Boras Djurpark : ouverture du nouveau bâtiment des éléphants

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Boras Djurpark : ouverture du nouveau bâtiment des éléph

Messagepar abel » Mercredi 08 Novembre 2017 11:47

Sérieusement, zoobeauval25, il faut cesser de se leurrer. Tu trouves l'installation intérieure de Beauval tout à fait correcte sous prétexte qu'il y a du sable au sol et des enrichissements ? Mais ça ne suffit pas ! Tu as vu la taille de ces boxes ? Je ne parlerai pas de l'esthétique, puisque tu te sers du goût d'okapi pour les choses belles et cohérentes pour détourner le débat sur ce point, alors que c'est bien de conditions de vie des animaux qu'on parle: les éléphants de Beauval passent des jours, des semaines entières en hiver (même s'ils semblent désormais parfois sortir dans le parc en sable selon GPN) dans ces boxes très étroits, ce n'est quand même pas terrible. D'autant plus que ce sont des boxes individuels: pour des animaux aussi sociaux et sensibles que les éléphants, ne se voir qu'à travers une séparation pendant des jours entiers, puisque j'imagine que la loge centrale n'est pas accessible en permanence, et pas à tous les éléphants en même temps, tu trouves ça digne de l'auto-proclamé plus beau zoo de France ? Soyons sérieux.. Je t'accorde que ce n'est pas mieux ailleurs en France, au contraire même, et même en Europe il faut bien chercher pour trouver des enclos intérieurs pour éléphants qui commencent à ressembler à quelque chose. Des enclos comme Zurich ne seront probablement jamais assez grands pour les éléphants c'est vrai: c'est aussi pour ça que la captivité des éléphants est une chose délicate, qui peut mettre mal à l'aise. Néanmoins, les éléphants de Zurich peuvent au moins marcher, se baigner, être ensembles durant l'hiver: c'est quand même mieux qu'à Beauval, non ?
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Boras Djurpark : ouverture du nouveau bâtiment des éléph

Messagepar zoobeauval25 » Mercredi 08 Novembre 2017 12:46

Attention attention attention ! Je n'ai jamais dit (ou en tout cas, je n'ai jamais dit ça récemment, car mon jugement a évolué), que je trouvais ces loges extraordinaires, magnifiques, exceptionnelles etc. Non ! Au contraire, je trouve qu'elles ne sont pas du tout à la hauteur de ce que fait Beauval. Par contre, je dit bien que par rapport à la majorité de ce qui existe en Europe pour les enclos intérieurs à éléphants, y compris des parcs offrant de très bons enclos extérieurs (Cabarceno, Le Pal...), Beauval s'en tire vraiment bien ! En plus, ce bâtiment avait été fait avec assez peu de moyens, à l'époque...
De plus, je ne suis pas d'accord quand tu dis que les éléphants passent des semaines sans se voir. Au contraire: Il est prouvé que les éléphants peuvent avoir de nombreux autres contacts (par les "pieds", notamment), de plus, ces éléphantes se "voient" quand même, et "communiquent". Donc, pour dire ça, il faudrait plutôt que chaque éléphante aie son bâtiment à chaque coin du parc.
Oui, évidemment, les éléphants de Zürich ont un espace intérieur bien meilleur qu'à Beauval, mais là, il a été réfléchi durant la création de cet espace. A Beauval, c'est différent: comme je le disais, en 2003, le parc n'avait pas les moyens de construire une maison comme à Zürich, et d'ailleurs, les "vrais" enclos intérieurs à éléphants n'étaient même pas à l'ordre du jour. C'est vrai, Beauval pourrait maintenant créer une nouvelle maison pour ses éléphants, qui répondrait à tous les standards actuels de présentation en intérieur de ces animaux délicats à présenter en captivité, mais je ne crois pas me tromper en disant que Beauval a d'autres priorités en relogeant des animaux bien moins bien logés que les éléphants, qui ont sans doute le meilleure enclos de France pour éléphants africains. Mais peut-être qu'après la disparition des points noirs du parc, le ZooParc construira une nouvelle maison...
(à Beauval, il y a des douches aussi. Mais évidemment, ce ne sera jamais un grand bassin).
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Boras Djurpark : ouverture du nouveau bâtiment des éléph

Messagepar Therabu » Mercredi 08 Novembre 2017 16:09

L'intérêt de l’installation de Boras est justement là : il s'agit d'une solution intermédiaire.

