Nouveautés 2018 au Parc des Félins.

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveautés 2018 au Parc des Félins.

Messagepar Thibaut » Dimanche 03 Décembre 2017 18:33

Non bien sur pour la plupart. Mais le nombre de spectateurs qui se réjouiront d'un second couple de perse sera encore plus faible que ceux que ceux qui se réjouiront de voir de nouvelles espèces vous ne croyez pas ?
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Nouveautés 2018 au Parc des Félins.

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 03 Décembre 2017 18:46

Disons que je suis d'accord avec Thibaut dans le sens où ce sera plus facile d'ameuter le public avec de nouvelles espèces, qu'avec un deuxième enclos pour une espèce déjà présente.
Lors de notre dernière visite, je disais même en plaisantant que j'avais une indigestion d'enclos à guépards.
Après, faudra peut-être autre chose que des fossas uniquement comme nouveauté...
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Nouveautés 2018 au Parc des Félins.

Messagepar okapi » Dimanche 03 Décembre 2017 18:52

Personne ne relève la réflexion particulièrement stupide de notre ami Zoobeauval? C'est quand même oublier un peu vite Montpellier, la Haute Touche et Chizé, notamment, qui sont quand même un poil plus impliqué dans l'élevage de plusieurs espèces que bon nombre de leurs confrères! Dire que les parcs français ne sont globalement pas à la hauteur, c'est vraiment idiot... Ou alors, c'est un manque d'expérience... Ouais, ça doit être ça...
Comment peut-on avoir une indigestion de guépards? Franchement, faudrait savoir! Quand il n'y a pas trois enclos pour une même espèce, ça râle, quand il y en a, ça râle aussi...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveautés 2018 au Parc des Félins.

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 03 Décembre 2017 19:18

Qu'est-ce qu'ils ont comme élevage déjà à Montpellier ? Il y a Calviac aussi pour les visons d'Europe, Thoiry pour les criquets, Besançon pour leurs petits poissons dont j'ai oublié le nom... Et oui, j'ai parlé des tigres mais je suis bête : Nesles le fait déjà pour les guépards.

Eh oui Okapi, nous sommes des éternels insatisfaits que veux-tu ! Ma remarque portait surtout sur le fait que ces enclos occupaient une bonne place sur le circuit du train, ce qui fait qu'il y a peut-être une certaine lassitude. Et c'est peut-être une habitude de collectionnite que j'ai gardée du temps où je jardinais. J'avais tendance à dire (en contradiction avec d'autres amis) que je partais du principe qu'avoir deux fois la même espèce, c'était uniquement une place perdue pour une autre.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Nouveautés 2018 au Parc des Félins.

Messagepar Bastien » Dimanche 03 Décembre 2017 19:22

Un magnifique centre de reproduction pour guépards a Montpellier !
Bastien
 
Messages: 70
Enregistré le: Samedi 19 Mars 2016 11:03

Re: Nouveautés 2018 au Parc des Félins.

Messagepar Therabu » Dimanche 03 Décembre 2017 20:03

A la différence des plantes, les animaux se cachent, en tout cas lorsqu'il leur en ait donné la possibilité comme à Nesles. Deux fois plus de panthères, c'est deux fois plus de chances d'en voir !
Voici pour la logique "visiteur". Quand à la logique d'élevage, dont se targuent tant les zoos, créer des espaces d'élevage implique de construire des enclos pour placer des surplus ou garantir l'expansion durable de la population (les EEP des léopards ont du mal à placer les individus) mais aussi faciliter les échanges et la diversité génétique. Avoir un complexe qui permette d'appareiller diverses combinaisons d'animaux sans effectuer de transferts à travers l'Europe est un véritable plus.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Nouveautés 2018 au Parc des Félins.

Messagepar okapi » Dimanche 03 Décembre 2017 20:23

Super! Mais, c'est un peu prêcher dans le désert! C'est pas demain la veille que le trio de tête de nos parcs commerciaux va se lancer dans des plans d'élevage raisonnés!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveautés 2018 au Parc des Félins.

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 03 Décembre 2017 20:39

okapi a écrit:Personne ne relève la réflexion particulièrement stupide de notre ami Zoobeauval? C'est quand même oublier un peu vite Montpellier, la Haute Touche et Chizé, notamment, qui sont quand même un poil plus impliqué dans l'élevage de plusieurs espèces que bon nombre de leurs confrères! Dire que les parcs français ne sont globalement pas à la hauteur, c'est vraiment idiot... Ou alors, c'est un manque d'expérience... Ouais, ça doit être ça...


Voyons Okapi, tu n'est pas en train de dire que les élevages de ces parcs valent ceux de Chester ou Jersey ? Tu as quand même visité assez de parc pour te rendre compte que les parcs français sont (généralement: mais il y a de belles exceptions, évidemment), allez: un peu en retard par rapport aux parcs allemands, anglais, néerlandais, suédois... Ah, mais non ! Tu préfères peut-être la scénographie de Chizé que celle de Köln...
Mais tu as raison: je connais assez mal les parcs français en fait !
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Nouveautés 2018 au Parc des Félins.

