La Vallée des Singes : d'autres espèces que les primates !

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: La Vallée des Singes : d'autres espèces que les primates

Messagepar Vinch » Mardi 16 Janvier 2018 0:27

Therabu a écrit:Merci Vinch! Si j'interprète bien cet arbre phylogénétique, les mandrills seraient plus proches des cercocébes couronnés que des drills ? Et les cercopithèques à queue de soleil (solatus) plus proches des grivets que des cercopithèques de l'Hoest ? Cela m'interroge...

Ce n'est pas exactement ce qu'il faut interpréter.
Disons plutôt que le Drill est l'espèce la plus proche de l'ancêtre commun aux Cercocebus et aux Cercocebus, et que malgré ce que l'arbre phylogénétique ( qui n'est pas un arbre généalogique) ne le laisse supposer, il reste l'espèce la plus proche du Mandrill.
N'oublions pas les caractères morphologiques: face et, surtout, queue très réduite. Cela va bien dans le sens de leur grande parenté. Le Mandrill est, par rapport au Drill, une espèce qui a continué à dériver aussi bien génétiquement que morphologiquement.
Les cercocèbes sont plus fins, ont une face plus réduire et ont une très longue queue avec l'extrémité très mobile, presque préhensile. J'aime à imaginer qu'ils auraient été les ancêtres d'espèces capables de se servir de leur queue comme d'un cinquième membre. En bref, une évolution convergente à celle qui a donné les grands Cebidae d'Amérique du Sud. En auront-ils le temps ?
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: La Vallée des Singes : d'autres espèces que les primates

Messagepar Vinch » Mardi 16 Janvier 2018 1:08

Pour ce qui est de la taxonomie du genre Cercopithecus et affiliés (Chlorocebus, Erythrocebus, etc...), elle reste toujours très complexe et constamment remaniée.
Les résultats de recherches phylogéniques moléculaires révèlent parfois de sacrées surprises et contradictions, de nature à bouleverser les classifications déjà établies en super-espèces des différentes espèces de Cercopithèques connues. Il faut savoir qu'il existe très probablement plusieurs modes de spéciation dans le genre Cercopithecus, et l'un de ceux-ci concernent des espèces qui ont évolué à partir d'anciennes hybridations entre deux espèces de Cercopithecus éloignées et appartenant à deux super-espèces différentes.
Pour illustrer ce cas, il existe en plusieurs endroits de leur aire de répartition naturelle, en Afrique, des zones d'hybridation naturelle enre Cercopithecus mitis et Cercopithecus ascanius. Les hybrides, bien qu'issus d'espèces bien différentes, sont tout à fait fertiles, et il est possible de voir des groupes complètement hybridés. Si on s'amuse à analyser l'ADNmt (mitochondrial), et ensuite le chromosome Y des diiférents individus de ces groupes à des fins de recherches phylogénétiques, il est certain que les résultats pourront être très contradictoires et les animaux concernés sont très difficiles, voire impossibles à classifier correctement.
En définitive, l'arbre évolutif des espèces appartenant à ce genre, comme pour de nombreux autres, ne révèle pas un candélabre simple, mais bien complexe, du fait de "raccords" latéraux qui vont des uns aux autres, ces raccords étant le fait de brassages génétiques via l'hybridation.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: La Vallée des Singes : d'autres espèces que les primates

Messagepar gibbon » Mardi 16 Janvier 2018 21:04

Désolé pour le hors-sujet, mais je me souviens que la Vallée des Singes a présenté pendant la première moitié des années 2000 une femelle Cercopithecus petaurista ; elle vivait sur l'île où il y a actuellement des colobes, attenante à la maison des mandrills.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: La Vallée des Singes : d'autres espèces que les primates

Messagepar Vinch » Mardi 16 Janvier 2018 22:57

oui, en effet. Elle était même en mixage avec le groupe "pur" Colobus guereza kikuyensis et deux femelles Cercopithecus ascanius schmidti. Elle s'appelait Titou, était de la sous-espèce nominale, très imprégnée et ne supportait absolument pas les femmes, mais était adorable avec les soigneurs masculins.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: La Vallée des Singes : d'autres espèces que les primates

Messagepar gibbon » Mercredi 17 Janvier 2018 8:54

Oui ! Exact Vinch, je me souviens de son prénom Titou :wink: En 2001 elle était déjà au parc, en coulisses ; je ne l'ai vue sur l'île que quelques années plus tard.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: La Vallée des Singes : d'autres espèces que les primates

