Nouveauté 2018, Sigean: La grande volière africaine

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Nouveauté 2018, Sigean: La grande volière africaine

Messagepar orycterope » Vendredi 15 Septembre 2017 18:37

"La Réserve Africaine de Sigean vient de se lancer dans un grand projet innovant : la construction d’UNE DES PLUS GRANDES VOLIÈRES D'IMMERSION D'EUROPE centrée sur les bassins extérieurs des alligators.
L’objectif de cette VOLIÈRE GÉANTE DE 10 000m2 est de rassembler tous nos grands oiseaux échassiers africains coloniaux en un même lieu.
Ce sont au total ENTRE 300 ET 500 OISEAUX qui devraient évoluer dans cette volière d’immersion. Les ibis sacrés, spatules d’Afrique, cigognes d’Abdim et marabouts formeront ainsi de grandes colonies mixtes comme dans les zones humides africaines. D’autres espèces viendront compléter ce cortège : grue couronnée, grue de Paradis, héron goliath, ombrette, tantale, ibis hagedash, canards africains, calaos, rolliers, touracos, pintades vulturines, vanneaux africains, vautour à tête blanche, palmiste et de nombreux perroquets gris du Gabon.
Il est également envisagé d’y installer un petit primate frugivore mais pour l’instant l’espèce concernée est encore incertaine.
Les alligators, quant à eux, conserveront leurs installations actuelles et observeront ce ballet aérien du coin de l’œil !
Tous les cheminements existants seront conservés. La zone ayant été aménagée et abondamment plantée en 2011 (dix-sept espèces végétales différentes), l’essentiel du chantier consistera en l’installation d’une quarantaine de mâts qui supporteront un filet en acier inoxydable sur une surface d’environ un hectare et à une hauteur comprise entre 6 et 10 mètres.
En parallèle de la mise en place de ce filet la Réserve Africaine de Sigean va également entreprendre la RÉNOVATION DU VIVARIUM, qui sera rehaussé et entièrement repensé. Il sera intégré dans la grande volière et lui servira d’ailleurs de sas d’entrée.
Pour des raisons de sécurité une petite zone du parc à pied sera provisoirement fermée pendant la durée des travaux : le parc des émeus, l’île des magots, une partie des bassins extérieurs des alligators et le vivarium.
Bien entendu, nous vous tiendrons informés de l’avancée de ce beau projet, et nous vous donnons rendez-vous courant 2018 !"

Image

Image

Source: page facebook du parc


Ca semble pas mal inspiré de la volière de Doué, pour la thématique, mais la surface (1 hectare), et surtout le site au départ (des grands étangs) diffèrent.

Ca va offrir un bel espace de vol pour des échassiers, qui auront la chance de ne pas être éjointés, mais j'ai tout de même l'impression qu'il y a un peu beaucoup d'espèces d'échassiers.
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Nouveauté 2018, Sigean: La grande volière africaine

Messagepar zoobeauval25 » Vendredi 15 Septembre 2017 19:42

Personnellement, je ne doute pas que ce projet sera d'une très grande qualité. J'ai juste un peu peur des accidents avec les alligators, et que le vivarium à côté de la volière ne face pas trop "La Boissière" (même si c'est une assez bonne idée si c'est bien fait !).

(Moi, je penses que ce projet est largement inspiré de La Réserve des Hippopotames de Beauval...)
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Nouveauté 2018, Sigean: La grande volière africaine

