Nouveautes 2018 dans les parcs francais

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveautes 2018 dans les parcs francais

Messagepar emil19 » Vendredi 24 Novembre 2017 20:38

Thibaut a écrit:Là Emil c'est de la sociologie et de la psychologie et non on ne peut pas montrer n'importe quoi à des enfants.


Que l'on ne leur montre pas la guerre parce que ce n'est pas la société que l'on souhaite, OUI (... au passage la télé montre que ça), que l'on ne leur montre pas de sexe parce que ce n'est pas de leur age, dans leur développement, OUI (... au passage aujourd'hui avec internet...)

... mais qu'on ne leur montre pas quelque chose qu'ils font 2 fois par jours !?! (la quasi totalité des enfants mangent 2 fois par jour de la viande ou du poisson) Je trouve que c'est un comble !

Quel est la première chose qu'un animal doit faire pour vivre : s'alimenter ! et tu dis qu’il ne faudrait pas leur montrer comment on fait ! (Oui parce qu'on ne s'alimente pas en ouvrant des barquettes ... il y toujours quelque chose avant ... et pour le végétal c'est pas forcement beaucoup mieux...)

J'ai vécu dans une ferme enfant et ce n'est pas facile de voir l'animal qu'on aime bien partir pour l’abattoir. En ais-je été traumatisé ?

Non : J'ai en ai appris que la vie est un cycle où tout a une fin, où la mort engendre la vie, que l'on doit faire en sorte que chaque mort soit la plus utile possible parce qu'elle est douloureuse (le gaspillage de viande est en ce sens une horreur), que ce qui est le plus important c'est que l'animal vive bien (tout comme nous : Que je meurs écrasé par une voiture ou d'une crise cardiaque, peu importe si j'ai bien vécu)...
Avatar de l’utilisateur
emil19
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeudi 15 Juin 2006 18:43

Re: Nouveautes 2018 dans les parcs francais

Messagepar Thibaut » Vendredi 24 Novembre 2017 20:53

Dans ce cas précis, je ne suis pas pour montrer un mouton mort plutôt que des morceaux de viande. Après chacun fera son avis.
Toi tu n'en as pas traumatisé mais moi je l'ai été, chacun est différent avec sa manière de réagir. Certains seront sensible d'autres moins. On peut en parler aux enfants mais leur balancer de telles images je ne suis pas forcément pour. Comme tu dis le but est de faire passer un message et je pense qu'une pédagogie sera bien meilleurs.

Certains enfants seraient en âge de comprendre notamment les 7-10 ans. Mais moi qui suis animateur périscolaire l'été en maternelle jamais j'emmènerais mon groupe voir ça. Je peux te dire que j'ai les 3/4 qui seront traumatisés, qui ne voudront plus manger ni dormir.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Nouveautes 2018 dans les parcs francais

Messagepar Vinch » Vendredi 24 Novembre 2017 21:21

Je suis entièrement d'accord avec Thibaut. Les zoos n'ont pas vocation à montrer des scènes de chasse, à élever des herbivores pour les abattre plus tard pour nourrir leurs carnivores. C'est juste de la cruauté, c'est ignoble.
Après, je suis bien d'accord avec toi, Emilien: il faut dire la vérité aux enfants, sur la provenance de la viande; ce que mangent les fauves dans le milieu naturel, certes ! Mais ce n'est pas pour autant qu'on doive à tout prix le montrer aux visiteurs de parcs zoologique: des lions manger des pattes de l'antilope qu'ils ont observée lors de la visite précédente.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nouveautes 2018 dans les parcs francais

Messagepar emil19 » Samedi 25 Novembre 2017 11:50

Que l'on ne montre pas un lion étriper une gazelle vivante, je suis d'accord ! Mais il me semble qu'on va trop dans l'autre extrême.

Il faut dire sans montrer, apprendre sans expérimenter, croire sans observer ... ça ne vous gêne pas ???

