Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar abonnepdz » Jeudi 11 Janvier 2018 13:09

Therabu a écrit:Vous pensez que Valencia pourrait se défausser de leurs trois individus ? C'est tout de même un des points phares du parc et ce serait tout à l'honneur du parc de les faire partir pour avoir de meilleures conditions mais auront-ils le courage de le faire ?


Je cite l'interview d'Eric Domb dans un article sudpresse:
"Nous avons pris l'engagement de prendre soin de trois superbes morses qui proviendront de l'aquarium de Valence"


Cela signifie qu'ils ont obtenu les morses.
"leur arrivée est prévue pour février-mars 2019" peut on lire dans la suite de l'article.

Retrouvez tous les articles sur cette page facebook :
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar jehan » Jeudi 11 Janvier 2018 15:19

Sur geoportail, on peut dire que l'enclos des ours et des loups fera entre 60 ares et un ha.

Merci pour les liens!
jehan
 
Messages: 205
Enregistré le: Dimanche 26 Mars 2017 10:30

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar Viktier » Jeudi 11 Janvier 2018 17:04

Pour les avoir vu à Hambourg également, ces animaux sont incroyables! Le bassin qu'ils occupent est lui aussi intéressant dans la mesure où la profondeur est plutôt importante, maintenant dans l'ensemble j'attends de voir comment Pairi Daiza s'en sortira...
Pour découvrir mon univers → http://www.viktorlemoult.com/
Avatar de l’utilisateur
Viktier
 
Messages: 40
Enregistré le: Mardi 05 Décembre 2017 17:20
Localisation: Le Mans

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar abonnepdz » Jeudi 18 Janvier 2018 9:48

L'enquête publique est terminée, Pairi daiza attend désormais son permis de construire, un nouveau grain de sable est venu se mettre dans le dossier ( les historiens qui ne veulent pas que l'on casse une partie du mur d'enceinte)... Affaire à suivre donc...

Article de la DH.be :
Brugelette : Pairi Daiza dans le viseur des historiens

C’est hier que se clôturait la nouvelle enquête publique sur le projet d’extension du parc Pairi Daiza. Pour rappel, le délai de consultation auprès de la population a dû être prolongé d’une quinzaine de jours à la suite d’une erreur imputable à une employée de l’administration brugelettoise. L’intéressée avait omis d’afficher l’avis d’enquête aux valves de l’hôtel de ville.

En dépit des importantes modifications que Pairi Daiza a déjà apportées à son ambitieux projet Wilderness inspiré des contrées nord-américaines, des riverains, certes moins nombreux, continuent à s’y opposer, comme le confirmait Véronique Gaspard à quelques heures de la fin de l’enquête publique.

"Nos services ont dû joindre au dossier une pétition signée par 13 habitants des rues du Berceau et de la Crampe, qui sont géographiquement les plus proches de la zone où le parc envisage de s’agrandir", indique la conseillère en aménagement du territoire au sein de la commune.

Les pétionnaires craignent de subir des nuisances sonores, olfactives et visuelles. Notre interlocutrice fait encore état de deux nouvelles réclamations émanant du Cercle d’histoire et d’archéologie d’Ath et de l’Association Marcel Thémont dont les membres militent pour la sauvegarde du patrimoine spécifiquement brugelettois.

Dans sa configuration actuelle, ces sociétés s’opposent au projet hôtelier Wilderness, qui prévoit la destruction d’une partie du mur d’enceinte monastique de l’ancienne abbaye de Cambron-Casteau.

"Ce mur datant du XIIIe siècle est un des rares enclos monastiques médiévaux conservés dans leur intégrité en Europe occidentale et le seul vestige de ce type à subsister en Belgique. Sa démolition représenterait une perte considérable pour un site dont la cohérence patrimoniale et historique a déjà été considérablement altérée", argumente Christian Cannuyer, porte-parole de l’Association Marcel Thémont.

