Nouveauté 2018, Sigean: La grande volière africaine

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveauté 2018, Sigean: La grande volière africaine

Messagepar Joseph » Dimanche 17 Septembre 2017 10:36

Quelqu'un aurait une photo de cet ancien enclos à alligators histoire de visualiser un peu les lieux ?
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Nouveauté 2018, Sigean: La grande volière africaine

Messagepar abel » Dimanche 17 Septembre 2017 10:44

abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Nouveauté 2018, Sigean: La grande volière africaine

Messagepar Joseph » Dimanche 17 Septembre 2017 10:51

Merci Abel ! Sur les photos l'espace a l'air très grand, mais il ne semble pas y avoir énormément de végétation, et notamment de grands arbres.
Après les photos ont 5 ans et l'endroit semble avoir été végétalisé depuis.
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Nouveauté 2018, Sigean: La grande volière africaine

Messagepar zoobeauval25 » Lundi 18 Septembre 2017 12:09

okapi a écrit:Dix mètres, ce n'est pas démesuré, mais si c'est régulier et plutôt plat, c'est plus confortable que des volières en forme de chapiteau qui culminent à 25 mètres


J'imagine que tu n'a pas vu la réserve des hippopotames depuis son ouverture ?

Depuis, les oiseaux volent vraiment dans toute la structure, sans aucune difficulté: même les canards, les grues, les pélicans et les tantales. De plus, la grande volière sud-américaine de Doué est elle aussi dotée d'un filet en forme de chapiteau, pourtant, on ne peut pas dire que les oiseaux ne volent pas...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Nouveauté 2018, Sigean: La grande volière africaine

Messagepar okapi » Lundi 18 Septembre 2017 14:30

Je ne crois pas que les oiseaux de la Réserve volent "vraiment" à moins que la forme du chapiteau ait changé: les oiseaux effectuent des vols circulaires, autour des baobabs piliers, mais ils ne ne peuvent jamais voler en ligne droite comme peuvent le faire dans une certaine mesure ceux de Doué, moins empêchés par la présence de pylônes envahissants en plein milieu de l'espace de vol. La différence fondamentale entre les deux volières, c'est que l'une a été pensée pour faire de l'effet sur les visiteurs et que l'autre a été conçue avant tout pour les oiseaux. Si tu n'arrives pas à percuter sur ça, c'est vraiment dommage.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2018, Sigean: La grande volière africaine

Messagepar zoobeauval25 » Lundi 18 Septembre 2017 15:37

okapi a écrit:Je ne crois pas que les oiseaux de la Réserve volent "vraiment" à moins que la forme du chapiteau ait changé: les oiseaux effectuent des vols circulaires, autour des baobabs piliers, mais ils ne ne peuvent jamais voler en ligne droite comme peuvent le faire dans une certaine mesure ceux de Doué, moins empêchés par la présence de pylônes envahissants en plein milieu de l'espace de vol. La différence fondamentale entre les deux volières, c'est que l'une a été pensée pour faire de l'effet sur les visiteurs et que l'autre a été conçue avant tout pour les oiseaux. Si tu n'arrives pas à percuter sur ça, c'est vraiment dommage.


Et toi, c'est vraiment dommage que tu sois obsédé par tes avis, alors qu'en fait, tu n'as vu la réserve des hippopotames qu'une seule fois, tu y es resté 10 minutes, et tu ne t'es absolument pas documenté sur tout ce qu'a voulu faire le parc avec cette réserve.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Nouveauté 2018, Sigean: La grande volière africaine

Messagepar okapi » Lundi 18 Septembre 2017 16:24

Wake up! Un bassin, étroit, en aquavision, donc parfaitement artificiel, des faux baobabs, un sol totalement factice, un espace bien trop petit pour permettre à des hippopotames de vivre en troupeau, des dizaines d'oiseaux rassemblés dans un périmètre qui serait saturé avec la moitié: c'est clair, non? C'est une ATTRACTION, vraiment pas un écosystème reconstitué! Sinon, nous aurions un étang, de la boue, des hautes herbes, de vrais arbres et une solution plus naturelle pour juxtaposer les mammifères prévus! Et, bien sûr, une dizaine d'hippopotames!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2018, Sigean: La grande volière africaine

Messagepar fdjeux_fan » Lundi 18 Septembre 2017 17:00

Je suis assez d'accord avec okapi, à Beauval il s'agit plus d'une attraction qu'une reconstitution d'un écosystème. Mais d'un autre côté une grande majorité des visiteurs sont ravis des enclos de Beauval, alors pourquoi vouloir faire différemment ... Mais on s'éloigne du sujet : Sigean.

