2018 : des ours polaires au CERZA !

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: 2018 : des ours polaires au CERZA !

Messagepar Macan » Samedi 29 Juillet 2017 18:12

Concernant le bassin, l'ours polaire n'est peut être pas une espèces totalement aquatique, mais il y passe quand même une très grande partie de son temps, et un bassin n'est jamais suffisamment grand pour représenter l'océan (et encore plus chez les pinnipèdes, pour lesquels je n'ai jamais vu un enclos que je considère adapté). Peut être que les ours captifs ont un peu perdu ce besoin de baignade, mais je considère quand même qu'un bassin pour cette espèce peut/doit représenter au moins 1/10eme de l'enclos, ce qui nous ramène à la thèse d'abel : des parcs avec une surface restreinte comme la flèche ou amneville ont peut être des bassins trop grands par rapport à l'enclos, mais quand on a de l'espace, autant l'utiliser pour donner toujours le meilleur aux animaux (un bassin, comme un enclos, n'est jamais assez grand). Là, les bassins doivent faire à peine 500m2 pour 1,5 hectare aparament...
Macan
 
Messages: 220
Enregistré le: Samedi 01 Avril 2017 8:07

Re: 2018 : des ours polaires au CERZA !

Messagepar raphaël » Samedi 29 Juillet 2017 22:02

N'oublions pas qu'à propos des environnements sauvages des animaux, nous sommes souvent pétris de clichés...

Il peut faire très chaud l'été là où vivent les ours polaires pendant le soleil permanent. C'est qu'une petite partie de l'année certes, mais cela arrive.
De même, les lions connaissent la neige dans certaines montagnes où ils vivent (en Ethiopie) et les éléphants aussi dans certaines régions. Bref, attention aux associations afrique-chaud, pays froids-glace tout le temps...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: 2018 : des ours polaires au CERZA !

Messagepar Mazine » Mardi 08 Août 2017 17:42

Les ours polaires arrivent au zoo de Cerza en 2018À Hermival-les-Vaux, près de Lisieux (Calvados), le parc zoologique accueillera l'année prochaine des ours polaires.La vallée des ours bruns était la nouveauté de 2017, l’arrivée d’ours blancs sera le grand événement de l’année 2018 au zoo de Cerza (Hermival-les-Vaux, Calvados). Trois enclos, dont deux visibles par le public, sont actuellement en construction.

« Nous accueillerons d’abord des ours de même sexe. Si tout se passe bien, nous pourrons penser à la reproduction » explique Dorothée Ordonneau, vétérinaire au Cerza.

Un enclos adapté au mode de vie de l’ours polaire
Les ours polaires vivront dans l’ancien enclos des bisons et disposerons d’un espace adapté à leur mode de vie.

« Nous leur préparons un enclos très spacieux, car l’ours polaire est un animal qui marche beaucoup. »

Le zoo de Cerza ne tient pas à reproduire les erreurs commises dans certains zoos. « On ne veut pas d’enclos au sol carrelé, avec une grande piscine qui occupe la moitié de l’espace. Ce n’est pas un lieu adapté pour un ours », poursuit la vétérinaire.

Réchauffement climatique

Pour le Cerza, l’ours polaire est aussi un moyen de sensibiliser les visiteurs au problème du climat. L’animal, aujourd’hui classé « espèce vulnérable », est en effet devenu le symbole du réchauffement climatique.

« Nous voulons montrer aux visiteurs que notre mode de vie a un impact sur la vie des ours », poursuit la vétérinaire.
Source:https://actu.fr/normandie/hermival-les-vaux_14326/les-ours-polaires-arrivent-zoo-cerza-2018_11472654.html
Mazine
 
Messages: 29
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 19:51

Re: 2018 : des ours polaires au CERZA !

Messagepar abel » Mardi 08 Août 2017 17:54

Alors là, voilà un discours qui me plaît ! Déjà, trois enclos prévus, c'est une très bonne nouvelle, c'était une de mes inquiétudes, me voilà déjà rassuré sur ce point. Il va falloir voir la taille et l'aménagement de ces enclos, mais peut-être que finalement on va avoir quelque chose d'à peu près acceptable.
Autre chose, ce n'est pas souvent qu'on voit des parcs critiquer ouvertement certaines pratiques de certains collègues. Mais les Jardin ou leurs employés n'ont pas leur langue dans leur poche, et c'est très bien. Je me souviens notamment d'un article où Patrick Jardin disait qu'il trouvait les spectacles avilissants.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: 2018 : des ours polaires au CERZA !

Messagepar gibbon » Mardi 08 Août 2017 20:41

abel a écrit:Autre chose, ce n'est pas souvent qu'on voit des parcs critiquer ouvertement certaines pratiques de certains collègues.

