La Finlande va accueillir deux pandas géants !

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

La Finlande va accueillir deux pandas géants !

Messagepar Philippe » Jeudi 06 Avril 2017 16:27

Une réserve naturelle finlandaise [en fait un zoo] va accueillir un couple de pandas

La Chine va envoyer un couple de pandas en Finlande. Après les discussions entre le président Xi Jinping et son homologue finlandais Sauli Niinistö, les deux pays ont finalisé un accord sur la protection du panda, ainsi que sur l'envoi des pandas dans une réserve naturelle finlandaise.

Des responsables chinois et finlandais avaient discuté des conditions d'envoi de pandas en Finlande depuis décembre 2014.

Selon une déclaration de la réserve naturelle du zoo d'Ahtari, les animaux seront prêtés pour une durée de 15 ans et devraient arriver d'ici la fin de l'année. La réserve a par ailleurs précisé qu'elle avait également signé un accord sur la recherche et la protection des pandas géants avec les responsables chinois de la protection du panda.

De son côté, le président Niinistö a exprimé sa gratitude à la Chine, disant : « Je tiens à remercier le président Xi pour la confiance que vous avez accordée à la Finlande pour la protection des pandas. Nous savons que les pandas sont un trésor national de la Chine, et c'est une chose que nous respecterons et que nous apprécions. »
Source : http://french.china.org.cn/china/txt/20 ... 567829.htm
Philippe
 
Messages: 9459
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: La Finlande va accueillir deux pandas géants !

Messagepar éric13 » Jeudi 06 Avril 2017 21:24

Avant, on faisait la liste des pays qui ont la chance d'avoir des pandas géants.

A ce rythme, il sera bientôt + simple de faire la liste des pays européens qui n'en ont pas !
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 998
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: La Finlande va accueillir deux pandas géants !

Messagepar Philippe » Jeudi 18 Janvier 2018 22:11

Deux pandas de Chine en Finlande pour une fête

Le climat finlandais ressemble à celui que les pandas connaissaient dans leurs montagnes enneigées en Chine.


Deux pandas de Chine sont arrivés jeudi 18 janvier 2018 en Finlande pour renforcer les relations diplomatiques entre les deux pays à l'occasion du 100ème anniversaire de l'indépendance finlandaise.

Dans le cadre de la "diplomatie du panda" -un programme mis en place par la Chine qui consiste à offrir des pandas afin de favoriser les relations avec ses partenaires commerciaux - Jin BaoBao (Rafale) et Hua Bao (Neige) ont été accueillis par des délégations chinoise et finlandaise à l'aéroport d'Helsinki.

Un soigneur et un vétérinaire ont accompagné les deux ursidés dans leur périple de quelque 6.500 kms qui les a conduits de la province du Sichuan (sud-est de la Chine) jusqu'à Helsinki, afin de leur assurer un voyage aussi agréable que possible, a indiqué dans un communiqué le zoo d'Ähtäri, à 325 km de la capitale, où les animaux séjourneront.

" Durant le voyage, les pandas ont aussi eu à manger et à boire bien évidemment ", a déclaré la soigneuse Anna Palmroth. "Leur panier-repas incluait aussi leurs aliments préférés: du bambou, des carottes, des pommes et des gâteaux", a-t-elle ajouté.

Les deux mammifères vivront dans un enclos fermé.
" Ils pourront se balader dans des enclos intérieurs, où il y a du bambou frais afin de faciliter leur adaptation ", a précisé Mme Palmroth. " Les premiers jours, nous surveillerons de manière intensive le comportement et l'appétit des pandas ", a-t-elle dit.

Le public pourra faire connaissance avec les animaux à partir du samedi 17 février prochain.

Lors d'une visite présidentielle en 2017-- la première d'un dirigeant chinois en Finlande depuis 1995-- le président Xi Jinping avait annoncé que la Chine prêterait les deux pandas pendant 15 ans, pour célébrer le centième anniversaire de l'indépendance finlandaise.

La Chine est le cinquième partenaire commercial de la Finlande.

L'Union internationale pour la conservation de la nature estime à 1.864 le nombre de pandas géants en liberté, principalement visibles dans certaines régions du centre et du sud de la Chine.

Image
L'un des deux pandas prêtés par la Chine à la Finlande arrive le 18 janvier 2018 dans une caisse à l'aéroport d'Helsinki-Vantaa avant de devenir pensionnaire du zoo d'Ähtäri.

Image
Les caisses contenant les deux pandas prêtés par la Chine à la Finlande sont arrivées à l'aéroport d'Helsinki-Vantaa le 18 janvier 2018.

Image
Jin BaoBao (Rafale), un des deux pandas prêtés par la Chine à la Finlande lors de son transfert le 17 janvier 2018 depuis un centre de recherche chinois sur le panda vers la Finlande.
Source : RTL.
Philippe
 
Messages: 9459
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: La Finlande va accueillir deux pandas géants !

Messagepar lagirafedu25 » Vendredi 19 Janvier 2018 17:14

J'ai l'impression que tout ça c'est fait dans la plus grande discrétion non ?
lagirafedu25
 
Messages: 109
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2016 17:53

Re: La Finlande va accueillir deux pandas géants !

Messagepar raphaël » Vendredi 19 Janvier 2018 17:40

Surtout, fait étonnant, on parle d'un parc qui accueille 160 000 visiteurs annuels.
C'est un peu comme si La Boissière avait accueilli les pandas.
C'est étrange, je me demande pourquoi le choix s'est porté sur ce zoo et pas celui de la capitale (la spécialisation faune nordique et de montagne peut-être ?) et comment les fonds ont été débloqués.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 6405
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde


Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot], Joseph et 5 invités

Tigre en mouvement