les primates il y a les saimiris communs, les sakis, les hurleurs roux, les tamarins à mains rousses) et supprimer les cages pour mettre les espèces en liberté, ou tout au moins sur des iles.

Okapi je partage ton avis. Nous donnons chacun notre avis sur le sujet. Et avec les informations qui arrivent au fur et à mesure, j'aurais tendance à penser que les impressions se confirment.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Thibaut » Vendredi 17 Janvier 2020 6:35

Je suis d'accord que le parcours aurait ou être mieux. Maintenant je préfère que Vincennes participe à l'élevage de hyacinthes plutôt que de mettre des perroquets LC par exemple ou d'énieme saimiri. Je préfère voir des happalemurs.
J'avoue que je ne fais vraiment pas attention à certaines choses.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar okapi » Vendredi 17 Janvier 2020 9:32

C'est peut-être bien ça le fond du problème, Thibaut: ne pas faire assez attention à certaines choses. Quel est le sens du zoo aujourd'hui? Une simple exhibition d'animaux sauvages dans des enclos ou des volières? De prétendus élevages d'espèces menacées? Des hôtels avec vue sur loups, tigres ou girafes? Un peu tout ça à la fois? Evidemment, une serre dotée d'une double identité, avec des oiseaux en liberté, c'est une belle absurdité! Pourtant, malheureusement, qui s'en soucie vraiment? A l'heure de la conception, que personne n'ait pris la peine d'y penser, ça, vraiment, ça me consterne. A ce titre, en matière d'élaboration, de cohérence et de sens, c'est sûr, Masoala est sans rival. Le dôme de Beauval n'a en matière de conception, sur le papier et au vu des images déjà nombreuses, guère de sens. Libre à chacun d'aimer le zoo pour de multiples raisons. D'être admiratif d'une entreprise qui gagne beaucoup d'argent et construit des équipements que certains trouvent très beaux et d'autre de très mauvais goût. Libre à chacun aussi, en fonction de son expérience et de ses connaissances, de son goût et de sa vision de ce que doit être un zoo, d'en dire du bien ou du mal.
Pour ma part, je me réfère souvent à Gerald Durrell, à sa perception des choses et du monde et, surtout, à sa vision du zoo en tant qu'institution nécessaire par défaut. Aurait-il été heureux sous le dôme de Masoala, convaincu par un concept d'écosystème reproduit comme un écho d'une terre fragilisée, étonné peut-être par la présence de dizaines d'espèces en "liberté" au coeur d'une parcelle de forêt capable de se régénérer sans une intervention massive de l'homme? Ou aurait-il été fasciné par ce dôme de 40 millions où cohabitent dans de multiples enclos, volières et aquariums, quelques milliers d'animaux dont la seule vraie justification est d'être exotiques, étranges ou charmants? Parce que si l'on fait justement "attention à certaines choses", je trouve la ficelle équatoriale un peu grosse pour faire passer ce qui reste, restaurant compris, comme une nouvelle attraction, certes spectaculaire, mais pour qui?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tigre en mouvement