Calgary : les travaux du futur enclos des pandas avancent !

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Calgary : les travaux du futur enclos des pandas avancent !

Messagepar Philippe » Jeudi 27 Avril 2017 7:41

L'enclos des pandas au zoo de Calgary sera terminé en décembre 2017

Le zoo de Calgary poursuit la construction de l'enceinte qui, dans moins d'un an, accueillera deux pandas géants. Les responsables du zoo ont assuré, dans la matinée du mercredi 26 avril 2017, que les travaux respectent l'agenda et le cahier des charges.

Clément Lanthier, le directeur du zoo de Calgary, et Ricardo Miranda, le ministre de la Culture et du Tourisme, ont visité le futur enclos des pandas actuellement en construction. Une partie sera située à l'air libre, et une autre, à l'intérieur.

Depuis le commencement des travaux, en octobre 2016, les fondations et la tuyauterie ont été terminées.
Clément Lanthier explique que les ouvriers s'affairent maintenant à la construction de puits de lumière qui serviront à l'épanouissement des bambous, la nourriture des pandas.
" On va avoir de nouveaux puits de lumière pour que le bambou puisse pousser à l'intérieur de l'habitat des pandas. "

Ricardo Miranda, le ministre de la Culture et du Tourisme, est aussi venu s'assurer de la bonne utilisation des 10 millions de dollars octroyés par la province. L'argent doit servir à l'enceinte, à l'agrandissement des stationnements et à l'amélioration de l'accueil des visiteurs.

Il se félicite aussi de l'avancée des travaux et attend avec impatience la finalisation de l'enclos prévu pour décembre 2017. "Les progrès continuent. La dernière fois que je suis venu ici, il n'y avait rien, mais j'espère que la prochaine fois, tout sera fini lors de mon arrivée. "

Les deux pandas géants, Da Mao et Er Shun, qui se trouvent actuellement au zoo de Toronto, arriveront à Calgary en mars 2018 . Ils resteront cinq ans en Alberta.

Source : Radio Canada.
Image

Les fondations et la tuyauterie ont été terminées sur le site de l'enclos des pandas au zoo de Calgary.

Image

Da Mao et Er Shun arriveront en mars 2018 à Calgary.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Calgary : les travaux du futur enclos des pandas avancen

Messagepar Philippe » Mardi 13 Février 2018 23:03

Les pandas débarquent au zoo de Calgary en mars 2018

Après des années d'attente et de longs et coûteux travaux de préparation, le zoo de Calgary va enfin accueillir la famille de quatre pandas prêtés par la Chine au Canada.

Les mammifères arriveront en mars 2018 du zoo de Toronto et passeront quelque temps en quarantaine pour se familiariser avec leur nouvel environnement et avec les soigneurs de Calgary, a expliqué Clément Lanthier, président et directeur général du zoo.

Le public pourra ensuite venir leur rendre visite à partir du 7 mai.

« Tout le monde est sur le bout de sa chaise », a raconté M. Lanthier, car l’équipe veut s’assurer que tous ceux et celles qui feront le déplacement seront satisfaits de leur visite.

L’accueil des pandas a nécessité un travail de préparation important, a expliqué M. Lanthier, tout d’abord du point de vue de la construction d’un nouvel enclos, mais aussi de celui de la logistique pour organiser l’approvisionnement en bambou, la nourriture des pandas.

Depuis que l’entente a été signée avec la Chine en 2012, le zoo de Calgary a connu des années difficiles, a confié le président. Après les inondations de 2013, il a fallu reconstruire le zoo, agrandir le parc de stationnement et aménager une nouvelle billetterie pour faire face à l’achalandage attendu avec l’arrivée des pandas.
« On va relever ce défi avec beaucoup d’honneur », a assuré M. Lanthier.

De nouveaux bébés ?

Le zoo de Calgary espère gagner en visibilité, très peu de zoos ayant l’occasion d’héberger ces animaux. M. Lanthier croit ainsi que les pandas pourront attirer 1,6 million de visiteurs par an.

Leur venue va aussi donner la possibilité au zoo de sensibiliser les visiteurs aux espèces menacées, y compris celles qui sont moins populaires que le panda, comme les petits lézards du sud de l’Alberta ou les marmottes de l’île de Vancouver.

La venue des pandas fait d’ailleurs partie d’un projet de conservation et de reproduction de cette espèce. Les deux pandas adultes, Er Shun et Da Mao, ont donné naissance à des jumeaux, Jia Panpan et Jia Yueyue, lors de leur séjour à Toronto.

Les jeunes pandas passeront deux ans à Calgary avant de rentrer en Chine, tandis que leurs parents y resteront cinq ans. Pendant cette période, il est possible que la femelle donne naissance à nouveau, si la Chine donne son accord. Aussi, pour Clément Lanthier, « tous les espoirs sont permis ».

Image
Le nouvel enclos des pandas a été construit sur le site qui accueillait auparavant les éléphants.
Source : Radio-Canada.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Calgary : les travaux du futur enclos des pandas avancen

Messagepar Philippe » Vendredi 08 Mars 2019 7:48

C’est la saison des amours pour les pandas du zoo de Calgary

Les jumeaux pandas, Jia Panpan et Jia Yueyue, pourraient avoir de nouveaux frères et soeurs cette année, si leur mère, Er Shun, réussit à être fécondée dans les prochaines semaines, comme l'espère le zoo de Calgary.

En matière de reproduction, les pandas, ce ne sont pas des lapins : ils ne peuvent se reproduire que quelques jours par an, généralement entre les mois de février et de mai.
« Le cycle d’ovulation des femelles commence habituellement au printemps. On n’a peut-être pas encore l’impression d’y être à Calgary, mais le corps de [Er Shun] lui dit qu’il est temps », explique Colleen Baird, la conservatrice du zoo de Calgary.

En même temps qu’elle commence sa période de reproduction, la libido de la femelle panda va être scrutée à la loupe pour ne pas manquer la fenêtre de 24 à 72 heures pendant laquelle elle sera féconde et pourra être inséminée.

Des spécialistes en soins animaliers viendront analyser quotidiennement son urine et son sang pour y mesurer la concentration d’hormones reproductives. Pour mettre toutes les chances de leur côté, ils consulteront également des experts en reproduction des pandas en Chine.

La période de gestation des pandas dure quatre mois.

En 2015, Er Shun avait donné naissance aux deux premiers bébés pandas à voir le jour au Canada, alors qu’elle vivait en captivité au zoo de Toronto.

Les deux zoos font partie du programme de reproduction des espèces en danger, baptisé « Plan pour la survie des espèces ».

Image
Er Shun, un des quatre pandas du zoo de Calgary, est entrée dans son cycle de reproduction annuel.
Source : Radio-Canada.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06


Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tigre en mouvement