San Diego zoo Afrika Rocks

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: San Diego zoo Afrika Rocks

Messagepar furylion » Lundi 11 Décembre 2017 22:04

La vidéo donne un aspect assez étrange au zoo. Le caméraman passe en marchant dans tous les chemins, en ne s'arrêtant que devant quelques animaux visibles (sur la deuxième partie).
Comme on ne voit pas (ou très peu d'animaux) on a l'impression qu'on a mis des bouts de nature dans des enclos, c'est surréaliste !
Sinon, le sens du décor est là, mais sans les animaux, c'est difficile pour moi de juger la pertinence des installations.
Attention, il est normal qu les animaux ne soient pas tout le temps visible, mais la façon de filmer sans rester des heures devant les enclos pour chercher les animaux, ajoute un brin d'étrangeté au voyage.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: San Diego zoo Afrika Rocks

Messagepar emil19 » Lundi 11 Décembre 2017 22:05

Tout ce faux rocher, ça me rappelle Valence.

J'aime bien cet immersion et les enclos ont l'air plus adapté aux animaux qu'à Valence.
Avatar de l’utilisateur
emil19
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeudi 15 Juin 2006 18:43

Re: San Diego zoo Afrika Rocks

Messagepar okapi » Lundi 11 Décembre 2017 22:22

C'est quand même très artificiel, non? Du toc, des cactus, des barrières et des vitres... On se croirait dans un... zoo!
J'aime bien l'idée d'une zone précise à explorer, mais je trouve que la recette appliquée ici est un peu datée... Conceptuellement, c'est très basique, ce n'est pas foncièrement laid, mais c'est très "mécanique" en terme de structure et de progression du visiteur. Des allées, des enclos, des allées, des enclos... Je pense qu'en travaillant davantage sur un système de taillage des espaces, en jouant davantage sur un dénivelé, certaines solutions auraient pu être apportées pour éviter la monotonie des installations.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: San Diego zoo Afrika Rocks

Messagepar Clemsy67 » Mardi 12 Décembre 2017 11:21

Pour le coup okapi, le dénivelé a été apporté et on peut notamment le remarquer pour la grande volière, ce qui ajoute une dimension intéressante dans cet espace.
Le style épuré des allées et des gardes-fous a vraiment du charme (pour moi bien entendu) mais les faux-rochers sont, pour certains, d'un goût douteux.
Ceux au centre des enclos des geladas notamment sont particuliers.
Ce qui me gène plus c'est l'enclos des panthères qui semble d'une profondeur très réduite, et surtout d'avoir inclus une porte de service d'au moins 3m*3m au milieu du grillage côté visiteur ...

fuylion : en effet le caméraman ne prend que peu de temps mais met tout de même 20min a faire le tour, je pense qu'il voulait boucler le tour un peu rapidement pour sa vidéo, mais il est clair qu'il y a de nombreux points d'observations à voir et on peut y passer bien plus que 20min.

Un petit coup de coeur pour la cohabitation manchots/requins, bien que les rochers du bassin ne soit pas les plus beaux, le rendu est intéressant.
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: San Diego zoo Afrika Rocks

Messagepar Therabu » Mardi 12 Décembre 2017 14:43

Clemsy67, le relief est présent naturellement et constitue un des catalyseurs du projet. Balboa Park où se situe le zoo est constitué de petits canyons dont le Big Cat Canyon qui occupait l'espace avant Africa Rocks remonte d'un des points les plus bas du zoo vers le plateau où se situe la majeure partie du zoo. L'idée est donc que ce sentier amène le visiteur du fond du canyon vers la zone Elephant Odyssey et vice-versa.

Pour Madagascar, il semblerait qu'il n'y ait qu'une seule grande volière pour les 5 espèces de lémuriens qui permutent, une pratique courante dans les parcs américains. Les aye-ayes ont été retirés du projet et continuent d'évoluer dans une petite cage extérieure. Les bouquetins de Nubie ne sont pas encore arrivés et les ratels constituent bien la première espèce de Accacia Woodland.

Autre précision, en ce qui concerne les enclos des léopards. Il s'agit de léopards de l'Amour, dont un est mélanique. Un second enclos de taille semblable existe pour séparer les individus. Malheureusement je t'accorde que la taille allouée à cet enclos, mais également à toutes les autres récemment conçues pour des grands félins sont très décevants en terme d'espace.

En ce qui concerne mon avis, reposant principalement sur cette vidéo très intéressante, je dirais que la première chose qui me frappe est la disposition des lieux : que d'espace dédiés aux chemins, aux plantations, à la route de service ! Et en plus, le cheminement du visiteur passe en plein milieu du canyon ce qui limite forcément l'espace dédié aux animaux.

