Un dôme pour Beauval

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Philippe » Lundi 09 Septembre 2019 11:49

Merci Antoine ! Ces espèces sont également mentionnées dans la brochure destinée aux scolaires.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Antoine » Lundi 09 Septembre 2019 12:11

Allez j'en rajoute un peu : le zoo recherche un stagiaire pour une étude sur les deux volières d'immersion du dôme :
- la première avec roussettes de Rodrigues, tortues et oiseaux.
- la seconde pour tamanduas, saïmiris à tête noire et agoutis d'azara.
Dans les plans pour l'autorisation administrative il n'était prévu que la première volière citée.
De plus, les faux gavials de Malaisie sont confirmés avec un mâle et deux femelles (le parc cherche un stagiaire pour étudier la mise en contact)
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar gibbon » Lundi 09 Septembre 2019 12:24

Merci Antoine pour ces informations !
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar zoobeauval25 » Lundi 09 Septembre 2019 12:52

Pour la volière avec les roussettes de Rodrigues, je me demandes quelles seront les espèces d'oiseaux et de tortues présentées avec elles. Pour les reptiles, on peut imaginer les tortues géantes d'Aldabra, mais sur le plan que l'on a, les tortues ont leur enclos propre. Quand aux oiseaux, ceux qui vivent à l'île Maurice ou aux Comores sont extrêmement rares...
Je trouve très intéressant que l'espace consacré à l'Afrique présente des animaux de l'Océan Indien, pas seulement de Madagascar. En tout cas, en France, ce n'est pas courant. J'ai hâte de voir ça !
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar zoovenirs » Lundi 09 Septembre 2019 13:37

Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar okapi » Lundi 09 Septembre 2019 14:21

Une centaine d'espèces nouvelles, c'est, rien que pour le dôme, 35 de plus qu'au parc animalier d'Auvergne!
Bon, on peut supposer qu'il y aura quelques dizaines de poissons et d'insectes pour faire bonne mesure! L'échéance approche pour découvrir la nouvelle et étrange mosaïque de Beauval: hippos nains, doucs, gouras, loutres géantes, varans de Komodo, harpies et tamanduas...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Thibaut » Lundi 09 Septembre 2019 16:15

Très heureux qu'il y ait des loutres géantes. Les autres espèces sont vraiment intéressantes surtout pour le douc. J'espère qu'ils viennent d'hors Europe pour relancer le patrimoine génétique sinon ça sert pas à grand chose à part de la pédagogie.

Je reste sceptique sur le Dôme mais allez je vais attendre de visiter avant de parler. J'espère juste me prendre une claque dans la figure. Après avoir investit un max pour les visiteurs, j'espère que les investissements pour les infrastructures vaudront le coup.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar zoobeauval25 » Lundi 09 Septembre 2019 16:56

Il me semble (sans être à 100 % sûr), que les doucs viendront de Singapour.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar zoovenirs » Lundi 09 Septembre 2019 18:02

Je retrouve les noms des espèces que Rodolphe Delord m'avait cité lors de la visite de la serre et que je n'avais pas complétement retenu. C'était pour beaucoup de nouvelles espèces espérées mais pas totalement confirmées mais les choses ont bien évoluées depuis.

La harpie féroce était une des espèces prévues dans le projet du bioparc de Pessac qui serait aujourd'hui ouvert au public. :(
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar nico » Lundi 09 Septembre 2019 19:24

C'est du lourd pour 2020 en tout cas.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Therabu » Mardi 10 Septembre 2019 10:15

Bien que les bruits courraient, la confirmation des doucs reste une nouvelle de taille. De manière très égoïste, je me réjouis de voir arriver cette splendide espèce en France. Toutefois, tant que d'autres parcs ne se lancent pas de manière concertée dans l'élevage de l'espèce, il ne s'agit que d'un ajout à la collection, sans futur ou justification solide. Beauval n'a pas besoin d'avoir les singes pour aider des associations comme Anoulak qui protègent l'espèce dans le milieu naturel.
Si les individus viennent décharger les zoos asiatiques comme Singapour ou les centres de récupération, pourquoi pas...
Cela dit, le modeste parc de Chleby, en république tchèque, ne s'était pas procuré ses individus par ces canaux. Il y avait vraisemblablement de l'argent en jeu et j'espère que Beauval ne tombera pas dans cette facilité.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar AnimauxEtZoos » Mercredi 11 Septembre 2019 12:23

Je ne pensais pas retourner à Beauval de si peu, mais je pense qu'au vu du dôme et surtout des espèces qu'il va abriter, un petite visite va devoir se faire!
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar raphaël » Vendredi 13 Septembre 2019 21:20

La brochure est bien riche en tout cas, les photos d'époque sont sympas !

Par contre quand on voit la nouveauté qu'ils sortent pour les 40 ans... Je me demande ce qu'on aura pour les 50 ans ! :lol:

Il a l'air bien joli l'enclos des diables de Tasmanie en tout cas ?

Grosse collection pour le Dôme, j'attends vraiment de voir, mais je ne suis pas tout à fait convaincu par ce côté "énorme gâteau qui mélange plein d'ingrédients", vu la taille déjà énorme du zooparc, je ne suis pas sûr qu'il fallait une surenchère d'espèces. J'aurais préféré voir le Dôme comme un petit bijou centré sur les espèces des programmes Beauval Nature, lamantins, doucs, varans de Komodo, les langurs, des tamarins, etc...
Là ça fait déjà un peu tourner la tête toutes ces espèces de grands reptiles et de mammifères. A voir !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar okapi » Samedi 14 Septembre 2019 6:57

Les paris sont donc ouverts! Pour le cinquantenaire du parc, s'il en a toujours les moyens et s'il n'a pas disparu, été cédé ou s'il n'est pas pris dans une tourmente économique, le zoo pourrait se doter d'un véritable aquarium/vivarium et/ou d'une vaste zone polaire avec ours blancs, morses, bélugas et un hôtel de glace!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar didier » Dimanche 15 Septembre 2019 17:30

Déjà dans sa configuration actuelle, la majorité des visiteurs ne visitent pas la totalité du zoo, ça ne va pas s'arranger avec le dôme. Plutôt que de multiplier les nouveautés, ils auraient mieux fait de créer un 2ème zoo. :lol:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Tigre en mouvement