Perso, je vais dans un zoo pour voir un petit bout de nature pas juste des animaux. Bientôt les rapaces seront nourris avec des croquettes parce que des poussins morts donnés dans les zoos, c'est ignoble (on en est pas loin si on ne peut plus donner une carcasse à des vautours) ... et puis, après, la TV fera un super reportage en disant :"Regardez quelle honte : Ils tuent des poulets pour les mettre dans les croquettes !"

Les enfants maintenant, tu leur montre une mise bas, ils vont te dire "Bruk ! C'est dégueu !" ... alors que c'est la vie ! ... La résistance au changements peut-être ? ... Heureusement, il y a un petit mouvement en cours de jeunes urbains (qui font peut-être une overdose d’aseptisation) qui reviennent sur le plancher des vaches (dans tous les sens du terme) pour vivre l'écologie et pas seulement en parler ...
Avatar de l’utilisateur
emil19
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeudi 15 Juin 2006 18:43

Re: Nouveautes 2018 dans les parcs francais

Messagepar Thibaut » Samedi 25 Novembre 2017 12:11

Perso, je vais dans un zoo pour voir un petit bout de nature pas juste des animaux.

C'est là qu'est le problème, qu'est-ce qu'un zoo ? Chacun aura sa conception. Doit-il représenter le plus possible à la nature ou au contraire accepter qu'un zoo n'est qu'un endroit superficiel et à n'a pas vocation à représenter la nature?

Je jugerais plus pour la seconde option dans le sens où un zoo est un lieu de protection animale dans son ensemble, que ça soit des tigres ou des rongeurs menacés. Bien sur qu'il faut donner de la viande à un carnivore cela va de soit. Mais remplacer ce bout de viande par un mouton dans ce cas précis, comme dit Abel il y en a dans le parc, pas besoin de montrer l'animal mort.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Nouveautes 2018 dans les parcs francais

Messagepar okapi » Samedi 25 Novembre 2017 14:05

Sensiblerie, excès de réalisme, boucherie, édulcoration... Le zoo est un condensé de tout cela: des poussins morts, des carcasses entières ou en morceaux, de la viande sanguinolente pour les fauves, des lapins, des poulets entiers, mais aussi des rats et des souris, des poissons, sans oublier des carottes tronçonnées, des laitues éventrées, des pommes tranchées... Balancer une dépouille de mouton aux vautours, c'est avant tout pour faire du show, coco, un peu de pédago, aussi sans doute, mais c'est avant tout une animation teintée de sang... un peu comme le repas des fauves qui fait toujours recette...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveautes 2018 dans les parcs francais

Messagepar zoovenirs » Samedi 25 Novembre 2017 18:45

J'avais conservé cette photo mais je ne me souviens plus de la provenance.
Je pense que c'est un parc hollandais dans les années 80/90. :?:

Image

Plutôt réaliste.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Nouveautes 2018 dans les parcs francais

Messagepar Therabu » Samedi 25 Novembre 2017 19:48

Cela a tout l'air d'être à Rhenen !
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Nouveautes 2018 dans les parcs francais

Messagepar raphaël » Samedi 25 Novembre 2017 19:56

Bon, pour oublier le sujet maintes fois débattu de la place de la mort (surtout que la réponse est évidente : les zoos n'ont pas pour rôle d'élever des herbivores destinés à être mangés par les carnivores. C'est une aberration et l'abattage sélectif est injustifiable)....

Pour la Vallée des Singes, 20 ans c'est une belle année !
Bravo pour le parc et sa réussite, même si la fréquentation semble un peu stagner voire baisser.
La diversification commence, pourquoi pas si c'est bien fait et que ça reste minime.
J'attends toujours de voir une fameuse extension à géladas et antilopes, associé à un projet de lodges mais cela reste visiblement dans les cartons.
Une espèce qui irait parfaitement à Romagne, c'est l'hippopotame nain.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveautes 2018 dans les parcs francais

Messagepar raphaël » Samedi 25 Novembre 2017 20:09

Pour ceux qui sont parrains d'un animal du Bioparc de Doué, la newsletter envoyée il y a quelques jours donne des infos pour l'an prochain.
On y apprend que les condors ont quitté totalement le zoo, l'espèce n'est donc plus présente à Doué.

