Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar okapi » Samedi 18 Août 2018 10:28

Le découpage est simple: 4000 mètres carrés prévus pour les ours (et probablement les morses), coulisses comprises, donc il reste environ 3000 mètres carrés pour tout le reste, y compris, évidemment, les hôtels... Nous n'aurons sans doute pas là de futurs standards pour ces espèces... J'imagine que pour les ours, cela va ressembler à La Flèche et pour les tigres, on ne devrait pas être très loin de Doué. Je n'ai pas vu beaucoup d'enclos pour des morses: Québec, c'est minuscule et bétonné, Hambourg, c'est bétonné et pas très grand...
Les manchots, je suppose que ce sera quelque chose qui va osciller entre Anvers, le Biodôme, Zurich et Central Park...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar jehan » Samedi 18 Août 2018 12:19

Une chose est sûre: avec ce genre de nouveautés, on rajoute du foin au râtelier des anti-zoos.

on est vraiment face à des choix réfléchis de manière calamiteuse. Qu'on veuille présenter des tigres de Sibérie, très bien. Mais pourquoi le faire alors qu'on manque cruellement d'espace et qu'en plus, on a des tigres blancs à 300m de là?

Ils avaient la place pour offrir des installations correctes aux morses et aux ours, dommage qu'ils se soient entêtés là dedans... J'imagine difficilement comment un directeur peut s'enthousiasmer à recevoir des animaux dans de telles conditions, à moins qu'on ne les considère plus que comme un décor...
jehan
 
Messages: 205
Enregistré le: Dimanche 26 Mars 2017 10:30

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar abonnepdz » Samedi 18 Août 2018 18:03

Ce qui est dommage, c'est de concentrer cette zone sur 7000m², alors qu'il y a un total de 25000m² dispo entre le chemin des éléphants et l'enclos des ratons laveurs / hangar de l'hydravion, + 2500m² de foret de sapin à l'arrière du hangar du train.

Et il y'a un gros problème avec les surfaces :
7000m² - ( 3900m² pour ours blancs + 2000m² Tigres + 500m² pour les Morses),
donc il reste 600m² pour caser 50 chambres d'hotels, un resto, un bar, une grotte polaire avec manchots et un enclos à rennes(l'actuel en fait presque 2000m²) Pas possible :shock:

la zone centrale avec l'hotel et les infrastructures fait bien un tiers de la surface du projet, elle comportera peut être une grande partie souterraine ( baie vitrée visible sous les batiments ) qui accueilleront également des enclos intérieurs assez vaste pour les ours (grotte de glace) et morses (bassin intérieur)
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar candlemass » Dimanche 19 Août 2018 12:22

Pour Pairi Daiza, les "résidents" sont les clients et non les animaux. Il ne faut pas espérer grand chose pour les animaux tant que le parc ne changera pas sa façon de penser. Le parc se vente souvent d'offrir des surfaces doubles ou plus grandes que la législation... Mais j'ai l'impression que ce n'est plus d'actualité... ou alors on surf sur le à peine plus grand...

Dernièrement j'ai dis que le parc devenait comme Disney. Je ne parlais absolument pas du service clientèle mais du parc lui même.

On cherche l'émerveillement et l'événementiel. Parmi les espèces choisies pour wilderness et le monde du froid, il n'y a rien de pertinent sur le plan de la protection. On n'y voit que ce que le client lambda connait et voudrait voir en visitant cette région. Il n'y a rien sur des plus petites espèces menacées. Mis à part le tigre de Sibérie qui est fortement menacé, le reste n'est que du show :

ours polaire, ok, il y a une menace, mais bon... c'est un animal emblématique qui avec une bonne promo rameute du monde.
ours américain
loup
renne
élan...

On va rester dans des espèces qui ne vont pas réellement jouer la carte de la conservation directe (eep) mais plutôt jouer le rôle chère aux zoos : être les ambassadeurs de la nature.

Comme toujours dans ce parc, tout part d'une bonne idée et puis l’appât du gain rattrape le projet.

