Nausicaà 2018

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Nausicaà 2018

Messagepar guirosama » Mercredi 02 Août 2017 8:58

Architectes et ingénieurs en symbiose au Grand Nausicaá de Boulogne-sur-Mer
Par Emmanuelle Lesquel (Bureau de Lille du Moniteur) - LE MONITEUR.FR - Publié le 27/07/2017 à 18:12

La raie manta géante imaginée par Jacques Rougerie prépare sereinement son déploiement. Débuté au printemps 2016 pour une ouverture des lieux prévue à l’été 2018, le colossal chantier laisse désormais entrevoir à quoi ressemblera le futur plus grand aquarium pédagogique d’Europe. Le Moniteur s’est rendu à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), sur ce chantier exceptionnel où architectes et ingénieurs travaillent de concert pour faire plonger le visiteur en eaux profondes.

Le chantier du Grand Nausicaà va permettre d’agrandir l’aquarium existant tout en le métamorphosant en une raie manta géante tournée vers l’océan. Vue aérienne de l’esquisse du projet imaginé par l’architecte Jacques Rougerie. L’extension prévoit de réorganiser l’entrée des visiteurs. Cette dernière se fera à l’opposé de l’entrée actuelle pour faire face à la ville. Ici les escaliers de la future entrée. L’immense baie vitrée de 20 m * 5m *38 cm a été livrée en janvier par convoi exceptionnel en provenance d’Italie : seules 3 entreprises dans le monde sont capables de produire ce type de baie vitrée. La baie de 54 tonnes a franchi avec succès le test d’étanchéité lors de la mise en eau du bassin de 10 000 m3. Il ne restera plus qu’à ôter les pellicules de protection pour assister au «spectacle sur l’océan». Passant sous le gigantesque bassin, le tunnel transparent de 18 m de long est composé de 6 éléments de 3 mètres d’une épaisseur 10 cm: la pression à supporter est moindre sur le tunnel que sur la grande baie vitrée.
Des filtres, des biofiltres, des pompes, des écumeurs des bassins de quarantaine, des bassins d’élevage, etc. A moins d’un an de l’ouverture, les entrailles du Grand Nausicaá sont presque déjà pleines du matériel ultra-technique nécessaire à faire jaillir la magie des bassins et des animations «virtuelles».

Relookage complet et bassin de 10 000 m3

L’extension de l’actuel Nausicaà couplé à un relookage complet du bâtiment «façon raie manta» va permettre à cet équipement touristique structurant de la région de rentrer dans la cour des grands. «J’ai pu utiliser sur ce projet toute l’expérience que j’ai déjà accumulée sur les autres aquariums que j’ai déjà réalisés dans le monde», se félicite Jacques Rougerie, architecte spécialiste des mondes marins, déjà aux manettes lors de la création du premier Nausicaà.

Un énorme bassin de 10 000 m3 fera notamment la singularité du Grand Nausicaà. Ce bassin équipé d’une immense baie de 20 m par 5 m et d’un tunnel permettra aux visiteurs d’avoir l’impression de frôler les requins et autres futurs occupants des lieux. «Le fait d’avoir une forme courbe pour le tunnel rend l’immersion bien plus impressionnante», note le passionné de plongée.

Symbiose

«La veille de la mise en eau du bassin, je n’ai pas dormi la nuit. Les défis technologiques des choix effectués, notamment avec cette baie vitrée d’un seul tenant a imposé des prouesses techniques aux équipes. Heureusement, il existe une vraie symbiose depuis le début du projet avec les ingénieurs. Joël Taquet (chef de projet pour Vinci, NDLR), avec qui j’ai déjà travaillé sur tous les Nausicaà, a notamment accepté de jouer le jeu et de me suivre dans cette aventure. Les équipes sont passionnées. Cette immense baie en polycarbonate est unique en Europe. Pour supporter la pression qui s’exerce sur la vitre de 100 m2, il a par exemple fallu prévoir un plancher d’1m50 d’épaisseur», détaille l’architecte mandataire de l’équipe de conception, qui dès la phase projet a impliqué les équipes de réalisation.
«Nous sommes très loin ici de l’architecte qui conçoit et de l’ingénieur qui réalise. La mise en scène optimum nécessite des allers retours permanents entre les différents acteurs: architectes, ingénieurs ou scénographes. Sur ce projet complexe, la procédure de conception-réalisation demandée par la communauté d’agglomération du Boulonnais (CAB) est un vrai plus. Sans cela, le rendu n’aurait jamais pu être aussi spectaculaire», se félicite Alexandre Bouchez, directeur d’exploitation pour Sogea Caroni (Vinci), mandataire du groupement.

