Nouveautés 2018 au Parc de l'Auxois

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Nouveautés 2018 au Parc de l'Auxois

Messagepar didier » Jeudi 16 Novembre 2017 16:36

Nous vous donnons rendez-vous courant Mars 2018 pour de nouvelles aventures. Comme à notre habitude, nous profitons de la trêve hivernale pour préparer la saison prochaine et les équipes techniques sont déjà à pied d’œuvre sur les différents chantiers. Parmi-eux, un nouvel enclos va prendre forme durant l'hiver ; d'élégants petits félins africains s'y laisseront prochainement surprendre...

Source : page facebook du Parc de l'Auxois.

Je me suis planté pour La Bourbansais, je vais essayer de me rattraper, je prévois l'arrivée de servals. :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Nouveautés 2018 au Parc de l'Auxois

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 16 Novembre 2017 17:02

Je partage ton avis sur le choix de l'espèce !
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Nouveautés 2018 au Parc de l'Auxois

Messagepar Djeiran » Jeudi 16 Novembre 2017 17:08

Moi aussi je trouvais justement que c'est une espèce qui collait parfaitement au parc.
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Nouveautés 2018 au Parc de l'Auxois

Messagepar Djeiran » Jeudi 16 Novembre 2017 17:12

Je me demande où se situera leur enclos, je les verrai bien à la place des marabouts.
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Nouveautés 2018 au Parc de l'Auxois

Messagepar Panda21 » Vendredi 17 Novembre 2017 12:43

On avait la même idée, mais s'ils disent nouvel enclos je pense que ce sera une nouvelle installation plutôt qu'une restructuration, d'ailleurs les exemples de transformation d'enclos sont rares dans l'histoire récente du parc, je n'ai que l'exemple de l'enclos des magots qui était celui des coatis mais c'est vieux, à voir donc. Si c'est une nouvelle installation çà sera je pense derrière les lions ou la plaine des watusis, autruches et dromadaires, par rapport à l'espace disponible
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Nouveautés 2018 au Parc de l'Auxois

Messagepar Panda21 » Lundi 08 Janvier 2018 19:10

Ca sera bien des servals, ils en ont mis un en photo sur leur message de bonne année sur facebook
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Nouveautés 2018 au Parc de l'Auxois

Messagepar Philippe » Lundi 19 Mars 2018 6:35

Côte-d’Or : le parc animalier de l’Auxois fête ses 30 ans

Le Parc de l’Auxois a 30 ans cette année. Ce parc animalier et de loisirs implanté à Arnay-sous-Vitteaux a rouvert ses portes pour une nouvelle saison samedi 17 mars 2018.

Le parc animalier de l'Auxois est situé au cœur de l’Auxois à 30 minutes de Dijon.
Fermé depuis la mi-novembre comme chaque année. Il a rouvert ses portes ce week-end à l’approche du printemps.

Ce site de 40 hectares abrite environ 500 animaux représentant 90 espèces : bison d’Amérique, chameau de Bactriane, caïman à lunettes, lion d’Angola, axolotl, lémurien de Madagascar, boa, kangourou…

Le tigre Venghaï, par exemple, enlevé à un particulier qui habitait en région parisienne et qui exploitait l'animal pour réaliser des selfies payants

Tous ces pensionnaires sont nés en captivité ou viennent d'autres zoos français ou européens.
" On essaie que les animaux restent sauvages, captifs certes mais sauvages. Le but est que les visiteurs aient sous les yeux des comportements naturels ", explique Geoffrey Delahaye, responsable animalier du site.

Un des moments forts de la visite a lieu vers midi, quand les cloches de l’église du village voisin sonnent ce qui déclenche le hurlement si caractéristique de la meute de loups qui réside dans le parc.

En 2017, le Parc de l'Auxois a franchi la barre des 100.000 visiteurs, signe d’un succès grandissant auprès du public.

