Le zoo de la Tête d'Or va se doter d'une forêt asiatiq

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Le zoo de la Tête d'Or va se doter d'une forêt asiatiq

Messagepar Antoine » Mercredi 15 Novembre 2017 18:40

Lyon: Le zoo de la Tête d'Or va se doter d'une forêt asiatique avec un décor aux allures de temple cambodgien

ANIMAUX L'espace, qui sera réalisé à la place de l'enclos des éléphants, accueillera en 2020, 25 nouvelles espèces, menacée de disparition...

Image
Le Parc de la Tête d'Or de Lyon va se doter d'une forêt asiatique, qui devrait ouvrir au printemps 2020. — ALEP Architectes et BASE Paysagistes

• Après la plaine africaine, le zoo de la tête d’Or se dotera d’une forêt asiatique en 2020.
• L’enclos des éléphants sera transformé pour accueillir 25 nouvelles espèces menacées de disparition.
• Ce sera également le grand retour des reptiles, depuis la fermeture du vivarium en 2000.
• Il s’agira d’offrir aux visiteurs un « espace immersif ».

Une « expérience à la Indiana Jones ». Ou un clin au palais du Roi Louie, si vous préférez Le Livre de la jungle. C’est ainsi que le maire de Lyon voit le nouveau projet de « Forêts d’Asie », qui devrait voir le jour au printemps 2020. Après la réalisation de la plaine africaine, inaugurée au début au milieu des années 2000, le zoo du parc de la Tête d’Or poursuit lentement sa mue.

Le clos des éléphants, désormais vide depuis le départ des médiatiques Baby et Népal sur le Rocher monégasque, deviendra d’ici deux ans et demi « un nouvel espace immersif ». Comprenez que le bâtiment principal, datant de 1964, et ses alentours seront conservés mais reconvertis en forêt d’acclimatation.

Image
L'enclos des éléphants, qui mesures 4.000 mètres carrés, sera transformés en forêt asiatique, comprenant l'ancien bâtiment et des volières extérieures. - ALEP Architectes et BASE Paysagistes

Des airs de temps cambodgiens

« On fera appel à l’imaginaire du temple asiatique noyé dans la végétation et prêt à être exploré », révèle Philippe Allart, l’architecte en charge du projet. L’ensemble comprendra également deux volières extérieures, l’une accueillant des oiseaux et l’autre des gibbons à favoris blancs.

L’objectif : plonger les promeneurs au cœur de cette forêt à la végétation rampante ou grimpante. « Les visiteurs seront à l’affût. Ils pourront observer de près les animaux sans pour autant les déranger », complète le paysagiste Bertrand Vignal. « La plaine africaine ne permet pas une telle immersion puisqu’on n’en fait que le tour et qu’on reste éloigné. Là, nous souhaitons aller plus loin dans la présentation des espèces », ajoute Xavier Vaillant, le directeur du zoo.

Image
L'ancien bâtiment des éléphants, datant de 1964, sera conservé pour abriter des enclos accueillant 25 nouvelles espèces animales. - ALEP Architectes et BASE Paysagistes

L’arrivée de 25 nouvelles espèces

« Ce choix est guidé par l’accélération des dangers qui pèsent sur la biodiversité », précise-t-il. 25 nouvelles espèces, menacées de disparition, s’y installeront. Parmi lesquelles, des tapirs malais, des binturongs, des élaphodes, des civettes d’Owston et des faisans hooki bleu. Mais aussi des varans, un python vert et toutes autres sortes de reptiles, qui ont déserté le parc de la tête d’Or depuis la fermeture du vivarium en 2000.

« C’est quelque chose que les Lyonnais attendaient depuis longtemps », poursuit Xavier Vaillant, conscient de l’attrait exercé par les serpents. Et d’ajouter : « Nous allons enfin avoir un zoo de taille importante. »

Si le Parc de la Tête a vu au fil des années, nombre de ses animaux vedettes périr ou s’exiler vers d’autres contrées, comme les tigres, éléphants ou ours, il s’est néanmoins spécialisé dans l’accueil des espèces moins médiatiques mais menacées. Il fait aujourd’hui partie des 33 programmes d’élevages européens. « On accueille de nouveaux animaux pour qu’ils se reproduisent. L’objectif est ensuite de les réintroduire dans leur milieu d’origine », conclut la mairie.

Image
Le projet de foret asiatique du parc de la Tête d'Or de Lyon, se veut - ALEP Architectes et BASE Paysagistes

Source : http://www.20minutes.fr/planete/2169795 ... cambodgien

Un autre article sur le même sujet :

[b]Le zoo de Lyon va se doter d'une forêt asiatique
[/b]

Une forêt asiatique, vaste serre végétale abritant 25 espèces animales menacées du sud-est de l'Asie, verra le jour au printemps 2020 au coeur du zoo de Lyon, a annoncé aujourd'hui la municipalité.

