Rhenen : Arrivée confirmée des bonobos en 2018

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Rhenen : Arrivée confirmée des bonobos en 2018

Messagepar Antoine » Mercredi 29 Novembre 2017 13:02

Ouwehands Dierenpark construit une installation pour une nouvelle espèce : le bonobo

Ouwehands Dierenpark commence ce mois-ci avec la construction d'une nouvelle installation pour bonobos. Dans un premier temps, cela offrira l'hébergement à sept grands singes. On s'attend à ce que ce nombre atteigne rapidement un maximum de vingt animaux.

Avec la nouvelle installation des bonobos, Ouwehands Dierenpark est l'un des rares zoos où ce singe peut être vu. L'ouverture de la nouvelle résidence aura lieu en 2018. Dans la même année où les pandas géants Pandasia sont ouverts, la construction de ce nouveau projet de plusieurs millions est lancée.

Faisons l'amour

Les bonobos sont connus pour leur habitude particulière en ce qui concerne la résolution de problèmes. La sexualité est en fait très commune avec les bonobos. Ils ne s'accouplent pas seulement pour la progéniture, mais utilisent également le sexe pour éliminer les tensions dans le groupe, pour établir la paix et pour faire des amitiés.

Le bonobo

Le bonobo est menacé dans son existence par la destruction de l'habitat et le braconnage. L'espèce n'est présente que dans la forêt pluviale au sud du fleuve Congo en République démocratique du Congo. Les bonobos sont d'excellents grimpeurs. Ils mangent principalement de la nourriture végétale, comme les fruits, les feuilles et les herbes. Ce sont les seuls singes dans lesquels les femelles sont au sommet de la hiérarchie. Les bonobos vivent en groupes, mais se divisent en groupes plus petits sur une base régulière et se rejoignent plus tard. Avec la flexibilité de la nouvelle résidence, c'est bien anticipé.

L'installation des bonobos

Le logement couvrira une superficie de 3200 m² et comprendra trois espaces extérieurs, deux espaces intérieurs, six salles de nuit et deux salles de formation. En installant des plantes adaptées, une cascade de 3 mètres de haut qui fournit un cours d'eau, un canal peu profond avec une berge qui offre aux animaux la possibilité de se baigner et de nombreuses possibilités d'escalade, l'habitat naturel du bonobo est imité.

Programme d'élevage des bonobos

Ouwehands Dierenpark participe à divers programmes d'élevage pour les espèces menacées, ainsi que pour les bonobos. En hébergeant cette nouvelle espèce, Ouwehands Dierenpark contribue au programme d'élevage du bonobo. Le but de ces programmes est de garder les espèces animales en danger dans les zoos génétiquement et démographiquement en bonne santé. Ouwehands Dierenpark choisit de conserver les espèces menacées. Grâce à l'élevage, la recherche et l'éducation et le soutien aux projets de conservation de la nature, Ouwehands Dierenpark contribue à la conservation des espèces dans la nature.

Protection du bonobo à l'état sauvage

Beaucoup des espèces sauvages des animaux vivant dans le zoo d'Ouwehands sont menacées. Ouwehands Dierenpark a créé la fondation Ouwehands Zoo Foundation (OZF) pour soutenir des projets de conservation dans lesquels ces animaux sauvages et leur habitat sont protégés. OZF soutient la fondation Bonobo Alive qui travaille pour protéger le bonobo en République démocratique du Congo en surveillant la population, en menant des recherches, en informant la population locale et en formant des gardes qui protègent l'habitat et empêchent le braconnage. Aidez-vous aussi à protéger le bonobo dans la nature ?

Image

Sources : https://nl-nl.facebook.com/Ouwehandszoo/; https://www.ouwehand.nl/nl/nieuws/ouweh ... -de-bonobo
Antoine
 
Messages: 2261
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Rhenen : Arrivée confirmée des bonobos en 2018

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 29 Novembre 2017 13:09

Ce sera donc un volière comme pour les gorilles ! Sait-on où elle sera localisée dans le parc ?
Antoine6259
 
Messages: 4683
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Rhenen : Arrivée confirmée des bonobos en 2018

Messagepar abel » Mercredi 29 Novembre 2017 13:46

Pas l'air terrible, tout ça... A peine plus de 3000 m2 en tout, quand on sait que la Vallée des Singes, c'est 12 000 m2 rien qu'en extérieur...
abel
 
Messages: 2906
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours

Re: Rhenen : Arrivée confirmée des bonobos en 2018

Messagepar okapi » Mercredi 29 Novembre 2017 14:24

Quel mauvais esprit! Vraiment, Abel, il faut que ça cesse! On ne peut pas toujours tout ramener aux parcs remarquables qui définissent des standards et jouent l'exceptionnel au quotidien! On va encore nous reprocher d'être obsessionnels façon trio de tête Doué-Vallée-Branféré!
okapi
 
Messages: 9978
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Rhenen : Arrivée confirmée des bonobos en 2018

Messagepar zoobeauval25 » Mercredi 29 Novembre 2017 14:37

Ben oui, exactement.