Au contraire, la végétalisation du site est assez incroyable et participe fortement au sentiment d'immersion, d'autant plus que les plantes vont encore se développer. C'est bien plus réussi que les faux rochers, très présents également, ce à quoi on pouvait s'attendre de la part d'un parc américain ouvrant une zone avec le mot "Rock" à l'intérieur. Les premiers retours quant à la grotte et à la cascade sont plutôt positifs mais cela me semble être un gros gadget coûteux et assez mal réalisé. Les parois des fosses aux babouins et géladas sont aussi très visibles en raison de leur aspect lisse.
On s'aperçoit que globalement, il y a un quasi-abandon de l'observation sans barrière visuelle, hormis quelques fossés sur le haut de la nouveauté et que le grillage est souvent privilégié. Par contre la grande volière adossée à la falaise semble vraiment géniale !
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: San Diego zoo Afrika Rocks

Messagepar victor » Mardi 12 Décembre 2017 16:21

C'est vrai que tout ça est un peu monotone, Okapi a raison. Cela est dû, également à ce garde-corps qui est omniprésent tout au long de la visite. Évidemment, ça empêche la création de barrières naturelles sur certaines installations. Je ne suis pas sûr que la volière pour des ratels était le meilleur choix, par exemple. Le soucis, également, c'est qu'il n'y a pas de sentiments de surprises, de découvertes tout au long de la visite. Les structures se voient de loin, ce qui ne favorise pas le principe d'immersion.
Après, cette installation vient tout juste d'ouvrir. Les plantations sont jeunes et ont encore le temps de pousser et de voir venir certaines herbes folles.
victor
 
Messages: 398
Enregistré le: Mercredi 14 Février 2007 17:10
Localisation: Angers

Re: San Diego zoo Afrika Rocks

Messagepar okapi » Mardi 12 Décembre 2017 16:41

La végétation va modifier la perception de la zone, c'est sûr, mais elle ne changera pas la disposition du parcours et les enclos seront toujours alignés, avec un petit coude par ci par là pour casser la linéarité. Le bassin des requins est une belle idée, mais toute la zone semble avoir été conçue dans un esprit de parc d'attraction: c'est propre, élégant, mais très rectiligne, très aseptisé et finalement un peu contradictoire avec l'idée que l'on peut se faire d'un parcours "africain" que j'aurais préféré plus intuitif et moins figuratif.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: San Diego zoo Afrika Rocks

Messagepar zoobeauval25 » Mercredi 13 Décembre 2017 14:40

Voici mon avis complet sur cette zone:

J'aime beaucoup le grand hall d'entrée et de vision sous-marine des manchots: c'est évidemment très artificiel, mais je trouve cette architecture très belle, avec ces volumes qui semblent légers, et cette décoration "entre tradition et modernité". Le bassin est également très bien mis en valeur. J'aurais juste aimé une seule grande baie vitrée de vision sous-marine, qui aurait, je pense, encore plus immergé les visiteurs dans l'eau. Evidemment, c'est plus cher, mais encore plus spectaculaire et immersif. Je dis bravo pour l'aménagement du bassin, surtout si l'on imagine ça dans plusieurs années quand la végétation aura poussé. Et cette cohabitation avec des requins est également très originale et bien mise en valeur. Voir un requin sortir brusquement d'entre deux (faux) rochers, c'est très spectaculaire, je trouve.
Ce bassin nous remet donc en place, comme je l'ai dit, par rapport aux bassins que l'on connait pour les manchots du Cap, en France et en Europe. En revanche, pour l'aménagement de la plage, je préfère quasiment celle d'Arnhem. Là, les manchots n'auront pas l'occasion de "prendre de la hauteur". En revanche, on voit bien les trous dans les fausses falaises pour que les manchots puissent nicher.
Bravo pour le lagon des requins aussi.
Niveau pédagogie, c'est très bien, avec de beaux panneaux que, je n'en doute pas, sont très bien faits. Après, ce n'est pas le Bronx par exemple...
Quand au côté esthétique et scénographique: Les faux rochers ne me gênent pas du tout, c'est plus les barrières en métal. Elles sont partout dans la zone d'ailleurs, et c'est dommage car ça donne un côté trop "propre" à l'installation, et casse un peu l'immersion. Et surtout, c'est moins écologique, et plus cher que de simples barrières en bois.
La végétation est vraiment somptueuse. Je pense que quand ça aura poussé, ce sera vraiment totalement immersif, et ça va un peu différencier les zones. Je suis sûr que dans les végétaux plantés, il y a de belles raretés...
C'est drôle: ça me rappelle un peu "Burger's Desert"...

