Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar guirosama » Mercredi 14 Mars 2018 13:03

Ma foi, 3 douzaines par ha, comme annoncé sur le site de l'IUCN, je ne pense pas réellement que cela soit une espèce rare :
http://www.iucnredlist.org/details/42638/0
Quant à la perception de la chose grise paraissant une souris, les gens ne s'arrêtent pas devant car cela manque de panneau indiquant que l'espèce est rare en parc zoologique. Elle n'intéresse que des fous-dingues comme nous ! C'est pourquoi si l'on veut attirer l'attention du public sur cette famille de rongeurs, autant en prendre une plus colorée. Regarde l'attrait des souris zébrés ! Maintenant il y en a dans presque tous les zoos.
Dans cette même serre est présentée le couscous des Célèbes. Idem, aucun panneau n'indique que l'espèce est rare en parc zoologique. C'est dommage.
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar Saintstof » Mercredi 14 Mars 2018 14:21

Quand je parle d'espèce rare, je parles évidemment en parc zoologique..

Mais comme je le dis, ce n'est pas parce qu'elle est "simple" physiquement qu'elle est moins intéressante et qu'il faut la préférer à une autre. Après si c'est la préférer à une espèce menacée là c'est autre chose..

Par contre je te donnes raison sur le fait que la pédagogie n'est pas au top. Loin de là même. Mais je penses que les visiteurs lambdas, qui constitue un haut pourcentage du nombre de visiteurs annuel, s'en tape royalement que le couscous soit présent dans deux ou quarante parcs. Je dirais même qu'ils s'en tape totalement du couscous. Ils passent devant, s'arrêtent à peine 30sec, à l'occasion l'un ou l'autre fera une petite vanne en rapport au nom de l'espèce et puis iront s'attarder devant les gorilles ou les éléphants.. Comme tu dis, il n'y a que les passionnés comme nous qui s'intéresse à tout ce genre d'espèces, et nous n'avons même pas besoin d'avoir un panneau noté "rare en zoo" étant donné qu'on le sait déjà d'avance.

D'ailleurs la pédagogie à Pairi est plus développée où ? Panda, koalas, gorille, oranges,..
Saintstof
 
Messages: 353
Enregistré le: Vendredi 24 Juin 2016 21:58

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar Saintstof » Mercredi 14 Mars 2018 15:45

Sinon dans le rayon nouveautés 2018 on peut également ajouter :

Un groupe d'au moins 4 macaques du Japon dans un enclos rappelant les montagnes rocheuses avec bains d'eau chaude pour les animaux

Les varans de Komodo vont quitter leur petit terrarium du Mersus Emergo pour déménager vers une installation extérieur dans le Royaume de Ganesha

Certaines espèces vont migrer vers les serres Oasis et Tropicalia comme le calao papou et le calao à jours argentées
Saintstof
 
Messages: 353
Enregistré le: Vendredi 24 Juin 2016 21:58

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar Djeiran » Mercredi 14 Mars 2018 17:07

Un article de zoonaute sur les futures nouveautés 2018 : http://www.zoonaute.net/2018/03/14/pair ... aison2018/ . On y apprend également que les varans de Komodo seront présentés à la place des volières à oiseaux dans le royaume de ganesha.
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar themonkeyabu » Mercredi 14 Mars 2018 21:24

Si on observe bien les photos de l’article de Zoonaute, on peut distinguer et deviner quelques aménagements de l’Oasis : l’île des paresseux a été replantée et une cabane en bois est apparue aux abords de la passerelle :o
Hâte de savoir/voir plus !!!
themonkeyabu
 
Messages: 62
Enregistré le: Mardi 31 Octobre 2017 22:43

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar Jama-Gong » Mercredi 14 Mars 2018 21:46

Ça fait des années, pour ne pas dire le début, que la "cabane" est là, il s'agit d'un abri où il y a des chaises et des tables pour le restaurant.
Jama-Gong
 
Messages: 68
Enregistré le: Lundi 05 Octobre 2015 19:23
Localisation: quelque part

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar Saintstof » Mercredi 14 Mars 2018 22:32

En effet et pas non plus de changement niveau végétation sur l'île si ce n'est les longues branches au bord de l'eau
Saintstof
 
Messages: 353
Enregistré le: Vendredi 24 Juin 2016 21:58

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar Jama-Gong » Jeudi 15 Mars 2018 1:20

Djeiran a écrit:Un article de zoonaute sur les futures nouveautés 2018 : http://www.zoonaute.net/2018/03/14/pair ... aison2018/ . On y apprend également que les varans de Komodo seront présentés à la place des volières à oiseaux dans le royaume de ganesha.


