Nouveautés 2017 au Parc animalier d'Auvergne

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Nouveautés 2017 au Parc animalier d'Auvergne

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 20 Mai 2017 13:32

Bonjour à tous !

Dimanche dernier, j'ai pu visiter le Parc animalier d'Auvergne (pour la 9ème fois), c'était ma première visite de 2017: voici un compte-rendu des nombreuses nouveautés du parc:

Tout d'abord l'agrandissement de la savane africaine: Le parc va accueillir des zèbres de Hartman, qui remplacent les zèbres de Chapman qui vivaient autrefois au parc, et des potamochères dans un enclos près de la savane. De nouveaux cobes de Lechwe viendront compléter le groupe déjà présent:
Image
Image
Image
Image
futur enclos des potamochères, ils auront, certes, une belle vue, mais j'ai trouvé leur enclos bien petit, et manquant cruellement d'ombre... à terme, tout l'enclos sera recouvert de copeaux de bois.
Image
Image
futur agrandissement de la savane (en vrai, il est plus grand).

Image
deux des îles à gibbons ont été fusionnés pour accueillir les siamangs. Courant 2017, une nouvelle espèce de gibbon arrivera au Parc animalier d'Auvergne.

Passons à la principlae nouveauté 2017: L'enclos sud-américain: 6 espèces menacées y vivent en mixité: tapirs terrestres (nouveauté 2017), couendous (nouveauté 2017), saimiris, capybaras, pudus, nandous de Darwin. Les saimiris et couendous n'étaient pas encore sortis lors de ma visite, et des paons avaient envahis l'enclos. J'ai trouvé cet espace original et très grand. Il devrait bien évoluer avec le temps.
Image
Image
préparc des tapirs
Image
Image
Image
passerelle des Andes: elle passe au-dessus du bâtiment des tapirs.
Image
Image
Image
enclos sud-américain
Image
tapir terrestre/paon bleu
Image
pudu
Image
enclos intérieur des couendous (avec une partie haute)
Image
enclos intérieur des saimiris

Les couendous et saimiris ont leur propre bâtiment, visible des visiteurs par des baies vitrées.

Les guanacos ont été remplacés par des vigognes

Image
Image
Les ours noirs américains ont été remplacés par des ours noirs d'Asie (qui étaient déjà présentés au parc avant qu'il ne soit repris par les nouveaux propriétaires). Ce changement est génial: Espèce plus menacée, ce grand groupe anime bien mieux l'enclos, contrairement aux autres ours que je n'avait réussi a voir qu'une seule fois ! Là, j'ai pu rester longtemps à observer leurs interactions. Je suis repassé plusieurs fois devant l'enclos, et ils étaient toujours actifs ! En plus, cela donne une meilleure cohérence géographique, car en face d'eaux, il y a les takins et markhors... et l'enclos est de grand luxe: 1 ha de forêt, de bassins et de pentes ! Le tout observable par une passerelle à 4 mètres de hauteur (construite en 2013), Bravo au parc ! Il y a juste la maison qui pourrait être mieux, mais c'est un animal qui peut sortir toute l'année !

Les loups blancs auront bientôt un nouvel enclos en face des élans:
Image
J'aurais bien aimé qu'ils fassent une passerelle entre les loups blancs et les élans, ça aurait supprimé le grillage, mais bon...

Enfin, les panthères des neiges ont reçus un nouvel enclos extraordinaire:
Image
Image
Image
Image
Celui-ci a doublé de superficie. Pour ceux qui avaient vus mes messages à propos du nouvel enclos de doué, voilà ce que c'est, pour moi, un bon enclos à panthères des neiges.

Celui-ci a reçu deux nouveaux points de vue: Un avec une baie vitrée:
Image

Et un au-dessus de leur maison:
Image
Image
"planches" de bois qui couvrent la maison des félins.

D'autres changements vont être mis en place un peu plus tard:

La mini-ferme s'est consacrée à l'Amérique du Sud, avec cuys, alpagas et poules aucanas. Les autres animaux de la mini-ferme vont déménager vers une nouvelle mini-ferme à la place des thars de l'Himalaya, qui vont eux-mêmes désormais cohabiter avec les cerfs de Thorolds et urials (allez voir sur le plan si vous ne comprenez pas :wink: ). Une des femelles poneys shetland devrait bientôt avoir un petit...

