Vendée : le zoo de Mervent s'agrandit

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Vendée : le zoo de Mervent s'agrandit

Messagepar Philippe » Mercredi 30 Août 2017 7:38

Le zoo de Mervent (Vendée) accueille désormais de rares pandas roux, et entame cet hiver une extension de deux hectares pour encore plus de confort animalier.

En avril prochain, le parc Natur'Zoo de Mervent (sud de la Vendée), non loin de Saint-Maixent-de-Beugné, arborera au cœur de la forêt un espace de quelques dix hectares, dont une nouvelle extension qui débute cet hiver, et avec déjà plus de 300 animaux pour 60 espèces différentes. L'extension permettra de créer un grand espace pour les félins et de développer la faune d'Amérique du nord (lynx, pumas, loups, etc.).

" Une troisième arrivée prévue bientôt "

Derniers « invités » arrivés depuis quelques mois, deux pandas roux mâles de l'Himalaya, l'une des espèces les plus menacées au monde, dans le cadre des programmes d'élevage européens (EEP) : « Ces programmes permettent de maintenir la viabilité génétique des populations captives, avec le concours de responsables scientifiques présents sur place, car le public ignore parfois que nos animaux n'ont aucune valeur marchande ! Nos deux pandas mâles permettent d'observer déjà leur comportement, avant une troisième arrivée prévue bientôt », explique Sébastien Laurent, directeur du Natur'Zoo de Mervent et du zoo de La Boissière-du- Doré (Loire-Atlantique).
« Les parcs zoologiques collaborent entre-eux pour l'apport sans valeur marchande des animaux, et s'impliquent aussi en prolongement dans la préservation des espèces dans leur milieu naturel. En captivité, nous faisons tout pour que les espèces vivent dans un milieu confortable qui s'en approche. Les cages exiguës font partie du passé ! »

Créé par le Niortais Paul Besson

Savez-vous d'ailleurs que le créateur précurseur dans ce domaine du zoo de Mervent, de 1959 à 1998, fut le Niortais Paul Besson, aujourd'hui décédé. Sébastien Laurent rachète et rouvre le parc merventais transformé en 2008, avec de nouveaux animaux qui s'ébattent dans un espace boisé et bucolique : tigres, lions, lémuriens dans un espace de 8.000 m2, capucins, saïmiris (singe écureuil), mini-ferme et aire de jeux pour les enfants.
Une vaste plaine africaine de deux hectares accueille notamment les girafes de Rothschild, seconde espèce la plus menacée au monde, qui vous toise au passage !

À Mervent, première européenne, les loups de la toundra et des ours baribals cohabitent dans un même espace ! Mais on peut admirer aussi, au fil de la promenade, les tortues géantes, la volière africaine (flamants roses, ibis, anatidés, touracos…), les lycaons (canidés proches de l'extinction), une volière sud américaine avec primates et aras dans le même enclos, où le vivarium des serpents et autres iguanes.

Natur'Zoo de Mervent arbore désormais plusieurs reconnaissances : Label Qualité Tourisme Vendée, Certification ISO 14001, Agrément zoo sanitaire, Certificat d'excellence TripAdvisor… Preuve qu'animaux et visiteurs font bon ménage.
Source : La Nouvelle République du Centre-Ouest.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Vendée : le zoo de Mervent s'agrandit

Messagepar raphaël » Mercredi 30 Août 2017 12:57

Là encore, comme pour Beauval, on peut s'étonner légèrement de ce choix.
Les zoos se placent comme des conservatoires de la faune sauvage.
Nous avons là un zoo qui s'apprête à s'agrandir de 2 hectares.
Et quelles espèces sont choisies, quelle zone géographique ?
L'Amérique du nord, qui est loin d'être la région aux espèces les plus menacées. Lynx, pumas, ma foi...
C'est un petit peu décevant si cela en reste là. A voir, c'est rapide pour en juger, mais cela parait moyennement pertinent.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Vendée : le zoo de Mervent s'agrandit

Messagepar polokapie » Vendredi 20 Octobre 2017 14:56

Je pense que Mervent à un besoin essentiel de se développer, et la seule zone encore quasi-inexistante, c'est la zone nord-américaine. De plus, malgré des espèce plutôt commune, Mervent va pouvoir se développer, et avec 10 hectares, il à de quoi faire (une superficie supérieur au zoo lui-même il me semble). Rassure toi Raphael, Mervent ne va surement pas qu'agrandir et étendre sa nouvelle zone mais aussi agrandir et améliorer ses zones déjà existante.