Les volières en question doivent être celles des paddas de Java et des étourneaux de Rothschild, des argus géant y était également (y avait aussi des eulophes koklass mais là ça date), je suis curieux de voir ce que ça va donner.

Perso, je m'attendais à ce que les varans aillent chez les wombats, bien évidemment il aurait fallu remodifier l'enclos mais bon.
Jama-Gong
 
Messages: 68
Enregistré le: Lundi 05 Octobre 2015 19:23
Localisation: quelque part

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar Saintstof » Jeudi 15 Mars 2018 9:42

Il n'y a jamais eu de eulophe koklas dans le Royaume de Ganesha (je me rappel pas en avoir vu au parc non plus)

Les espèces qui ont été présentées dans ces volieres sont

1ere
Étourneau de Rothschild avec argus géant
Calao papou

2eme
Padda de Java avec eperonnier Napoléon
Écureuil des pallas
Grand duc africain
Saintstof
 
Messages: 353
Enregistré le: Vendredi 24 Juin 2016 21:58

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar candlemass » Jeudi 15 Mars 2018 14:06

Saintstof a écrit:Il n'y a jamais eu de eulophe koklas dans le Royaume de Ganesha (je me rappel pas en avoir vu au parc non plus)

Les espèces qui ont été présentées dans ces volieres sont

1ere
Étourneau de Rothschild avec argus géant
Calao papou

2eme
Padda de Java avec eperonnier Napoléon
Écureuil des pallas
Grand duc africain


etourneau de rothschild et épéronniers (au moins un couple qui s'est une fois reproduit, j'ai une fois aperçu quelques poussins)
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar Saintstof » Jeudi 15 Mars 2018 14:41

C est exact mais il y a aussi eu des eperonnier chez les paddas
Saintstof
 
Messages: 353
Enregistré le: Vendredi 24 Juin 2016 21:58

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar Jama-Gong » Jeudi 15 Mars 2018 15:46

Saintstof a écrit:Il n'y a jamais eu de eulophe koklas dans le Royaume de Ganesha (je me rappel pas en avoir vu au parc non plus)


Ça date de l'année de l'ouverture du royaume, Il n'est pas impossible que j'ai confondu l'eulophe koklass avec l'éperonnier napoléon, mais ne nous éternisons pas sur ce point.
Jama-Gong
 
Messages: 68
Enregistré le: Lundi 05 Octobre 2015 19:23
Localisation: quelque part

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar abonnepdz » Jeudi 15 Mars 2018 18:31

Les Nocturnes seront encore nombreuses cette année (16 soirées jusque 23H) et la fermeture tardive (21h) tous les week-end et tout l'été.

Image

Concernant le nouvel enclos des Varans de Komodo, j'espère qu'ils vont élargir l'allée devant l'enclos car celle ci ne permet pas à 2 poussettes ou fauteuils roulant de se croiser confortablement, alors avec un attroupement en plus devant la vitre !...

Pour les macaques du Japon, c'est une belle surprise à laquelle on ne s'attendait pas, reste à savoir, à quel endroit sera ce nouvel enclos. ça reste une espèce assez rare dans les zoos, les seuls en belgique.
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar Saintstof » Jeudi 15 Mars 2018 19:30

Près de 80 parcs ce n'est pas si rare..
Saintstof
 
Messages: 353
Enregistré le: Vendredi 24 Juin 2016 21:58

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar abonnepdz » Jeudi 15 Mars 2018 21:06

Saintstof a écrit:Près de 80 parcs ce n'est pas si rare..

Oui mais aucun en belgique et seulement 2 en france...
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 89 invités

Tigre en mouvement