«Pour les images virtuelles, partie qui représentera 50% du parcours du visiteur, les technologies ayant beaucoup évolué entre la conception et la réalisation il a fallu par exemple revoir de nombreux points et innover en concertation avec tous les acteurs» illustre le directeur d’exploitation.

Monde polaire gelé

Le chantier a été conçu de façon à être réalisé étape par étape afin de permettre de continuer à accueillir le public dans la partie de Nausicaà déjà existante et accolée à la nouvelle partie. Si la première tranche des travaux dédiée au monde de la haute mer est bien avancée, la deuxième tranche mettant en scène le monde polaire est, elle, gelée en attente du versement par l’Europe d’une subvention de 15 millions d’euros. Le budget total de l’extension étant de 85 millions d’euros dont 58 millions pour la première tranche. L’objectif du Grand Nausicaà est d’atteindre plus d’un million de visiteurs par an.


Fiche technique
Maître d’ouvrage: Communauté d’agglomération du Boulonnais

Equipe de conception-réalisation: Sogea Caroni (Vinci), entreprises et mandataire du groupement; Jacques Rougerie Architectes Associés, architecte et mandataire de l’équipe de conception; Delannoy et Associés, architecte référent local (participation à la réalisation); Arscènes, muséographe-scénographe; Egis Concept Elioth, BET environnement et charpente métallique; Egis Bâtiments Nord, BET CVCD et électricité; JLL Ingénierie, BET plomberie; Berim, BET VRD; Ingérop, BET aquariologie; Vincent Hédont, acousticien.


Financement
Première tranche (haute mer)
CAB: 21 837 7OO euros

Région Hauts-de-France: 28 158 OOO euros
Conseil départemental du Pas-de-Calais: 5 777 3OO euros
Etat: 2 OOO OOO euros


Deuxième tranche (monde polaire), conditionelle
CAB: 8 421 OOO euros
Feder: 15 OOO OOO euros
Région Hauts-de-France: 1 842 OOO euros
Conseil départemental du Pas-de-Calais: 2 8O7 OOO euros

Le lien vers l'article (pour voir les photos notamment) : http://www.lemoniteur.fr/article/archit ... r-34721872
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Nausicaà 2018

Messagepar jehan » Mercredi 02 Août 2017 12:25

On parle beaucoup de ce gigantesque bassin mais qu'en est-il des autres aquariums? On en parle pas depuis le début de leur communication sur le projet.
jehan
 
Messages: 205
Enregistré le: Dimanche 26 Mars 2017 10:30

Re: Nausicaà 2018

Messagepar abonnepdz » Jeudi 03 Août 2017 13:44

jehan a écrit:On parle beaucoup de ce gigantesque bassin mais qu'en est-il des autres aquariums? On en parle pas depuis le début de leur communication sur le projet.


Peut être simplement parce qu'il n'y en aura pas d'autres, sur la vidéo de présentation du projet on ne voit que le grand bassin depuis de multiples vues différentes, à des hauteurs différentes (ce qui donne l'impression de voir différents types d'aquariums), et ensuite ce sont des tables interactives, des projections vidéos, des escalators entourés de murs d'images... mais pas de petits aquariums secondaires.
Idem pour la phase 2, un bassin pour morse et un pour les manchots.

https://www.youtube.com/watch?v=wre_VeDBCgg
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord


Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tigre en mouvement