Une nouvelle extension à Nausicaa

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Une nouvelle extension à Nausicaa

Messagepar jehan » Vendredi 09 Février 2018 21:13

https://www.youtube.com/watch?v=h0XTihR12do

Une vidéo pour illustrer la nouvelle. C'est tout de même d'une technicité folle!
jehan
 
Messages: 169
Enregistré le: Dimanche 26 Mars 2017 10:30

Re: Une nouvelle extension à Nausicaa

Messagepar Gogo31 » Samedi 10 Février 2018 12:24

Je te remercie sincèrement Jehan !
Gogo31
 
Messages: 7
Enregistré le: Dimanche 10 Décembre 2017 19:08

Re: Une nouvelle extension à Nausicaa

Messagepar AdrieenCottrel » Samedi 10 Février 2018 15:22

Je n'avais mis en ligne aucune photo, j'ai tenté de mettre en ligne cette vidéo avec peu de succès à vrai dire et ensuite j'ai du me rendre au boulot en vitesse donc pas eu le temps de reparer mon erreur, excusez moi !
Effectivement, très interessant reportage !
AdrieenCottrel
 
Messages: 101
Enregistré le: Mardi 03 Février 2015 21:15

Re: Une nouvelle extension à Nausicaa

Messagepar AdrieenCottrel » Jeudi 22 Février 2018 18:32

Les méduses dorées sont arrivées hier dans leur aquarium du futur grand Nausicaa.

Image


Source : Facebook
AdrieenCottrel
 
Messages: 101
Enregistré le: Mardi 03 Février 2015 21:15

Re: Une nouvelle extension à Nausicaa

Messagepar Philippe » Jeudi 19 Avril 2018 10:58

Les requins-marteaux du Grand Nausicaá sont en route

Les requins-marteaux seront les stars du bassin géant du Grand Nausicaá, qui ouvrira ses portes le 19 mai 2018. Neuf individus doivent être prélevés dans les eaux australiennes. Les trois premiers devraient arriver à destination dès ce jeudi 19 avril au soir.

Ce mercredi soir [18 avril 2018], trois jeunes requins volaient quelque part entre l’Australie et la France. Enfermés dans des caissons étanches remplis d’eau, endormis pour limiter leur stress, ils effectuaient leur premier – et probable unique – voyage en avion de leur vie. Après leur atterrissage, ils doivent finir la route en camion jusqu’à Boulogne, où ils sont attendus ce jeudi soir pour le Grand Nausicaà.

Ces requins-marteaux sont les premiers d’une liste de neuf qui seront prélevés au large de l’Australie pour rejoindre le bassin géant. Leur espèce étant menacée, ces captures relèvent d’une procédure très stricte.

À ceux qui reprochent à Nausicaá de priver ces animaux de leur milieu naturel, le directeur Philippe Vallette (qui est océanographe de formation) estime au contraire que cette démarche les a peut-être sauvés d’une mort certaine. « Nous ciblons des juvéniles. Ils sont prélevés dans des nurseries où règne une forte compétition. Dans leur milieu, ces jeunes requins ont de fortes chances de mourir de faim ou d’être mangés. »
À Nausicaá, ces individus auront même la possibilité de se reproduire.

Image
Au total, neuf jeunes requins-marteaux seront prélevés au large de l’Australie. À l’âge adulte, ils mesureront 2,50 mètres !
Source : La Voix du Nord.
Philippe
 
Messages: 9555
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Une nouvelle extension à Nausicaa

Messagepar Therabu » Jeudi 19 Avril 2018 13:14

Merci Phillipe!

Deux espèces sont actuellement présentées en Europe : Sphyrna tiburo et Sphyrna lewinii. Seule la dernière est présente au large des côtes australiennes et l'espèce est en effet classée en danger par l'UICN.
La reproduction captive en Europe n'a apparemment encore jamais été obtenue. L'argument selon lequel les individus auront une plus grande descendance en captivité me paraît un peu présomptueux.
Therabu
 
Messages: 2771
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Une nouvelle extension à Nausicaa

Messagepar Vinch » Vendredi 20 Avril 2018 0:19

Poudre aux yeux !!! Seule une infime minorité d’espèces se reproduisent en captivité dans les aquariums d’eau de mer. Pour le reste, c’est juste impossible, IMPOSSIBLE !!! Les aquariums marins sint parmi les institutions zoologiques les plus prélevantes et les plus meurtrières pour le milieu naturel. Ne leur parlez pas de conservation: à part pour les tortues marines, ce n’est que mensonges.
Le seul cas connu de reproduction de requin-marteau était complètement fortuit et c’était une parthénogénèse, seul cas connu chez les requins, dans un aquarium situé au Nébraska, USA.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 4731
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Une nouvelle extension à Nausicaa

Messagepar Djeiran » Dimanche 13 Mai 2018 11:26

Un article d'actuzoo sur cette installation : http://www.actuzoo.com/2018/05/10/parte ... -nausicaa/
Djeiran
 
Messages: 378
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Une nouvelle extension à Nausicaa

Messagepar Joseph » Dimanche 20 Mai 2018 11:44

Malade, la star du grand bassin était la grande absente de l’inauguration

Les premiers visiteurs ont enfin pu découvrir la nouvelle boucle du Grand Nausicaá. Ce vendredi soir, veille d’ouverture, 1 700 privilégiés étaient invités pour l’inauguration du plus grand aquarium d’Europe. Discours officiels, visite, petits-fours… On vous fait revivre la soirée comme si vous y étiez.

