2018 : des ours polaires au CERZA !

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: 2018 : des ours polaires au CERZA !

Messagepar abel » Lundi 24 Juillet 2017 7:51

La Flèche, il est quand même pas terrible l'enclos... Je ne l'ai jamais vu, mais celui de Peaugres a l'air un peu mieux, l'as-tu déjà vu ?
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: 2018 : des ours polaires au CERZA !

Messagepar GPN » Lundi 24 Juillet 2017 7:58

Celui de la Flèche sans être immense à une surface correcte où les animaux peuvent se soustraire à la vue du public, assez ombragé et avec un relief et une différence de substrat intéressante. Ce qui manque c'est un deuxième enclos et un bâtiment plus adapté. Ce qui semble être dans les projets du parc à moyen terme.

Quand au bassin chloré, on ne peut pas nier son intérêt pédagogique et de sensibilisation.

Bref, tout n'est pas à jeter, loin de là !
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: 2018 : des ours polaires au CERZA !

Messagepar abel » Lundi 24 Juillet 2017 8:29

GPN a écrit:

Quand au bassin chloré, on ne peut pas nier son intérêt pédagogique et de sensibilisation.


Je ne vois pas en quoi. Ce que l'on voit en revanche dans la thèse vétérinaire que j'ai partagée plus haut, c'est que des bassins trop chlorés peuvent causer de graves problèmes de peau aux animaux. C'est (c'était ?) la cas à la Palmyre, je ne sais pas ce qu'il en est à La Flèche.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: 2018 : des ours polaires au CERZA !

Messagepar GPN » Lundi 24 Juillet 2017 9:43

Voir un animal si majestueux de si près, nager vers soi et ainsi ressentir sa puissance, c'est pour moi un très bon outil de sensibilisation (Sauf quand c'est du carrelage en arrière plan). Voir aussi qu'un ours polaire sait très bien nager et plonger et de quelle façon, de manière claire et distinctive est encore une fois un outil pédagogique formidable ! Chose impossible dans un étang.

Ça a été le cas mais cela ne l'est plus depuis au moins 1 an. Pourquoi et comment, je ne sais pas... On est bien d'accord que cette aquavision ne doit pas se faire au dépend de l'animal !
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: 2018 : des ours polaires au CERZA !

Messagepar okapi » Lundi 24 Juillet 2017 10:20

Voir un ours polaire nager et plonger derrière une vitre est certes toujours impressionnant, mais ce qui le serait davantage, c'est dans une fosse bien plus profonde et bien plus large que les piscines vitrées de nos parcs! Mais je doute que ce soit dans les cartons du Cerza...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: 2018 : des ours polaires au CERZA !

Messagepar raphaël » Lundi 24 Juillet 2017 11:13

A part les vastes espaces écossais du Highlands wildlife park, l'enclos à ours polaires que j'ai préféré est celui du zoo d'Hannovre.
C'est drôle, car c'est l'exact opposé : une thématisation à outrances, un décor de port alaskais, mais au final une partie terrestre de taille correcte, supérieure à ailleurs, et surtout un bassin qui ressemble vraiment à une eau marine, avec des vagues, de la profondeur, et une aquavision en souterrain.
En voici les images, c'est clairement l'enclos devant lequel j'ai passé le plus de temps ce jour là :

Image

Image


Evidemment, ce n'est pas ce que l'on verra au CERZA, mais pour une espèce donnée, il n'y a pas que une façon de faire un enclos correct.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: 2018 : des ours polaires au CERZA !

Messagepar Therabu » Lundi 24 Juillet 2017 12:48

GPN a écrit:Voir un animal si majestueux de si près, nager vers soi et ainsi ressentir sa puissance, c'est pour moi un très bon outil de sensibilisation (Sauf quand c'est du carrelage en arrière plan). Voir aussi qu'un ours polaire sait très bien nager et plonger et de quelle façon, de manière claire et distinctive est encore une fois un outil pédagogique formidable ! Chose impossible dans un étang.

C'est pas une manière de justifier beaucoup de choses ça? C'est spectaculaire donc ça sensibilise?
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: 2018 : des ours polaires au CERZA !