Cette installation est évidemment beaucoup moins bien que celle de La Vallée des Singes, et peut-être que les bonobos perdront au change. Mais il ne faut pas oublier que La Vallée des Singes, c'est la référence européenne pour cette espèce. Et ce serait beaucoup trop demander (même si c'est dommage), à des parcs, de faire mieux que les références européennes, voire mondiales. Par exemple, toutes les installations à ours à lunettes ne sont pas comme celles de Zürich, mais pourtant, les ours sont tout de même très bien logés dans beaucoup de parcs. Il existe de nombreuses belles installations à bonobos en Europe qui n'ont rien à voir avec celles de La Vallée des Singes, comme à Stuttgart, Frankfurt ou Köln. Alors évidemment, ces installations ne valent pas du tout celles de La Vallée des Singes (sauf pour l'intérieur), mais elles restent tout de même "pas mal" (pour Köln), et "très bien" (pour Stuttgart et Frankfurt).
zoobeauval25
 
Messages: 1218
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Rhenen : Arrivée confirmée des bonobos en 2018

Messagepar abel » Mercredi 29 Novembre 2017 14:45

3000 m2 , tu te rends compte de ce que ça signifie concrètement, zoobeauval25 ? Pour un groupe de bonobos, qui fera à terme 20 individus, c'est clairement insuffisant. Et pourquoi devrions-nous considérer la Vallée des Singes comme un idéal difficile à atteindre ? La Vallée des Singes est le seul parc européen à avoir un petit hectare de surface forestière non exploitée à mettre à disposition de ces animaux ? Je ne crois pas... La standards sont en constante évolution, alors inaugurer en 2018 une installation visiblement bien moins bonne qu'une autre ouverte sept ans auparavant, c'est quand même pas glorieux, si ? Une île forestière ne faisant ne serait-ce que la moitié de l'installation de la vallée, ce serait déjà pas trop mal, mais on en est quand même loin ici...
abel
 
Messages: 2906
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours

Re: Rhenen : Arrivée confirmée des bonobos en 2018

Messagepar zoobeauval25 » Mercredi 29 Novembre 2017 15:06

Attention: Je n'ai jamais dit que cette installation est meilleure et plus juste que celle de La Vallée des Singes.
Par contre, de là à tout ramener à ce parc... Non, je ne crois pas.
Une autre précision: tant mieux si, à terme, ils sont vingt !
zoobeauval25
 
Messages: 1218
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Rhenen : Arrivée confirmée des bonobos en 2018

Messagepar Therabu » Mercredi 29 Novembre 2017 15:12

zoobeauval25 a écrit:Et ce serait beaucoup trop demander à des parcs, de faire mieux que les références européennes, voire mondiales.


Ben non justement, surtout quand la référence est la Vallée des Singes, qui n'est pas un parc pauvre mais pas non plus débordant de moyens tandis que Rhenen vient d'accueillir des pandas géants. Et comme dit Abel, une parcelle boisée d'une surface deux fois moins grande n'aurait pas été choquante, ni en soit le fait de présenter les animaux sous volière.
Tous les parcs n'ont pas forcément de sites naturels pour reproduire des falaises, des carrières ect... mais en l’occurrence, Rhenen a bien de l'espace et des arbres.
Rhenen est un parc riche et a déjà construit le même type d'installations tape à l’œil pour les gorilles...C'est dans ce cas une vision bien particulière à chaque parc de ce qui est souhaitable en termes de présentation des anthropoïdes.
Therabu
 
Messages: 2416
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Rhenen : Arrivée confirmée des bonobos en 2018

Messagepar okapi » Mercredi 29 Novembre 2017 16:01

Zoobeauval, dis-nous que tu plaisantes: je faisais de L'HUMOUR avec le post d'Abel... Bien sûr, évidemment, qu'il faut systématiquement TOUT ramener aux standards des meilleurs parcs! Et qu'inaugurer un tel truc pour des bonobos en 2017, c'est avoir encore et toujours le concept dans le rétroviseur! Tu n'es quand même pas naïf au point de penser que 3000 mètres carrés, allez, c'est pas si mal pour une poignée de singes? Dis-Nous que tu fais aussi de l'humour à nos dépends...
okapi
 
Messages: 9978
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Rhenen : Arrivée confirmée des bonobos en 2018

Messagepar Djeiran » Mercredi 29 Novembre 2017 16:16

Si Rehen crée une installation comme celle des gorilles (que j'ai apprécié car ça manque de naturel mais le volume offert aux primates est impressionnant) cela pourrait être acceptable pour un petit groupe de bonobos mais 20 individus c'est beaucoup trop.
Djeiran
 
Messages: 191
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Rhenen : Arrivée confirmée des bonobos en 2018

Messagepar zoovenir » Mercredi 29 Novembre 2017 16:50

Il y a aussi Apenheul
Avatar de l’utilisateur
zoovenir
 
Messages: 829
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Rhenen : Arrivée confirmée des bonobos en 2018

Messagepar Therabu » Mercredi 29 Novembre 2017 17:20

Djeiran a écrit:Si Rehen crée une installation comme celle des gorilles (que j'ai apprécié car ça manque de naturel mais le volume offert aux primates est impressionnant) cela pourrait être acceptable pour un petit groupe de bonobos mais 20 individus c'est beaucoup trop.