Messagepar Thibaut » Dimanche 03 Décembre 2017 20:50

A la différence des plantes, les animaux se cachent, en tout cas lorsqu'il leur en ait donné la possibilité comme à Nesles. Deux fois plus de panthères, c'est deux fois plus de chances d'en voir !


Je suis d'accord avec toi surtout que ça calmera le visiteur basique qui ne comprends pas que l'on ne puisse pas un voir un animal durant la visite !

Tu as quand même visité assez de parc pour te rendre compte que les parcs français sont (généralement: mais il y a de belles exceptions, évidemment), allez: un peu en retard

J'ai jamais fait de zoos étrangers mais vu les comptes-rendus sur le forum je vous pose une question. Est_ce qu'on est si mauvais que ça ? Les conditions de vie n'ont pas l'air top en Allemagne, Hollande et USA non ?
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Nouveautés 2018 au Parc des Félins.

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 03 Décembre 2017 23:09

Ce n' est pas qu'ils sont “mauvais” en fait, et c'est vrai, les zoos français ont certaines très bonnes choses comme l'espace qui est souvent bien supérieur dans les enclos français que dans les autres zoos européens (sauf dans les parcs anglais et suédois tiens !), mais par rapport à tout ce que font les autres zoos européens en terme d'élevage, de conservation, et d'enrichissements, oui, les zoos français sont bien loins. Mais c'est vrai, ça peut paraître difficile de comparer l'enclos des éléphants asiatiques du Pal, grand, herbeux etc avec celui de Köln qui paraît beaucoup moins bien, mais quand on sait tout ce qui est fait derrière comme enrichissements et bien-être animal, alors oui, on se dit que les parcs français sont moins biens.

Mais je le répète, il y a de très belles exceptions !

Désolé de te le dire de cette manière, parce que je n'aime pas du tout ceux qui disent "tu es encore sans expérience, tu comprendras plus tard” (par exemple), mais moi aussi, je me disais avant " Non, je ne suis pas d'accord, je trouve les zoos français géniaux, mieux que les parcs allemands ou américains", et puis j'ai visité divers zoos étrangers, et ma vision à changée.
Et effectivement : les zoos anglais ont plus le sens de la conservation et de l'élevage, les zoos allemands de l'esprit de collection, de la rénovation de l'ancien, et de la conception des masterplans et les zoos suédois ont un bien meilleur respect de la nature. Et que dire des zoos suisses, autrichiens ou néerlandais !

Mais si ça peut te rassurer : il existe des pays européens où les zoos sont beaucoup moins bien que les parcs français (en moyenne, évidemment !).
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Nouveautés 2018 au Parc des Félins.

Messagepar orycterope » Dimanche 03 Décembre 2017 23:28

En fait, je pense qu'au début, Okapi parlait uniquement de l'élevage.

Et là, même si les parcs anglais, notamment Chester, Jersey, ou Bristol font du très bon boulot, je ne pense pas que dans ce cas là les parcs français soient à la traine. Comme déjà dit, Besançon réintroduit chaque année des milliers d'Apron du Rhone, Chizé et Obterre s'occupe des outardes cannepetières (à quand les grandes outardes, puisque cela se fait au Royaume-Uni?), mais il y aussi des élevages conservatoires pour les criquets de crau, les visons, les grands hamsters...

Je ne vois donc pas du tout pourquoi tu évoques la "scénographie de Chizé", puisque l'élevage conservatoire des outardes n'est pas ... visitable.
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Nouveautés 2018 au Parc des Félins.

Messagepar Vinch » Lundi 04 Décembre 2017 1:32

Manque d'expérience et de jugeote, et aussi, de réflexion en profondeur sans aucun doute...
Pas certain non plus qu'il connaisse véritablement le sens de ce mot, scénographie, qu'il emploie maintenant très souvent dans ses postages, le petit... Alors, qu'est-ce, en quelques phrases, la scénographie en parc zoologique ?

A Antoine: la logique du véritable élevage en captivité suppose qu'il faille au minimum 3 enclos: l'enclos de reproduction; l'enclos où on isole le mâle pour permettre à la femelle de se reposer, mais aussi afin de coïncider les naissances avec les jours meilleurs pour les espèces non saisonnière; et un dernier enclos pour isoler les jeunes devenant un peu encombrants pour leurs parents et pour permettre leur départ prochain en toute quiétude. C'est un minimum.
Après, selon les espèces, ce schéma peut être complètement différent, comme pour les guépards, par exemple, à Peaugres, La Palmyre, Montpellier: des enclos séparés pour les mâles et les femelles et des couloirs permettant aux mâles d'accéder aux enclos des femelles pour s'accoupler. Il est complètement illusoire, voire juste futile, de vouloir faire de l'élevage si on n'a qu'un seul enclos. Le travail n'en sera que forcément bâclé.
Alors, il faut plusieurs enclos pour une même espèce. Les visiteurs peuvent trouver ça redondant, il faut alors le leur expliquer, et c'est le rôle de la pédago du parc, qui ne devra pas avoir peur d'expliquer ça en des termes zootechniques mais restant facile à comprendre pour tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nouveautés 2018 au Parc des Félins.

