2018 : des ours polaires au CERZA !

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: 2018 : des ours polaires au CERZA !

Messagepar Vinch » Jeudi 19 Octobre 2017 21:44

jehan a écrit:Suis-je le seul à être surpris par le mur, au milieu de cette installation plutôt naturelle?

Franchement, on tient du lourd je pense.Comme quoi, la qualité se trouve souvent dans la simplicité!

Le mur sert à maintenir le sol en terrasse et est masqué par les gros blocs de pierre, àmha. On ne le verra pas, une fois que tout sera terminé.
Par contre, que pensent-ils mettre comme clôture périphérique pour un enclos aussi immense ? La Flèche et Amnéville ont utilisé des traverses de chemin de fer, pour leurs enclos assez petits par rapport à ce que va être celui du Cerza.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: 2018 : des ours polaires au CERZA !

Messagepar Vinch » Jeudi 19 Octobre 2017 22:00

Pour continuer sur le post de ZooBeauval, rappelez-vous les zoos qu'avait visité Raphaël en Écosse. L'un d'eux possédait un très grand enclos à ours polaires.
C'était là: viewtopic.php?f=4&t=12721&hilit=Écosse&start=15

raphaël a écrit:Au nord de la capitale écossaise, à proximité du massif des Cairngorms se trouve l'annexe "campagnarde" du RZSS. Il s'agit du...

Highland Wildlife Park

En face se trouve le premier enclos de la plus imposante espèce de Wildlife Park : l'ours polaire. Deux mâles se partagent une vaste plaine pourvue d'un bassin, qui donne en vis à vis sur le safari des bisons. Malheureusement pour moi les animaux étaient cantonnés à leur préparc (ou ils y restaient selon leur propre volonté), j'aurais aimé les voir évoluer dans ce bel espace.

Image

Image

Le Park est très sensible à l'avenir de l'ours blanc et à celui de nos terres polaires. On peut lire en longeant l'enclos une sorte de futur virtuel, de 2020 à 2050, si notre impact sur la planète ne s'améliore pas. C'est pas joyeux...

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: 2018 : des ours polaires au CERZA !

Messagepar éric13 » Jeudi 19 Octobre 2017 23:33

Vinch a écrit:Par contre, que pensent-ils mettre comme clôture périphérique pour un enclos aussi immense ?


Des clôtures électriques me semblent bien probables, vu l'immensité !

Faut aussi sacrément faire confiance à ce système d'enfermement, Osnabrück a montré récemment qu'il n'est pas infaillible...

Et c'est une discussion que nous n'avons, pour l'instant, point eu sur le forum,
mais l'utilisation presque systématique de l'électricité pour délimiter un enclos
(au prix des perspectives et apparences naturelles qui ravissent le public)
me gêne beaucoup.

L'animal doit finalement expérimenter par la douleur qu'il n'a pas le droit d'aller plus loin.
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: 2018 : des ours polaires au CERZA !

Messagepar Mazine » Jeudi 01 Février 2018 19:58

Près de Lisieux, le parc zoologique Cerza attend ses deux ours polaires


Le parc zoologique Cerza à Hermival-les-Vaux, près de Lisieux (Calvados) rouvre ses portes jeudi 1er février 2018. Une ouverture placée sous le signe de l‘Arctique puisque deux ours polaires vont débarquer d’ici quelques semaines. Les travaux d’aménagements pour accueillir ces nouveaux pensionnaires, vraisemblablement deux femelles en provenance d’un zoo de Hollande, sont en cours de finalisation.

Le plus vaste enclos d’Europe pour des ours polaires

La zone qui leur est réservée se compose de trois enclos, deux entièrement visibles du public, d’une superficie d’un hectare chacun où ils pourront accéder librement, et le troisième, d’un demi hectare, non visible du public, réservé quant à lui aux femelles pour qu’elles s’isolent en période de reproduction », explique Thierry Jardin, co-fondateur du parc. « Il s’agit du plus grand enclos d’Europe »

A l’intérieur, pas de sol carrelé, ni de grande piscine d’eau transparente avec une vitre pour une vision subaquatique. Rien de tout cela. Mais des bassins, une grande cascade, des grottes pour se mettre au frais… et une vaste végétation composée de quelque 3 000 plants d’essences différentes pour se rapprocher de la toundra.
La vie des ours en captivité et dans leur milieu naturel disséquée

Les ours blancs ne vivent pas sur la banquise toute l’année, ils vivent aussi dans la toundra où les températures montent jusqu’à 26 degrés », précise Thierry Jardin. « C’est un animal qui mesure 2,80 mètres debout et pèse plus de 700 kilos, et a l’intelligence d’un singe et la force d’un ours »

Outre les différentes points de vue qui permettront aux visiteurs de bien observer ces grands mammifères omnivores, c’est un véritable village consacré à l’Arctique qui a été construit près des enclos. Le mode de vie des ours polaires tant dans leur milieu naturel qu’en captivité, y sera disséquée, expliquée, analysée, avec bien sûr, un large volet consacré au réchauffement climatique. 


