Tallinn Zoo : Ouverture du Polaarium

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Tallinn Zoo : Ouverture du Polaarium

Messagepar Antoine » Jeudi 26 Octobre 2017 11:57

Le zoo de Tallinn en Estonie vient d'ouvrir sa nouvelle installation pour ours polaires.

Plutôt que de long discours, voici des vidéos de l'installation :





Sources : http://tallinnzoo.ee/https://www.facebo ... allinnzoo/
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Tallinn Zoo : Ouverture du Polaarium

Messagepar Joseph » Jeudi 26 Octobre 2017 12:22

Merci du partage !
Cette installation dégage un aspect assez étrange, les hauts murs qui entourent tous l'espace en sont pour quelque chose. La surface est très moyenne, bien que supérieure à quasiment tous les parcs français, et c'est surtout extrêmement vide, avec pour seule végétation une petite bande de pelouse.

Ceci dit quand on voit leur ancien enclos ...

Image
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Tallinn Zoo : Ouverture du Polaarium

Messagepar Simon38 » Vendredi 27 Octobre 2017 8:31

Ce n'est pas inintéressant comme résultat : il y a une vraie vision architecturale, différents substrats, c'est pas miniscule bien qu'insuffisant et c'est moins carcéral que les enclos chez nous. Les contours du bassin sont par exemple assez surprenants même s'il on est loin d'un étang ou d'un lac. En revanche, le circuit de visite entoure complétement l'enclos avec des points de vue nombreux et réguliers et cela risque d'être un facteur important de stress dans un enclos sans véritable cachette ni zone de repli. Et puis, en voyant l'immensité verdoyante juste en face, on est en droit de rager pour ces deux ours, qui même s'ils ont connu bien pire, méritait tellement mieux.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Tallinn Zoo : Ouverture du Polaarium

Messagepar guirosama » Vendredi 27 Octobre 2017 15:07

Leurs piscines sont pas mal du tout par contre
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Tallinn Zoo : Ouverture du Polaarium

Messagepar nico » Vendredi 27 Octobre 2017 19:26

La vidéo ne fonctionne pas chez moi. Suis-je le seul à connaitre ce problème ?
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Tallinn Zoo : Ouverture du Polaarium

Messagepar Djeiran » Vendredi 27 Octobre 2017 19:48

nico a écrit:La vidéo ne fonctionne pas chez moi. Suis-je le seul à connaitre ce problème ?

Non moi aussi la vidéo ne fonctionne pas.
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Tallinn Zoo : Ouverture du Polaarium

Messagepar Therabu » Vendredi 27 Octobre 2017 19:48

Totalement d'accord avec Simon. C'est intéressant comme représentation de la toundra. Les tapis de gazon vont au fur et à mesure prendre un aspect plus naturel et l'utilisation de rochers naturels est un vrai plus esthétique.
Par contre quel dommage que les animaux ne puissent regarder en dehors de cette enceinte bétonnée, c'est je trouve une importante source de distraction qui est soustraite aux ursidés.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Tallinn Zoo : Ouverture du Polaarium

Messagepar okapi » Dimanche 29 Octobre 2017 11:32

C'est assez vaste, plus que la moyenne chez nous pour l'instant, mais c'est aussi totalement aseptisé et les ours ont l'air de bien s'amuser à arracher le tapis de gazon... Pas sûr que cette pelouse tienne le coup très longtemps! Une parcelle où il y aurait eu quelques beaux arbres aurait apporté quelque chose de plus, même en toile de fond. Sinon, le concept architectural est plutôt réussi et j'aime bien les parois de pierre, même si, effectivement, l'ensemble ressemble étrangement à une fosse...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Tallinn Zoo : Ouverture du Polaarium

Messagepar éric13 » Dimanche 29 Octobre 2017 22:49

Okapi, tes positions me laissent parfois perplexes !

Toi qui prônes toujours pour des hectares d'enclos...

Certes vu du ciel, on peut aimer la géométrie, la nette découpe des couleurs au sol, les chemins d'accès en hauteur, et pourquoi pas ce joli mur d'enceinte tout neuf qui prive tout horizon.

Comparé à l'ancienne cage, c'est une nette amélioration. Mais de là à parler de "réussite", je ne franchirais pas l'audace.
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Tallinn Zoo : Ouverture du Polaarium

Messagepar okapi » Lundi 30 Octobre 2017 8:31

Tu as raison! C'est le jetlag qui me fais divaguer! Il vaut mieux le raser et construire une belle boutique à la place!
Sinon, l'ancienne cage, ils l'ont détruite? Parce que quand même, du point de vue de la surface au sol, c'est plus grand que les cages de la Ménagerie...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Tallinn Zoo : Ouverture du Polaarium

Messagepar Therabu » Lundi 30 Octobre 2017 10:09

@eric: je n'ai pas l'impression qu'Okapi louait véritablement la surface de cet enclos. Et quand on parle de concept architectural, je crois que c'est plus le style et l'esthétique que la réalisation en elle même qui sont appréciés ici.

Je crois que tout le monde est d'accord pour dire qu'il ne s'agit pas d'une réussite, notamment en raison des murs pleins qui privent de tout horizon et de la superficie insuffisante.
Sinon sur les vidéos on voit que les pauvres ours reçoivent quelques châtaignes en explorant l'enclos et en découvrant des parties protégées électriquement.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10


Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tigre en mouvement