Des logement dans les enclos, c'est du pain béni pour les zoos qui vont pouvoir facturer à prix d'or leurs quelques nuitées disponibles. On est loin du parc qui voulait offrir aux plus démunis la possibilité de voyager dans le monde en une journée. Je peux trouver du positif dans ce concept quand les animaux ont un espace de bonne taille. Mais quand je vois l'enclos des morses je me demande si son bassin en forme de couloir n'a pas été adapté aux lodges qui auront vues sur lui...
Dans la caverne des manchots, les chambres pourraient donner directement dans l'espace des oiseaux. Une chambre d'hôtel est un espace intime et privé. Qui va surveiller les "résidents" qui auront un comportement inadapté? Un aménagement structurel est-il prévu pour contenir le bruit où tout acte malveillant comme martelé la vitre ne pleine nuit pour réveiller les animaux?

Eric Domb me semble être quelqu'un qui aime les animaux pour ce qu'ils peuvent lui rapporter.

Ce projet que tout le monde semblait attendre avec impatience semble être retombé comme un soufflé. J'espère que je me trompe mais j'ai des doutes ...
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar okapi » Dimanche 19 Août 2018 16:10

Je ne crois pas que l'on puisse se permettre de dire, et encore moins d'écrire, qu'Eric Domb n'aime les animaux qu'en fonction de ce qu'ils peuvent lui rapporter. On peut ne pas aimer son projet, préférer d'autres visions de l'intégration des animaux dans un environnement conçu par l'homme, mais on peut aussi questionner les ambitions de la Société zoologique d'Anvers quand elle se pique d'installer des buffles dans une parodie d'enclos! Serait-il juste de suggérer que cette organisation n'a guère d'autre objectif que de remplir ses caisses lorsqu'elle se refuse catégoriquement à lâcher ses grands singes, ses girafes ou ses éléphants? Et pouvons-nous accepter l'idée d'un amour désintéressé pour les primates lorsque l'on visite la galerie des singes et les grottes des mandrills à l'extérieur, des animaux qui vivent là depuis des années...
Voir Eric Domb comme un homme obsédé par l'appât du gain, c'est bien mal le connaitre...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar jehan » Dimanche 19 Août 2018 17:21

C'est vrai.

Il n'empêche, difficile de concevoir que celui qui a fait sortir de terre le premier jardin chinois soit à l'origine de ce nouveau projet.

Que ce soit une maturation intellectuelle, ou l'influence du succès, il est clair que les jardins n'ont plus rien à voir avec ce que le parc était encore en 2010.

Sans aucun doute, Monsieur Domb est passionné des animaux. Mais allez questionner un dresseur de fauves qui tire son camion-cage à travers les routes d'Europe, il vous dira le plus sincèrement du monde qu'il aime ses animaux...

Je pense que plus les années passent, plus la passion de Domb pour les cultures a augmenté. Rappelons qu'au départ, c'est uniquement un parc avec des oiseaux. Rien ne laisse présager une dimension ethnologique au parc. Cette dimension apparaît avec le jardin chinois. Plus la dimension grandit, plus la place de l'animal perd en considération.

Puis apparaît encore une quatrième dimension (après l'ethnologie, le botanique et le monde animal), c'est la dimension de la "collection". Elle se marque en partie avec le cabinet des curiosités, en partie avec différentes pièces de trains issues d'un ancien musée, mais surtout la collection animale. Une chose est de vouloir présenter une diversité d'animaux, autre chose est de vouloir en présenter le plus possible. On condense. Quand on manque de terre, on assèche. En un mot comme en cent: tout terrain non-affecté devient une cible pour la pelleteuse.

Cette logique, c'est la logique des zoos des années 30. Alors que tous les vieux parcs rationalisent leurs plans de collection (y compris Anvers) et procèdent (parfois laborieusement) à des sacrifices d'espèces pour présenter les autres dans de meilleures conditions, Pairi Daiza rentre dans une logique inverse.

