Le Zoo de La Flèche entre dans le groupe Looping.

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Le Zoo de La Flèche entre dans le groupe Looping.

Messagepar Vinch » Lundi 13 Novembre 2017 23:38

Le Zoo de la Flèche entre dans le groupe Looping

Looping possède treize parcs en Europe.
Looping est le spécialiste des parcs d'attraction et de loisirs familiaux.L
Dix lodges haut de gamme ont été développés par Stéphane da Cuhna au zoo de La Flèche. Un savoir-faire que le groupe Looping compte exporter.
Le safari africain de port Saint-Père appartient aussi au groupe Looping (Loire-Atlantique).
Stéphane da Cuhna a su développer le zoo de La Flèche de manière exponentielle. Plus de 440 000 visiteurs ont été enregistrés cette année.

Looping, qui détient l’aquarium de Saint-Malo, Coba Parc et le parc zoologique Planète Sauvage, entre dans le capital du zoo de La Flèche. Le directeur, Stéphane da Cuhna promet qu'il n'y aura pas de changement pour les équipes.

Le zoo de La Flèche vient de rejoindre le groupe Looping, leader parmi les opérateurs des parcs de loisirs régionaux en Europe.

Looping entre dans l’actionnariat de ce zoo, notamment « boosté » par la série « Une saison au zoo » (France 4), qui fait partager aux Français le quotidien du zoo de La Flèche depuis sept saisons et plus de 280 émissions. Le zoo de La Flèche connaît aussi un succès de fréquentation grâce aux « lodges » permettant de dormir au contact (visuel) des animaux.

Et de quatre dans l'Ouest !

Looping a déjà ses marques dans l’Ouest. Il détient déjà l’aquarium de Saint-Malo et Coba Parc (Ile-et-Vilaine), le parc zoologique Planète Sauvage (Loire-Atlantique). En France, l’on peut également citer le parc des Minis châteaux à Amboise et le grand aquarium de Touraine (Indre-et-Loire), ainsi que la Mer de sable au Nord Est de Paris. Looping possède au total treize parcs en Suisse, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Espagne, en Allemagne et en France.

L’arrivée du zoo de La Flèche, avec 441 368 visiteurs enregistrés depuis le début de l'année, ce qui en fait le deuxième pôle touristique de l’Ouest après le Puy-du-Fou, permet à Looping de culminer, aujourd’hui, à 3,5 millions de visiteurs
.
Le directeur du zoo de La Flèche, Stéphane da Cuhna, restera président du zoo de La Flèche, mais se donne un nouveau souffle avec l’entrée de Looping dans l’actionnariat du zoo : il s’investira dans le pôle zoologique du groupe Looping et les différents projets d’hébergement portés par les entités du groupe, fort de son expérience à La Flèche : les 10 hébergements haut de gamme, enregistrent un taux de remplissage de près de 100 %.

Source: https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... ng-5376222
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 4258
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Le Zoo de La Flèche entre dans le groupe Looping.

Messagepar Vinch » Lundi 13 Novembre 2017 23:49

Le groupe de loisirs Looping (Bagatelle, Fort Fun, La Mer de Sable, ...), soutenu par Ergon Capital Partners III S.A. et Bpifrance, a annoncé qu’il avait trouvé un accord avec Stéphane Da Cunha, président et actionnaire majoritaire, pour l’acquisition du Zoo de La Flèche. Stéphane Da Cunha ré-investit aux côtés d’Ergon, Bpifrance et du management de Looping.

Situé dans la Sarthe, le Zoo de La Flèche est un parc animalier régional avec une offre d’hébergement premium qui a enregistré €14 millions de ventes et a accueilli 441.000 visiteurs cette année. Le Zoo de La Flèche devient ainsi le treizième parc du groupe Looping et son deuxième parc dans l’animalier.

Le Zoo de La Flèche est la seconde acquisition depuis qu’Ergon est devenu l’actionnaire de référence de Looping, après celle du parc d’attractions allemand Fort Fun acquis en avril dernier. Laurent Bruloy, CEO de Looping, commente : « Nous sommes très heureux d’accueillir le Zoo de la Flèche dans notre groupe et sommes convaincus que Stéphane Da Cunha et ses équipes apporteront à Looping une fantastique expertise en matière animalière et d’hébergement immersif ».