Messagepar abel » Mercredi 17 Janvier 2018 12:38

Titou était il y a quelques années partie à Marwell dans le but de s'accoupler avec un mâle mais cela n'a pas marché (le mâle est décédé avant qu'il y ait eu de la reproduction), donc elle est revenue à la Vallée des Singes en 2015, où, sauf erreur de ma part, elle se trouve toujours (sur l'île des gorilles). Elle serait la dernière représentante de son espèce en Europe.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: La Vallée des Singes : d'autres espèces que les primates

Messagepar Vinch » Mercredi 17 Janvier 2018 15:21

Elle est encore à La Vallée. Brave Titou !!! Mais hélas pour son espèce en captivité...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: La Vallée des Singes : d'autres espèces que les primates

Messagepar zoobeauval25 » Jeudi 25 Janvier 2018 16:31

Emmanuel le Grelle: "C'est devenu une drogue"

Le directeur de la Vallée des singes à Romagne voue une passion intacte pour son parc qui fête ses vingt ans et devrait accueillir des orang-outans à terme.

La Vallée des Singes a vu le jour en moins de deux ans. Aujourd'hui, ce ne serait impossible en si peu de temps. Le parc animalier de Romagne souffle ses vingt bougies en 2018 et Emmanuel le Grelle, son patron, n'en revient pas des risques qu'il a pris à l'époque. L'insouciance de la trentaine peut-être...
«Pour venir ici, raconte-t-il, j'avais démissionné, en 1996, de mon boulot de directeur de la Forêt des singes de Rocamadour. Je ne le referai sûrement pas aujourd'hui. On m'avait donné un poste de salarié au Château des Aigles. Il fallait bien manger...»

"Nous serons les seuls à détenir toutes les espèces de grands singes"

Cet anniversaire sera fêté sans tambour ni trompette. Un nouveau bâtiment pour les ouistitis et les tamarins, un espace aménagé pour présenter les arts animaliers, « beaucoup d'artistes nous suivent », ou encore la Primates Run le 3 juin, une course d'obstacles de 9 km organisée par le Conservatoire pour la protection des primates.
C'est tout? « A terme, nous accueillerons des orangs-outangs, la seule espèce de grands singes que nous n'avons pas encore, dévoile du bout des lèvres Emmanuel le Grelle. Nous serons les seuls à réunir toutes les espèces de grands singes. »
Et ça va durer car ce n'est pas demain que des bonobos seront visibles ailleurs. « Ils ont été un levier important de développement car, à leur arrivée, on a enregistré 20 ou 30.000 visiteurs supplémentaires. Déjà, on avait doublé l'affluence en 2004 grâce aux chimpanzés. »
C'est tout? « Pour se diversifier et toucher un plus large public, on va voir l'arrivée de nouvelles espèces qui ne seront pas des primates, mais pas avant 2019 », avance encore celui qui orchestre également le Parc de la Belle à Magné et le musée du Vieux Cormenier à Champniers.

Expérience humaine

Aujourd'hui, la Vallée des Singes s'étend sur 16 hectares, héberge près de 450 singes, emploie une trentaine de collaborateurs et a accueilli 198.000 visiteurs en 2017.
Un exploit dans ce coin du Sud Vienne éloigné des grands axes routiers et situé en zone blanche. « On reste un parc novateur par sa philosophie et l'espace qu'on offre aux animaux. Et pour moi, c'est une vraie expérience humaine avec une équipe de salariés passionnés. »
Derrière la vitre, on scrute le ciel. D'un gris désespérant. « J'aime pas cette période hivernale, soupire Emmanuel le Grelle. J'aime bien quand mes animaux sont dehors dans les arbres, les chercher dans la végétation ». Encore un peu de patience. Le maître des lieux l'assure: « Le parc, c'est devenu une drogue ».

