Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar Antoine6259 » Lundi 25 Juin 2018 14:38

Je pars surtout du principe que la présence du public risque d'engendrer un stress supplémentaire.
Dans la mesure où ce ne sont quand même pas des espèces des plus attractives, je trouverais plus raisonnable de les laisser en coulisse.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar guirosama » Lundi 25 Juin 2018 14:40

Moi je trouve ça bien gonflé de la part du directeur d'avoir accès à ces animaux et de les présenter. Formidable coup de pub ! Car après les pandas, c'est pas facile de se renouveler et de faire dans la nouveauté, les aras de Spix n'intéressent sans doute que des passionnés mais c'est aussi le bon moment de faire de la pub autour de l'argent investi dans des programmes de conservation ; comme le disait un autre forumeur, Pairi daiza investit dans la protection d'espèces locales (coq de bruyère) mais aussi exotique (comme cet ara).
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar Saintstof » Lundi 25 Juin 2018 14:51

Si on ne doit pas présenter une espèce car elle est en danger critique ou même en danger, alors bon nombre d'espèces sont à enlever des zoos du monde. On se tue à vouloir faire comprendre aux antis zoos et autres que les zoos sont là pour aider les espèces menacées, sous différentes façon de le faire, et selon moi ça passe par présenter les espèces en question.
Saintstof
 
Messages: 353
Enregistré le: Vendredi 24 Juin 2016 21:58

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar Antoine6259 » Lundi 25 Juin 2018 15:12

J'ai toujours eu une vision quelque peu différente. Je vois davantage les zoos comme un lieu d'éducation et de pédagogie (ce que Pairi Daiza arrive parfois très bien à faire.) Elever les espèces en danger critique, ça c'est le rôle d'un centre d'élevage, et ça doit se faire en dehors de la vue du public pour minimiser les risques et faciliter la réintroduction.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar Thibaut » Lundi 25 Juin 2018 15:20

Je suis d'accord avec Saintstof, si ni les animaux en LC n'ont leur place ni les animaux en danger alors il ne va pas en rester beaucoup. ^^

Après l'un n’empêche pas l'autre mais une présentation est nécessaire pour moi dans le sens où elle va appuyer la démarche. Je trouve ça bien ce que fais par exemple Wroclaw en présentant 1 seul couscous.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar Saintstof » Lundi 25 Juin 2018 15:33

Attention que les individus présentés au public ne seront jamais réintroduit. Seuls les jeunes qui vont éclorent en coulisses mais aussi à l'ACTP vont repartir vers le Brésil.

A savoir que Pairi va posséder entre 5 et 10 couples en coulisses et ACTP à 36 couples à former. Le mode de reproduction sera l'insémination artificielle, une pratique qui a fait doubler le nombre de Spix depuis 2012 donc le chiffre va encore fortement grandir les prochaines années avec toujours plus de couples.

Je peux comprendre ton point de vie même si je ne suis pas du même avis. Moi je reste persuadé que le meilleur moyen d'éduquer et sensibiliser les visiteurs, c'est de leur présenter l'animal.

Un exemple, Pairi Daiza met en vente via la fondation des pins Ara de Spix afin de financer divers choses en rapport à l'ara de Spix. Mais ces pins se vendrait beaucoup moins bien sans voir et connaître l'animal. Donc oui présenter ces animaux a un intérêt, que l'on pourrait juger de commercial mais qui reste dans l'utilité de ce programme mis en place.
Saintstof
 
Messages: 353
Enregistré le: Vendredi 24 Juin 2016 21:58

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar Saintstof » Lundi 25 Juin 2018 17:22

Un couple de Touraco géant est maintenant visible
Saintstof
 
Messages: 353
Enregistré le: Vendredi 24 Juin 2016 21:58

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar Joseph » Lundi 25 Juin 2018 18:00

En trois jours, cinq raretés ornithologiques ! :shock: Je parierais bien sur des coqs de roche prochainement ...
Ils sont dans l'Oasis j'imagine ?
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar Saintstof » Lundi 25 Juin 2018 18:06

Deux autres espèces de paradisiers vont prochainement être visibles également.