Messagepar zoobeauval25 » Lundi 24 Juillet 2017 12:51

Therabu a écrit:
GPN a écrit:Voir un animal si majestueux de si près, nager vers soi et ainsi ressentir sa puissance, c'est pour moi un très bon outil de sensibilisation (Sauf quand c'est du carrelage en arrière plan). Voir aussi qu'un ours polaire sait très bien nager et plonger et de quelle façon, de manière claire et distinctive est encore une fois un outil pédagogique formidable ! Chose impossible dans un étang.

C'est pas une manière de justifier beaucoup de choses ça? C'est spectaculaire donc ça sensibilise?


Eh bien, oui Therabu !

c'est par l'émotion que l'on sensibilise. Voir un ours polaire, "ressentir" sa beauté, apprendre à l'aimer, ce sera bien plus efficace qu'un panneau !
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: 2018 : des ours polaires au CERZA !

Messagepar Therabu » Lundi 24 Juillet 2017 12:54

zoobeauval25 a écrit:
Therabu a écrit:
GPN a écrit:Voir un animal si majestueux de si près, nager vers soi et ainsi ressentir sa puissance, c'est pour moi un très bon outil de sensibilisation (Sauf quand c'est du carrelage en arrière plan). Voir aussi qu'un ours polaire sait très bien nager et plonger et de quelle façon, de manière claire et distinctive est encore une fois un outil pédagogique formidable ! Chose impossible dans un étang.

C'est pas une manière de justifier beaucoup de choses ça? C'est spectaculaire donc ça sensibilise?


Eh bien, oui Therabu !

c'est par l'émotion que l'on sensibilise. Voir un ours polaire, "ressentir" sa beauté, apprendre à l'aimer, ce sera bien plus efficace qu'un panneau !


Et donc les deux alternatives pour sensibiliser une personne c'est l'aquavision et le panneau?

Tiens la baleine bleue aussi c'est spectaculaire! Je comprends pas pourquoi aucun zoo n'a jamais tenté d'en présenter ce serait un formidable outil de sensibilisation a la disparition des cétacés. Tu as une idée toi pourquoi on ne l'a pas encore fait?
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: 2018 : des ours polaires au CERZA !

Messagepar GPN » Lundi 24 Juillet 2017 13:00

Effectivement, ça peut en justifier certaines oui, comme les spectacles quand ils sont bien faits. Mais comme je l'ai dit dans le message juste avant, il ne faut pas que ce soir au dépend de l'animal. Ça ne semble pas (plus) l'être à la Flèche. En sachant que l'on a maintenant à disposition de nouvelles technique de filtration sans chlore.

Je pense qu'une personne est mieux sensibilisée au sort des ours polaires à la Flèche qu'au Yorkshire Wildlife Park. Mais le mieux est de trouver un juste milieu. J'avais vu une installation qui m'avait bien plu, il faudrait que je la retrouve !

L'aquavision lorsqu'elle est bien utilisée avec une animation pédagogique dynamique (avec pourquoi pas du training) peut être selon certaines espèces un bon outil de sensibilisation !
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: 2018 : des ours polaires au CERZA !

Messagepar Vinch » Lundi 24 Juillet 2017 13:11

zoobeauval, le retour a écrit:
Therabu a écrit:
GPN a écrit:Voir un animal si majestueux de si près, nager vers soi et ainsi ressentir sa puissance, c'est pour moi un très bon outil de sensibilisation (Sauf quand c'est du carrelage en arrière plan). Voir aussi qu'un ours polaire sait très bien nager et plonger et de quelle façon, de manière claire et distinctive est encore une fois un outil pédagogique formidable ! Chose impossible dans un étang.

C'est pas une manière de justifier beaucoup de choses ça? C'est spectaculaire donc ça sensibilise?


Eh bien, oui Therabu !

c'est par l'émotion que l'on sensibilise. Voir un ours polaire, "ressentir" sa beauté, apprendre à l'aimer, ce sera bien plus efficace qu'un panneau !