Confrères, plutôt. Car cette vétérinaire ne critique les pratiques d'aucune personne du Cerza. :wink:
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: 2018 : des ours polaires au CERZA !

Messagepar gibbon » Mardi 08 Août 2017 21:18

En ce qui concerne cette future installation, je partage tout à fait ton optimisme, Abel !
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: 2018 : des ours polaires au CERZA !

Messagepar okapi » Mercredi 09 Août 2017 10:13

Faudrait savoir! Vous étiez sceptiques par rapport à la seule surface de l'enclos des bisons pour un seul espace et maintenant vous semblez très heureux d'apprendre qu'il sera divisé en trois...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: 2018 : des ours polaires au CERZA !

Messagepar abel » Mercredi 09 Août 2017 10:19

gibbon a écrit:
abel a écrit:Autre chose, ce n'est pas souvent qu'on voit des parcs critiquer ouvertement certaines pratiques de certains collègues.

Confrères, plutôt. Car cette vétérinaire ne critique les pratiques d'aucune personne du Cerza. :wink:


Oui, c'est vrai.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: 2018 : des ours polaires au CERZA !

Messagepar abel » Mercredi 09 Août 2017 11:45

okapi a écrit:Faudrait savoir! Vous étiez sceptiques par rapport à la seule surface de l'enclos des bisons pour un seul espace et maintenant vous semblez très heureux d'apprendre qu'il sera divisé en trois...


Déjà, je ne suis pas sûr que l'enclos invisible du public soit compris dans la surface de l'ancien enclos des bisons. Le fait qu'il y ait trois enclos permettant de séparer ces animaux solitaires, c'est une bonne nouvelle. L'interrogation maintenant, c'est la taille de chacun de ces enclos. On va bien voir.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: 2018 : des ours polaires au CERZA !

Messagepar okapi » Mercredi 09 Août 2017 11:55

Nous revenons donc à tes doutes exprimés le 23 juillet... Allez, 3000 mètres carrés par enclos, avec de beaux bassins de quelques centaines de mètres carrés, ça va le faire bien mieux que les piscines carrelées des concurrents!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: 2018 : des ours polaires au CERZA !

Messagepar kelloche53 » Mercredi 09 Août 2017 16:52

Dans mes souvenirs, l'enclos des bisons était grand (j'aurais dans les 2 hectares, le fin fond de l'enclos on le voit presque pas en plus) et derrière il y a de la place, selon le plan sur leur site la surface alloué à la nouveauté 2018 semble assez conséquente, on peut attendre de voir avant de juger ... :)
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: 2018 : des ours polaires au CERZA !

Messagepar okapi » Mercredi 09 Août 2017 17:17

Oh, on ne juge pas! On évalue, on suppute, on anticipe... Deux hectares, évidemment, ça nous fait des enclos de 7000 mètres carrés: là, on commence à parler sérieusement! Quelqu'un va bien nous donner la superficie exacte de ces trois futurs banquises gazonnées...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: 2018 : des ours polaires au CERZA !

Messagepar emil19 » Mercredi 09 Août 2017 18:25

A l’œil, lors de la visite où j'avais pris les photos des premiers travaux, j'aurais dit 1,5 à 2 hectares. ça fait 5000 à 7000 m² brut en moyenne par enclos.

J'ai fait une mesure géoportail :1,9 ha (c'est l'enclos situé aux coordonnées : 49.177489 , 0.305829)

Il faut enlever les bâtiments, les zones "mortes" entre les différents enclos, etc. Les zones pour les visiteurs à priori non : les points de vue et le parcours existent déjà ou ne seront sans doute que modifiés à la marge.

Je pense que ça va vraiment faire de beaux enclos même divisé en 3 ! Genre la plaine africaine de Beauval divisée en 3 !
... désolé comparaison inexacte ... la plaine africaine de Beauval ne fait que 1,3 ha, bâtiments inclus !
Avatar de l’utilisateur
emil19
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeudi 15 Juin 2006 18:43

Re: 2018 : des ours polaires au CERZA !

Messagepar raphaël » Mercredi 09 Août 2017 21:29

emil19 a écrit:Je pense que ça va vraiment faire de beaux enclos même divisé en 3 ! Genre la plaine africaine de Beauval divisée en 3 !
... désolé comparaison inexacte ... la plaine africaine de Beauval ne fait que 1,3 ha, bâtiments inclus !


Mais elle ferait un bon enclos à ours polaires aussi ! :wink:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: 2018 : des ours polaires au CERZA !

Messagepar okapi » Jeudi 10 Août 2017 9:45

Faudrait savoir Raphaël! Un coup cette plaine serait parfaite pour des géladas et maintenant c'est l'esplanade idéale pour des ours polaires!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tigre en mouvement