Source: http://www.centre-presse.fr/article-579 ... U.facebook

Il y a une petite erreur: La Vallée des Singes sera le seul parc en France à avoir toutes les espèces de grands singes (si l'on ne compte pas les gibbons et les siamangs). En Europe et dans le monde, d'autres parcs ont 4 espèces de grands singes, comme Leipzig.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: La Vallée des Singes : d'autres espèces que les primates

Messagepar addax » Jeudi 25 Janvier 2018 16:56

Pour moi quand on parle d'espèces de grands singes. Je pense gorille, orangs-outan, chimpanzé et bonobo. Ceux qu y nous ressemblent le plus. Les gibbons et siamangs sont dans une catégorie propre non? Oui Leipzig à les 4 grands à Pongoland, installation que j'avais bien apprécié.
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: La Vallée des Singes : d'autres espèces que les primates

Messagepar abel » Jeudi 25 Janvier 2018 19:15

Merci zoobeauval25 pour cet article intéressant ! Les orangs-outans sont donc encore dans les projets, mais pas un mot sur les éco-lodges... projet abandonné ? On apprend aussi que les nouvelles espèces (autres que primates) n'arriveront donc pas avant 2019... Je note aussi la création imminente d'un espace dédié à l'art animalier, ça peut être intéressant je pense.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: La Vallée des Singes : d'autres espèces que les primates

Messagepar okapi » Jeudi 25 Janvier 2018 19:34

Des orangs outangs dans une large parcelle de forêt, c'est sûr que si la Vallée en a la possibilité, ça pourrait créer une vraie dynamique, d'autant plus si une autre espèce de mammifère occupe le sol.
Pour l'espace dédié à l'art animalier, c'est sûr que c'est une très bonne idée, mais ça ne s'improvise pas et ça suppose de mettre en oeuvre une surface conséquente, une programmation régulière, de créer une communication spécifique, d'offrir peut-être une petite collection permanente pour établir les bases d'une évolution de l'art animalier de Lascaux à... demain! C'est un magnifique projet, mais pas si simple à développer... Et si le lieu n'est pas à la hauteur, pas équipé, pas protégé de la lumière, les prêteurs seront réticents... Mais il y a tant à faire dans ce domaine! Oeuvres graphiques, photographies, sculptures... c'est inépuisable! Les expositions, c'est toujours le parent pauvre quand un parc tente le coup et ça se termine souvent par des photos sur des grilles, dans une grange mal éclairée, et donc sans réelle inspiration ni motivation... Nesles l'a fait et c'était très, très triste. C'est une dimension qui me passionne, comme certains d'entre vous le savent déjà, donc je vais faire une proposition au parc... Après tout, on ne sait jamais!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: La Vallée des Singes : d'autres espèces que les primates

Messagepar zoobeauval25 » Jeudi 25 Janvier 2018 19:41

Pour les orang outans, j'avais une idée, mais qui me paraît peu probable.
Les chimpanzés pourraient recevoir un nouveau territoire dans une zone plus ouverte du parc, puisque c'est un animal qui peut aussi vivre dans les savanes arborées.
Les orang outans prendraient la place des chimpanzés, après quelques modifications sur l'île (notamment un nouveau bâtiment).
Qu'en pensez-vous ?
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: La Vallée des Singes : d'autres espèces que les primates

Messagepar abel » Jeudi 25 Janvier 2018 19:50

Hmm... Peu probable. La direction de la Vallée des Singes a plusieurs fois manifesté son désir d'avoir au moins deux îles pour les orangs-outans, afin de pouvoir séparer mâles et femelles.

Je ne sais pas où sera cette nouvelle installation, mais il n'y a plus que deux espaces boisés disponibles à ma connaissance à la vallée: une zone forestière assez jolie d'un peu plus de 5000 m2 derrière les mandrills, avec une zone non forestière de près de 7000 m2 servant actuellement pour le stockage de matériel, qui pourrait accueillir le bâtiment, et sinon une autre zone forestière de 4000 m2 derrière la nouvelle île des atèles à face rouge, mais les arbres sont bien plus jeunes il me semble.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: La Vallée des Singes : d'autres espèces que les primates

Messagepar raphaël » Jeudi 25 Janvier 2018 21:52

Merci pour cet article !

Romagne a l'air d'être vraiment un lieu qui songe à son évolution et à une transformation, mais avec réflexion, questionnements et vraie vision globale.
Pas de précipitation ni de fautes de goût. Le parc avance petit à petit, prévoit d'expérimenter des choses...

Espérons que les orangs-outans soient une vraie réussite, ce serait une formidable acquisition !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: La Vallée des Singes : d'autres espèces que les primates

Messagepar okapi » Vendredi 26 Janvier 2018 10:05

C'est surtout l'absence de moyens qui ralentit les évolutions! Si le parc était plus riche, pas sûr qu'il prendrait autant de temps pour se transformer!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Tigre en mouvement