Nouveauté 2018 à Beauval

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 09 Avril 2017 18:20

raphaël a écrit:Sans que cela soit beau architecturalement parlant ou historique à échelle nationale, c'est l'histoire de ce petit parc à oiseaux devenu un immense zoo.
Honnêtement, vu la surface au sol des cages autour de l'entrée, les raser ne ferait pas gagner grand chose pour d'autres animaux. On pourrait planter des fleurs, certes.
J'aime l'idée de dire qu'un zoo évolue, les exigences aussi, les visions.
Imaginer transformer deux volières à cercopithèques en une seule pour tamarins bicolores, et en faire plusieurs pour parler d'élevages conservatoires, de nécessité d'avoir plusieurs enclos, plusieurs groupes, etc, cela me parait intéressant et faisable.

En tous les cas, Beauval a vraiment mis beaucoup de temps à rénover son vieux zoo. C'est regrettable mais c'est aussi lié à la permanente augmentation de la fréquentation qui a poussé à sans cesse agrandir pour diluer la foule, créer des points de restauration ou des toilettes, au lieu de transformer le vieux zoo. Pendant des années, à part les manchots à la place de la rotonde, on n'a rien eu. Les pandas roux et onces sont partis dans la zone chinoise, mais les lions marquent vraiment, je crois, un changement. Déjà les ours vont suivre, en 2020 les lamantins et sûrement d'autres espèces dans la nouvelle serre, les lions sont remplacés par des fourmiliers déjà présents qui gagneront un vrai grand enclos... J'ai bon espoir pour l'avenir proche. Cela dit, je pense que chimpanzés, orangs et gorilles sont encore loin de bouger, et les îles créées en 1992 commencent à paraitre assez petites.


Mis à part ce que tu as dit à propos des orangs outans et chimpanzés, je suis à 100 pour cent d'accord avec toi, et aussi avec ce qu'à dit zoovenirs, je trouve que les rénovation doivent se faire avec le respect de l'histoire, et de ce qui a été fait, l'histoire de Beauval est incroyable, alors, autant la conserver... L'exemple pour cela, je penses que c'est Anvers qui a parfaitement rénové ses bâtiments, en accord avec les critères animaliers d'aujourd'hui.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar Simon38 » Dimanche 09 Avril 2017 18:33

Tu n'es tout de même pas entrain de comparer les bâtiments d'Anvers, qui ont une vraie valeur architectural et historique, aux volières de Beauval ? Raser pour ne rien mettre ? Pourquoi pas après tout ! Il me semble que le zoo a un vrai déficit question protection de la biodiversité local donc rasez ces immondes vieilleries et mettez deux-trois petites mares pédagogiques à la place, vous verrez que les amphibiens de Sologne en profiterons rapidement. Alors oui ça en jettera moins qu'un singe mais franchement un énième primate à cette collection gargantuesque, surtout dans ce coin là du parc, qui y prêtera attention ? Surtout quand ailleurs on peut se précipiter pour voir pandas, koalas, lions et éléphants... Et oui, il y a mieux à offrir à ces grands singes que des îles couvertes de piquets ! (un bout de forêt à tout hasard).
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar abel » Dimanche 09 Avril 2017 18:55

Je suis pour ma part d'accord avec Simon: honnêtement, les vieilles volières à oiseaux de l'entrée et les cages en cloches sont d'une autre époque, et je ne suis pas sûr que les réunir pour une seule espèce soit la meilleure chose à faire. L'idée des mares à amphibiens me séduit beaucoup plus: il y a un intérêt à la fois pédagogique, conservatoire et esthétique, et cela permettra de faire un lien avec le programme de conservation des amphibiens solognots auquel participe Beauval Nature.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 09 Avril 2017 19:12