Le volume d'une volière et des agrès ne constituent qu'un palliatif à un bout de forêt. Cela peut être bien fait et satisfaisant pour les animaux quant on a pas le site pour élaborer une installation naturelle (zoos urbains notamment). Mais pourquoi se casser la tête quand cela coûte moins cher d'utiliser un site naturel et de le clôturer ?
Je le répète, pour moi cela révèle une chose un peu troublante : l'équipe du parc zoologique pense vraiment qu'une volière agrémentée de nombreuses structures et avec une hauteur élevée (mais limitée) vaut mieux qu'une île boisée.
C'est bien le cas en ce qui concerne la gestion des individus (comme le montre la volonté d'avoir un espace très modulaires) mais cela n’empêchait pas le parc de prévoir des volières secondaires, visibles ou non du public.
Therabu
 
Messages: 2416
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Rhenen : Arrivée confirmée des bonobos en 2018

Messagepar okapi » Mercredi 29 Novembre 2017 17:52

Je crois que c'est clairement une question de philosophie de la captivité et de l'image qu'elle renvoie. Pour beaucoup, la détention est rendue honorable, sinon acceptable, à partir du moment où on met des moyens considérables pour la magnifier. Investir des millions pour une volière justifie davantage le fait d'y enfermer des animaux. A rapprocher de la réponse des zoos qui dépensent des fortunes pour bâtir des barnums pailletés quand on les interroge sur le bien fondé de ces réalisations: "on fait tout pour que les bêtes se sentent bien et que le public soit satisfait". Hors, en creux il faut lire: "avec tout le fric qu'on dépense, les animaux ne vont de toute façon pas venir se plaindre que c'est trop petit, trop étroit ou trop bas!"
Nous savons bien que tous les décors sont destinés au public et pas du tout au "bien être" des animaux: entre une cascade et un hectare de savane en plus, je doute que les lions choisissent la flotte!
Clôturer un bout de forêt, pour certains, ce n'est pas gratifiant pour le public: mieux vaut construire un pavillon comme celui-ci, prétexte à lever des fonds, à baptiser des salles, à prouver au monde qu'on a les moyens de bâtir des espaces hors normes. Peu importe si au final ce bâtiment n'est rien d'autre qu'un pavillon du 19ème siècle revisité, il atteste de la capacité du parc à être considéré comme un zoo à part entière et pas comme une forêt découpée en enclos.
okapi
 
Messages: 9978
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Rhenen : Arrivée confirmée des bonobos en 2018

Messagepar Therabu » Mercredi 29 Novembre 2017 18:34

Je suis assez d'accord avec toi Okapi, à première vue cela m'a même fait penser à une grosse faisanderie pour grands singes... par contre est-ce que ce fil peut être épargné par les comparaisons incessantes à Beauval même si ce dernier n'est pas expressément cité?

Quelque chose d'intéressant tout de même, en complément à une belle île boisée, c'est qu'il semblerait qu'une sorte de jardin d'hiver, de petite serre, soit prévue, ce qui constitue un espace de présentation plus sympathique que des loges éclairées.
Je crois vraiment à ce genre d'enclos intérieur, qui ne servirait que trois mois de l'année pour permettre à la végétation de se régénérer dans des zoos subissant des hivers longs.
Therabu
 
Messages: 2416
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Rhenen : Arrivée confirmée des bonobos en 2018

Messagepar Antoine » Mercredi 29 Novembre 2017 18:35

Pour en avoir vu une palanquée : toutes les autres installations qui ont accueilli des bonobos sont bien moins importantes que celle de la Vallée.
D'ailleurs, pour rappel, sauf erreur, l'île d'Apenheul doit faire dans les 2.000 mètres carrés (pour entre 10 et 15 individus) comme celle de Planckandael.
Sachant qu'à Berlin, Wuppertal, Cologne ou Twycross c'est beaucoup plus petit...
Je ne peux me prononcer sur Leipzig, Stuttgart et Francfort que je n'ai pas visitées.

Je n'aime pas vraiment Rhenen et je n'aime pas ce projet avec ces volières qui rappelle l'installation des gorilles mais je pense malheureusement que l'on est plutôt dans la moyenne haute pour l'hébergement des bonobos.
Antoine
 
Messages: 2261
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Suivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Yahoo [Bot] et 1 invité

Tigre en mouvement