Parmi ces espèces, la grenouille mousse, le tapir malais, la civette, le gibbon à pattes blanches ou encore le lézard crocodile de Shin prendront leurs quartiers dans ce nouvel espace climatisé du zoo du parc de la Tête d'Or, englobant l'ancien enclos des éléphants, soit 4.000 m2.

"L'objectif du projet +Forêts d'Asie+ est de valoriser plusieurs biotopes de ce continent. Présenter différentes espèces qui habitent un milieu naturel est une manière efficace de sensibiliser le public aux enjeux de préservation de la biodiversité", fait valoir dans un communiqué la Ville de Lyon, maître d'ouvrage.

Des écosystèmes reconstitués, avec de nombreux bassins, des espèces de plantes et d'arbres d'Asie, permettront "aux visiteurs de se laisser transporter ailleurs et aux animaux de se retrouver parfois à l'abri du regard de l'homme" au gré d'un parcours "immersif".

Source : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/ ... atique.php
Antoine
 
Messages: 2322
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Le zoo de la Tête d'Or va se doter d'une forêt asiatiq

Messagepar Vinch » Mercredi 15 Novembre 2017 18:56

Ambitieux comme projet !!!
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 5091
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Le zoo de la Tête d'Or va se doter d'une forêt asiatiq

Messagepar abel » Mercredi 15 Novembre 2017 18:58

Merci Antoine ! On en avait déjà parlé de ce projet, mais il y a là plus de précisions. 25 espèces (avec en plus pas mal de mammifères), ça ne risque de faire beaucoup sur une si petite surface ?
abel
 
Messages: 3532
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Le zoo de la Tête d'Or va se doter d'une forêt asiatiq

Messagepar Djeiran » Mercredi 15 Novembre 2017 21:31

Ce projet m'a l'air très intéressant par contre j'espère qu'il y aura de la place pour les tapirs malais vu que ce sont des animaux demandeurs de place.
Djeiran
 
Messages: 408
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Le zoo de la Tête d'Or va se doter d'une forêt asiatiq

Messagepar jehan » Mercredi 15 Novembre 2017 22:03

A voir ce que ça donnera mais on sent en tout cas un choix conceptuel fort! Ca change des passerelles d'autres parcs...

On peut voir une tâche noire et blanche qui ressemble à un tapir sur l'image aérienne, qui peut laisser une idée de la place qui leur sera réservée. Pas extraordinaire à priori...
jehan
 
Messages: 198
Enregistré le: Dimanche 26 Mars 2017 10:30

Re: Le zoo de la Tête d'Or va se doter d'une forêt asiatiq

Messagepar fdjeux_fan » Jeudi 16 Novembre 2017 3:28

Entrée gratuite ou payante pour cette future nouveauté ?
On peut se poser la question.
fdjeux_fan
 
Messages: 288
Enregistré le: Vendredi 23 Septembre 2016 21:22

Re: Le zoo de la Tête d'Or va se doter d'une forêt asiatiq

Messagepar okapi » Jeudi 16 Novembre 2017 10:07

Je suppose qu'il doit y avoir des contraintes de hauteur et que la "serre" ne doit pas dépasser le bâtiment existant, parce que l'ensemble ne donne pas l'impression d'un très gros volume. Conceptuellement, c'est plus de l'ordre de l'habillage que d'une véritable création/refondation, mais j'imagine que c'est aussi une question de moyens.
okapi
 
Messages: 11766
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Le zoo de la Tête d'Or va se doter d'une forêt asiatiq

Messagepar gibbon » Jeudi 16 Novembre 2017 10:35

Voici deux extraits de l'article :
L’ensemble comprendra également deux volières extérieures, l’une accueillant des oiseaux et l’autre des gibbons à favoris blancs.

Parmi ces espèces, la grenouille mousse, le tapir malais, la civette, le gibbon à pattes blanches ou encore le lézard crocodile de Shin

Du coup, c'est quelle espèce de gibbons ?
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. » (Guillaume Lecointre)
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 1767
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Le zoo de la Tête d'Or va se doter d'une forêt asiatiq

Messagepar Vinch » Jeudi 16 Novembre 2017 10:52

Peut-être un journaliste qui s'est amusé ? Les favoris ont pour synonymes pattes, bien qu'il y ait une petite différence: les favoris sont faits de poils de barbes et les pattes sont des mèches de cheveux plaquées sur les tempes.

Après, ont-ils vraiment le désir d'héberger une deuxième espèce de gibbon ? Auquel cas, il y a une erreur de transcription: c'est "mains" qu'il aurait fallu lire à la place de "pattes".

Ou une mauvaise traduction du français en français ?

