Le retour annoncé des ours au Domaine des fauves (38)

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Le retour annoncé des ours au Domaine des fauves (38)

Messagepar Philippe » Mardi 18 Juillet 2017 22:02

Fitilieu(Isère) : la mue réussie du Domaine des fauves

Le Domaine des fauves poursuit son échappée belle au cœur du village de Fitilieu avec des aménagements qui en font un acteur incontournable du tourisme et de l'économie locale. Une mue réussie.

Après l’ouverture en 2016 du fameux territoire des loups dans lequel les visiteurs ont le privilège d’entrer dans une zone dédiée à ce prédateur mythique, Jacques Olivier Travers le nouveau propriétaire et toute son équipe inauguraient l’enclos des lions.

Il faut dire que l’installation avait 35 ans et il devenait urgent de donner plus de confort au couple de fauves Wembe et Kaoma mais aussi de moderniser l’espace pour une présentation au même niveau des visiteurs avec des baies vitrées donnant l’impression d’être tout à côté. Des lions qui ont profité de l’instant pour montrer leurs talents prenant même la pose devant les objectifs. Une mise en scène comme un leitmotiv pour les responsables avec des espaces qui ne laissent’ rien au hasard.

Mais la mue ne serait pas complète sans les aménagements comme l’accueil totalement revisité et l’ouverture d’un restaurant « Félin pour l’autre » ouvert tous les jours en juillet-août et s'adressant aux visiteurs, ou non, du parc. Un espace qui peut servir 200 couverts en extérieur ou en intérieur avec une vue directe sur l’enclos des jaguars. Pas de quoi couper l’appétit bien au contraire ! Avec des formules buffet qui permettent de découvrir aussi le bar à insectes. Pour Jacques Olivier Travers, « c’est bien une révolution » qui permet de changer la façon de voir les animaux, de les observer avec beaucoup plus d’espaces et surtout de leur apporter du confort.

Le zoo est un partenaire économique du village. Le maire Benjamin Gastaldello rappelait que la municipalité a activé les leviers même s’il reste encore à faire en termes d’accès pour un parc qui a crée cette année cinq emplois. Il « est entré dans la culture locale » d’une commune qui bouge avec des chantiers en cours pour son cœur de village et qui mise aussi sur un domaine ou les fauves sont rois. Mais 2018 est déjà à l’ordre du jour avec la création de deux lodges, des hébergements atypiques pour dormir à côté des ours qui feront leur grand retour.

Image

Image
Source : L'Essor.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Le retour annoncé des ours au Domaine des fauves (38)

Messagepar raphaël » Mardi 18 Juillet 2017 22:08

Philippe a écrit:
Mais la mue ne serait pas complète sans les aménagements comme l’accueil totalement revisité et l’ouverture d’un restaurant « Félin pour l’autre » ouvert tous les jours en juillet-août et s'adressant aux visiteurs, ou non, du parc. Avec des formules buffet qui permettent de découvrir aussi le bar à insectes.


J'aime bien l'idée de profiter du cadre pour proposer des choses originales, un bar à insectes, j'y crois assez !
En revanche le nom... Il a été soufflé par un salon de coiffure ? :mrgreen:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Le retour annoncé des ours au Domaine des fauves (38)

Messagepar okapi » Mardi 18 Juillet 2017 23:00

Et des ours en plus du reste, sur trois hectares, t'y crois aussi?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Le retour annoncé des ours au Domaine des fauves (38)

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 19 Juillet 2017 0:40

Etant donné qu'ils parlent de lodges en complément, tout laisse à penser que le parc aurait enfin réussi à acquérir des parcelles supplémentaires et que l'installation des ours se fera sur une extension ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Le retour annoncé des ours au Domaine des fauves (38)

Messagepar nico » Mercredi 19 Juillet 2017 7:55

Dans mes souvenirs le parc est encerclé de maison, je ne vois pas où ils ont pu acquérir de nouvelles parcelles ou alors elles ne sont pas attenantes au parc ?
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Le retour annoncé des ours au Domaine des fauves (38)

Messagepar okapi » Mercredi 19 Juillet 2017 9:12

Un lodge, c'est pas bien grand, une grande chambre d'hôtel dans le meilleur des cas, donc ce n'est sûrement pas très compliqué d'en glisser deux ou trois dans des points stratégiques du parc: on parle, à tout casser, de 40 ou 50 mètres carrés, pas beaucoup plus et peut-être même un peu moins...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Le retour annoncé des ours au Domaine des fauves (38)

