Un dôme pour Beauval

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Therabu » Mercredi 08 Janvier 2020 18:34

Antoine a écrit: le dragon de Bornéo ou varan sans oreille Lanthanotus borneensis qui seraient uniques en France. Sur Zootierliste il est indiqué que trois individus seraient arrivés en Provenance de Prague. Cette espèce est présente dans 7 zoos en Europe.


Merci pour cette information croustillante. C'est une sacré rareté, qui en sus de cela est assez unique d'un point de vue de l'évolution.
D'après l'article Wikipedia en anglais, l'espèce, bien classée Data Deficient par l'UICN est probablement classable comme Vulnérable en raison d'une zone d'occurence relativement faible.
Un programme d'élevage aurait été initié par certains parcs européens avec comme premiers résultats de reproduction Vienne en 2017 puis Prague et Moscou en 2018.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Vinch » Mercredi 08 Janvier 2020 20:12

Effectivement, un beau varan brun, avec des écailles rugueuses, de jolis yeux bleus et ne présentant aucun tympan, ce qui le fait superficiellement rapprocher des ophidiens.
Ce n’est d’ailleurs pas un vrai varan de la famille des Varanidés mais l’unique représentant des Lanthanotidés, une famille un peu intermédiaire entre les Varanidés et celle des Helodermatidés américains. Image
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar guirosama » Mercredi 08 Janvier 2020 21:51

Pour les zoolâtres que nous sommes, c'est du lourd cette espèce !
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar vlahcen » Mercredi 08 Janvier 2020 22:22

Suis-je le seul à être vraiment emballer par cette nouveauté et à la trouver magnifique dans sa conception et dans sa finalité ? (en tout cas pour ce qui est des images et vidéos car je n'ai pas encore pu la constater de mes propres yeux).
J'ai la sensation que pour la plupart ici vous avez un avis négatif à son sujet ...
vlahcen
 
Messages: 37
Enregistré le: Vendredi 03 Janvier 2020 14:24

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Vinch » Mercredi 08 Janvier 2020 22:28

Tu as sans doute raison: le mieux, c’est d’aller voir sur place. Mais ça fait un bon moment que Beauval ne me fait plus du tout rêver et me sort par les yeux.
La vraie magie, une vraie âme, je les ressens encore dans un parc tel que le Bioparc de Doué, par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar vlahcen » Mercredi 08 Janvier 2020 22:37

Ce n'est que mon avis, et je pense que beaucoup de gens partagent le tiens, la communication à outrance du zooparc doit en être aussi une des causes principales.
Je sais que les faux-rochers ou fausses plantes de plus en plus présents à Beauval agacent de plus en plus de monde et que ce dôme n'arrange en rien cette vision artificiel du parc, mais je pense qu'une fois dedans on sera agréablement surpris par ce qu'il pourrait nous offrir ... De toute façon Beauval se base sur l'exceptionnel, et le dôme en est encore la preuve.
Mais il est vrai qu'un parc atypique comme Doué-la-Fontaine n'a rien a envié à Beauval.
vlahcen
 
Messages: 37
Enregistré le: Vendredi 03 Janvier 2020 14:24

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar snockot » Mercredi 08 Janvier 2020 22:43

Les plantes en pot, la structure, les faux rochers... On est dans du décor, que chacun est tout à fait libre d'aimer ou non ! Le truc qui risque de faire tiquer du monde et qui l'un des principaux points de mécontentement sur ce forum, c'est la place dont disposeront les animaux à l'intérieur. Certes il faudra se rendre sur place pour juger de visu, mais les plans avaient circulé sur le forum, avec les surfaces il me semble, et ce n'était vraiment pas très grand pour beaucoup d'espèces...
snockot
 
Messages: 961
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar vlahcen » Mercredi 08 Janvier 2020 22:55

Pour cet aspect il y a effectivement peut-être trop d'espèces pour finalement peu de place, même si la structure reste gigantesque. Beauval fait souvent dans la "limite" réglementaire pour ces installations, pas toutes évidemment mais on sait qu'ils ne présentent pas souvent les plus grands espaces de France et je pense que le fer de lance du parc c'est la quantité d'espèces présentes, les chiffres et l'exclusivité. Les publicités et supports de communication nous le montrent : "le premier parc à posséder une télécabine", "les seuls pandas géants de France", "25 000 animaux dans le dôme", "un dôme d'un hectare". C'est leur façon de fonctionner et il est clair qu'elle ne peut pas plaire à tout le monde.
vlahcen
 
Messages: 37
Enregistré le: Vendredi 03 Janvier 2020 14:24

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar okapi » Mercredi 08 Janvier 2020 23:11

Ce qui est frustrant avec ce parc, c'est qu'il dépense toujours beaucoup d'argent pour réaliser des installations qu'il est souvent difficile d'aimer... Une serre de près de 40 mètres de haut, sur un hectare, avec un décor aussi factice, c'est plus triste qu'admirable... C'est surtout un modèle dépassé: découper en petites cages et volières un immense espace vide, c'est basiquement reconstruire un zoo dans le zoo, ce qui reste un peu absurde. Mais c'est surtout le côté Disneyland du pauvre qui rend pour moi l'ensemble aussi peu attractif.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Vinch » Mercredi 08 Janvier 2020 23:38

C'est surtout un modèle dépassé: découper en petites cages et volières un immense espace vide, c'est basiquement reconstruire un zoo dans le zoo, ce qui reste un peu absurde.

