Nouveautes 2018 dans les parcs francais

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveautes 2018 dans les parcs francais

Messagepar okapi » Mardi 20 Février 2018 19:16

Même s'il ne dédaigne pas de petites proies, le loup à crinière est essentiellement frugivore...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveautes 2018 dans les parcs francais

Messagepar abel » Mardi 20 Février 2018 20:13

A propos de la cohabitation au CERZA:

Cette année la femelle tapir a mis-bas. La mère et son petit restent isolés de la plaine en attendant que le petit devienne assez grand pour ne plus courir de danger face aux loups à crinière.


Extrait de la thèse vétérinaire sur le loup à crinière soutenue en décembre 2005 par Mélanie Pignorel, téléchargeable au lien suivant:
www2.vetagro-sup.fr/bib/fondoc/th_sout/dl.php?file=2005lyon119.pdf

J'imagine que c'est la même chose pour les capybaras. De mémoire, la cohabitation avait été stoppée au CERZA en raison des capybaras en effet, à voir si ça marchera à Lille, mais en tout cas, comme Joseph, j'espère que l'enclos sera réaménagé pour l'occasion.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Nouveautes 2018 dans les parcs francais

Messagepar okapi » Mardi 20 Février 2018 20:32

On peut supposer aussi que l'espace a une incidence sur le comportement inter-espèces: l'enclos de Lille n'est pas très vaste et surtout pas vraiment une plaine d'herbes hautes, je ne suis pas sûr qu'un grand bac à sable sera à la hauteur de ces enjeux de cohabitation.
De mémoire, le patron du Cerza craignait plus pour ses loups, victimes potentielles de l'agressivité des cabiais ou des tapirs, que pour les autres occupants de l'enclos. C'est un prédateur, c'est sûr, mais qui aime autant les pommes et les poires que les mulots ou les grenouilles...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveautes 2018 dans les parcs francais

Messagepar raphaël » Mardi 20 Février 2018 20:46

david a écrit:Le zoo de Champrepus ouvrira en avril une volière de 10 mètres de haut sur 500 m2. Seront présentés des perroquets, perruches soleil et des ibis.


j'imagine qu'il s'agit d'une réhabilitation intéressante de l'ancien enclos des tigres, mais que devient l'espace tropical situé juste avant ? Fusionné ? Transformé ?
Car il s'agissait déjà d'une volière avec ibis et perroquets, mais moins impressionnante.

Pour les loups à crinière, ce sont bien des omnivores au régime alimentaire proche du renard. Les plus grosses proies sont les oiseaux terrestres (cailles et perdrix, enfin leurs équivalents en Amérique du sud) et les cobayes. Les capybaras peuvent être agressifs, les tapirs aussi selon les individus. La meilleure solution est peut être de n'avoir aucune espèce en reproduction, ce qui serait logique vu les situations des EEP.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveautes 2018 dans les parcs francais

Messagepar Antoine6259 » Mardi 20 Février 2018 21:24

Pas le souvenir d'avoir déjà vu des reproductions de cabiais à Lille, je pense qu'il n'y a que des mâles ou que des femelles. En revanche j'ai plusieurs fois vu des reproductions chez les tapirs, mais je me demande en effet si elle n'était pas stoppée pendant un temps car le couple s'était déjà trop reproduit ? (mais peut-être aussi n'est-ce plus le même couple depuis le temps ?) Pour les loups à crinière aucune idée, mais à part Doué, dans tous les parcs où j'ai pu en il y avait deux individus séparés, mais ils étaient du même sexe, et il n'était pas envisagé d'accueillir des reproducteurs.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Nouveautes 2018 dans les parcs francais

Messagepar Joseph » Mercredi 21 Février 2018 6:48

Actuellement les deux cabiais présentés sont bien un mâle et une femelle arrivés la saison dernière.
Pour ce qui est des tapirs, il s'agit d'un groupe de trois femelle. Il y a tout de même eu une naissance en septembre dernier car une des femelle était déjà pleine en arrivant un an auparavant. :wink:
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Nouveautes 2018 dans les parcs francais

Messagepar abel » Mercredi 21 Février 2018 11:02

Les loups à crinière sont en effet omnivores, chassant généralement de petites proies (reptiles, rongeurs, tatous), mais il y a déjà eu des observations de loups à crinière chassant avec succès des cerfs des pampas, cervidés de taille moyenne certes bien plus petits que les cerfs de nos forêts mais mesurant tout de même de 1 à 1,20 m et pesant de 20 à 40 kg. Mais les risques pour des tapirs et capybaras adultes restent minimes je pense, le problème étant bien sûr les petits, peut-être qu'il est prévu de ne pas faire de reproduction en effet. Il est vrai qu'au CERZA, ce ne sont pas les loups à crinière mais les capybaras qui ont posé problème pour la cohabitation.
Au niveau de la surface, l'enclos du CERZA faisait environ 3200 m2. D'après Géoportail, l'enclos de Lille ferait environ 1900 m2, en prenant en compte dans cette mesure le bâtiment, mais pas la petite partie boisée qui n'est, à ma connaissance (Joseph pourra peut-être me le confirmer), pas accessible aux animaux de l'enclos sud-américain. Et la configuration de l'enclos est bien différente. A voir donc.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Nouveautes 2018 dans les parcs francais

