Nouveautés 2017 au zoo de la Boissière du Doré

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Nouveautés 2017 au zoo de la Boissière du Doré

Messagepar zoobeauval25 » Vendredi 28 Avril 2017 15:52

Bonjour !

Cette semaine, j'ai pu découvrir le zoo de la Boissière du Doré et ses nouveautés 2017 que je vous présente maintenant:

D'abord la nouveauté principale: la seconde volière asiatique qui abrite(ra) des grues à cou noires, des pirolles à bec rouge (une espèce sympa que je ne connaissait pas), et "divers faisans", non aperçus.
La volière, je l'aie trouvé plutôt grande et haute, même si le volume ne permettra évidemment pas aux grues de voler... L'aménagement est plutôt réussi, je trouve. Lors de ma visite, les baies vitrées d'observation étaient cachés par des planches néanmoins, on pouvait quand même voir l'intérieur de l'espace:
Image
Image
Image
Image
Image

J'ai trouvé la cohabitation assez intéressante: des grues comme espèce phare (même si ce n'est pas vraiment une espèce phare en général), des faisans pour animer le sol, et des pirolles pour animer les hauteurs.

Comme autre nouveauté, il y a le déménagement des tapirs malais à la place de l'ancienne île des colobes guérézas (qui cohabiteront avec les gorilles) ""afin de créer un espace forestier", et là... Comment dire... Ben c'est raté ! voyez-vous même:
Image
Image
Image
c'est la totalité de l'enclos...

Heureusement, il y a quand même un bassin (mais quand même petit !).

Si quelqu'un a des photos de l'ancienne île des colobes pour comparer ?

à la place des tapirs malais, une nouvelle espèce va arriver: les bongos: ils n'étaient pas encore arrivés lors de ma visite, l'enclos était occupé par des hydropotes, l'enclos était plutôt adapté pour eux, mais pour les bongos, ça va pas être super si ils gardent un "relief" comme ça et si ils n'aménagent pas plus de zones d'ombre...

Et la dernière nouveauté (il me semble, car je n'avais jamais visité la Boissière auparavant): les iguanes vont emménager dans un nouveau bâtiment au cœur de la volière des saïmiris, et qu'ils auront accès à une volière extérieure. Et là, je pense qu'on aura un assez bon espace, certes très classique, mais adapté, en tout cas mieux que ce qu'ils avaient avant:
Image
Image
(désolé pour les reflets)

l'enclos n'est (heureusement) pas terminé.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Nouveautés 2017 au zoo de la Boissière du Doré

Messagepar Philippe » Vendredi 28 Avril 2017 17:14

Merci pour ce compte-rendu !
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveautés 2017 au zoo de la Boissière du Doré

Messagepar Djeiran » Vendredi 28 Avril 2017 17:36

Merci pour ces infos zoobeauval25 voici mon avis sur les nouveautés :
- seconde volière asiatique, pas mal, c'est en effet une bonne chose que les grues puissent voler
- nouvel enclos des tapirs malais, je suis vraiment déçu, il est à peine mieux que le précédent je m'attendais à un enclos plutôt boisé qu'un terrain vague comme l'ancien enclos
- les bongos : je suis également déçu, non seulement ça ne sera pas suffisant pour eux, ce sera également un terrain vague comme pour les tapirs malais
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Nouveautés 2017 au zoo de la Boissière du Doré

Messagepar Djeiran » Vendredi 28 Avril 2017 17:39

( désolé j'ai envoyé mon message trop vite)
- nouvel enclos des iguanes : bien, ce sera beaucoup mieux que leur ancien horrible terrarium
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Nouveautés 2017 au zoo de la Boissière du Doré

Messagepar abel » Vendredi 28 Avril 2017 17:59

Merci pour ces images des nouveautés !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Nouveautés 2017 au zoo de la Boissière du Doré

Messagepar didier » Vendredi 28 Avril 2017 18:40

c'est en effet une bonne chose que les grues puissent voler


On n'a pas dû lire la même chose. :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Nouveautés 2017 au zoo de la Boissière du Doré

Messagepar Simon38 » Vendredi 28 Avril 2017 18:43

Gardons comme lot de consolations qu'elles seront au moins dispensées de mutilation...
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Nouveautés 2017 au zoo de la Boissière du Doré

