Grottes de Han : un centre de sauvegarde des reptiles

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Grottes de Han : un centre de sauvegarde des reptiles

Messagepar Philippe » Lundi 22 Mai 2017 17:25

C’est en présence du personnel du domaine des Grottes de Han, du ministre des transports François Bellot, du SPW et d’Infrabel que le nouveau centre de sauvegarde pour les reptiles a été inauguré. Ensemble, les différents partenaires ont créé 10 enclos pour accueillir au mieux environ 150 animaux, au cœur du Domaine de Han-sur-Lesse, en Belgique.

D’une superficie de 250 mètres carrés, il abrite pour l’instant six couleuvres coronelles. Ces petits serpents inoffensifs d’une cinquantaine de centimètres ont vu leur environnement disparaitre petit à petit, mais des populations se sont développées le long du réseau ferroviaire. Cet habitat est menacé par les travaux effectués par Infrabel.
Pour obtenir son permis, le gestionnaire du réseau a dû trouver une solution pour sauvegarder cette espèce menacée, nous explique Frédéric Sacré, porte-parole d’Infrabel : " Nous modernisons l’infrastructure entre Namur et Arlon. Quand nous avons demandé les permis pour travailler dans la région de l’Église, on nous a informé de la présence à proximité des rails d’une importante colonie de coronelles, une des rares espèces de reptiles présente en Belgique. Pour obtenir le permis nous avons mis sur pied un plan de sauvegarde de l’espèce qui se concrétise aujourd’hui. "

Le Domaine des Grottes de Han a naturellement accepté de participer à ce projet de conservation de la faune locale. D’autres projets similaires sont d’ailleurs en cours sur le site.

Les visiteurs pourront observer les couleuvres, dès la saison prochaine. " Nous allons créer un volet où le public pourra observer un échantillon et des informations sur ce que nous faisons. Il est important de faire ces actions mais aussi d’en parler pour sensibiliser le public. "

Une centaine de spécimens devraient être capturés, d’ici au printemps prochain. D’autres espèces pourront également être accueillies au centre, comme la vipère ou la couleuvre à collier.

Image
Source : RTBF.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Grottes de Han : un centre de sauvegarde des reptiles

Messagepar Philippe » Mercredi 26 Juillet 2017 22:43

Les Grottes de Han offrent l’asile aux couleuvres

Un chantier ferroviaire entre Namur et Arlon aurait pu mettre l’existence des couleuvres en péril. Le Domaine a accepté de les accueillir le temps des travaux.


Les travaux de modernisation de la ligne de chemin de fer Namur-Arlon mettent en péril une espèce présente en masse aux alentours de Lavaux-Sainte-Anne : la couleuvre coronelle. Afin de préserver l’espèce en question, Infrabel, la Région wallonne et le Domaine des Grottes de Han, en collaboration avec Natagora, ont trouvé un accord afin d’accueillir une centaine de ces animaux sur le site de Han-sur-Lesse.

Ce mercredi 26 juillet 2017, dix enclos ont été conçus sur le Domaine des Grottes de Han, afin de recréer au maximum l’habitat naturel des couleuvres coronelles récupérées le long de la ligne de chemin de fer Namur-Arlon. « Les animaux se portent très bien. Le seul bémol, c’est qu’il est peu probable que nous atteignions notre objectif de cent couleuvres. Actuellement, nous n’en avons qu’une cinquantaine, que nous avons capturées à la main », explique Eric Graitson, biologiste et chargé de projet chez Natagora.

Naissances en vue


« Il y avait aussi un grand stress quant à l’alimentation de ces couleuvres. Exceptionnellement, elles peuvent manger des petites souris. Nous les nourrissons donc comme cela pour l’instant », ajoute Anthony Kohler, responsable adjoint du Domaine des Grottes de Han.

Les premiers reptiles sont arrivés au Domaine vers la fin du mois de juin. L’objectif est de les accueillir durant la durée des travaux et de les relâcher une fois que ce sera terminé. De cette manière, la survie de l’espèce est garantie. Pendant ce laps de temps, la nourriture et les frais médicaux seront assurés par le Domaine. Selon Anthony Kohler, qui est chargé de s’occuper des reptiles, « il faut tout de même compter 150 euros par mois pour la nourriture ».

Le planning du Domaine a également été un peu perturbé : les couleuvres femelles devraient mettre bas plus tôt que prévu. Elles ont donc été provisoirement mises à l’écart afin de recueillir les jeunes qui, dès leur naissance, seront relâchés sur des sites prévus à cet effet. Les femelles retourneront quant à elles dans les enclos.

« Des études ont démontré que les serpents s’exposent à un taux de mortalité plus élevé lorsqu’ils changent d’habitat. En effet, lorsqu’ils sont dans un nouvel environnement, ils partent souvent découvrir leur nouveau territoire et s’exposent donc beaucoup plus au danger », détaille Eric Graitson, spécialiste des reptiles.

Animation didactique

Les craintes initiales concernant l’alimentation de ses nouvelles protégées ont poussé le parc animalier à investir dans la technologie. « Nous surveillons attentivement leur comportement alimentaire grâce à des «pièges photo». Cet appareil détecteur de mouvements prend des photos lorsqu’une couleuvre est en train de manger. Comme chaque animal est parfaitement identifiable, nous savons précisément ce qu’elles ont mangé. »

Le Domaine prévoit également de créer une animation didactique à destination des visiteurs du parc. « L’idée est de sensibiliser le public au fait que l’extinction de certaines espèces est due à l’activité humaine et qu’il est possible de limiter ou de compenser ses effets. »

Le parc propose de distinguer les trois types de serpents menacés, à savoir la couleuvre coronelle lisse, la vipère pléiade et la couleuvre à collier. « Et surtout de rappeler que ces espèces sont protégées ! », affirme Anthony Kohler.

Au final, l’objectif est de créer un enclos accessible aux visiteurs afin de leur permettre d’observer les jolies pensionnaires du Domaine.

Image

Source : Le Soir.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Grottes de Han : un centre de sauvegarde des reptiles

Messagepar jehan » Jeudi 27 Juillet 2017 9:22

Les grottes de Han est un parc zoologique dont la qualité des installations et l'investissement dans la conservation des espèces mérite d'être largement souligné! De loin le meilleur parc belge en termes qualitatifs!
jehan
 
Messages: 205
Enregistré le: Dimanche 26 Mars 2017 10:30


Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tigre en mouvement