Messagepar okapi » Mercredi 21 Février 2018 17:01

Surtout, l'enclos du CERZA avait un fort dénivelé et de belles aspérités visuelles... A Lille, c'est un grand terrain vague: à moins de le planter vigoureusement et de le transformer radicalement, l'ensemble risque d'être à la fois petit et sinistre...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveautes 2018 dans les parcs francais

Messagepar AdrieenCottrel » Jeudi 22 Février 2018 18:30

Image


Les démonstrations de fauconnerie auront lieu à 11h30 et 15h les 3-4 et 10-11 mars prochain dans l'ancien espace des éléphants. Un espace "vide" de 1800 m2 pour permettre aux rapace de voler dans un environnement dégagé.

Nos jardiniers sont actuellement sur le coup pour aménager cette zone encore en chantier il y a quelques jours !

Source : Facebook du Zoo d'Amiens Metropole
AdrieenCottrel
 
Messages: 123
Enregistré le: Mardi 03 Février 2015 21:15

Re: Nouveautes 2018 dans les parcs francais

Messagepar Joseph » Samedi 24 Février 2018 11:51

abel a écrit:D'après Géoportail, l'enclos de Lille ferait environ 1900 m2, en prenant en compte dans cette mesure le bâtiment, mais pas la petite partie boisée qui n'est, à ma connaissance (Joseph pourra peut-être me le confirmer), pas accessible aux animaux de l'enclos sud-américain.

Cette partie boisée est bien en partie accessible aux animaux, mais seulement aux cabiais (et donc surement maintenant aux loups) car délimitée par des piquets en bois qui empêche le passage des tapirs. Cette petite partie est donc assez végétalisée avec de nombreux buissons et végétation basse, les cabiais s'y trouvent la plupart du temps.
Je vous ramènerais des photos de tout ça après ma visite d'ici quelques jours ! :wink:
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Nouveautes 2018 dans les parcs francais

Messagepar abel » Samedi 24 Février 2018 12:11

D'accord, merci pour cette réponse Joseph !

Sinon, du côté de Doué-la-Fontaine, les îles des gibbons ont été agrémentées de nouveaux troncs et lianes, et c'est mieux que rien, en attendant probablement le départ d'une ou plusieurs espèces et la rénovation totale de ce secteur dans quelques années:

Les îles de nos gibbons se sont métamorphosées : de grands troncs d'arbres et de nouvelles lianes ont été installés pour que les primates déploient encore plus leurs acrobaties aériennes ! À découvrir dès aujourd'hui sous un beau soleil d'hiver...


Image
1ère phase des travaux : creuser des trous pouvant accueillir les troncs et déplacer ces derniers sur les îles (ici l'île des gibbons à mains blanches).


Image
1ère phase des travaux : déplacer les troncs, la manœuvre est périlleuse !


Image
2ème phase des travaux : accrocher les nouvelles lianes (ici sur l'île des gibbons à favoris roux).


Image
2ème phase des travaux : accrocher les nouvelles lianes (ici sur l'île des gibbons à favoris roux).


Image
L'île des gibbons siamangs avec la nouvelle installation.


Image
L'île des gibbons à favoris roux.


Image
L'île des gibbons à mains blanches.


Source: page Facebook du Bioparc de Doué-la-Fontaine.

Par ailleurs, d'après une réponse sur leur page Facebook, le Bioparc aurait reçu il y a peu de nouveaux touracos géants.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Nouveautes 2018 dans les parcs francais

Messagepar Vinch » Samedi 24 Février 2018 13:37

Bon, je suis rassuré: la plupart des espèces de gibbons du Bioparc vont rester encore un certain temps. Mais je pensais que la famille des gibbons à mains blanches était déjà partie ?
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nouveautes 2018 dans les parcs francais

Messagepar snockot » Samedi 24 Février 2018 14:56

C'est peut être dû aux photos, mais je ne vois pas vraiment de différence entre avant et après ces travaux...
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Nouveautes 2018 dans les parcs francais

Messagepar david » Samedi 24 Février 2018 16:18

Disons que les troncs d'arbres sont plus hauts que les précédents et peut-être plus nombreux.
Bonne nouvelle pour les touracos géants cela va apporter plus de vie après le départ des autres touracos. C'est une très belle espèce ! Toujours dans le sanctuaire une femelle okapi et une cercopitheque devaient également arriver il me semble ?
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Nouveautes 2018 dans les parcs francais

Messagepar kelloche53 » Samedi 24 Février 2018 17:01

C'est bizarre car d'après leur site il ne reste que les touraco de livingstone et les géants qui étaient sur le site ne le sont plus :(

Je suis triste de ne pas avoir découvert doué plus tôt je n'aurais pas connu le sanctuaire rempli de toutes ces espèces de touraco :/
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron
Tigre en mouvement