2018 : des ours polaires au CERZA !

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

2018 : des ours polaires au CERZA !

Messagepar didier » Jeudi 20 Juillet 2017 20:25

Tout est dit dans le titre, je tiens cette info d'une amie qui rentre du CERZA, ils seront présentés dans l'actuel enclos des bisons.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: 2018 : des ours polaires au CERZA !

Messagepar Vinch » Jeudi 20 Juillet 2017 21:52

Avec la surface et les possibilités d'aménagements au naturel qu'ils ont, ils peuvent faire un enclos d'exception pour les ours polaires.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: 2018 : des ours polaires au CERZA !

Messagepar Elouan » Jeudi 20 Juillet 2017 21:58

Hâte de voir ce que ça va donner ! J'espère que le Cerza va nous épater avec un enclos référence pour cette espèce emblématique !
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Re: 2018 : des ours polaires au CERZA !

Messagepar Macan » Vendredi 21 Juillet 2017 7:37

Une petite surprise, je n'y aurais pas pensé pour le cerza. Mais ce parc saura sûrement faire une installation naturelle et adaptée, digne des zoos nordiques. Et la Normandie a l'avantage d'un climat moins chaud que la palmyre ou Antibes par exemple..
Macan
 
Messages: 220
Enregistré le: Samedi 01 Avril 2017 8:07

Re: 2018 : des ours polaires au CERZA !

Messagepar Vik'tier » Vendredi 21 Juillet 2017 13:28

Notre pays va peut être avoir enfin une installation digne de cette magnifique espèce. Il y a je pense moyen de faire quelque chose à la manière des britanniques/scandinaves comme le Yorkshire WP ! 8) Wait and see !
Pour découvrir mon univers → http://www.viktorlemoult.com/
Vik'tier
 
Messages: 73
Enregistré le: Mercredi 17 Février 2016 14:29
Localisation: Le Mans

Re: 2018 : des ours polaires au CERZA !

Messagepar kelloche53 » Vendredi 21 Juillet 2017 13:41

Une fille m'en a parlé j'ai cru à une blague ou qu'elle s'était trompé avec des renards polaires ...
Je pense qu'on va enfin pouvoir avoir quelque chose de très beau pour cette très belle espèce chez nous ! :)
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: 2018 : des ours polaires au CERZA !

Messagepar okapi » Vendredi 21 Juillet 2017 14:31

Quel enthousiasme pour une semi aberration! Certes, il y a de l'espace au Cerza, mais les ours polaires, s'ils apprécient sans doute de gambader sur de vastes surfaces, leur truc principal, c'est quand même de pouvoir profiter de l'océan... Mais rassurez-moi, vous imaginez, j'en suis sûr, ce que va coûter la création, ex nihilo, d'un bassin digne de ce nom? Un sacré investissement pour un parc dont l'ADN m'a tout de même toujours semblé aux antipodes d'un tel enjeu...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: 2018 : des ours polaires au CERZA !

Messagepar Macan » Vendredi 21 Juillet 2017 15:27

Certes okapi, ca reste des ours polaires et leur présentation à peu de chances d'être vraiment digne de ce nom, mais personnellement pour cette espèce je fonctionne, exceptionnellement, sur la comparaison. En effet jamais un zoo n'a créé une installation vraiment bonne pour les ours que ce soit l'océan ou le froid, mais l'espèce est présente dans de nombreux parcs européens et souvent dans des fosses bétonnés. C'est pour ça que lorsque que je vois un espace d'un hectare, naturel, avec un lac (en espèrant que le cerza creuse quelque chose de grand et naturel) pour des animaux souvent présentés dans des enclos ridicules avec piscine, je suis plutôt enthousiaste et me dis que ça vaut peut être le coup que quelques individus bénéficient de ces conditions. Apres je lance cette remarque en considérant que la population captive de l'espèce soit conservée, mais c'est un autre débat...
Macan
 
Messages: 220
Enregistré le: Samedi 01 Avril 2017 8:07

Re: 2018 : des ours polaires au CERZA !