Messagepar Djeiran » Vendredi 28 Avril 2017 20:10

Oups j'avais en effet mal lu . Au moins le principal est que les grues ne soient pas rémigées ou ejointées
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Nouveautés 2017 au zoo de la Boissière du Doré

Messagepar Elouan » Vendredi 28 Avril 2017 22:53

Merci Zoobeauval25 !
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Re: Nouveautés 2017 au zoo de la Boissière du Doré

Messagepar Vinch » Samedi 29 Avril 2017 0:00

Image
Bon, on voit à peu près à quoi il ressemble, cézigue !!!
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nouveautés 2017 au zoo de la Boissière du Doré

Messagepar raphaël » Samedi 29 Avril 2017 20:59

La gestion des nouvelles espèces est vraiment étonnante : les tapirs malais sont arrivés il y a quoi, deux ans ? Il semblait évident que leur enclos n'allait pas, mais pourtant il a été fait, ils y ont vécu, et voici un nouvel espace qui ne semble pas beaucoup mieux.
Pire, décider de placer dans leur ancien territoire des bongos...
Peut être qu'ils répondent à une urgence en reçevant des individus d'un zoo manquant de place, on ne sait jamais. Mais tout de même.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveautés 2017 au zoo de la Boissière du Doré

Messagepar zooBBFP » Lundi 15 Mai 2017 18:46

[quote="zoobeauval25"]Bonjour !

Comme autre nouveauté, il y a le déménagement des tapirs malais à la place de l'ancienne île des colobes guérézas (qui cohabiteront avec les gorilles) ""afin de créer un espace forestier", et là... Comment dire... Ben c'est raté !

Il est évident que pour qu'un enclos soit boisé il faut du temps pour que les arbres poussent!
Et l'enclos (pour le connaître) est tout à fait conforme dans un des endroits les plus boisé du parc, donc en attendant que les arbres poussent le tapir sera abrité par les grands bouleaux qui bordent l'enclos!
zooBBFP
 
Messages: 1
Enregistré le: Lundi 15 Mai 2017 18:36

Re: Nouveautés 2017 au zoo de la Boissière du Doré

Messagepar zoobeauval25 » Lundi 15 Mai 2017 20:07

zooBBFP a écrit:
zoobeauval25 a écrit:Bonjour !

Comme autre nouveauté, il y a le déménagement des tapirs malais à la place de l'ancienne île des colobes guérézas (qui cohabiteront avec les gorilles) ""afin de créer un espace forestier", et là... Comment dire... Ben c'est raté !

Il est évident que pour qu'un enclos soit boisé il faut du temps pour que les arbres poussent!
Et l'enclos (pour le connaître) est tout à fait conforme dans un des endroits les plus boisé du parc, donc en attendant que les arbres poussent le tapir sera abrité par les grands bouleaux qui bordent l'enclos!


Image

ça, c'est un enclos forestier

Mais l'enclos de la Boissière, ce n'est PAS un enclos forestier, certes, les arbres doivent pousser, mais ce ne sera pas avant pas mal d'années que cet enclos deviendra une forêt, en attendant, les tapirs auront peu d'ombre et de surfaces pour se rafraîchir (OUI, il y a un bassin, mais on ne peut pas dire qu'il soit très grand).

Le parc aurait pu dire "Les tapirs auront un nouvel enclos de manière à leur offrir un espace plus grand et plus adapté à leurs besoins", mieux formulé, bien-sûr !
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Nouveautés 2017 au zoo de la Boissière du Doré

Messagepar raphaël » Lundi 15 Mai 2017 21:05

Il est évident que pour qu'un enclos soit boisé, le mieux est de choisir un endroit où il y a des arbres... :wink:
Voilà un fait assez révélateur : si un zoo s'adapte au lieu où il est implanté, choisissant les espèces en fonction des espaces, ou s'il décide de forcer la nature, raser, planter, creuser, ajouter, retirer.
Certes, les besoins des EEP, des espèces rares, oblige souvent à transformer, mais là cela reste dommage d'accueillir le tapir le plus forestier et le plus aquatique sur cette prairie.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde


Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Tigre en mouvement