Messagepar okapi » Vendredi 15 Septembre 2017 22:14

Comme la Réserve est largement inspirée par le Sanctuaire! Il faut arrêter de voir des inspirations partout: c'est juste une volière! Un assemblage de pylônes de 10 mètres de haut, huit de moins qu'à Doué, un filet et un site déjà très travaillé, au contraire de la Réserve, élevée à partir d'un champ de patates. Si cette volière devait s'apparenter à une autre, ce serait plutôt celle de Spay, toutes proportions gardées évidemment. Ce qui est sûr, c'est qu'elle risque d'être moins artificielle que la Réserve, donc pas sûr vraiment que ces tonnes de béton, de ciment et de ferraille soient une référence pour les concepteurs de Sigean... Il y a d'ailleurs pas mal de directeurs de parcs qui n'aiment vraiment pas cette surenchère d'effets mal maîtrisés et trouvent que tout ça fait plus penser à un parc à souris américain mal digéré qu'à une installation zoologique digne de ce nom...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2018, Sigean: La grande volière africaine

Messagepar snockot » Samedi 16 Septembre 2017 0:36

D'accord avec Okapi pour l'histoire des influences... Cependant je me pose les mêmes questions que zoobeauval par rapport aux éventuels accidents liés à la potentielle présence des échassiers dans les enclos des alligators ! Même si j'imagine sans trop de peine que les concepteurs du projet ont bien réfléchi à la question en amont...
snockot
 
Messages: 961
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Nouveauté 2018, Sigean: La grande volière africaine

Messagepar snockot » Samedi 16 Septembre 2017 0:39

Je trouve aussi dommage de mélanger des oiseaux africains avec des alligators américains...Quitte à faire un tel projet, pourquoi ne pas rester sur un même continent, à défaut d'une zone bien précise ?
snockot
 
Messages: 961
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Nouveauté 2018, Sigean: La grande volière africaine

Messagepar Panda21 » Samedi 16 Septembre 2017 1:48

Quand je vois le plan j'ai l'impression que les alligators sont à coté de la volière mais pas dedans. Les seuls oiseaux dont je me rappelle être en "cohabitation" avec des crocodiliens c'est au Burgers dans le bush mais il me semble qu'il y a un filet au dessus du bassin pour empêcher les oiseaux de trop approcher les reptiles
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Nouveauté 2018, Sigean: La grande volière africaine

Messagepar okapi » Samedi 16 Septembre 2017 8:51

Il n'est mentionné nulle part que les alligators seront DANS la volière...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2018, Sigean: La grande volière africaine

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 16 Septembre 2017 9:06

Panda21 a écrit:Quand je vois le plan j'ai l'impression que les alligators sont à coté de la volière mais pas dedans. Les seuls oiseaux dont je me rappelle être en "cohabitation" avec des crocodiliens c'est au Burgers dans le bush mais il me semble qu'il y a un filet au dessus du bassin pour empêcher les oiseaux de trop approcher les reptiles


En effet, dans le Bush, il y a une partie fermée par un filet, qui présente des caimans dans un (remarquable) bassin, et des tortues. Toutefois, ce filet n'empêcherai pas les oiseaux d'aller dans cette partie, puisque j'y ai vu un ptilope. Ce filet a d'ailleurs l'avantage d'être vraiment transparent, ainsi, on a vraiment pas l'impression que cette partie est séparée de la serre. Je l'ai remarqué juste parce qu'il y avait un morceau de grillage rouillé...

Mais dans la serre des gorilles et des lamantins, à Beauval, il y a eu des accidents avec les alligators albinos et les oiseaux ! Après, la superficie y est plus faible (2500m2 contre 15 000m2 pour le Bush).

Mais, au Dallas world aquarium, dans le grand "Orinoco Rainforest", il y a des crocodiles de l'Orénoque, qui semblent avoir un contact direct avec les oiseaux (pourtant si rares !) en liberté dans la serre...

Pour cette nouvelle volière à Sigean, j'ai aussi un peu peur pour la hauteur. Certes, le décors sera peut-être plus marécageux qu'à Beauval, et plus immersif qu'à Spay, mais les oiseaux n'auront pas les mêmes conditions de vol... (Pour info, La Réserve des hippopotames fait 26 mètres de hauteur...)