Stéphane Da Cunha ajoute : « Après avoir hissé La Flèche au rang des parcs animaliers les plus visités de France, je suis ravi de rejoindre le groupe Looping et de travailler avec les équipes de Looping au cours des prochaines années. Cette combinaison permettra à La Flèche d’accélérer plus encore son développement et d’améliorer son offre au bénéfice de nos visiteurs et employés ».

Wolfgang de Limburg, Managing Partner d’Ergon, complète : « Nous sommes enthousiastes de voir le Zoo de la Flèche rejoindre la famille Looping, renforçant ainsi sa division animalière aux côtés de Planète Sauvage. Nous sommes impatients d’acquérir d’autres sites pour renforcer plus encore la position de Looping de leader pan-européen sur le marché des parcs de loisirs régionaux ».

Fondé en 2011, Looping est l’un des opérateurs leaders de parcs de loisirs régionaux en Europe. Le groupe détient 13 parcs situés en France, Suisse, Pays- Bas, Royaume-Uni, Espagne et Allemagne. En incluant le Zoo de la Flèche, Looping rassemble environ 3,5 millions de visiteurs par an et enregistre près de 80 millions de ventes.

© 2017 LG

Source: http://wonderworldweb.over-blog.com/201 ... iii-s-a-et
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 4258
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Le Zoo de La Flèche entre dans le groupe Looping.

Messagepar Vinch » Lundi 13 Novembre 2017 23:56

c'est plus fort que Sauveur Ferrara pour Pontscorff !!!
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 4258
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Le Zoo de La Flèche entre dans le groupe Looping.

Messagepar david » Mardi 14 Novembre 2017 0:00

Je viens de lire l'article et voulais le poster. Concrètement vous pensez que cela va continuer de donner des ailes à la Flèche ?
david
 
Messages: 442
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Le Zoo de La Flèche entre dans le groupe Looping.

Messagepar Vinch » Mardi 14 Novembre 2017 0:12

Si nous lisons bien l'article, ce serait le but. Mais c'est flippant, en fait.
Ce qu'il faut surtout voir, le Zoo a été fortement revalorisé grâce aux lodges et à la télé, puis vendu en très bonne santé, un peu comme l'a été Pessac: acheté par Stéphane Da Cunha pour pratiquement une bouchée de pain, refait à neuf, fréquentation doublée, bons bénéfices, revendu seulement 4 ans après pour 4 fois le prix initial. Il y en a qui ont un très bon sens des affaires...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 4258
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Le Zoo de La Flèche entre dans le groupe Looping.

Messagepar okapi » Mardi 14 Novembre 2017 10:40

C'est surtout un bel exemple de dématérialisation du zoo! Un pur produit, un concept que l'on manipule, que l'on développe et que l'on cède: une logique de parc d'attraction, mais très franchement, je ne suis pas surpris! Ce qui m'étonne, c'est que cela n'arrive que maintenant! Il y en a d'ailleurs quelques autres qui seraient susceptibles de suivre le même chemin en France, terre de zoos privés rationalisés et commerciaux! En l'occurence, ce n'est pas seulement un sens aigu des affaires, c'est aussi et surtout un vrai talent de concepteur et une compétence très poussée en matière d'attractivité et de goût!
okapi
 
Messages: 9897
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Le Zoo de La Flèche entre dans le groupe Looping.

Messagepar abel » Mardi 14 Novembre 2017 17:51

Concrètement, ça veut dire que Stéphane Da Cunha ne pourra plus faire ce qu'il veut ? Possède-t-il encore des parts ? Il est certain qu'il a un bon sens des affaires... Je ne suis en tout cas pas un fan de ces grands groupes d'attractions, et le rachat de La Flèche pat Looping ne promet rien de bon pour la suite...
abel
 
Messages: 2865
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours

Re: Le Zoo de La Flèche entre dans le groupe Looping.

Messagepar Antoine » Mardi 14 Novembre 2017 18:22

Pour répondre à ta question Abel, un autre article précisant le rôle de Monsieur Da Cunha :

Le zoo de La Flèche repris par le Groupe Looping

Soigneur d'un jour, lodge au plus près des animaux, le zoo de La Flèche multiplie les innovations. Il devient le treizième parc du groupe Looping qui entend tripler de taille par croissance externe.