Hippopotames? Plus petite installation qu'en 2005. Girafes? Même enclos qu'en 2008 mais avec des watussis et des autruches en plus. zèbres et gnous? Surface diminuée par 3 par rapport à 2010. Otaries? Retour cette année dans Algoa bay (3 fois plus petit que leur précédent bassin).

Le constat est là. A mesure qu'il développe son concept et modèle révolutionnaire, le parc Pairi Daiza fait un recul de 90 ans en matière de zoologie. Chacun donnera son qualificatif. Moi, j'appelle ça une honte.
jehan
 
Messages: 205
Enregistré le: Dimanche 26 Mars 2017 10:30

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar okapi » Dimanche 19 Août 2018 17:32

Et bien, dis-lui! Ecris-lui, il te répondra. Dis-lui que tu regrettes le jardin du Lettré lorsqu'il était avant tout un parcours intuitif avec des oiseaux discrètement observés. Dis-lui que tu préférerais un parc moins obsédé par l'idée d'ajouter sans cesse de nouvelles espèces plutôt que concevoir des enclos innovants pour celles déjà présentes. Dis-lui qu'explorer les cultures du monde, c'est bien, mais que les animaux sont bien vivants et qu'ils ne se déplacent pas aussi facilement que des statues. Dis-lui que son attitude est honteuse, mais dis-le donc plutôt à lui qu'à nous.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar didier » Dimanche 19 Août 2018 18:19

Bizarre ta dernière phrase, okapi, pourquoi n'aurait-il pas le droit d'exprimer son opinion sur le forum ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar okapi » Dimanche 19 Août 2018 19:23

Absolument, chacun exprime librement son opinion et c'est la meilleure chose à faire, mais au-delà, je trouve que lorsqu'une personne précise est mise en cause de manière aussi sévère, ça vaut le coup de s'adresser aussi directement à elle pour lui exprimer son désappointement, non? C'est aussi, pour le coup, mon opinion!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar jehan » Dimanche 19 Août 2018 20:18

"Nous n'aurons sans doute pas là de futurs standards pour ces espèces... ". Pas convaincu que tu émettes ton avis avec autant de réserve quand on parle de la place réservée aux habitants d'un certain dôme en construction.

L'objectivité des réactions selon qu'on parle de Pairi Daiza ou d'autres parcs semble parfois être à géométrie variable, et l'esthétique propre à ce parc et dont tu as déjà loué les vertus ne suffit pas à l'expliquer à mes yeux.

Je suis toutefois curieux de connaître l'adresse mail personnelle de Monsieur Domb, j'ai déjà cherché, je ne l'ai jamais trouvée! Peut-être as-tu un carnet d'adresse plus fourni?

Je suis, du reste, d'accord avec toi: à part rendre public mon avis, je ne fais pas trop bouger les lignes et on reste à l'état d'une simple discussion! Pour plus de cohérence avec la démarche, il faudrait que je contacte la direction. Mais qui l'a déjà fait, alors que des parcs ont déjà été vertement critiqués sur ce forum?
jehan
 
Messages: 205
Enregistré le: Dimanche 26 Mars 2017 10:30

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar candlemass » Dimanche 19 Août 2018 21:19

Je suis un peu scotché ... le but d'un forum est d'échanger des idées et des opinions.

Eric Domb est une personnalité public qui comme toute, peu être soumis aux critiques, positives comme négatives. De plus, il s'agissait plutôt d'impressions et non d'affirmations sur un ressenti et un vécu dans le parc. J'y suis abonné depuis de nombreuses années et j'y ai vu un tas de changement dans le bon mais aussi dans le pire.

Sérieusement, pour ce que j'y ai entendu, je ne crois pas qu'écrire personnellement au directeur du parc changerait quelque chose. Pairi D est un parc de masse. Le coté attractif a pris le dessus sur tout le reste. On m'a même déjà clairement dit que s'était inutile.