Article avec image:https://actu.fr/normandie/hermival-les-vaux_14326/le-parc-zoologique-cerza-attend-deux-ours-polaires_15310084.html/amp?__twitter_impression=true
Mazine
 
Messages: 29
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 19:51

Re: 2018 : des ours polaires au CERZA !

Messagepar Thibaut » Jeudi 01 Février 2018 20:06

Hate de voir cette installation. Je pense que la sera la meilleure de 2018. C'est une excellente nouvelle de voir CERZA rendre vétuste les piscines de la flèche, Mulhouse, la Palmyre ou Améville.

Dommage que ça soit deux femelles mais j'imagine que si l'installation est de qualité ça changera très vite. C'est bizarre de mettre 2 femelle, en général il y a un surplus de mâles chez la plupart des espèces. Serais-ce l'inverse chez l'ours blanc ?
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: 2018 : des ours polaires au CERZA !

Messagepar snockot » Vendredi 02 Février 2018 13:26

La description donne envie... Je rejoins Thibaut sur le fait qu'il s'agira probablement de la meilleur nouvelle installation en France pour 2018 ! Par contre c'est probablement un effet dû à la photo mais le bassin n'a pas l'air très grand ou très profond. Il faudra que j'aille me rendre compte dès que ça ouvrira !
Quelqu'un sait-il si les femelles seront chacune isolée dans un enclos, ou est ce que les deux enclos communiquerons pour permettre aux femelles d'être ensemble et de profiter de la superficie des deux parcs en même temps ? J'espère que Frederic passera par là pour nous renseigner !
snockot
 
Messages: 961
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: 2018 : des ours polaires au CERZA !

Messagepar animozoo » Vendredi 02 Février 2018 17:11

Enfin une bonne installation d'ours polaires en France! La description donne vraiment envie: des enclos d'isolement, des bassins naturels, une reconstitution d'habitat...ce qui me donne encore plus l'envie d'aller enfin visiter le Cerza :lol:
animozoo
 
Messages: 192
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 9:05
Localisation: Vallet

Re: 2018 : des ours polaires au CERZA !

Messagepar raphaël » Vendredi 02 Février 2018 21:57

Effectivement, c'est peut-être la nouveauté française la plus innovante de ces dernières années.
C'est sûrement aussi le grand pari ambitieux qui va faire passer le CERZA dans une autre catégorie. Ce qui fait la force du zoo de Lisieux, c'est bien les immenses espaces pour des grandes espèces. Je sais que le zoo a souhaité développer les nouveautés en entrée de parc pour que les personnes qui marchent mal puissent voir des choses, d'où les serres et volières de ces dernières années, mais cette immense prairie à ours polaires est d'un niveau qui promet d'élever le standard du continent.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: 2018 : des ours polaires au CERZA !

Messagepar emil19 » Vendredi 02 Février 2018 22:25

Un mur aussi droit, ça sent la cascade...

ça devrait être un super enclos ni trop dépouillé ni trop baroque, avec plusieurs enclos de bonne taille. Le rêve ! :D
Avatar de l’utilisateur
emil19
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeudi 15 Juin 2006 18:43

Re: 2018 : des ours polaires au CERZA !

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 03 Février 2018 9:59

Si l'on compare avec d'autres installations à ours polaires dans des parcs nordiques, je ne vois pas trop en quoi cette installation sera innovante, mais elle reste vraiment très intéressante !
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: 2018 : des ours polaires au CERZA !

Messagepar kelloche53 » Samedi 03 Février 2018 10:41

Oui normalement CERZA devrait partir sur de la reproduction quand ils seront habitués à travailler avec des ours polaires (c'est ce que j'avais lu je ne sais plus où d'ailleurs ^^).

1 hectare par enclos c'est vraiment top ! J'ai hâte d'aller voir ça personnellement :)
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: 2018 : des ours polaires au CERZA !

Messagepar Thibaut » Dimanche 04 Février 2018 11:38

je ne vois pas trop en quoi cette installation sera innovante

Pas de carrelage de la Palmyre, les pavés de la flèche ni la piscine carré de Mulhouse, en soit en France c'est nouveau.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: 2018 : des ours polaires au CERZA !

Messagepar furylion » Dimanche 04 Février 2018 11:50

Et l'enclos de Peaugres dans la partie safari ?
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 927
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: 2018 : des ours polaires au CERZA !

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 04 Février 2018 12:24

Thibaut a écrit:
je ne vois pas trop en quoi cette installation sera innovante

Pas de carrelage de la Palmyre, les pavés de la flèche ni la piscine carré de Mulhouse, en soit en France c'est nouveau.


En France, oui. En Europe: non.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: 2018 : des ours polaires au CERZA !

Messagepar Thibaut » Dimanche 04 Février 2018 13:07

C'est pour ça que j'ai écrit en France. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tigre en mouvement