Nouveauté 2018 à Beauval

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar éric13 » Lundi 15 Mai 2017 21:09

Au fait, il y a combien de lions à Montpellier ?
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar okapi » Mardi 16 Mai 2017 7:52

Lapalissade ou fable? Un certain nombre de parcs contribuent à une politique de limitation des naissances et tiennent un registre pointilleux d'une poignée de lignées pour à la fois, maintenir un pool génétique sain et assurer leur survie, mais il y en a des centaines qui n'ont pas cette conception des choses! Je suis durellien, mais pas naïf: quand un zoo ne "sait pas quoi faire" de 150 flamants roses, que des éleveurs possèdent des milliers d'animaux "hors sol" et que d'autres valident des naissances pour euthanasier un peu plus tard les animaux "inutiles" issus de ces validations, il y a clairement de quoi s'interroger sur la vertu des "populations importantes et génétiquement saines ex situ, donc dans les parcs".
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar Vinch » Mardi 16 Mai 2017 8:29

éric13 a écrit:Au fait, il y a combien de lions à Montpellier ?

3 lionnes d'Asie , 1 lionne de Barbarie.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar zoobeauval25 » Mardi 16 Mai 2017 11:22

okapi a écrit:Merci Vinch! Non, Zoobeauval, je n'ai pas voulu dire "ça": j'ai voulu questionner l'état des lieux du zoo en tant qu'institution au service de la faune et évaluer le chemin qui reste à parcourir entre un parc d'attraction avec alignement d'enclos et catalogue interminable et une institution qui intègre les problématiques d'élevage pour gérer autant que faire se peut les populations captives et fait le choix, difficile, de plusieurs enclos dédiés à une seule espèce. Montpellier aurait pu se contenter d'un enclos avec un couple ou un groupe de mâles, une façon d'ajouter une espèce de plus sur la liste et d'annoncer sa participation au programme, mais le parc a fait le choix d'un projet plus vaste.
Difficile malgré tout de ne pas se poser cette question: les naissances ne sont-elles par avant tout un moyen de faire perdurer les zoos? N'est-ce pas avant tout une mesure de survie pour garantir leur existence via les programmes et les échanges?


Pareil que Raphaël, pourquoi poser la question ? Bien sûr que les zoos sont utiles, ne serais-ce que pour ne pas que le public oublie les animaux exotiques...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar Simon38 » Mardi 16 Mai 2017 11:46

Dans ce cas recréons des chambres à gaz et des combats de gladiateurs, histoire que le public n'oublie pas ça non plus !
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar zoobeauval25 » Mardi 16 Mai 2017 12:11

Simon38 a écrit:Dans ce cas recréons des chambres à gaz et des combats de gladiateurs, histoire que le public n'oublie pas ça non plus !


Mais, non ! ça n'a rien à voir ! La nature, c'est de la beauté ! IL FAUT QUE LE PUBLIC LA CONNAISSE ! LA mission principale d'un zoo aujourd'hui c'est la PEDAGOGIE ! Alors, certes, il y a à peine 3 visiteurs sur 10 qui retiennent les infos des dispositifs pédagogiques, mais c'est déjà bien !
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar guirosama » Mardi 16 Mai 2017 12:43

[/quote]Mais, non ! ça n'a rien à voir !(...) LA mission principale d'un zoo aujourd'hui c'est la PEDAGOGIE ! Alors, certes, il y a à peine 3 visiteurs sur 10 qui retiennent les infos des dispositifs pédagogiques, mais c'est déjà bien ![/quote]

Tout à fait d'accord sur ce point : pédagogie même si on sait que cela ne servira pas forcément. Pédagogie et aussi Education à l'environnement. Au Brésil, il y a beaucoup de travail autour de cette idée de l'éducation à l'environnement ; pareillement, je ne suis pas complètement certain que tous ces enfants en retiendront quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar Simon38 » Mardi 16 Mai 2017 12:47

