Un dôme pour Beauval

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar okapi » Lundi 18 Juin 2018 20:29

Ou peut-être 7965... Et alors...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar zoovenirs » Dimanche 19 Août 2018 15:46

J'ai donc eu le privilège de visiter le chantier de la serre du Zooparc.
Vous allez être frustré mais je n'ai pas de photos des installations intérieures.

Quand même, une depuis le parc des éléphants pour vous montrer la taille du truc.
Image

et une autre depuis les lions pour l'avancée des travaux.
Image

Je rajoute une prise vers la partie haute, mais qui dit pas grand chose. :?
Image

J'ai été particulièrement surpris par l’ingénierie qui a été déployé pour ce projet. Je vous donne de mémoire quelques informations.
Il y a ce que va voir le visiteur, les enclos des animaux bien sûr, mais aussi le restaurant, le bar, les toilettes, la salle de séminaires, la salle pédagogique, les ascenseurs, les jardinières de plantes, etc..

Les installations cachés des visiteurs sont délirantes et déployés sur deux niveaux avec en sous-sol la récupération des eaux de pluie (une piscine de 3000 m3), le chauffage, les locaux techniques pour les animaux ou le personnel dédié, les chambres froides et les cuisines pour les animaux, la zone de quarantaine, la salle des 3 filtres gigantesques pour traiter les eaux des bassins, des aquariums, cascades et plans d'eau.

La baie du bassin des lamantins sera plus grande que celle des hippopotames.
Imaginez qu'un camion pourra se déplacer à l'intérieur de la serre sans que personne le voit à n'importe quel niveau où il se positionnera.

Les accès soigneurs indépendants de ceux des visiteurs pour accéder aux enclos de nuit sont aussi prévus.
Les locaux d’accueil des visiteurs sont situés sur la périphérie dans un bâtiment indépendant pour éviter que le bruit soit supporté par les animaux lors des soirées qui pourront se prolonger jusqu'à 2h du matin.

Une photo de la gare principale du futur téléphérique qui comprend les mécanismes d'entrainement (prés des éléphants).
Image

Une de la gare secondaire, 800 mètres plus loin, à proximité des lions. Les pylônes intermédiaires (7,50 m) ne sont pas encore en chantier. On voit bien la serre sous un autre angle.
Image
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar okapi » Dimanche 19 Août 2018 15:58

Ce zoo va devenir de plus en plus urbain... La nature n'y est déjà pas très présente, sauf clairement domestiquée et contenue, mais après les tonnes de faux rocher, les faux arbres, voici les pylônes, les gares et une serre aux aménagements touristiques plus importants que ce pour quoi elle devrait être normalement conçue, les animaux... Reste à espérer que ce dôme ne coûtera pas plus cher qu'il ne vaut réellement à une entreprise lancée dans une sacrée fuite en avant...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Thibaut » Dimanche 19 Août 2018 20:23

Même dans mes parties les plus folles de zoo tycoon je n'ai pas été jusque là. :lol:
Tu m'étonne que ça développe l'emploi dans la région quand on voit la taille des chantiers.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar éric13 » Dimanche 19 Août 2018 20:32

Beauval est clairement aux antipodes de la vision ethno-estéthico-zoologique d'Okapi.
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar raphaël » Dimanche 19 Août 2018 21:33

Ce dôme est assurément une immense, imposante et impressionnante réalisation technique.
Zoovenirs semble avoir été estomaqué par son passage dans les coulisses !
Mais tout de même, je ne peux que me demander, pourquoi tout ça, à quel prix, et dans quel but. La plupart des grandes espèces hébergées peuvent l'être en extérieur, la hauteur démesurée se justifie surtout pour mettre un restaurant au sommet, on présage que les espaces pour les animaux seront globalement d'une superficie moyenne, correcte mais rien de révolutionnaire. Il faut certes tout ça pour arriver encore à surprendre et à épater le public de Beauval, déjà habitué à des espèces incroyables et des espaces spectaculaires.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar okapi » Dimanche 19 Août 2018 22:19

Nous sommes ici aux antipodes de tout ce qui a prévalu à la conception de Masoala: la raison d'être de ce dôme, c'est d'en faire un outil de rentabilisation des espaces en automne et en hiver. Les animaux n'y sont qu'un prétexte pour orner un complexe de restauration et de séminaires. Effectivement, à quoi bon construire une telle structure, aussi lourde, aussi coûteuse à mettre en oeuvre et à entretenir dans un tel parc? Un atout commercial de plus sans doute, en lien avec les ressources hôtelières déjà actives...
Eric, tu aimes Beauval?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar éric13 » Dimanche 19 Août 2018 22:33

