Le parc du Thot (24) va accueillir des loups !

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Le parc du Thot (24) va accueillir des loups !

Messagepar Philippe » Mardi 09 Mai 2017 18:10

Trois loups quittent l'Auvergne pour le Périgord

Deux femelles et un mâle sont attendus dans les prochains jours au parc et centre préhistorique du Thot, situé à 7 km de lagGrotte de Lascaux IV, en Dordogne

Ils ont entre 1 an et demi et deux ans. Dans les prochains jours, ils vont quitter leur enclos du parc animalier d’Auvergne, direction la Dordogne. Précisément le parc d’interprétation de la vie préhistorique du Thot, à Thonac près de Montignac. Ils, ce sont trois loups, un mâle et deux femelles. Ils rejoindront des aurochs, cerfs, bisons et chevaux de Prjewalski déjà présents sur le site.

Des travaux d’aménagement viennent d’être menés au Thot pour les accueillir. Ils disposeront d’en espace de près de 3.000 m2. Un tunnel de verre permettra aux visiteurs d’évoluer au milieu d’eux, notamment pour assister chaque jour à leur nourrissage. Diverses animations quotidiennes sont prévues, notamment des rencontres avec leur soigneur.

Un cadeau venu d’Auvergne

Les trois loups n’ont pas été achetés par le Thot. Ils ont été donnés par le parc auvergnat d’où ils viennent. " Désormais, pour éviter les trafics, les animaux sont donnés ou échangés par les parcs animaliers ", explique Laurent Corbel, directeur adjoint de la Semitour, qui gère le Thot.

Les trois spécimens attendus à Thonac vivaient dans un enclos avec six de leurs congénères. " Le parc d’Auvergne se réorganise et avait besoin de déplacer trois animaux. Cela tombait bien pour nous. "


Dordogne : des loups, des vrais, tout près de Lascaux

Le centre d’interprétation de la vie préhistorique du Thot, à Thonac (24), accueillera pour l’été un groupe de loups vivants. Ils s’ajouteront aux aurochs, bisons et petits chevaux déjà sur le site

Il y aura bientôt des loups sur les hauteurs de Lascaux, en Dordogne. L’annexe du centre international de l’art pariétal, à savoir le parc d’interprétation de la vie préhistorique du Thot, à Thonac, va accueillir d’ici cet été un groupe de ces canidés qui vivaient en Périgord à l’époque magdalénienne.

" L’événement 2017 "

" Après l’arrivée de la réalité augmentée, ce sera l’événement 2017 du Thot ", indique André Barbé, le directeur de la Sémitour qui gère ce parc complémentaire à Lascaux. On y trouve les parois de la Nef de Lascaux sous lumière noire, révélant la richesse des gravures rupestres, ainsi que des ateliers pour les enfants.

Le parc du Thot présente déjà des aurochs génétiquement reconstitués qui évoquent ceux des peintures de Lascaux, mais aussi des petits chevaux Tarpan et Prjewalski – comme ceux que l’on voit galoper dans le diverticule axial -, des bisons et même des cerfs.

Il n’y a pas de loup dessiné à Lascaux. Mais cet animal faisait partie de l’univers de Cro-Magnon.

Au Thot, on trouve aussi un mammouth en résine dans le parc, ainsi qu’un bébé mammouth et un lion des cavernes en images 3D.

Ces loups viendront d’un parc animalier du centre de la France. Il a fallu leur aménager pour eux un espace adéquat et trouver du personnel formé. Le budget alimentation du parc est également appelé à changer.

Image
Source : Sud-Ouest.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Le parc du Thot (24) va accueillir des loups !

Messagepar Philippe » Lundi 22 Mai 2017 17:11

Dordogne : trois loups arrivent au Thot

Le centre d’interprétation de la vie préhistorique de Thonac accueille ses nouveaux pensionnaires arrivés d’Auvergne mardi matin

Trois loups, deux femelles et un mâle, arriveront dans la matinée du mardi 23 mai 2017 au Thot à Thonac, en Dordogne.

Un vaste enclos sécurisé a été installé pour leur permettre de s’ébattre sans s’échapper et au public d’assister à leur vie et au nourrissage.

Pour évoquer la faune du temps de Cro-Magnon, le parc préhistorique du Thot avait déjà des bisons, des petits chevaux et des aurochs génétiquement reconstitués, ainsi qu’un mammouth artificiel.

Des noms choisis par le public

Le concours de noms a déjà permis de baptiser les deux femelles Cheyenne et Taïga. Pour le mâle, ce sera dans les jours à venir. Ces animaux arrivent d’un parc animalier d’Auvergne à l’aube.

Le public pourra avoir accès au site dès 10 heures du matin.

Pour ce centre d’interprétation préhistorique lié à Lascaux (également géré par la Sémitour), ce sera une attraction supplémentaire et un support pédagogique.

Pour le Périgordin Rodolphe Gaziello de l’association Klan du loup, ce premier parc aux loups en Dordogne s’ajoutera aux très nombreux qui existent déjà en France. Il alerte sur un problème qu’ils connaissent tous : la reproduction rapide de ces animaux qui peuvent aboutir à une surpopulation.
Source : Sud-Ouest.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Le parc du Thot (24) va accueillir des loups !

Messagepar Philippe » Mardi 23 Mai 2017 17:18

Dordogne : trois loups gris sont arrivés au Thot

Trois loups gris d'Europe ont quitté l'Auvergne pour s'installer au Thot en Dordogne. Ils s'installent dans ce parc dédié à l'interprétation de la préhistoire, car les loups peuplaient le Périgord noir au temps de nos ancêtres préhistoriques il y a plus de 350 mille ans.

Ils s'appellent Taïga, Cheyenne et Goliath. Trois loups gris d'Europe ont fait leurs premiers pas au parc du Thot à Thonac ce mardi 23 mai 2017 en matinée. Ces loups vont vivre dans un enclos de 2.800 mètres carrés dans ce site de la Semitour consacré à l'interprétation de la préhistoire.

Ils rejoignent donc les aurochs reconstitués ou encore les bisons. Les trois loups sont originaires du parc animalier d'Auvergne (près d'Issoire dans le Puy de Dôme) où ils sont nés en captivité. Trois animaux, donc. Deux femelles, deux soeurs nées il y a un an. Le mâle lui fête tout juste ses deux ans.

Le but, à terme, c'est qu'ils se reproduisent pour obtenir une petite meute. " S'ils nous font une portée, rien qu'une portée, on sera très contents ", dit Cindy Richoux, la capacitaire animalière embauchée par le parc pour s'occuper d'eux.

Mais ils doivent d'abord s'acclimater, et atteindre la majorité sexuelle. Or " les loups gris d'Europe sont une espèce très nerveuse, il faut être très vigilants ", dit la soigneuse. Elle précise : " Les loups n'ont pas forcément besoin d'un enclos immense, l'important, comme ce sont des canidés, c'est qu'ils aient des espaces pour se cacher, et aussi des promontoires. "

Image

Image

Image

Image

Image
Source : France Bleu Dordogne.
Et le lien vers une vidéo de leur arrivée au Thot : www.youtube.com/watch?v=Kh2ws19szJ0
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06


Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron
Tigre en mouvement