Le succès du zoo de La Flèche, dans la Sarthe, n'a pas échappé au Groupe Looping qui vient d'en faire l'acquisition. Basé à Saint-Malo, ce dernier met la main sur son treizième parc, La Flèche étant son deuxième zoo après le safari-parc de Port-Saint-Père, près de Nantes, repris en 2015. Le parc animalier sarthois affiche une croissance forte et constante avec 441.000 visiteurs en 2017 contre environ 400.000 en 2016, 350.000 en 2015... « Ce changement d'actionnariat doit permettre d'accélérer le développement de futurs projets à la hauteur de l'évolution de la fréquentation », explique Stéphane Da Cunha qui détenait le zoo sarthois.

Cet expert du secteur conserve ses fonctions de président du site et accède à 10 % du capital de Looping. Au sein du groupe, il sera responsable du pôle zoologique, appelé à s'étoffer par croissance externe, et de l'hébergement, facteur clef de succès selon lui.

Soigneur d'un jour

Au cours des dernières années, le zoo de La Flèche, qui réinvestit 10 à 20 % de ses recettes, s'est doté d'un parc de 1O lodges, des logements dits « immersifs », offrant « la possibilité de séjourner au plus près des animaux », explique Stéphane Da Cunha, qui décrit un concept unique de « resort zoologique », lequel affiche complet presque en permanence.

Dans le même esprit, le zoo s'est montré imaginatif en lançant en 2016 une formule « Keeper for a day », une animation permettant aux visiteurs de devenir soigneur d'un jour aux côtés des équipes. L'émission « Une Saison au zoo », diffusée par France 4, a aussi contribué à sa notoriété.

Au printemps dernier, La Flèche inaugurait une nouvelle zone de 4 hectares dédiée à l'Asie. Cet investissement de 2,5 millions d'euros a permis d'accueillir 10 nouvelles espèces dont un couple de rhinocéros indiens. En 2016, le site affichait un chiffre d'affaires de 12 millions d'euros avec 100 salariés, dégageant un résultat net de 2,6 millions d'euros. Les ventes devraient atteindre 14 millions d'euros cette année.

Parc d'attractions

Né en 2011 d'une branche de la Compagnie des Alpes, le Groupe Looping dispose de parcs en Suisse, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Espagne, en Allemagne et en France, dont le Grand Aquarium de Saint-Malo. Le tout représente 650 salariés. Il totalise désormais un potentiel de 3,5 millions de visiteurs par an pour un chiffre d'affaires proche de 80 millions d'euros.

Son ambition est de tripler ce volume dans les prochaines années, principalement par croissance externe. Déjà, en juin dernier, il a acquis le parc d'attractions allemand Fort Fun. Depuis 2016, Looping a pour actionnaire majoritaire l'investisseur Ergon Capital Partners, filiale du Groupe Bruxelles Lambert, l'autre actionnaire étant bpifrance.

Source : https://www.lesechos.fr/pme-regions/act ... 130001.php

Au passage, merci Vinch pour l'info !
Antoine
 
Messages: 2233
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Le Zoo de La Flèche entre dans le groupe Looping.

Messagepar Antoine » Mardi 14 Novembre 2017 18:34

Pour ma part, je pense que ce changement est une bonne chose. Au moins tout est clair : le groupe Looping n'a pas d'autre but que de réaliser des bénéfices et on voit bien que la mission de conservation de la nature et de protection des espèces menacées n'a plus rien à voir avec l'activité.

Par ailleurs, au vu de ce qu'a réalisé le groupe à Planète Sauvage, pour le moment, c'est-à-dire des aménagements mineurs, je suis curieux de voir s'ils feront vraiment ce que Monsieur Da Cunha voulait réaliser. Les investissements nécessaires ne sont pas du tout du même ordre ! En plus, l'article que j'ai posté précédemment parle de croissance externe donc d'autres rachats, ce qui signifie encore beaucoup d'argent à sortir des caisses et donc moins de liquidités pour des investissements internes.

On peut aussi penser au groupe Parques Reunidos par comparaison. Ce dernier n'est pas réputé pour investir massivement dans les parcs qu'il contrôle.

J'espère donc qu'il en sera de même ici !