Messagepar abel » Vendredi 21 Juillet 2017 15:40

Pour le coup, je suis plutôt de l'avis d'okapi. J'aime bien le CERZA, mais les ours polaires ne me paraissaient pas correspondre à la philosophie du lieu. Les ours polaires sont des animaux qui demandent beaucoup de place, qui sont facilement sujets à l'ennui et aux troubles du comportement en captivité, leur présence dans les zoos me met un peu mal à l'aise. Déjà, pour moi, un hectare, ce n'est pas beaucoup pour ces animaux. De plus, un seul enclos semble être prévu, alors que deux enclos seraient préférables pour séparer mâle et femelle. Je pense qu'il s'agira certainement d'une installation plus grande, plus naturelle, mieux conçue que la plupart des installations pour ours polaires françaises actuelles, mais avec seulement un hectare, je doute qu'il s'agisse de quelque chose d'exceptionnel. Mais bon, qui sait, je serai peut-être agréablement surpris. On verra bien.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: 2018 : des ours polaires au CERZA !

Messagepar okapi » Vendredi 21 Juillet 2017 16:39

Abel, tu doutes ou tu penses que, ou tu crois que ou tu ne sais pas si? Tu trouves finalement qu'un hectare, c'est petit, mais que peut-être pas tant que ça? Ou bien?
Allez, bien sûr qu'un hectare, compte tenu des impératifs techniques et de l'ampleur d'un bassin large et profond ce n'est pas assez! Et, évidemment, qu'il faudrait au minimum deux enclos similaires et, peut-être un troisième: mais ça sent plus le coup de pub qu'un véritable projet d'élevage conservatoire... Et franchement, ce zoo ne fait jamais d'étincelles en matière d'aménagement! Jusque là, ça passe plutôt bien parce qu'il s'agit surtout de prairies et de bois, basiquement clôturés, mais avec cette installation, ça risque d'être une autre aventure!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: 2018 : des ours polaires au CERZA !

Messagepar raphaël » Vendredi 21 Juillet 2017 21:22

Visiblement pour le moment on ne sait rien de ce que sera cet enclos, mais je fais partie des enthousiastes.
Le CERZA me semble être un des rares zoos français pour qui l'espèce colle à merveille.
Une vaste prairie, un grand bassin sur le modèle des enclos de St Félicien ou des zoos scandinaves, cela collerait tout à fait. C'est étonnant que cela arrive juste après un nouvel enclos à ours bruns, probablement un petit test justement.
Sur un si vaste espace, on pourrait d'ailleurs imaginer une cohabitation avec des renards polaires...
J'ai vu Mulhouse et j'ai trouvé l'espace bien trop petit. Pour un tel grand carnivore, on ne peut faire sans la surface. Il y en a, au CERZA.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: 2018 : des ours polaires au CERZA !

Messagepar okapi » Samedi 22 Juillet 2017 8:31

Au fait, c'est quoi pour vous un "grand" bassin? Une mare? un étang? Un lac? Vous avez une idée de ce que cela coûte de concevoir et de réaliser une vraie grande surface aquatique au milieu d'un champ? Ce parc n'est pas vraiment riche, alors je vois mal sortir de terre une installation grandiose... Et entendons-nous: par grandiose, j'entends deux bassins d'au moins 1000 mètres carrés et deux prairies d'un hectare, pas une pseudo banquise et une piscine en aquavision...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: 2018 : des ours polaires au CERZA !

Messagepar Philippe » Samedi 22 Juillet 2017 9:27

Comme d'autres, je crois que le Cerza est précisément un établissement capable de concevoir une vaste installation naturelle avec une (ou plusieurs) grandes pièces d'eau pour les ours.
A l'image, par exemple, du Highland Wildlife Park.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: 2018 : des ours polaires au CERZA !

Messagepar okapi » Samedi 22 Juillet 2017 12:29

Parfait! Les paris sont donc ouverts! En tant qu'optimiste inquiet, je parie sur une déception moyenne: un enclos trop petit et un bassin sans esprit.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: 2018 : des ours polaires au CERZA !

Messagepar Therabu » Samedi 22 Juillet 2017 13:24

okapi a écrit:mais les ours polaires, s'ils apprécient sans doute de gambader sur de vastes surfaces, leur truc principal, c'est quand même de pouvoir profiter de l'océan...


Ce sont certes les plus amphibies des ours mais c'est pas non plus des otaries.
Mais je te rejoins 100% sur le pronostic. Une grande surface herbeuse que j'espère séparée au moins en deux afin de pouvoir pratiquer de l'élevage et un bassin naturel. C'est déjà très bien par rapport aux nombreuses nouveautés décevantes qui sortent en France même si la finition feront surement grommeler certains membres du forum.
Potentiellement une belle installation en préparation donc, espérons que le CERZA mette des moyens au service de cette nouveauté ambitieuse.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Suivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 13 invités

Tigre en mouvement