1 Du beau monde
Ce vendredi soir, difficile de se frayer un chemin dans le hall du Grand Nausicaá. En cette veille d’ouverture, près de 1 700 privilégiés étaient invités. Au programme : discours, petits fours et surtout découverte de la nouvelle boucle du plus grand aquarium d’Europe « Voyage en haute-mer ». À 17 h, l’entrée du bâtiment était déjà noire de monde.

2 La Région et le Département seront au rendez-vous
Pendant près de 45 minutes, les officiels se sont relayés sur le podium. Guy Lengagne, ancien maire de Boulogne, a rappelé l’historique, les débuts du projet, son financement… « Il ne s’agissait pas de construire un aquarium mais quelque chose de plus original qui n’existait nulle part ailleurs ». Vingt-sept ans après son ouverture, Nausicaá est devenu le plus grand aquarium d’Europe. Et l’histoire ne va pas s’arrêter là. Alors que dans quelques mois débuteront de nouveaux travaux d’agrandissement, Xavier Bertrand, président de la Région et Jean-Claude Leroy, président du Département, ont d’ores et déjà affirmé qu’ils mettraient la main à la poche.

3 Ambiance champagne et petits-fours
Les invités du jour ont pu découvrir les nouvelles espèces du grand bassin de 10 000 m3, dans une ambiance champagne et petits-fours. Première réaction et premiers regards émerveillés pour ces visiteurs conscients de leur chance. « C’est juste grandiose », s’émerveillaient Ronan et Flavie, venue de Châlons-en-Champagne pour l’occasion. On vous confirme, c’est grandiose.

4 Le requin-marteau souffrant
On l’aura cherché pendant de longues minutes. Star du Grand Nausicaá, le requin-marteau de deux mètres n’était pas de la partie. Alors qu’il était jusqu’ici installé dans le grand bassin, l’animal a dû être transféré dans un espace non visible au public. La raison ? Le requin n’a pas supporté son transfert entre Garromanche , où il était élevé, et sa nouvelle maison. Souffrant d’une conjonctivite et montrant peu d’appétit, depuis quelques jours, le requin a rejoint un bassin plus petit où les soigneurs peuvent le nourrir facilement. Jeudi, l’animal avait englouti trois calmars. Plutôt bon signe.

http://www.lavoixdunord.fr/379443/artic ... auguration
Joseph
 
Messages: 752
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Une nouvelle extension à Nausicaa

Messagepar furylion » Mercredi 23 Mai 2018 13:04

Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 362
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Une nouvelle extension à Nausicaa

Messagepar guirosama » Mercredi 23 Mai 2018 13:50

Hier soir, il y avait un reportage sur les travaux de génie civil relatif à l'aquarium sur RMC Découvertes. C'était très intéressant de voir toutes ces prouesses technologiques. A la fin, on voyait quelques animaux. Otez-moi d'un doute, ne devait-il pas y avoir plusieurs requins-marteaux ? Parce qu'au final, si je comprends bien, il n'y en a qu'un seul et mal en point.
Idem pour les raies manta. Dans le documentaire on voit 4-5 individus de petite taille. Qu'en est-il aujourd'hui dans le grand bassin ?
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 810
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Une nouvelle extension à Nausicaa

Messagepar jehan » Mercredi 23 Mai 2018 14:10

Sur la page facebook de nausicaa, on trouve un reportage assez intéressant.

On y voit en réalité au moins 7 jeunes requins-marteaux (30 cm) qui viennent d'arriver. On les prélève ainsi parce qu'adultes, les difficultés sont plus importantes pour le transport et le risque de mortalité augmente.

Même chose pour les raies manta. Je les vois difficilement transporter une raie de trois mètres de large sur les autoroutes de France!
jehan
 
Messages: 169
Enregistré le: Dimanche 26 Mars 2017 10:30

Re: Une nouvelle extension à Nausicaa

Messagepar Therabu » Mercredi 23 Mai 2018 14:56

Une douzaine de requins-marteaux ont été prélevés avec près de la moitié n'ayant pas survécu (mais sinon c'est un élevage conservatoire...). En plus des jeunes, un individu plus grand a été prévu pour assurer le spectacle à l'ouverture.
Therabu
 
Messages: 2771
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Une nouvelle extension à Nausicaa

Messagepar guirosama » Mercredi 23 Mai 2018 16:23

Alors pour les 7 jeunes, dans un article de "La Voix du Nord" ils ne sont plus que 5 à être arrivés... et sur ce site http://www.protection-requins.org/2018/nausicaa-preleve-des-animaux-sauvages-dans-la-nature-a-quel-prix/ on parle de 9 petits... tandis que France 3 n'en trouve que 3 https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/video-nausicaa-requins-marteaux-nouvelles-stars-aquarium-geant-sont-arrives-1462221.html

Pour les raies, il n'y avait pas de critique dans mon propos, car effectivement c'est plus facile de conditionner des petites raies quadrilatères que des grands triangles...
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 810
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Une nouvelle extension à Nausicaa

Messagepar alban kiwi » Mercredi 23 Mai 2018 16:55

Dans le grand bassin actuellement, seules les raies manta sont présentes (avec les autres poissons de banc évidemment) car le plus grand requin marteau a développé une maladie quelques jours seulement avant l'inauguration à cause du transport. Les autres petits marteaux devraient débarquer dans la cuve de 10 millions de litres dans quelques mois !
Par contre aucune nouvelle du/des poisson(s) Lune qui devait/aient être présentés !
alban kiwi
 
Messages: 228
Enregistré le: Dimanche 03 Mai 2015 20:35
Localisation: Aquitaine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tigre en mouvement