Très content de les voir se développer de la sorte, il me semblait que l'avenir était en question il y a de ça quelques années, avec un possible départ vers l'Espagne. C'est un zoo que j'ai visité tous les ans quand j'étais petit en vacances au bord de la mer, et quand j'y étais retourné, je ne l'avais pas trouvé très réjouissant, un peu vieillissant. Espérons que nous soyons au début d'une modernisation de ce joli parc !
fdjeux_fan
 
Messages: 295
Enregistré le: Vendredi 23 Septembre 2016 21:22

Re: Nouveauté 2018, Sigean: La grande volière africaine

Messagepar abel » Lundi 18 Septembre 2017 18:08

J'ai lu ailleurs (ou ici ?) que le retour des éléphants, cette fois-ci de jeunes mâles, était envisagé dans une savane de dix hectares...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Nouveauté 2018, Sigean: La grande volière africaine

Messagepar Tropicarept » Samedi 21 Octobre 2017 10:30

Image

La NOUVELLE MAISON DES ALLIGATORS ouvre ses portes au public pour les vacances de la Toussaint !

Fin 2015 la Réserve Africaine de Sigean s’est lancé dans un chantier ambitieux : rénover la maison des alligators tout en conservant l’ensemble de ses murs et de sa charpente.
Ce chantier complexe a nécessité l’intervention de nombreuses équipes puisqu’il a fallu reconstruire deux bassins étanches, équiper l’un de ces bassins d’une filtration et d’une cascade, refaire une toiture translucide et isolante, construire des plages de sable fin chauffantes, remplacer la chaudière au gaz par une chaudière électrique, construire et planter plusieurs dizaines de mètres de jardinières, remplacer toutes les huisseries et canalisations, installer une VMC et des fenêtres de toit, construire un sas à chacune des entrées du bâtiment et réaménager les deux terrariums se trouvant à l’intérieur du bâtiment.

Source : Page Facebook de la Réserve de Sigean
www.tropicarept.fr - TROPICAREPT - spécialiste des animaux
Avatar de l’utilisateur
Tropicarept
 
Messages: 64
Enregistré le: Samedi 25 Février 2017 22:15

Re: Nouveauté 2018, Sigean: La grande volière africaine

Messagepar Philippe » Mercredi 25 Octobre 2017 21:46

Pour compléter le précédent article...
Un spa pour cinq soeurs alligators au zoo de Sigean

Bassin chauffé, cascade, air ventilé par VMC, plage minérale bordée de dizaines de mètres de jardinières : cinq jeunes alligators femelles nées à la Réserve africaine de Sigean en 2012 viennent de prendre possession de leur nouvelle maison, véritable spa animalier qui leur offre les conditions climatiques du Mississippi de leurs ancêtres.

Sœurs d’une même couvée, ces spécimens d’environ 1,70 m pour 70 à 90 kg vivent paisiblement, à l’écart de leurs parents qui résident dans un enclos proche. " Elles peuvent avoir des rapports musclés, mais comme on les nourrit et qu’elles ont de la place, il n’y a pas de problème de territoire ", remarque Laurent Fontaine, le responsable animalier de la réserve, " mais l’alligator reste un animal dangereux, c’est ce qui leur donne un pouvoir d’attraction très important sur les gens, plus que d’autres animaux, disons plus câlins… "

Connues et reconnues par leurs soigneurs qui les ont nourri de rongeurs dans leur premier âge, et principalement de poulets aujourd’hui, ces femelles seront pubères vers l’âge de 8 ans et pourront tripler de poids dans les années qui suivent. Une particularité de l’espèce est d’avoir une croissance continue tout au long de sa vie.]

"Menuisier", l'alligator doyen de la réserve, arrivé dès 1974 (dans une caisse en bois qu’il avait en partie dévorée), dépasse les 300 kg pour plus de 3,50 m. À admirer... mais pas de trop près, à la Réserve africaine de Sigean, dans l’Aude.
Source : La Dépêche
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Précédente

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tigre en mouvement