Les porcs du Vietnam vont être remplacés par une nouvelle aire de jeux pour enfants (j'aurai plutôt mis des toilettes, car il y a déjà plein d'aires de jeux).

Les wallabys de benett occupent désormais l'ancien enclos des lycaons (qui a été provisoirement un enclos à chèvres), ils devraient cohabiter avec les cerfs sikas qui vivent dans l'enclos d'à côté...

Voilà pour toutes ces nouveautés !
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Nouveautés 2017 au Parc animalier d'Auvergne

Messagepar Djeiran » Samedi 20 Mai 2017 14:20

Merci zoobeauval25 pour ces infos. Les nouveautés ont l'air vraiment bien réussies , sauf pour les potamochères je m'attendais à mieux
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Nouveautés 2017 au Parc animalier d'Auvergne

Messagepar snockot » Samedi 20 Mai 2017 14:53

merci pour toutes ces photos ! Pas mal ces nouveautés !

C'est peut être à cause des photos, mais je n'ai pas l'impression que l'enclos des potamochères soit si petit...
Pour les panthères des neiges, il a effectivement l'air de bonne qualité ! Je ne me rends pas compte sur les photos, pour toi les arbres sont-ils assez grands pour qu'ils puissent grimper ? Sinon je ne pense pas qu'il soit comparable à celui de Doué dans la mesure où ici, ils ont (bien) exploité un terrain déjà existant, alors qu'à Doué c'est du 100% neuf.
snockot
 
Messages: 961
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Nouveautés 2017 au Parc animalier d'Auvergne

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 20 Mai 2017 14:55

snockot a écrit:merci pour toutes ces photos ! Pas mal ces nouveautés !

C'est peut être à cause des photos, mais je n'ai pas l'impression que l'enclos des potamochères soit si petit...
Pour les panthères des neiges, il a effectivement l'air de bonne qualité ! Je ne me rends pas compte sur les photos, pour toi les arbres sont-ils assez grands pour qu'ils puissent grimper ? Sinon je ne pense pas qu'il soit comparable à celui de Doué dans la mesure où ici, ils ont (bien) exploité un terrain déjà existant, alors qu'à Doué c'est du 100% neuf.


Non, l'enclos des potamochères est vraiment petit... C'est dommage...

Oui, je penses que les panthères peuvent y grimper.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Nouveautés 2017 au Parc animalier d'Auvergne

Messagepar Vinch » Samedi 20 Mai 2017 15:55

Sympa comme nouveauté à leur miniferme, les cuys. Des cuys bien poilus, non ? ^^
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nouveautés 2017 au Parc animalier d'Auvergne

Messagepar Macan » Samedi 20 Mai 2017 16:35

Merci pour ces photos ! Encore de belles nouveautés au parc animalier d'auvergne, j'aime beaucoup l'enclos des panthères. Par contre, les girafes auront elles accès à l'agrandissement de la savane ?
Macan
 
Messages: 220
Enregistré le: Samedi 01 Avril 2017 8:07

Re: Nouveautés 2017 au Parc animalier d'Auvergne

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 20 Mai 2017 17:03

Macan a écrit:Merci pour ces photos ! Encore de belles nouveautés au parc animalier d'auvergne, j'aime beaucoup l'enclos des panthères. Par contre, les girafes auront elles accès à l'agrandissement de la savane ?


Normalement oui...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Nouveautés 2017 au Parc animalier d'Auvergne

Messagepar abel » Samedi 20 Mai 2017 18:00

Merci pour ces photos !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Nouveautés 2017 au Parc animalier d'Auvergne

Messagepar Macan » Samedi 20 Mai 2017 18:38

zoobeauval25 a écrit:
Macan a écrit:Merci pour ces photos ! Encore de belles nouveautés au parc animalier d'auvergne, j'aime beaucoup l'enclos des panthères. Par contre, les girafes auront elles accès à l'agrandissement de la savane ?


Normalement oui...