Effectivement, très efficace sur les centaines de milliers de visiteurs qui observent une malheureuse orque dans son minuscule bassin chloré au Marineland d'Antibes, puisqu'ils reviennent pour la plupart. Par el simple fait d'avoir vu cet immense et très puissant animal, sont-ils sensibilisés au fait qu'il a été arraché en pleine mer à sa famille ? Non. Sont-ils sensibilisés au fait qu'il parcourt plusieurs centaines de km par jour en mer, alors qu'il ne le peut pas dans son bocal ? Non ! Sont-ils sensibilisés au fait que sa longévité sera bien moindre ? Non !!! Ils seront juste assez impressionnés pour pouvoir revenir aussi vite que possible !!! C'est un outil commercial, rien d'autre !!!
Donc, je doute fort que, sans l'aide d'un discours et de panneaux adéquats, donc de vrais moyens informatifs, cet "outil pédagogique" se suffise à lui-même.
Franchement !!! Réfléchis donc un peu plus !!!!
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: 2018 : des ours polaires au CERZA !

Messagepar GPN » Lundi 24 Juillet 2017 13:18

Bien évidemment, l'aquavision en elle même ne se suffit pas ! Mais peu rester une pièce maîtresse

J'ai retrouvé la fameuse installation :

https://m.facebook.com/story.php?story_ ... 2058371499

À voir la superficie...
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: 2018 : des ours polaires au CERZA !

Messagepar Therabu » Lundi 24 Juillet 2017 13:24

GPN a écrit:Je pense qu'une personne est mieux sensibilisée au sort des ours polaires à la Flèche qu'au Yorkshire Wildlife Park.


Qu'est ce qui te permet d'avancer cela? Des chiffres, une théorie?

Non honnêtement il suffit de voir les pauvres ours de la Flèche stereotyper pour comprendre que ce n'est pas adapté et pas acceptable comme installation malgré le soin esthétique apporté.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: 2018 : des ours polaires au CERZA !

Messagepar okapi » Lundi 24 Juillet 2017 13:31

Je sens poindre la fracture entre les adeptes du "lourd" et ceux du "simple": Island fait-il mieux prendre conscience de la fragilité des milieux aquatiques que les îles du zoo de Lille? Masoala est-il un meilleur outil pour sensibiliser le visiteur que l'enclos des lémuriens de La Flèche? La Réserve de Beauval fait-elle aimer davantage les hippopotames que par l'intermédiaire de l'enclos de La Palmyre? Hanovre met en exergue les liens tendus entre l'homme et l'animal et donne une vision très spectaculaire de l'ours polaire au plus près des humains: Vinch a évidemment raison, mais le Cerza n'est pas vraiment un champion toutes catégories en matière de pédagogie et de médiation, donc nous allons avoir une prairie avec un étang et des rochers et une belle campagne de pub!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: 2018 : des ours polaires au CERZA !

Messagepar Vik'tier » Lundi 24 Juillet 2017 13:32

Je suis effectivement d'accord avec Raphaël. Pour avoir aussi vu cette installation de mes propres yeux, j'ai été positivement surpris. Le bassin n'est pas chloré, on y trouve des algues et quelques poissons, et je vous assure que le "spectacle" ( puisque ça semble être une condition à l'éducation du public ) est garanti pour le visiteur ! Dans le cas d'Hannover, la scénographie est au service de l'enrichissement du milieu donc elle ne me gêne pas vraiment...

Je pense qu'une personne est mieux sensibilisée au sort des ours polaires à la Flèche qu'au Yorkshire Wildlife Park.

Image
Photo : https://www.tripadvisor.com/LocationPhotoDirectLink-g187067-d1674829-i174004583-Yorkshire_Wildlife_Park-Doncaster_South_Yorkshire_England.html
Vraiment ? Donc d'après toi, l'Ours polaire joue mieux son rôle d'ambassadeur de ses cousins sauvages dans un espace de 2000m2 ( je dirais même un peu moins...) avec un bassin translucide que dans le bel espace où a été prise la photo ( le YWP ) ? J'ai du mal à te suivre...
Pour découvrir mon univers → http://www.viktorlemoult.com/
Vik'tier
 
Messages: 73
Enregistré le: Mercredi 17 Février 2016 14:29
Localisation: Le Mans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tigre en mouvement