Messagepar didier » Mercredi 19 Juillet 2017 13:08

Avec le changement de propriétaire, on pouvait espérer une nouvelle philosophie privilégiant le bien-être des animaux. Les dernières nouveautés : guépards et maintenant ours, des espèces qui nécessitent de grands espaces, me font presque regretter l'ère Marc Muguet. :mrgreen:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Le retour annoncé des ours au Domaine des fauves (38)

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 19 Juillet 2017 16:03

nico a écrit:Dans mes souvenirs le parc est encerclé de maison, je ne vois pas où ils ont pu acquérir de nouvelles parcelles ou alors elles ne sont pas attenantes au parc ?

J'ai toujours entendu qu'il y avait une parcelle de deux hectares que le parc avait toujours cherché à acquérir, en vain. Et selon des échos, Marc Muguet avait même projeté d'en faire toute une zone regroupant les animaux africains (avec des guépards justement.)
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Le retour annoncé des ours au Domaine des fauves (38)

Messagepar nico » Mercredi 19 Juillet 2017 19:19

j'ai beau regarder sur google maps :
https://www.google.fr/maps/place/Domain ... 4d5.575685

Je ne vois pas trop comment agrandir le parc ... Ou alors il faut racheter les routes nationales.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Le retour annoncé des ours au Domaine des fauves (38)

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 19 Juillet 2017 20:49

Justement, on distingue bien le parc, et des terrains attenants plus bas ? (L'indication Nationale 75 doit être une erreur car la vraie est à droite.)
De mémoire, je tiens ça d'un membre du forum qui y était allé et qui avait discuté avec Marc Muguet, et qui m'avait même dit qu'il y avait deux terrains potentiels : Un champs/prés de deux hectares, et une pâture dans laquelle il y avait des chevaux. Et ça semble correspondre à ce que l'on voit.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Le retour annoncé des ours au Domaine des fauves (38)

Messagepar Macan » Jeudi 20 Juillet 2017 10:07

Et encore un qui cède à la mode des lodges :) En espérant qu'Antoine aie raison, j'espérait que l'arrivée récente de jaguars, guépards et loups suffise au parc, mais visiblement celui ci ne compte pas s’arrêter là :roll: Mais il reste quand même pas mal d'espace libre sur les vues aériennes (un comble quand on voit les espèces présentées) et j'ai peur que le parc crée encore un présentoir ridicule sur un espace à peine acceptable pour un chat pêcheur (cf des tigres sur 500m2, de plus dans un enclos récent, 2010 je crois).
Macan
 
Messages: 220
Enregistré le: Samedi 01 Avril 2017 8:07

Re: Le retour annoncé des ours au Domaine des fauves (38)

Messagepar Baomer » Jeudi 20 Juillet 2017 17:23

Pour ma part, je crois en l'évolution du parc et aux idées du nouveau propriétaire. Et ce parc ne s'arrêtera pas là, deux autres espèces de félins, une grande et une plus petite, sont prévus, mais pas officiellement, alors je ne peux en dire plus...

Et, si, je ne me trompe pas, il me semble que ce n'est pas n'importe quelle espèce d'ours qui arriverait...

Suite au prochain épisode
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Le retour annoncé des ours au Domaine des fauves (38)

Messagepar Philippe » Jeudi 20 Juillet 2017 18:17

Toujours ce goût du secret de nos parcs ! Alors que la conservation animale se devrait de fonctionner dans la plus parfaite transparence.
Un parc décide d'accueillir une nouvelle espèce d'ours ? Ok ! Pourquoi ? Dans le cadre de quel plan d'élevage ? Dans quelles perspectives de conservation ? En quoi est-ce utile à la sauvegarde de l'espèce ?
Ah bon, c'est un secret ? On ne peut rien dire ? A cause de la concurrence ? Eloquent...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Le retour annoncé des ours au Domaine des fauves (38)

Messagepar didier » Jeudi 20 Juillet 2017 19:04

Je partage l'exaspération de Philippe, dire "je sais mais je ne dirai rien" franchement quel intérêt ?
Quand à dire que ce parc est sur la bonne voie, franchement c'est une blague ? :shock:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Le retour annoncé des ours au Domaine des fauves (38)

Messagepar Vinch » Jeudi 20 Juillet 2017 21:56

Mouettes and sea....
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Suivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Tigre en mouvement