Mystère... Ce que j'en dis, et ça a déjà été soulevé par quelqu'un plus haut, ils sont quand même limité en superficie et le tapir malais semble se voir promettre un petit enclos où il pourra à peine se retourner (pour parler de manière un peu abrupte)... Alors, deux volières à gibbons ? Une volière prend déjà énormément de place... Ils ont intérêt à faire attention pour que le bien-être animal soit préservé au minimum.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 5091
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Le zoo de la Tête d'Or va se doter d'une forêt asiatiq

Messagepar okapi » Jeudi 16 Novembre 2017 11:05

Cela signifie surtout que ces gibbons n'auront toujours pas accès à de vrais arbres et que mes craintes en matière de hauteur vont s'avérer fondées: De mémoire, le bâtiment existant n'est pas très haut: 7 mètres? Si on tient compte des impératifs techniques, le volume final risque bien d'être minimal.
okapi
 
Messages: 11766
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Le zoo de la Tête d'Or va se doter d'une forêt asiatiq

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 16 Novembre 2017 11:09

De ce que je comprends, les gibbons seraient dans la volière que l'on voit à gauche sur l'image de synthèse, donc qui semble un peu plus haute que le bâtiment existant. Bon... Même si ça ne remplace pas de vrais arbres, s'ils ont une volière dans le même style que celles des singes laineux de Vincennes, ça passe.

Sinon l'idée générale du projet n'est pas mauvaise. Mais je me méfie du résultat final par rapport aux dessins. J'ai peur que la structure soit trop présente par rapport à la végétation. Et comme il l'a été dit, je crains pour l'espace alloué aux tapirs.
Antoine6259
 
Messages: 5297
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Le zoo de la Tête d'Or va se doter d'une forêt asiatiq

Messagepar zoobeauval25 » Jeudi 16 Novembre 2017 11:25

Je me demande si ce projet a eu assez de réflexion. On a entendu parler de ce projet récemment, et là, on a un projet qui semble être terminé...

25 espèces pour un espace comme celui-ci, ça ne me paraît pas beaucoup.

Mais quand on voit la qualité de la savane africaine, on ne peut qu'espérer un bon résultat.

Etape suivante: Un nouveau complexe à la place de l'enclos des daims à l'entrée :mrgreen: !

Voilà qui me donnera encore plus envie de découvrir ce parc...
zoobeauval25
 
Messages: 1628
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Le zoo de la Tête d'Or va se doter d'une forêt asiatiq

Messagepar okapi » Jeudi 16 Novembre 2017 11:31

Non, ça ne passe pas! En 2017, rien ne justifie de répéter inlassablement les bêtises du passé et donc d'enfermer des singes arboricoles dans une volière toujours trop basse où il n'y aura, évidemment, pas de vrais arbres! C'est clairement un projet au petit pied, un rapiéçage de l'existant, basé sur un désir d'édile (Nous allons enfin avoir un zoo important) d'arranger un peu les choses pour ne plus voir ce plateau vide. C'est mon métier d'interpréter et de faire réaliser ce type d'illustrations et croyez-moi, au vu de ces croquis, le résultat sera plus piteux que flamboyant! Quand on suggère en prélude à la démonstration l'idée d'un "temple asiatique noyé dans la végétation et prêt à être exploré", il faut avoir les moyens de ses ambitions, sinon ça finit comme la serre de Planckendael avec trois bouts de mur posés au petit bonheur du parcours!
Zoobeauval, ça fait plus de dix ans qu'ils réfléchissent à "ça"!
Tu as raison, sur ces 4000 mètres carrés, il y aurait de quoi ajouter des longibandes, des orangs outangs et des rhinocéros: après tout, avant, il y avait bien des éléphants!
okapi
 
Messages: 11766
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Le zoo de la Tête d'Or va se doter d'une forêt asiatiq

Messagepar Therabu » Jeudi 16 Novembre 2017 11:55

J'ai également une réserve concernant la végétalisation du site. Cela fait bien 4 ans que le plateau sableux est à l'abandon et l'on projette d'y installer une forêt tropicale d'ici 3 ans. Les arbres ne poussent pas en 3 ans et le chantier n'est même pas entamé. N'aurait-il pas été possible d'anticiper et de commencer quelques plantations ?
Therabu
 
Messages: 3118
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Le zoo de la Tête d'Or va se doter d'une forêt asiatiq

Messagepar okapi » Jeudi 16 Novembre 2017 12:02

Allons Therabu, nous savons bien que ce ne sont que des mots et de la communication! Au final, ça va ressembler davantage à une serre de Beauval qu'à une "forêt asiatique"! Le manque de hauteur, le parcours ultra balisé, les arrangements bricolés façon vrais-faux bambous, tout ça va largement reposer sur des alignements de plantes en pots, de plates-bandes et de quelques arbustes pour créer l'illusion! C'est un zoo municipal qui aménage comme un petit zoo privé une surface laissée à l'abandon et déjà très contraignante par sa taille et sa structure: il ne faut pas rêver, ce n'est pas un "grand" projet, c'est du recyclage avec des ambitions moyennes, rien de plus.
okapi
 
Messages: 11766
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Suivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tigre en mouvement