Je pense que cette volière ressemblera finalement plus à celle que l'on peut voir à Paington, sur les marécages du monde.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Nouveauté 2018, Sigean: La grande volière africaine

Messagepar Macan » Samedi 16 Septembre 2017 12:31

Le projet est plutôt sympa, ce que j'aime c'est le fait d'allouer un hectare de vol aux échassiers. Après la thématique est plutôt classique, mais mieux vaut une volière de cette surface plutôt que des petites cages ou des oiseaux rémigés.
Macan
 
Messages: 220
Enregistré le: Samedi 01 Avril 2017 8:07

Re: Nouveauté 2018, Sigean: La grande volière africaine

Messagepar abel » Samedi 16 Septembre 2017 16:24

Merci pour le partage ! C'est un projet qui mérite d'être suivi ! Une volière de un hectare sur une zone naturelle, qui permettra de présenter de nombreux oiseaux africains, notamment des échassiers, sans les éjointer, on ne peut que saluer. La hauteur sera en effet plus faible qu'à Doué ou Beauval, mais néanmoins, je pense que cela sera un bel espace. Le plus grand risque est selon moi la tentation de mettre trop d'oiseaux dans cette volière: 500, ça me paraît beaucoup, d'autant plus qu'il s'agit de grosses espèces. Mais je reste persuadé que ces grands volières de cohabitation sont l'avenir en terme de présentation des oiseaux en parcs zoologiques.

Pour les alligators, le communiqué n'est en effet pas très clair, mais il me semble bien qu'ils ne seront pas dans la volière.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Nouveauté 2018, Sigean: La grande volière africaine

Messagepar okapi » Samedi 16 Septembre 2017 21:49

Dix mètres, ce n'est pas démesuré, mais si c'est régulier et plutôt plat, c'est plus confortable que des volières en forme de chapiteau qui culminent à 25 mètres, mais dont la pente réduit considérablement les possibilités de vol. Dix mètres, c'est un immeuble de quatre étages, ce n'est pas le ciel, mais c'est toujours mieux qu'une cage de quelques mètres carrés.
Après, Durrell a toujours été très réticent vis-à-vis du principe de volières trop vastes et qui rendent les oiseaux difficiles à gérer en cas de problème: comment capture t'on un oiseau dans ces espaces?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2018, Sigean: La grande volière africaine

Messagepar zoovenirs » Dimanche 17 Septembre 2017 7:36

Il semble en tout cas que le parc actuel des alligators sera recouvert par la volière ?
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Nouveauté 2018, Sigean: La grande volière africaine

Messagepar animozoo » Dimanche 17 Septembre 2017 9:05

Cette volière serait intéréssante...
Pourquoi pas mettre une espèce de petit mammifère ?(dik-dik)
Par contre, il faudrait enlever les alligators pour 2 raisons:
-ce n'est pas cohérent géographiquement...
-cela peut être dangereux pour les oiseaux :twisted:
animozoo
 
Messages: 192
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 9:05
Localisation: Vallet

Re: Nouveauté 2018, Sigean: La grande volière africaine

Messagepar okapi » Dimanche 17 Septembre 2017 9:23

Les alligators ne sont pas inclus dans le périmètre de la volière: c'est quand même assez clair, non? Regardez les lignes qui délimitent les zones: le tracé rouge de la volière contourne le pavillon de nuit et les bassins extérieurs! Fin de la spéculation sur de possibles oiseaux croqués par les grosses bestioles sournoises!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2018, Sigean: La grande volière africaine

Messagepar abel » Dimanche 17 Septembre 2017 10:04

okapi a écrit:Après, Durrell a toujours été très réticent vis-à-vis du principe de volières trop vastes et qui rendent les oiseaux difficiles à gérer en cas de problème: comment capture t'on un oiseau dans ces espaces?


On peut toujours essayer d'attirer les oiseaux avec de la nourriture, mais dans ces grandes volières, qui sont quand même bien mieux pour les oiseaux, il est certain qu'il faut être prêt à accepter le fait qu'une intervention humaine ne sera pas forcément possible.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Suivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Tigre en mouvement