C’est très juste comme vision des choses, surtout quand on sait qu’il s’agira d’y loger 25.000 pensionnaires, qu’il y aura salles, restaurations, etc...
Pour un peu, le slogan pour le lancement de cette nouveauté aurait été: Beauval, le premier zoo à avoir un zoo indoor.
C’est très dommage finalement de ne pas avoir envisagé d’y logr beaucoup moins d’espèce, de faire un espace très ouvert, de reproduire un biotope très particulier comme l’a fait Zurich avec son Masoala.
Pourquoi ne pas avoir fait un Laos ou un Bornéo ? Ils en avaient très certainement les moyens ? Non, ce sera plus probablement encore un fourre-tout sans justesse, ni logique, ni cohérence, comme presque tout le reste des installations du parc.
Ils doivent avoir un diapason qui sonne horriblement faux niveau imagination, aménagements, décors, goûts, mais ils arrivent malgré tout beaucoup à avoir beaucoup de succès, beaucoup plus d’entrées. :|
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar guirosama » Jeudi 09 Janvier 2020 7:15

25000 bestioles dont 24000 poissons, donc au final il n'y a presque rien, en plus la poiscaille venant de Londres va bien y repartir un jour, non ?
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Clemsy67 » Jeudi 09 Janvier 2020 14:03

24 000 poissons, presque rien ??
Je suppose que les poissons ont été achetés, je ne vois pas pourquoi ils seraient prêtés alors que la majorité des espèces sont trouvables sur nos marchés européens.

J'aime bien la façon dont tu compares le style beauvalien a un diapason faux Vinch. La famille Delord doit certainement concevoir le naturel de cette manière. Nous n'avons pas tous la même vision de la nature et de l'architecture, ni les mêmes goûts. Le choix fait ici est celui de la nature domptée, contrôlée, et pratique (pour les visiteurs comme pour le personnel).

Ceci dit, entre les doucs et les dragons de Bornéo, le détour en vaut la peine.
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Therabu » Jeudi 09 Janvier 2020 14:15

vlahcen a écrit:Suis-je le seul à être vraiment emballer par cette nouveauté et à la trouver magnifique dans sa conception et dans sa finalité ? (en tout cas pour ce qui est des images et vidéos car je n'ai pas encore pu la constater de mes propres yeux).
J'ai la sensation que pour la plupart ici vous avez un avis négatif à son sujet ...


Quelle est le concept/la finalité de cette nouveauté ?
En quoi cela est exceptionnel ?

Essaye de répondre à cette question et tu comprendras pourquoi nous ne nous emballons pas pour cette nouveauté. Enfin, si nous ne sommes pas emballés, nous sommes définitivement passionnés par ce projet gigantesque et qui, rien que pour les espèces prévues est assez excitant.
Mais même sur cet aspect là, nous sommes partagés entre les amoureux de zoologie qui seront ravis d'observer doucs, harpies, touracos géants et autres varans de Bornéo (et qui vont proablement payer leur ticket pour aller voir ça une fois au moins !) et les visiteurs expérimentés que nous sommes, plus critiques quant aux conditions de vie des animaux et quant à la justification de certaines présentations/investissements.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar okapi » Jeudi 09 Janvier 2020 14:56

Dans un zoo comme Beauval, les poissons ne sont pas considérés par le commun des mortels comme des "animaux", mais comme un décor vivant. Il y a sans doute des aquariophiles dans la masse des visiteurs qui sont très heureux de voir des poissons, mais entre un aquarium et des koalas ou des pandas, je pense que le choix est vite fait! Il doit y avoir quelqu'un dans l'équipe de direction du parc qui apprécie les poissons pour qu'il y en ait autant et que les aquariums soient aussi régulièrement intégrés aux nouveautés. Donc 24 000 poissons, c'est beaucoup, certes, mais pour quelqu'un qu'y ne s'y intéresse pas ou peu, ça représente de la place perdue pour une créature à fourrure ou un sublime volatile rarissime!
J'aime beaucoup la métaphore du diapason faux:nous n'avons effectivement pas tous l'oreille absolue et nous ne voyons pas tous la beauté au même niveau. Il est probable pour ce qui me concerne que mon diapason du goût ne résonne pas comme celui des décideurs de Beauval, mais c'est leur choix, leur vision et leur argent! Il n'y a malheureusement que trop rarement de vraies critiques (dans le sens du regard avisé) sur le fond même des réalisations, sur la justesse de l'architecture au service du propos, sur la qualité d'exécution des décors, faites par des professionnels de chaque secteur...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar guirosama » Jeudi 09 Janvier 2020 15:43

guirosama a écrit:25000 bestioles dont 24000 poissons, donc au final il n'y a presque rien, en plus la poiscaille venant de Londres va bien y repartir un jour, non ?


Suis-je le seul à avoir lu ou vu que les 24000 poissons venaient de Londres car je ne retrouve plus l'info :(
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Tigre en mouvement