Image
La colonie de lémuriens du parc de l'Auxois en Côte-d'Or.
Source (avec reportage vidéo) : https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 42743.html
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveautés 2018 au Parc de l'Auxois

Messagepar didier » Mardi 17 Avril 2018 19:08

Une grande surprise vient de marquer les équipes du Parc de l'Auxois : la naissance deux tigrons !
La nouvelle est pour le moins inattendue car le papa Venghaï (arrivé l'an passé en compagnie de la femelle Mitsy) n'a que 2 ans, or la maturité sexuelle de ce grand félin est habituellement atteinte de 3 à 4 ans. Voilà donc un tigre bien précoce qui a devancé les vétérinaires ; un implant contraceptif devait en effet être posé sur Mitsy le mois prochain ! Ces deux tigres n'appartenant pas à une sous espèce particulière et n'étant donc pas inscrit aux programmes d'élevage, il n'était pas prévu de les laisser se reproduire. Mais la joie demeure toutefois grande devant ces attachants petits fauves qui pour l'heure restent bien au calme dans le bâtiment, à l'abri du regard des visiteurs et sous la bienveillance de leur mère.

Page facebook du Parc de l'Auxois.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Nouveautés 2018 au Parc de l'Auxois

Messagepar okapi » Mardi 17 Avril 2018 19:43

Top! Deux tigres inutiles de plus dans le circuit... Personne ne va supposer que ça tombe bien, des bestioles attachantes en début de saison, hein, personne...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveautés 2018 au Parc de l'Auxois

Messagepar Viktier » Mardi 17 Avril 2018 19:51

Maturité sexuelle à 2 ans, contraception prévue plus tard...il y a quand même des circonstances atténuantes. Mais c'est encore deux individus qu'il sera délicat de placer, c'est clair.
Pour découvrir mon univers → http://www.viktorlemoult.com/
Avatar de l’utilisateur
Viktier
 
Messages: 40
Enregistré le: Mardi 05 Décembre 2017 17:20
Localisation: Le Mans

Re: Nouveautés 2018 au Parc de l'Auxois

Messagepar furylion » Mardi 17 Avril 2018 19:59

D'ailleurs on ne dit pas plutôt "tigreaux" que "tigrons" ?
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Nouveautés 2018 au Parc de l'Auxois

Messagepar okapi » Mardi 17 Avril 2018 22:06

Circonstances atténuantes, vraiment? Nous parlons de deux tigres, deux bêtes qui vont encombrer le terrain pour rien: que va en faire le parc? Les placer? Ils doivent être contents à Saint-Martin la Plaine: ils se débarrassent de deux qui font quatre! Tonga n'arrive pas à juguler le flux et un parc négligent parasite encore un peu plus le plan d'action global... Avec les villes qui dégagent les cirques, ça va en faire des dizaines de tigres à caser...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveautés 2018 au Parc de l'Auxois

Messagepar didier » Mercredi 18 Avril 2018 7:46

D'ailleurs on ne dit pas plutôt "tigreaux" que "tigrons" ?


Tu as raison, ils ont dû te lire car la faute a été corrigée sur leur page facebook. :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Nouveautés 2018 au Parc de l'Auxois

Messagepar Djeiran » Dimanche 29 Avril 2018 20:15

Les servals sont arrivés et ils devraient prochainement découvrir leur enclos extérieur qui au vu des photos postées sur la page fb du parc a l'air assez grand et adapté pour cette espèce : https://www.facebook.com/ParcdelAuxois/ ... 1097175390
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Nouveautés 2018 au Parc de l'Auxois

Messagepar Panda21 » Mercredi 09 Mai 2018 18:57

Trois nouvelles espèces présentées au sein du labyrinthe végétal dans de nouvelles volières, les aras macao, cacatoès blancs et une rareté nationale, des aras d'Illiger.

Source: Page Facebook du parc
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Suivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tigre en mouvement