Dimanche dernier, j'ai pu visiter le Parc animalier d'Auvergne (pour la 9ème fois), c'était ma première visite de 2017: voici un compte-rendu des nombreuses nouveautés du parc:
Tout d'abord l'agrandissement de la savane africaine: Le parc va accueillir des zèbres de Hartman, qui remplacent les zèbres de Chapman qui vivaient autrefois au parc, et des potamochères dans un enclos près de la savane. De nouveaux cobes de Lechwe viendront compléter le groupe déjà présent:




futur enclos des potamochères, ils auront, certes, une belle vue, mais j'ai trouvé leur enclos bien petit, et manquant cruellement d'ombre... à terme, tout l'enclos sera recouvert de copeaux de bois.


futur agrandissement de la savane (en vrai, il est plus grand).

deux des îles à gibbons ont été fusionnés pour accueillir les siamangs. Courant 2017, une nouvelle espèce de gibbon arrivera au Parc animalier d'Auvergne.
Passons à la principlae nouveauté 2017: L'enclos sud-américain: 6 espèces menacées y vivent en mixité: tapirs terrestres (nouveauté 2017), couendous (nouveauté 2017), saimiris, capybaras, pudus, nandous de Darwin. Les saimiris et couendous n'étaient pas encore sortis lors de ma visite, et des paons avaient envahis l'enclos. J'ai trouvé cet espace original et très grand. Il devrait bien évoluer avec le temps.


préparc des tapirs



passerelle des Andes: elle passe au-dessus du bâtiment des tapirs.



enclos sud-américain

tapir terrestre/paon bleu

pudu

enclos intérieur des couendous (avec une partie haute)

enclos intérieur des saimiris
Les couendous et saimiris ont leur propre bâtiment, visible des visiteurs par des baies vitrées.
Les guanacos ont été remplacés par des vigognes


Les ours noirs américains ont été remplacés par des ours noirs d'Asie (qui étaient déjà présentés au parc avant qu'il ne soit repris par les nouveaux propriétaires). Ce changement est génial: Espèce plus menacée, ce grand groupe anime bien mieux l'enclos, contrairement aux autres ours que je n'avait réussi a voir qu'une seule fois ! Là, j'ai pu rester longtemps à observer leurs interactions. Je suis repassé plusieurs fois devant l'enclos, et ils étaient toujours actifs ! En plus, cela donne une meilleure cohérence géographique, car en face d'eaux, il y a les takins et markhors... et l'enclos est de grand luxe: 1 ha de forêt, de bassins et de pentes ! Le tout observable par une passerelle à 4 mètres de hauteur (construite en 2013), Bravo au parc ! Il y a juste la maison qui pourrait être mieux, mais c'est un animal qui peut sortir toute l'année !
Les loups blancs auront bientôt un nouvel enclos en face des élans:

J'aurais bien aimé qu'ils fassent une passerelle entre les loups blancs et les élans, ça aurait supprimé le grillage, mais bon...
Enfin, les panthères des neiges ont reçus un nouvel enclos extraordinaire:




Celui-ci a doublé de superficie. Pour ceux qui avaient vus mes messages à propos du nouvel enclos de doué, voilà ce que c'est, pour moi, un bon enclos à panthères des neiges.
Celui-ci a reçu deux nouveaux points de vue: Un avec une baie vitrée:

Et un au-dessus de leur maison:


"planches" de bois qui couvrent la maison des félins.
D'autres changements vont être mis en place un peu plus tard:
La mini-ferme s'est consacrée à l'Amérique du Sud, avec cuys, alpagas et poules aucanas. Les autres animaux de la mini-ferme vont déménager vers une nouvelle mini-ferme à la place des thars de l'Himalaya, qui vont eux-mêmes désormais cohabiter avec les cerfs de Thorolds et urials (allez voir sur le plan si vous ne comprenez pas

Les porcs du Vietnam vont être remplacés par une nouvelle aire de jeux pour enfants (j'aurai plutôt mis des toilettes, car il y a déjà plein d'aires de jeux).
Les wallabys de benett occupent désormais l'ancien enclos des lycaons (qui a été provisoirement un enclos à chèvres), ils devraient cohabiter avec les cerfs sikas qui vivent dans l'enclos d'à côté...
Voilà pour toutes ces nouveautés !