Pour Jean-Pierre Ducastelle, président du CRHAA, raser ce mur moyenâgeux s’apparenterait à un acte de vandalisme ! Du côté du parc, on a du mal à comprendre que ces institutions soucieuses de préserver le domaine cistercien, aujourd’hui déclassé, tel qu’il était avant d’être transformé en jardin zoologique ne se soient pas manifestées pour l’acquérir à l’époque où celui-ci était à vendre.
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar jehan » Jeudi 18 Janvier 2018 11:25

C'est quoi cet argument pourri?

Depuis quand on ne peut plus s'inquiéter pour la préservation d'un patrimoine majeur au prétexte qu'on ne l'a pas acheté? C'est complètement stupide. C'est comme un voisin faisant trop de bruit qui répond aux remarques qu'on avait qu'à acheter sa maison...

Ils auraient été plus malins de mettre l'accent sur les rénovations qu'ils ont faite dans ce domaine qui était à l'origine à l'abandon.
jehan
 
Messages: 205
Enregistré le: Dimanche 26 Mars 2017 10:30

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar okapi » Jeudi 18 Janvier 2018 11:37

Patrimoine majeur certes, mais néanmoins déclassé: lorsque le domaine était à vendre, il y a maintenant quelques années, il aurait été bon de s'en inquiéter et d'éviter son déclassement ou d'insérer une clause sur son maintien dans le contrat de cession. Je déteste l'idée d'altérer un élément patrimonial, mais je sais aussi qu'il est impossible de tout préserver et si ce mur avait fait l'objet d'une véritable attention des services concernés alors qu'il était à l'abandon, il n'y aurait pas aujourd'hui ce conflit rendu d'autant plus complexe. Le principe de déclassement rend de toute façon la contradiction un peu caduque.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar abonnepdz » Jeudi 18 Janvier 2018 11:50

:D Je ne comprend pas pourquoi ils n'ont pas pensé à déplacer/reconstruire un morceau de mur dans les règle de l'art (avec les matériaux du morceau détruit) à la nouvelle limite du parc avec les riverains ( ça remet le mur en place pour les historiens et ça sert de mur anti-bruit pour les riverains )

Ils savent reconstruire des temples venus d'asie, alors un mur ancien ça ne devrait pas poser de problème.
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar guirosama » Jeudi 18 Janvier 2018 12:24

L'argument historique est intéressant pour le parc à mettre en valeur, je pense, mais c'est vrai que cela aurait pu être fait bien avant. Maintenant, je ne vois qu'une passerelle au-dessus du mur qui pourrait convenir, tout en préservant le site (c'est plus facile à ériger qu'un tunnel et évite de déterrer des objets archéologiques, au cas où)
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar jehan » Jeudi 18 Janvier 2018 13:31

Ou tout simplement créer un talus sur le mur pour l'enterrer tout en créant du relief pour la zone.

C'est ce qui me semble le plus simple. Poursuivre l'extension en détruisant le mur n'est en tout cas pas nécessaire.
jehan
 
Messages: 205
Enregistré le: Dimanche 26 Mars 2017 10:30

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar okapi » Jeudi 18 Janvier 2018 14:16

Connaissez-vous le sens du mot "déclassement"? C'est à cela qu'il fallait s'opposer à l'époque, pas à sa destruction partielle aujourd'hui!
Cela dit, je suis sûr que le parc va trouver une solution satisfaisante pour les deux parties. Quand on sait à quel point Bruxelles a été ravagée et le nombre de joyaux Art Nouveau qui ont été rasés, la bagarre pour ce bout de mur laisse rêveur...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar jehan » Jeudi 18 Janvier 2018 14:27

Les statuts administratifs sont des garde-fous. Mais quel que soit le statut qui soit accroché à un monument de notre patrimoine majeur, le maintien de son intégrité doit rester, selon moi, une priorité. A cet égard, peu importe que ce bien appartienne au privé ou au public, le patrimoine appartient à une société.