D'accord merci
Macan
 
Messages: 220
Enregistré le: Samedi 01 Avril 2017 8:07

Re: Nouveautés 2017 au Parc animalier d'Auvergne

Messagepar okapi » Samedi 20 Mai 2017 18:57

Sais-tu s'il est prévu d'ensemencer un peu les enclos? Parce que tout ça est un peu terreux et pelé, non? L'enclos des panthères a l'air spectaculaire, mais tout le reste semble un peu simplet, non? Pas beaucoup d'imagination pour intégrer les loges de nuit, pour faire basculer le très sage vers un peu de fantaisie...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveautés 2017 au Parc animalier d'Auvergne

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 20 Mai 2017 19:02

okapi a écrit:Sais-tu s'il est prévu d'ensemencer un peu les enclos? Parce que tout ça est un peu terreux et pelé, non? L'enclos des panthères a l'air spectaculaire, mais tout le reste semble un peu simplet, non? Pas beaucoup d'imagination pour intégrer les loges de nuit, pour faire basculer le très sage vers un peu de fantaisie...


La simplicité ne veut pas dire de mauvais enclos, okapi... Bien au contraire... Et pourquoi intégrer les loges de nuit si on peut les rendre esthétiques comme c'est le cas ici ? Après, si tu préfères la falaise de doué...

C'est vrai que la végétation de l'enclos sud-américain doit encore pousser, mais ne t'attend pas à voir une végétation tropicale (on peut se demander si tu ne veux pas le milieu naturel en guise d'enclos des fois :roll: ). La spécialité du parc animalier d'Auvergne, c'est d'ailleurs de laisser des espaces très sauvages, comme c'est d'ailleurs le cas dans cet enclos sud-américain...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Nouveautés 2017 au Parc animalier d'Auvergne

Messagepar Vinch » Samedi 20 Mai 2017 19:26

Vinch a écrit:Sympa comme nouveauté à leur miniferme, les cuys. Des cuys bien poilus, non ? ^^

Ben alors ????!???! :shock:
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nouveautés 2017 au Parc animalier d'Auvergne

Messagepar raphaël » Samedi 20 Mai 2017 21:17

Merci bien pour ces images !

Cela fait plusieurs années, depuis sa reprise, que le Parc animalier d'Auvergne fait des choix qui me paraissent très pertinents, innovants et intéressants dans les espèces et la conception de leur enclos. Les ours du Tibet, c'est un excellent choix, l'enclos des onces a l'air magnifique.
J'avoue que je suis un peu plus surpris par les potamochères, qui semblent cantonnés dans pas mal de zoos à un rôle de "porcs épics améliorés", c'est à dire des enclos assez nus avec un substrat qui évitera la gadoue. Quant au fameux vaste espace sud américain, je suis plus intrigué et curieux de voir ce que cela donnera par la suite, que réellement conquis car les espèces choisies sont un peu un mélange de biotopes et régions très différentes.
Mais capybaras, tapirs, coendous et saimiris, rien que ça ensemble, c'est à suivre !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveautés 2017 au Parc animalier d'Auvergne

Messagepar MartinKülker » Samedi 20 Mai 2017 21:22

Pour moi je suis vraiment subjuguer devant ces nouveautés, l'enclos des panthères est magnifique, il est certes "simple" mais reproduit parfaitement l'habitat naturel de la panthère des neige et bizarrement peut de parc (surtout en France) recréer de magnifique falaise ou des terrain accidenter style Zurich qui sont typique de l’Himalaya.
Après c'est vrais que le terrain joue, pourtant Doué a un terrain plat et a put créer une "falaise", dommage quel soit plus type irlandaise que himalayenne :lol: !
Sinon l'enclos sud ameriquain et étonnant pour ça cohabitation qui sort du lot, mais elle est plus bénéfique pour les tapirs, nandous, pudus et les capybaras que pour les saimiris et les coendou, il y a peut de structure d'escalade et les arbres sont pas nombreux.
MartinKülker
 
Messages: 91
Enregistré le: Mardi 09 Mai 2017 17:58
Localisation: Paris

Re: Nouveautés 2017 au Parc animalier d'Auvergne

Messagepar éric13 » Samedi 20 Mai 2017 21:46

Vinch a écrit:
Vinch a écrit:Sympa comme nouveauté à leur miniferme, les cuys. Des cuys bien poilus, non ? ^^

Ben alors ????!???! :shock:


Quel vent :twisted:
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Suivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tigre en mouvement