En tout cas, investissements ou pas, je pense quand même que le nombre de visiteurs de La Flèche ne peut plus considérablement augmenté (ce qui serait déjà une bonne nouvelle), ne serait-ce que par le fait que l'émission "Une saison au zoo" va finir par lasser et disparaître des antennes.
Antoine
 
Messages: 2233
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Le Zoo de La Flèche entre dans le groupe Looping.

Messagepar abel » Mardi 14 Novembre 2017 18:36

Il a donc 10% du capital de la totalité du groupe Looping, si je comprends bien...
abel
 
Messages: 2865
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours

Re: Le Zoo de La Flèche entre dans le groupe Looping.

Messagepar Vinch » Mardi 14 Novembre 2017 18:38

S'il reste président du Zoo de La Flèche, c'est qu'il doit probablement avoir conservé quelques parts dans la société mais si le zoo est considéré comme acquis par le groupe, il ne doit plus être actionnaire majoritaire.
Son pouvoir décisionnaire au sein du zoo, surtout en ce qui concerne les futures nouveautés, les prochaines transformations, la voie à suivre, sera sans doute assujetti à celui du président du groupe Looping ou d'un comité spécialement réuni à cet effet et qui débloqueront alors ou non les budgets.
Il sera donc bridé, il n'aura donc plus la même indépendance, et ce sera la plus grosse conséquence du rattachement du zoo au groupe Looping.
Le groupe Looping assurera probablement un avenir confortable au zoo mais il pourrait aussi décider de le revendre à un autre groupe, décider de vendre la plupart des animaux pour mettre des loopings et d'autres attractions à la place, pour rentabiliser davantage, tout en gardant la thématique des Safari lodges.
C'est un peu comme vendre son âme au diable en échange de pouvoirs surnaturels. Toutes les décisions du directeur concernant son parc seront conditionnées par celles du grand manitou...
EDIT: je finissais de taper ce comm alors qu'Antoine postait le sien. Donc Stéphane devient actionnaire à 10% du groupe looping, ce qui signifie probablement plus un échange de parts plus du fric qu'une totale vente. Ça reste quand même une OPA, malgré ces arrangements. Certaines de mes suppositions vont être un peu contredites mais il n'empêche que l'avenir du zoo dépendra désormais du bon vouloir de Looping.
Modifié en dernier par Vinch le Mardi 14 Novembre 2017 18:51, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 4258
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Le Zoo de La Flèche entre dans le groupe Looping.

Messagepar Antoine » Mardi 14 Novembre 2017 18:39

abel a écrit:Il a donc 10% du capital de la totalité du groupe Looping, si je comprends bien...

En tout cas c'est ce qui est marqué en effet.
Antoine
 
Messages: 2233
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Le Zoo de La Flèche entre dans le groupe Looping.

Messagepar zoovenir » Mardi 14 Novembre 2017 19:40

Vinch a écrit: comme l'a été Pessac: acheté par Stéphane Da Cunha pour pratiquement une bouchée de pain, refait à neuf, fréquentation doublée, bons bénéfices, revendu seulement 4 ans après pour 4 fois le prix initial. Il y en a qui ont un très bon sens des affaires...


Oui, on peut le dire. D'autant que la vente de Pessac, c'est 52 fois le prix initial.
Avatar de l’utilisateur
zoovenir
 
Messages: 808
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Le Zoo de La Flèche entre dans le groupe Looping.

Messagepar Vinch » Mardi 14 Novembre 2017 20:54

Tu as tout à fait raison, Girad' !!! J'avais mis un zéro de trop au prix initial et calculé un peu vite de tête!!!
- prix initial: 50 000 €uros. Une vraie bouchée de pain !!! Non, plutôt une miette !!!
- prix à la revente: 2,6 millions d'€uros bien lourds,
ce qui nous fait bien 52 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 4258
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Le Zoo de La Flèche entre dans le groupe Looping.

Messagepar Vinch » Mercredi 15 Novembre 2017 1:38

Un autre article, beaucoup plus complet celui-là, à ce lien:
https://www.google.fr/amp/s/www.ouest-f ... 377295/amp

Et un autre plus court là:
https://www.google.fr/amp/france3-regio ... 365871.amp
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 4258
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Suivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : emil19 et 2 invités

Tigre en mouvement