"L'extension permettra de créer un grand espace pour les félins et de développer la faune d'Amérique du nord (lynx, pumas, loups, etc.)."

Une petite question, savez-vous vraiment qu'elles espèces y seront présentées en 2018?
Et pour info, Mervent accueil une femelle coatis pour je l’èspére une petite naissance ...
polokapie
 
Messages: 17
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 17:58

Re: Vendée : le zoo de Mervent s'agrandit

Messagepar okapi » Vendredi 20 Octobre 2017 16:23

Mervent est un zoo privé et commercial et bien au-delà de la notion de conservatoire, il y a celle de rentabilité: les choix se font donc avant tout en fonction de l'attractivité maximale pour un public local et régional, donc des lynx, des pumas et des loups c'est frappant pour des visiteurs qui n'espèrent évidemment ni pochards, ni saolas et sont ravis de découvrir près de chez eux des animaux "connus", mais inédits aujourd'hui à Mervent. Et à tout prendre, miser sur une zone américaine plutôt que sur des galidies et des tayras, ça me semble pertinent pour un tel parc!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Vendée : le zoo de Mervent s'agrandit

Messagepar raphaël » Vendredi 20 Octobre 2017 19:19

Le monde des animaux est assez riche et varié pour trouver des espèces qui sont à la fois attractives et intéressantes en terme de conservation !
Je n'aime toujours pas cette distinction systématique qui justifie l'arrivée d'espèces communes. Je ne connais pas le masterplan donc je parle en général, mais je vois mal quels programmes de conservation vont pouvoir être soutenus avec des lynx américains, des ratons laveurs ou des pumas. Bon, je sais bien qu'avec Trump, la faune nord américaine ne va pas très bien...
Mais on pourrait facilement transposer toutes ces espèces à notre continent et ce serait plus valorisant pour notre biodiversité locale : lynx européens, chats sauvages d'Ecosse, visons d'Europe, sousliks, putois marbrés, gypaètes et bouquetins, tout cela peut être inclus dans des programmes de protection voire de réintroduction.
Sinon, j'aimais bien l'engagement pris autour de Madagascar, pourquoi pas des fossas, des rats sauteurs, des tortues étoilées et effectivement des galidies qui sont de magnifiques mangoustes ?
bref, il y a le choix, on verra ce que va devenir Mervent, j'aime assez le parc et je suis plutôt optimiste, mais les zoos peuvent largement remplir leur tiroir caisse tout en remplissant aussi leurs missions.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Vendée : le zoo de Mervent s'agrandit

Messagepar zoobeauval25 » Vendredi 20 Octobre 2017 19:31

Après, les galidies, il faut les trouver ! je veux bien que Köln ait réussi la reproduction, mais tout de même !
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Vendée : le zoo de Mervent s'agrandit

Messagepar okapi » Vendredi 20 Octobre 2017 21:22

Il doit bien y avoir un éleveur privé qui en possède! Tout est question de moyens!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Vendée : le zoo de Mervent s'agrandit

Messagepar polokapie » Lundi 23 Octobre 2017 12:26

Mais que vont être les nouveautés en 2018? L'arrivée des espèces citées (puma, loup, lynx, ...) vont être réparties en plusieurs années ou non?
polokapie
 
Messages: 17
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 17:58

Re: Vendée : le zoo de Mervent s'agrandit

Messagepar éric13 » Dimanche 12 Novembre 2017 23:30

Au conditionnel et avec toutes les précautions d'usage,
un bruit de couloir circule comme quoi à Mervent, le tigre de Malaisie a tué la tigresse MANDALAY.

Quelqu'un en sait-il + ?
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Vendée : le zoo de Mervent s'agrandit

Messagepar polokapie » Lundi 13 Novembre 2017 20:16

J'en ai aucune idée mais il est vrai que Mandalay n'a jamais été mentionnée depuis sont arrivée dans le parc, il me semble que les deux tigres ne s'entendaient pas bien ou alors n'ont jamais été mis en contact. C'est pour cela que les 2 n'étaient jamais visible en même temps. :D
polokapie
 
Messages: 17
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 17:58


Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tigre en mouvement