J'ai été très surpris par la taille des allées ! On a pas l'habitude des si grandes fréquentations...
Magnifique bassin pour crocodiles nains. J'aurais toutefois préféré qu'il soit dans la grotte...
Sinon, on voit à partir d'ici que le parc fait un effort sur la différence de végétation. Dans quelques années, ce sera une vraie forêt !
Les filets des volières à lémuriens donnent une étrange impression quand on arrive dans la partie malgache. C'est magnifique ! Certes, on est pas dans les espaces d'immersion que l'on connaît (là pour le coup, les zoos français savent bien les faire !), mais les animaux ont des conditions de vies exceptionnelles...

Pour Acacia Woodland, je "félicite" le parc pour la manière de disposition des espaces: d'abord les oiseaux, puis les vervets et enfin: l'espèce phare: les léopards.

La volière des oiseaux est magnifique, un tel volume, c'est extraordinaire, et vu son aménagement, je suis sûr que les oiseaux s'y plairont. Le sens de visite sur deux niveaux est aussi très intéressant. Quel est le bassin dans cette volière ?
Je n'ai pas vraiment d'avis pour la volière des vervets: c'est pas mal, ce n'est pas extraordinaire non plus... Pour moi, elle a manquée de réflexion.
Quand aux léopards... Que dire: c'est très bien aménagé, mais je trouve que le mode d'observation des visiteurs aurait pu être bien meilleur.
On peut se demander quel est l’intérêt de créer des volières pour ces animaux: lémuriens, vervets, léopards etc, mais les grandes volières comme ça, c'est la spécialité de San Diego...

Et puis les Kopje ! J'ai eu du mal à différencier les enclos des géladas et Hamadryas, mais je pense que quand la végétation aura poussée, ce sera beaucoup mieux.
Remarquez justement toutes ces espèces végétales plantées... J'ai hâte de voir ces enclos:
- En vrai
- Quand la végétation aura poussée.

Et l'espace sans animaux, à la fin, est extraordinaire. Pour la végétation, c'est incroyable, on se croirait en Afrique, et ce n'est pas que parce qu'il y a le coucher de soleil. Je n'imagine pas la beauté quand ça aura poussé.

On peut également souligner que c'est une zone africaine très original de par son choix d'espèces: pas de girafes, de rhinocéros ou de lions, mais des animaux moins connus, mais tout aussi fascinants...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: San Diego zoo Afrika Rocks

Messagepar okapi » Mercredi 13 Décembre 2017 16:41

Le bâtiment d'entrée, tu parles bien du parking en béton avec aquarium intégré? D'un point de vue architectural, j'aimerais beaucoup que tu m'explique où tu vois une décoration entre tradition et modernité... C'est un hall des années 1980, très germanique dans sa conception, mais question légèreté, c'est une autre affaire... Enfin, chacun ses goûts! Si tu l'aimes, c'est l'essentiel!
Sinon, je pense aussi que la végétation va modifier la perception de la zone et qu'il y a eu à l'évidence une belle réflexion en matière de paysage.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: San Diego zoo Afrika Rocks

Messagepar victor » Mercredi 13 Décembre 2017 21:36

C'est vrai que je ne comprends pas, non plus, en quoi l'architecture de ce bâtiment est léger. Pour moi, ici, le béton réalise l'effet inverse.
Par curiosité, j'ai regardé les plans de ce nouvel espace et les enclos sont tous, manifestement, collés les uns aux autres. C'est étrange comme conception. Comme si on ne voulait pas intégrer les différents enclos au site et ne pas laisser plus de places à une végétation plus "naturel".
La partie centrale, celle des grandes volières, me gène également. Tous ces grands volumes se voient de très loin, et il n'y a véritablement pas d'effets de surprises.
Tout ça, c'est quand différent d'une image africaine plus naturel.
victor
 
Messages: 398
Enregistré le: Mercredi 14 Février 2007 17:10
Localisation: Angers

Re: San Diego zoo Afrika Rocks

Messagepar Therabu » Dimanche 08 Avril 2018 9:51

Ces diables de ratels ont été retirés d'Africa Rocks et remplacés par des servals. Il semblerait, que malgré une présentation en volière, les ratels soient proches de se faire la malle.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: San Diego zoo Afrika Rocks

Messagepar Djeiran » Dimanche 22 Avril 2018 9:16

Un article d'actuzoo sur cette installation : http://www.actuzoo.com/2018/04/07/dossi ... diego-zoo/
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: San Diego zoo Afrika Rocks

Messagepar super'Doué » Vendredi 20 Juillet 2018 23:17

Pourtant la cohabitation requin léopard et manchot de Humboldt ça ne marche pas trop géographiquement parlant. Les deux espèces ne se croisant pas dans leur milieu naturel. Quelle espèce pourrait remplacer le requin léopard ?
super'Doué
 
Messages: 123
Enregistré le: Vendredi 16 Septembre 2016 19:17
Localisation: Coulans-sur-Gée

Précédente

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tigre en mouvement