Simon38 a écrit:Tu n'es tout de même pas entrain de comparer les bâtiments d'Anvers, qui ont une vraie valeur architectural et historique, aux volières de Beauval ? Raser pour ne rien mettre ? Pourquoi pas après tout ! Il me semble que le zoo a un vrai déficit question protection de la biodiversité local donc rasez ces immondes vieilleries et mettez deux-trois petites mares pédagogiques à la place, vous verrez que les amphibiens de Sologne en profiterons rapidement. Alors oui ça en jettera moins qu'un singe mais franchement un énième primate à cette collection gargantuesque, surtout dans ce coin là du parc, qui y prêtera attention ? Surtout quand ailleurs on peut se précipiter pour voir pandas, koalas, lions et éléphants... Et oui, il y a mieux à offrir à ces grands singes que des îles couvertes de piquets ! (un bout de forêt à tout hasard).


je penses que justement que ces volières ont un certains charme en fait, et que rénovés, elles deviendraient très adaptés pour certaines espèces, car n'oublions pas que les vlières offrent un univers en trois dimensions aux primates...
quand aux grands singes, je penses que leurs îles vont être bientôt réaménagés car les piquets chez les orang outans m'ont parut assez fragiles lors de ma dernière visite le 1er Avril dernier...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar okapi » Dimanche 09 Avril 2017 19:15

Moi, j'abandonne. Le coup du charme, c'est au-delà du consternant.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar Simon38 » Dimanche 09 Avril 2017 19:40

Elles sont charmantes en quoi ? Parce qu'elles sont trop basses, trop dénudées, trop artificielles ou tout simplement parce que Mme Delord a privilégié la succession de boîtes de métal pour exhiber une superbe collection d'oiseaux exotiques et de singes ? Au bout d'un moment faut arrêter.Compares un peu ces tristes cages d'un autre temps (et encore on parle pas du XIXe siècle hein !) à l'habitat d'origine des animaux. Tu sais une chose qu'on appelle une forêt avec des ruisseaux, du relief, des pierres et, oh surprise, des arbres ! Oses me dire que ces espaces sont adaptés après ça. Et si tu me dis toujours qu'il faut les garder, ça sera clair, les bêtes au final, tu t'en moques pas mal. Et pitié ne me sors pas la fausse excuse du "c'est pareil ailleurs". D'une c'est faux, il y a des références qui enfouissent six pieds sous terres ces misérables volières. Et de deux, l'argument ne prend pas. Depuis quand on libère un meurtrier parce que dix autres courent dans la rue ?
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar Virgilles87 » Dimanche 09 Avril 2017 20:47

Pour ma part. Il n y a pas de renovation à faire. Faut raser l ensemble et partir pour une installation qui ressemble plus à l espace naturel des oiseaux. J adore énormément les oiseaux et à chaque fois que je vais à beauval. J ai hate qu ils aient mieux . J aime bien la voliére des Conure soleil méme si on peut rendre l endroit plus naturel.
Virgilles87
 
Messages: 293
Enregistré le: Vendredi 13 Mai 2016 13:41

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar Macan » Dimanche 09 Avril 2017 21:45

Personnellement, je pense que ces volières ne sont plus en mesures d'être occupées, mais que le fait d'en garder au moins une pour montrer l'évolution au visiteur ( si toutefois évolution il y a) peut être intéressant, comme la cage des ours de Lyon en effet.
Macan
 
Messages: 220
Enregistré le: Samedi 01 Avril 2017 8:07

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar addax » Dimanche 09 Avril 2017 21:55