Messagepar Therabu » Lundi 04 Décembre 2017 11:20

On est d'accord Vinch ! Deux à trois enclos pour les espèce solitaires constituent des standards minimaux si l'on souhaite faire de l'élevage. Même le parc des Félins respecte rarement la nature solitaire de ces animaux. Comment cela se passe en cas de naissance chez les léopards ou les tigres par exemple ? En tout cas, les installations des petits félins, bien que moins esthétiques le permette.
Mais l'objet de mon post était encore plus de souligner qu'une véritable logique d'élevage, c'était plus qu'un couple isolé dans un parc, avec des transferts à travers l'Europe à chaque fois que l'on souhaite obtenir une nouvelle combinaison génétique : c'est plusieurs individus reproducteurs de chaque espèces, et ce pas uniquement pour des guépards. Cette logique a été entamée avec la présentation d'un second couple de tigres de Sumatra et j'imagine que les animaux hybrides seront à terme remplacés par des tigres sibériens. Mais pourquoi ne pas la pousser également chez les léopards, surtout lorsque le parc contribue à des programmes de réintroduction ?

Je suis pas sûr qu'une telle manière de présenter les animaux soit rébarbative, qui plus est quand il s'agit d'un grand félin. Ce n'est pas de l'élevage en batterie de psittacidés ou de faisans. Je pense aussi que c'est un projet qui peut être expliqué simplement aux visiteurs. On voit souvent que les gens sont intéressés par le fonctionnement en coulisses, comment on gère les animaux et expliquer comment mettre en place un élevage conservatoire de grands félins est à mon avis susceptibles d'intéresser le public en plus d’asseoir concrètement le discours du parc. Il y aura forcément des insatisfaits, les mêmes qui se réjouissent d'un spectacle d'otaries et de donner du pop-corn aux éléphants "qui dansent" mais c'est aussi la responsabilité collective des zoos de faire évoluer les perceptions.
Et qui a dit que tout les enclos devaient être visibles du public (cf. centre de reproduction de la panthère de l'Amour au Highland Wildlife Park) ? :wink:
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Nouveautés 2018 au Parc des Félins.

Messagepar raphaël » Lundi 04 Décembre 2017 20:47

Je suis du même avis que Therabu.
Surtout qu'il y a vraiment un gros problème à l'échelle internationale, qui est la saturation des structures zoologiques. Si tant d'EEP sont en limitation de repro, c'est qu'on manque de place. C'est parce que très souvent, les zoos n'ont qu'un enclos par espèce.
Je pense aussi que l'on pourrait avoir pour des espèces aussi emblématiques que les félins, deux enclos ou au moins un grand enclos qui pourrait avoir une forme un peu en 8 pour être scindable si besoin. Très souvent, les "enclos secondaires" sont minuscules et non visibles.
Regardons cette année nos deux zoos français Beauval et Doué, un vaste parc à lions, un grand enclos à onces, mais ces enclos sont un modèle unique.
Diviser en deux, cela rend moins spectaculaire, mais à Beauval, ça aurait pu être tout à fait faisable vu la présence du tunnel au milieu.
En fait, pour les besoins des programmes d'élevage, si on a 5000 m² de disponible pour es tigres, il vaut limite mieux en faire deux de 2500 que un seul.
Après, je suis moins choqué par le non-respect du mode de vie solitaire. Les félins sont solitaires essentiellement pour que chaque animal ait de quoi trouver sa nourriture, mais en captivité, il n'y a pas cette concurrence alimentaire, et on voit beaucoup d'individus vivant à l'année ensemble qui se tolèrent voire s'apprécient. Mais c'est intéressant, en terme de pédagogie, de casser le cliché du "il est tout seul, il s'ennuie".
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveautés 2018 au Parc des Félins.

Messagepar Vinch » Lundi 04 Décembre 2017 21:33

Ce n'est pas tout à fait vrai, les félins ne sont pas vraiment solitaires. On va plutôt dire qu'ils sont individualistes, mais ils maintiennent une organisation sociale réduite au minimum.
Dans le milieu naturel, il existe des interactions entre le mâle régulière et les femelles dont le territoire de chacune est recouvert par celui du mâle, des interactions entre les femelles aux limites de leurs territoires ou dans les zones de recouvrements, ces femelles étant souvent parentes, par ailleurs. Des tigres mâles sont parfois observés (et photographiés) en train de jouer paisiblement avec les petits (dont ils sont assurément les pères) d'une femelle, dans le milieu naturel.
Bien évidemment, en parc zoologique, il faut tout de même des enclos dont le mâle ou la femelle ont la jouissance exclusive et des parties communes.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tigre en mouvement