Oui, en Belgique, les amateurs ne peuvent qu'envier les efforts français pour protéger leur patrimoine... D'ici quelques mois, on va encore détruire les ruines de temples romains à Namur pour aménager un piétonnier...

J'ai l'impression qu'on se dirige tout de même vers une destruction d'au moins une centaine de mètres de l'enceinte. Pour être honnête, le mur n'a, en lui-même, rien d'exceptionnel. C'était le fait qu'il soit complet qui faisait son intérêt patrimonial. Mais de nombreuses ouvertures l'ont déjà entamées, de même que certains segments en brique doivent dater d'une période postérieure au Moyen-âge.
jehan
 
Messages: 205
Enregistré le: Dimanche 26 Mars 2017 10:30

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar Saintstof » Jeudi 18 Janvier 2018 15:25

La partie du mur qui devait être détruit se situe en plein milieu de l'ensemble maison de hobbit/enclos des ours et des loups. En gros, et à peu de chose près, d'un côté du mur nous devrons avoir les maisons et de l'autre côté l'enclos, le mur étant remplacé par des vitres et autres.

Le parc apportera sans doutes quelques changements pour éviter les conflits mais on ne restera pas loin de ce qui est prévu .


Petite nouveauté pour 2018, la femelle paresseux à deux doigts déménage à Tropicalia. Les oustitis pygmées et toucans quant à eux seront en liberté dans la serre. Ce qui laisse deux volières vides, sûrement pour les deux nouvelles espèces de tamarins.
Saintstof
 
Messages: 353
Enregistré le: Vendredi 24 Juin 2016 21:58

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar abonnepdz » Jeudi 18 Janvier 2018 16:04

Dans un autre article, les historiens se plaignaient également de la modification de l'étang,
Le parc avait donné comme argumentaire que la nature qu'il allait recréer se rapprocherai du plan de ferraris de 1777, avec plusieurs petits étangs de chaque coté du mur à l'époque
voir plan ci-dessous :
Image
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar abel » Jeudi 18 Janvier 2018 19:05

Il est très étonnant qu'un mur visiblement si rare du point de vue historique ait été déclassé. Quoiqu'il en soit, classé ou pas, je trouve ça fort dommage de le détruire. Pairi Daiza est l'un des rares parcs zoologiques que je connaisse qui possède un patrimoine historique aussi intéressant. Je trouve que le cœur historique du parc, autour des ruines de l'abbaye, a un charme fou, et il a l'air d'être de moins en moins mis en valeur.
Et en ce qui concerne l'étang, je ne connais pas bien le projet, ni l'intérêt écologique de la zone en question, mais s'il s'agit bien de vider un étang, de grande taille qui plus est, qui est potentiellement un refuge de biodiversité, je trouve ça anormal et très gênant, d'autant plus que cela s'oppose à la mission de conservation d'un parc zoologique moderne... Et en plus, il s'agit d'une jolie zone.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar okapi » Jeudi 18 Janvier 2018 19:18

Certes, mais nous sommes ici devant un paysage façonné par la main de l'homme depuis plusieurs siècles, pas devant une haie millénaire et "naturelle" à force de s'auto-générer. Les moines pratiquaient la pisciculture, ce qui semble assez évident avec le plan ci-dessus et qui montre l'état de l'abbaye quelques années avant la Révolution. Nous ne sommes pas devant un étang "sauvage", resté intact depuis plusieurs siècles, mais devant une gestion intelligente d'un plan d'eau pour partie totalement artificiel.
Le domaine était à l'abandon, même s'il comprend les vestiges de la plus ancienne tour de Belgique, lorsqu'il a été racheté pour en faire un parc botanique et zoologique. Je n'ai plus ce "mur" en tête, mais s'il est avéré qu'il a déjà subi les avatars du temps, y compris avant l'acquisition du domaine, qu'il est en partie altéré, cela pourrait expliquer son déclassement. On ne classe pas juste parce que c'est vieux, sinon la moitié de nos villes serait intouchables!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Tigre en mouvement