Je ne vois pas non plus pourquoi Anvers intervient dans le sujet. Je suis pourtant virulent envers ce zoo. Mais autant l'un que l'autre courent après le succès et les sous. L'explosion de leur partenariat en est le résultat, bien avant l'affaire des pandas.

La bonne comparaison on la trouve plutôt avec Beauval : Deux parc gérer par des riches excentriques! Et si cette remarque est sévère, je ferai avec.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar okapi » Dimanche 19 Août 2018 21:40

Bon, allez, Mea culpa! Je ne cherchais vraiment pas à heurter quiconque! Disons qu'en l'état je suis partial, plus sensible à la vision de l'un qu'à celle d'un autre et que je pense aussi que quand on est vraiment hérissé par quelque chose, c'est toujours bien d'échanger directement avec la personne concernée!
Anvers a longtemps considéré Paradisio comme un aimable partenaire potentiel, pas vraiment un concurrent. Les choses ont changé quand le parc s'est transformé et a commencé à devenir un zoo à part entière. Les piteuses tentatives de faire du "décor" à Anvers comme à Planckendael sont assez révélatrices.
Jehan, tu comprendras qu'il m'est difficile de te communiquer un mail privé, mais je suis sûr qu'en adressant un mail au secrétariat d'Eric Domb, il le recevra et sera à même de te répondre.
Désolé pour cette sortie de route maladroite.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar AdrieenCottrel » Jeudi 30 Août 2018 15:17

213 signatures contre la venue d’ours polaires à Pairi Daiza.

L’enquête publique concernant le projet de Terre du froid de Pairi Daiza s’est clôturée ce mercredi. Le parc a introduit une demande pour la création d’un nouveau jardin thématique. La commune a reçu peu de remarques sur le plan urbanistique, mais bien plus concernant le bien-être animal.


Source : https://www.notele.be/list13-le-jt-a-la-carte-media59767-213-signatures-contre-la-venue-d-ours-polaires-a-pairi-daiza.html
AdrieenCottrel
 
Messages: 123
Enregistré le: Mardi 03 Février 2015 21:15

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar abonnepdz » Jeudi 30 Août 2018 19:53

213 signatures contre la venue d’ours polaires à Pairi Daiza.]

Contre presque 2 millions de visiteurs annuel, + de 500000 fans Facebook
Apparement y'a encore des extremistes Ecolo-Vegan-Animaliste qui n'ont rien à faire d'autre dans leur vie que créer des pétitions bidons.
Et les journalistes qui donne de l'importance à ces gens :(

Rien à craindre, dans quelques jours ou semaines les travaux commenceront, d'ailleurs toutes les listes aux élections dans la commune de Brugelette viennent y faire leurs photos de campagne. (sur Notélé vous trouverez aussi cette info)

Sinon ça avance du coté du projet Wilderness
Image
au premier plan à droite, les maisons de Hobbit et dans le fond l'hotel de la baie des lions de mer.

Enclos des Langurs de Francois
Image
Image
Image

Une nouvelle Cohabitation qui semble fonctionné, les Sitatungas et les marabouts.
Image
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar jehan » Jeudi 30 Août 2018 20:23

abonnepdz a écrit:
213 signatures contre la venue d’ours polaires à Pairi Daiza.]

Contre presque 2 millions de visiteurs annuel, + de 500000 fans Facebook
Apparement y'a encore des extremistes Ecolo-Vegan-Animaliste qui n'ont rien à faire d'autre dans leur vie que créer des pétitions bidons.
Et les journalistes qui donne de l'importance à ces gens :(



J'ai beau chercher, je ne vois pas le rapport entre une inquiétude pour le bien-être animal et le fait d'être extrémiste?

As-tu remarqué que selon les plans, l'enclos des ours sera similaire en taille à celui qu'Anvers a créé dans les années 80 pour la même espèce?
jehan
 
Messages: 205
Enregistré le: Dimanche 26 Mars 2017 10:30

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : erwan deshayes et 12 invités

Tigre en mouvement