La maison de Zurich constitue à coup sûr un succès et un vrai coup d'éclat, réussissant à conjuguer le concept novateur de la maison de Cologne avec un certain esthétisme et l'immersion du visiteur. Je n'ai jamais visité Kaeng Krachan mais il ne me semble pas qu'elle soit réellement meilleure pour les éléphants que Cologne par contre le visiteur en prend encore plus dans la vue. Donc Zurich a fait quelque chose d'excellent mais à quel prix ! C'est pour cette raison que je ne le considère pas forcément comme un modèle à reproduire partout. Non seulement, tous les zoos n'ont pas de tels moyens pour construire une telle installation mais les sommes en jeu peuvent paraître indécentes et auraient peut être été mieux investies ailleurs (c'est un autre débat).

Au contraire, l'extension de Boras semble avoir été réalisée avec un budget raisonnable et permet de faire évoluer des élevages "classiques" avec loges individuelles en une forme de présentation et de détention plus moderne. Si je comprends bien, l'ancien bâtiment reste toujours en fonction et comprends encore les loges individuelles. Savoir s'il faut l'un ou l'autre n'est donc pas pertinent puisque dans toutes les présentations modernes on a l'un et l'autre.

A l'heure où Beauval construit un second bâtiment pour ses éléphants, il est pertinent de se demander si quelque chose du même style n'aurait pas été plus pertinent. En plus de faire évoluer le mode de gestion du groupe et de leur offrir un plus grand espace intérieur avec notamment la possibilité de se baigner, c'était l'occasion de changer l'expérience du visiteur. Plutôt que cette grande étable un peu carcérale qui n'a franchement guère d'intérêt pour le visiteur, c'était l'opportunité de proposer un groupe d'éléphants évoluant ensemble ou par petits groupes même pendant les mois d'hiver (sachant qu'une des ambitions du dôme tropicale est de proposer plus de choses en hiver).
Bref je ne trouve pas que la direction de Beauval se soit encore distinguée de par son coté visionnaire...
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Boras Djurpark : ouverture du nouveau bâtiment des éléph

Messagepar okapi » Mercredi 08 Novembre 2017 16:36

Zoobeauval, tu te rends bien compte que tu nous fais l'apologie du contact de cellule à cellule pour une espèce grégaire, hein?
Et Abel et Therabu ont bien résumé les choses: cette étable compartimentée n'est pas vraiment à la hauteur du plus grand zoo de France qui gagnerait évidemment à être un plus créatif et un peu moins suiveur lorsqu'il se lance dans des développements pharaoniques!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Boras Djurpark : ouverture du nouveau bâtiment des éléph

Messagepar abel » Mercredi 08 Novembre 2017 17:40

Complètement d'accord avec Therabu. Je prenais simplement Zurich en exemple car c'est l'installation la plus souvent citée sur ce forum.

zoobeauval25 a écrit: C'est vrai, Beauval pourrait maintenant créer une nouvelle maison pour ses éléphants, qui répondrait à tous les standards actuels de présentation en intérieur de ces animaux délicats à présenter en captivité, mais je ne crois pas me tromper en disant que Beauval a d'autres priorités en relogeant des animaux bien moins bien logés que les éléphants, qui ont sans doute le meilleure enclos de France pour éléphants africains. Mais peut-être qu'après la disparition des points noirs du parc, le ZooParc construira une nouvelle maison...


D'autres priorités: faire un dôme coûteux et inutile dans lequel plein de grosses espèces vont être entassées par exemple... Bon, je provoque, mais là tu m'as tendu une perche :mrgreen:
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Boras Djurpark : ouverture du nouveau bâtiment des éléph

Messagepar Antoine » Mercredi 08 Novembre 2017 18:20

zoobeauval25 a écrit: Par contre, je dit bien que par rapport à la majorité de ce qui existe en Europe pour les enclos intérieurs à éléphants, y compris des parcs offrant de très bons enclos extérieurs (Cabarceno, Le Pal...), Beauval s'en tire vraiment bien ! En plus, ce bâtiment avait été fait avec assez peu de moyens, à l'époque...

Alors, sans rechercher vraiment, les zoos européens qui ont des enclos intérieurs et qui me viennent de prime abord : Whipsnade (cette année), Blackpool (cette année), Noah's Ark Zoo Farm (on peut discuter sur celui-ci mais au pire la loge est trois fois plus grande que Beauval), Pairi Daiza (pour la réserve - même discussion que Noah's Ark), Planckendael, Rotterdam, Emmen, Amersfoort, Beekse Bergen, Copenhague, Boras, Bâle, Zürich, Prague, Poznan, Cologne, Munich, Kronberg, Berlin (Zoo), Magdeburg (cette année), Leipzig, Halle, Erfurt, Hambourg, Wuppertal, Munster...et je n'inclus pas Chester qui n'a pas vraiment d'enclos intérieur mais plusieurs grandes loges de la taille de celle centrale de Beauval !

Oui c'est sûr que Beauval s'en tire vraiment bien :idea: :arrow:
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Précédente

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

cron
Tigre en mouvement