@Okapi
Ce n'est pas un zoo que je condamne systématiquement.
Il reste encore des enclos moins joyeux, mais dans son ensemble, je garde un bon souvenir de Beauval.
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar guirosama » Lundi 20 Août 2018 7:26

La guerre semble déclarée entre Beauval et Pairi Daiza, les 2 parcs rivalisant de collectionnite et d'infrastructures grandiloquentes servant à ce que le visiteur lambda en prenne plein la vue et vide son portefeuille. Quelqu'un a comparé avec Disney qui draine un public incroyable, je suis étonné que ce parc n'est pas encore eu l'idée de faire un zoo. C'est pas la place qui manque là bas.
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar okapi » Lundi 20 Août 2018 19:39

Je doute que l'on puisse parler de "guerre" entre des parcs qui ne sont pas sur le même territoire, pas vraiment sur les mêmes préoccupations esthétiques et qui s'adressent à des cercles de populations très différents. Je suis curieux de savoir si Pairi Daiza va effectivement atteindre la barre des deux millions de visiteurs cette année et je suis aussi très curieux de connaître le chiffre final de Beauval.
Il y a un genre de zoo à Disneyworld, plutôt spectaculaire, et ce serait peut-être un atout pour Disneyland Paris, même si je continue de penser que l'embellie pour les zoos touche à sa fin.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar candlemass » Mardi 21 Août 2018 0:03

Je ne crois pas du tout qu'il y a une guerre entre les parcs de Beauval et Pairi Daiza. ils sont trop éloignés et absolument pas en concurrence.

Ils jouent juste sur le même tableau dans leur région respective.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar zoovenirs » Mardi 21 Août 2018 6:32

En tout cas, des projets de zoos ou parcs animaliers sont en cours d'instruction par les services compétant sur l'hexagone actuellement.
Disneyland Paris a eu l'idée d'ouvrir un zoo façon "Disney's Animal Kingdom" mais la famille Delord s'était mis en travers du chemin.
Pourtant à l'époque le poids du parc était loin de ce qu'il est devenu aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar candlemass » Mardi 21 Août 2018 8:05

zoovenirs a écrit:En tout cas, des projets de zoos ou parcs animaliers sont en cours d'instruction par les services compétant sur l'hexagone actuellement.
Disneyland Paris a eu l'idée d'ouvrir un zoo façon "Disney's Animal Kingdom" mais la famille Delord s'était mis en travers du chemin.
Pourtant à l'époque le poids du parc était loin de ce qu'il est devenu aujourd'hui.


Disneyland Paris a voulu ouvrir un animal kingdom? Je n'ai jamais vu d'info à ce sujet.

Par contre, les patrons de Beauval semblent posséder de solides appuis politiques... De Sarkosy aux Macron's... la diplomatie du panda bat son plein.

Ca aide en cas d'opposition ...
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Antoine6259 » Mardi 21 Août 2018 11:20

Comme tout le monde j'attends de voir le résultat (en photos, car ça m'étonnerait que j'y aille), mais je pense que les animaux ne seront pas à la fête.

Je ne crois pas non plus que Beauval cherche à se placer en rival de Pairi Daiza. Le souci du décor et l'esthétique générale semblant loin d'être les priorités du premier.

Animal Kingdom en France, je n'y crois pas trop. Que ce soit un projet parmi tant d'autres qui ait été évoqué c'est possible (quand on voit le nombre d'attractions jamais réalisées...) mais qu'il y ait eu du concret, ça me surprendrait fort. Je pense que l'un des principaux problèmes en Ile-de-France serait le climat. Pas parce qu'un zoo serait impossible bien sur, mais parce que Disneyland reçoit beaucoup de visiteurs en hiver (contrairement aux zoos) et a par exemple renoncé à l'attraction Splash-Mountain (pourtant emblématique des parcs Disney.)
Donc je ne pense pas qu'ils prendraient risque de faire un parc où toutes les espèces ne pourraient être sorties 365 jours par an. Cependant, s'ils décidaient de le faire, je doute très fort que la famille Delord puisse barrer la route à une si grosse entreprise.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar okapi » Mardi 21 Août 2018 12:28

A moins qu'il ne s'agisse d'un concept à base de serres gigantesques, pour un zoo indoor à l'échelle de Disney et qui n'exclurait pas quelques beaux espaces extérieurs. Les Delord se sont déjà mis en travers d'un parc à thème dans le Loiret, mais je doute qu'ils parviennent à s'opposer à un entrepreneur de la taille de Disney si un développement du parc est, par essence, source d'emplois.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tigre en mouvement