Virgiles a raison, du passé faisons table rase et Beauval en sortira grandit. Zoobeauval parle di stallations a peine quadragénaires comme de monuments historiques. Pour moi Beauval est un zoo jeune surtout si ont comparent aux autres grands zoos européens Vienne, Anvers, Bèrlin, Londres Bâle et j en passe. Il ne peut pas jouer sur le côté historique comme ces zoos plus que centenaires. Les okapis sont arrivés a Anvers quand le Congo était encore belge. Bâle reproduisait deja des rhinos indiens quand les prairies du Loir et Cher étaient encore vierges de toutes cages... En ce temps la tout etait different dans les zoos ils servaient a montrer les animaux exotiques et c'est tout. Enfin vous connaissez l'histoire... Tout ca pour dire que Beauval de par son age relativement jeune ne peux pas justifier des encols inadaptés sous prétexte qu'ils sont historiques. Non Beauval ne peut pas ce prétendre historique. Mais il doit le prendre comme une chance et une occasion de se montrer comme un zoo exemplaire du 21e siecle sans "boulets" d une autre époque. Le zoo de Zurich qui est bien plus vieux que Beauval a tres bien réussi sa "mue" dans lensemble. Il reste plus que les grands singes... Ce zoo a enlevé son côté historique et c est mieux pour les animaux et les visiteurs. C'est intéressant car Bâle qui a gardé son côté historique est dans l'ensemble moins apprécié du public que Zurich.
Maintenant des zoos encore plus jeunes que Beauval ont aussi des enclos inadaptés c'est helas vrai.
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar Vinch » Dimanche 09 Avril 2017 21:58

okapi a écrit:Moi, j'abandonne. Le coup du charme, c'est au-delà du consternant.

Désopilant, même... :D
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar raphaël » Lundi 10 Avril 2017 20:43

Non, Beauval n'est pas historique. C'est évident, le zooparc n'a que 37 ans et n'a pas le patrimoine culturel et architectural des grands et vieux zoos municipaux d'Europe.
Mais au sein de Beauval, ces installations anciennes et petites sont les toutes premières, celles par qui tout a commencé. Je maintiens mon opinion que l'on pourrait en garder une ou deux côté oiseaux et un duo de volières à cercopithèques pour les transformer pour un petit callithricidé. Cela pourrait tout à fait être raconté dans le zoo, d'ailleurs j'aime bien à Beauval les nouveaux panneaux verticaux qui rappellent en quelle année quelle nouveauté a été faite.Cela permet de mieux comprendre le cheminement qui a mené à cet immense zoo.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar fabi1.1980 » Mardi 11 Avril 2017 14:04

[quote="raphaël"]

Comme Raphaël je suis aussi historiquement attaché à ces volières, c'était le début d'une belle aventure d'une femme avec ses oiseaux... Bref tout le monde connait l'histoire. En 20 ans plus de la moitié des anciennes volières ont été détruites et on a perdu aussi une parti de la collection avec. Bien-sur on ne peut pas dire qu'il y 'ai un grande volonté architectural derrière mais cette allée du ruisseau moi je la trouve agréable et quitte à etre dans les oiseaux les volières hexagonales leur irai très bien. En fait j'ai peur qu'en les rasant on perde une fois de plus une belle collection d'oiseaux.
fabi1.1980
 
Messages: 45
Enregistré le: Mercredi 27 Octobre 2010 8:51

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar Simon38 » Mardi 11 Avril 2017 15:50

C'est clair que face à deux pandas géants, vingt ou trente espèces rares de perroquets ne peuvent pas concurrencer. Mais quand même, de la part du premier zoo de France, on peut s'attendre à mieux pour ces bêtes que des volières trois fois trop basses et toujours trop étroites.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar fabi1.1980 » Mardi 11 Avril 2017 16:03

A part les volières des amazones pas très longues il faudrait leur rajouter au moins 2-3 mètres. Une volière n'est jamais assez grande finalement, c'est quasi utopique que de définir une dimension idéale.
fabi1.1980
 
Messages: 45
Enregistré le: Mercredi 27 Octobre 2010 8:51

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar abel » Mardi 11 Avril 2017 17:15

fabi1.1980 a écrit:A part les volières des amazones pas très longues il faudrait leur rajouter au moins 2-3 mètres. Une volière n'est jamais assez grande finalement, c'est quasi utopique que de définir une dimension idéale.


Certes, mais les grandes volières de contact façon Doué, ou un peu plus petit, apportent un élément de réponse...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Tigre en mouvement