2018 : des ours polaires au CERZA !

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: 2018 : des ours polaires au CERZA !

Messagepar Joseph » Mercredi 26 Juillet 2017 10:17

Tu melanges un peu tout la ... Tu nous compares la volière de doué à la malheureuse aquavision des ours polaires de La Flèche. Ces deux choses ne sont absolument pas comparables tout simplement parce que dans l'un des deux cas cela se fait au dépens du bien être des animaux.
Alors oui je te l'accorde cette volière est merveilleuse pour la sensibilisation du public et est imcomparable avec la plupart des volières qu'on voit un peu partout ailleurs. Mais à l'inverse d'une aquavision, cela profite largement aux animaux !
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: 2018 : des ours polaires au CERZA !

Messagepar zoobeauval25 » Mercredi 26 Juillet 2017 11:32

Joseph a écrit:Tu melanges un peu tout la ... Tu nous compares la volière de doué à la malheureuse aquavision des ours polaires de La Flèche. Ces deux choses ne sont absolument pas comparables tout simplement parce que dans l'un des deux cas cela se fait au dépens du bien être des animaux.
Alors oui je te l'accorde cette volière est merveilleuse pour la sensibilisation du public et est imcomparable avec la plupart des volières qu'on voit un peu partout ailleurs. Mais à l'inverse d'une aquavision, cela profite largement aux animaux !


C'est vrai. Mais peut-être est-il possible de rendre une installation à vision sous-marine, exceptionnelle pour les animaux ?
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: 2018 : des ours polaires au CERZA !

Messagepar Joseph » Mercredi 26 Juillet 2017 11:40

C'est vrai. Mais peut-être est-il possible de rendre une installation à vision sous-marine, exceptionnelle pour les animaux ?

Surement, mais je n'en connais aucun (en france en tous cas) qui arrive à concilier les deux...
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: 2018 : des ours polaires au CERZA !

Messagepar gibbon » Mercredi 26 Juillet 2017 13:36

En lisant les différents messages, on a l'impression qu'un enclos avec vision sous-marine ne peut pas être naturel, et qu'un enclos étant prévu pour être naturel doit avoir obligatoirement un bassin normal, sans vision sous-marine. C'est idiot. Une même installation peut très bien ne pas avoir de structures artificielles (fausse banquise, faux rochers...) et avoir quand même une vision sous-marine.
Ensuite, pour les stéréotypies : ce n'est pas parce qu'un animal stéréotype que c'est son enclos qui en est responsable. Un comportement stéréotypé peut très bien avoir été développé par l'animal dans un parc où il vivait précédemment, et le conserver pendant un bon moment après déménagement dans un nouvel enclos, quand bien même il serait de bien meilleure qualité. Les comportements stéréotypés sont difficiles à perdre.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: 2018 : des ours polaires au CERZA !

Messagepar okapi » Mercredi 26 Juillet 2017 13:39

Disons qu'un aquarium est plutôt rare dans la nature...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: 2018 : des ours polaires au CERZA !

Messagepar zoobeauval25 » Mercredi 26 Juillet 2017 14:10

okapi a écrit:Disons qu'un aquarium est plutôt rare dans la nature...


Disons aussi que les parcs zoologiques peuvent représenter la nature de plusieurs manières...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: 2018 : des ours polaires au CERZA !

Messagepar okapi » Mercredi 26 Juillet 2017 15:33

Bien sûr...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: 2018 : des ours polaires au CERZA !

Messagepar raphaël » Mercredi 26 Juillet 2017 20:02

Pour ou contre l'aquavision c'est un bon sujet de débat !

Mais j'imagine mal, je ne sais pas pourquoi, le CERZA en mettre une en place.

Perso je suis souvent impressionné par les aquavisions, mais je préfère quand il n'y en a pas. En fait, je trouve plus naturel et même plus amusant de voir plonger l'animal, scruter les bulles, attendre de remonter... Je trouve que ce système se légitime assez pour un animal marin comme le manchot par exemple, et pourtant je préfère les voir à Doué ou à Arnhem dans de simples bassins où on les voit marsouiner, disparaitre au fond et remonter.
Pareil pour les loutres géantes, à Hambourg elles ont une aquavision, et ça ne fait pas pareil qu'à Doué où on les voit passer, plonger, disparaitre et revenir.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: 2018 : des ours polaires au CERZA !

Messagepar kelloche53 » Mercredi 26 Juillet 2017 20:23

gibbon a écrit:En lisant les différents messages, on a l'impression qu'un enclos avec vision sous-marine ne peut pas être naturel, et qu'un enclos étant prévu pour être naturel doit avoir obligatoirement un bassin normal, sans vision sous-marine. C'est idiot. Une même installation peut très bien ne pas avoir de structures artificielles (fausse banquise, faux rochers...) et avoir quand même une vision sous-marine.
Ensuite, pour les stéréotypies : ce n'est pas parce qu'un animal stéréotype que c'est son enclos qui en est responsable. Un comportement stéréotypé peut très bien avoir été développé par l'animal dans un parc où il vivait précédemment, et le conserver pendant un bon moment après déménagement dans un nouvel enclos, quand bien même il serait de bien meilleure qualité. Les comportements stéréotypés sont difficiles à perdre.


EN effet d'ailleurs la femelle ourse polaire de la flèche garde des séquelles de son "ancienne" vie à Vincenne, elle lève la tête pour voir ses soigneurs car avant elle était dans une fosse bétonnée
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: 2018 : des ours polaires au CERZA !

Messagepar Therabu » Mercredi 26 Juillet 2017 20:58

Voilà une raison de plus d'avoir deux bassins !
Le beurre et l'argent du beurre !
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: 2018 : des ours polaires au CERZA !

Messagepar emil19 » Mercredi 26 Juillet 2017 20:59

En petite avant-première, un aperçu 360° du chantier (visite du 23 juillet) :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Un très bel enclos en vue ! Je dirais un bon hectare et demi a éventuellement partagé.
Pas d'aquavision.
Avatar de l’utilisateur
emil19
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeudi 15 Juin 2006 18:43

Re: 2018 : des ours polaires au CERZA !

Messagepar Therabu » Mercredi 26 Juillet 2017 21:03

Merci Emil19 !
On voit assez bien à quoi cela va ressembler.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: 2018 : des ours polaires au CERZA !

Messagepar golentin » Jeudi 27 Juillet 2017 14:07

L'enclos semble se situé a l'emplacement de celui des chameaux
golentin
 
Messages: 296
Enregistré le: Dimanche 05 Novembre 2006 9:45
Localisation: 50 14 et 35

Re: 2018 : des ours polaires au CERZA !

Messagepar zoobeauval25 » Jeudi 27 Juillet 2017 14:23

Et bien, je pense que c'est le commencement d'un bon enclos !
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: 2018 : des ours polaires au CERZA !

Messagepar Djeiran » Jeudi 27 Juillet 2017 20:44

golentin a écrit:L'enclos semble se situé a l'emplacement de celui des chameaux

Si tu as lu le début de ce post les ours se trouveront à la place des bisons
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tigre en mouvement