Non ils sont dans une des volières de la zone perroquets (qui n'est plus vraiment la zone perroquets lol). La dernière, celle ou vivaient aras rouges et faisans dorés
Saintstof
 
Messages: 353
Enregistré le: Vendredi 24 Juin 2016 21:58

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar Saintstof » Lundi 25 Juin 2018 19:17

Des faisans de Bulwer, espèce unique en Europe, est aussi visible :)
Saintstof
 
Messages: 353
Enregistré le: Vendredi 24 Juin 2016 21:58

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar abonnepdz » Mardi 26 Juin 2018 7:48

Joseph a écrit:En trois jours, cinq raretés ornithologiques !


Et toujours aucune communication autour de ces espèces (à part le Ara de Spix), la plupart des zoos en aurai fait leur grande nouveauté de l'année et ici ça passe presque inaperçu.

En attendant le nombre d'espèces est en train d'exploser, Pairi Daiza rejoindra bientôt Berlin et Wroclaw en haut du podium des Zoos possédant le plus d'espèces animales.
dans quelques semaines ce sera aussi l'arrivée des langurs de françois.
Plus rien ne semble impossible pour Pairi Daiza ( Pandas, Koalas, Diable de Tasmanie, Aras de Spix, plus grand troupeau d'éléphants d'europe...)
Pas de soucis à se faire pour y voir également prochainement Ours blanc, Morse, Manchot empereur, Rhinopithèques de Roxellan, Lamantins et autres raretés...

Qui l'aurai cru il y a 5 ans, la parc a réalisé en peu de temps ce que les plus grand zoo du monde on construit en plusieurs décennies.

Il y a quelques temps, je me demandé comment il serait possible de faire prendre le bain à toute la famille éléphant dans le grand lac du parc (niveau sécurité), et bien la réponse est désormais claire, un chemin sécurisé pour le troupeau a été créé depuis la réserve, avec portails blindés(et décorés). L'espace de baignade dans le lac est lui aussi sécurisé.

Image
Image

encore un sacré investissement pour 20min par jour d'animation.
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar abonnepdz » Mardi 26 Juin 2018 15:00

Saintstof a écrit:Des faisans de Bulwer, espèce unique en Europe, est aussi visible :)


Unique au monde d'après le parc
Image

Deux nouveaux venus dans le Jardin des Mondes ! Et cette fois encore des animaux à plumes, que Pairi Daiza est le seul Jardin zoologique au monde à vous présenter Deux mâles Faisans de Bulwer ont découvert cette semaine leur territoire de Cambron-Abbaye. Ces oiseaux à l’impressionnante peau bleue autour des yeux et à la queue blanche sont originaires de l’île de Bornéo, où ils sont menacés d’extinction. Grâce à votre soutien, Pairi Daiza et sa Fondation participent à un programme de sauvegarde de cette espèce exceptionnelle !
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar Saintstof » Mardi 26 Juin 2018 15:03

J'ai dis unique en Europe car Zootierlist ne retient que l'Europe.
Saintstof
 
Messages: 353
Enregistré le: Vendredi 24 Juin 2016 21:58

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar guirosama » Mardi 26 Juin 2018 16:09

Whaouh ! superbes ! mais ai-je bien lu 2 mâles ? quid des femelles ? Pour une espèce comme ça, faudrait bien avoir une faisane au moins
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar Saintstof » Mardi 26 Juin 2018 16:12

Une espèce aussi rare n'est pas si simple à trouver. Peut être que le centre qui a fourni le parc n'avait que des mâles à envoyer.. Mais je n'ai aucun doutes que le parc finira par former un couple comme il l'a toujours fait avec les gallinacés
Saintstof
 
Messages: 353
Enregistré le: Vendredi 24 Juin 2016 21:58

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tigre en mouvement