Autre nouvelle, la famille de gibbons lars part pour laisser place aux siamangs.
Intéressant, et à voir ce que ça donnera, il y a des arbres entre les deux îles et même un petit chemin, est-ce que des cordes vont relier le total ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveautes 2018 dans les parcs francais

Messagepar abel » Dimanche 26 Novembre 2017 10:32

Merci pour les nouvelles douésiennes ! J'imagine que l'accueil de nouveaux condors est prévu, le Bioparc étant très engagé dans la conservation de ce rapace, à la fois ex situ et in situ... Sait-on où partent les gibbons lars ?
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Nouveautes 2018 dans les parcs francais

Messagepar orycterope » Lundi 04 Décembre 2017 12:25

Le parc de Clères, qui réalise un calendrier de l'avent sur sa page facebook, vient d'annoncer pour le 4ème jour des nouveaux pensionnaires:

[Calendrier de l’avent : 4] Nouvelle Espèce ✨
En 2018, découvrez nos nouveaux pensionnaires. Parmi eux : le troupiale à tête rouge ! Originaire d’Amérique du Sud, il appartient à la grande famille des passereaux.


Image
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Nouveautes 2018 dans les parcs francais

Messagepar raphaël » Samedi 09 Décembre 2017 14:28

Nous sommes en décembre 2017 et à ma connaissance, beaucoup de zoos importants n'ont pas encore annoncé ou confirmé de nouveautés importantes.

On connait Beauval, qui va voir arriver guépards et loups, et reloger ses ours bruns.

La Vallée des singes va fêter ses 20 ans et accueillir des non-primates, à préciser.

Le CERZA va enfin accueillir des ours polaires, ça promet.

Calviac va fêter ses 10 ans, avec quelques nouveautés qui seront dévoilées petit à petit.

Au parc animalier des Pyrénées, les pandas roux doivent normalement arriver.

Au parc animalier d'Auvergne, plusieurs nouveautés et déménagements.

Doué va agrandir le territoire des siamangs.

Mais sinon... La Flèche devait poursuivre sa zone Asie en déménageant les tigres de Sumatra, est-ce reporté ? Amnéville prévoit quelque chose ? La nouvelle direction de Pessac va enchainer sur d'autres transformations ? Encore un peu de suspense !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveautes 2018 dans les parcs francais

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 09 Décembre 2017 15:19

Il me semble que Amnéville veut accueillir des éléphants d'Asie dans l'avenir. Je ne pense pas que ce sera pour 2018, mais on peut imaginer que le parc va dévoiler ce projet cette année.
Tu as oublié Arcachon: Nouveauté mystère (okapis ?), et nouvel espace des orang outans.
On peut également imaginer les débuts des travaux pour le safari.
Au parc des oiseaux, se sera la suite (et fin ?) de l'Afrique en Mosaïque avec la grande volière africaine, l'espace des suricates, celui des flamants nains, les antilopes, les makis cattas et... Quoi d'autre ? Il n'y avait pas le projet de rouvrir la maison des oiseaux avec des kiwis et des touracos géants ?
Rien de connu à la Ménagerie ? Pas de rénovation de la fabrique des chevaux de Pzewarlski cette année ?
Le Pal va ouvrir une nouvelle attraction.

On saura petit à petit...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Nouveautes 2018 dans les parcs francais

Messagepar okapi » Samedi 09 Décembre 2017 15:34

Et on peut supposer une petite nouveauté ou un aménagement à Pont Scorff pour l'ouverture de la prochaine saison... Comme probablement quelque chose à Ozoir.
Il y aura aussi des travaux en cours à Amiens, des développements à observer...
Et puis, peut-être, la finalisation du rachat d'un grand parc avec la possibilité d'annoncer par la même occasion des nouveautés ou des aménagements...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tigre en mouvement