La beauté elle est subjective, pour beaucoup de gens les combats de taureaux c'est beau de même que les spectacles de dauphins, de plus, elle n'a pas à s'opposer à l'étique, c'est ça le fond de ma pensée. Si tu amènes l'argument de l'oubli des animaux, je pense que l'on vie à une époque où, plus que jamais, le public peut être sensibiliser à n'importe quelle cause à l'autre bout du monde sans emprise visuelle directe. Et cette fameuse mission pédagogique, c'est un fantasme de ta part. Evidemment que ça serait génial mais combien de zoos sont vraiment de véritables musées et centres scientifiques, tant dans le fond que la forme ? La plupart des parcs sont des grosses machines à profits, il est là l'objectif numéro 1. La pédagogie c'est un vernis, un prétexte et qui est souvent maladroitement exécuté (d'où le gouffre abyssal entre le message conservatoire et ce que le visiteur retiendra de sa visite).
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar zoobeauval25 » Mardi 16 Mai 2017 15:11

Simon38 a écrit:La beauté elle est subjective, pour beaucoup de gens les combats de taureaux c'est beau de même que les spectacles de dauphins, de plus, elle n'a pas à s'opposer à l'étique, c'est ça le fond de ma pensée. Si tu amènes l'argument de l'oubli des animaux, je pense que l'on vie à une époque où, plus que jamais, le public peut être sensibiliser à n'importe quelle cause à l'autre bout du monde sans emprise visuelle directe. Et cette fameuse mission pédagogique, c'est un fantasme de ta part. Evidemment que ça serait génial mais combien de zoos sont vraiment de véritables musées et centres scientifiques, tant dans le fond que la forme ? La plupart des parcs sont des grosses machines à profits, il est là l'objectif numéro 1. La pédagogie c'est un vernis, un prétexte et qui est souvent maladroitement exécuté (d'où le gouffre abyssal entre le message conservatoire et ce que le visiteur retiendra de sa visite).


Pour les exemples, j'en ai des tas:
regarde les installations nouvelles dans pas mal de parcs (Beauval, Doué, Parc zoologique de Paris, Parc animalier d'Auvergne...) : Il y a énormément de pédagogie ! Il y a aussi énormément d'animations très très attractives, des spectacles dont le texte est très pédagogiques (je sens venir droit Okapi, Vinch, et d'autres), et les nouvelles installations sont faites pour provoquer une émotion venant de l'animal. Par exemple, avant-hier, j'étais au parc animalier d'Auvergne (vous aurez un compte-rendu des nouveautés prochainement :wink: ), et les visiteurs étaient impressionnés par la proximité des lions (et moi aussi), le visiteur ne se souviendra peut-être pas du discours pédagogique qui va avec l'installation, mais de l'animal, et quand il entendra "tel animal est menacé de disparition", un animal qu'il aura vu, et "ressenti", il sera triste. "C'est en apprenant à aimer les animaux, que l'on a envie de les protéger" !
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar suuri » Mardi 16 Mai 2017 17:17

Simon38 a écrit:Dans ce cas recréons des chambres à gaz et des combats de gladiateurs, histoire que le public n'oublie pas ça non plus !


Alors là, c'est aller un peu loin bien que les enfants à l'école l'étudie au programme et que des parcs existent pour perpétué cette histoire.
Mais au fond on s'en moque je rappelle que le sujet parle de la nouveauté de beauval en 2018 et non des guerres alors pour relancé le sujet dans la bonne direction, est ce que beauval ne va par la suite et du coup a moindre cout accueillir des femelles guépard et joué sur cette pseudo nouveauté ? Et par conséquent on se pose la question de que va devenir ce coin du parc lorsque le master-plan sera appliqué avec le déménagement normalement de la plaine africaine et des éléphants et j'en passe ? a terme les guépard ne pourrait pas prendre place dans la plaine qui sera vide ? Et donc l'installation de 2018 serait provisoire. Autant de questions aux quelles nous n'avons je pense pas de réponses nette et nous amenons que des suppositions pour la plupart.
A vous de donner vos avis sans ce dispersé!!!
suuri
 
Messages: 43
Enregistré le: Lundi 11 Avril 2016 7:31

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar Simon38 » Mardi 16 Mai 2017 17:32

zoobeauval25 a écrit:Pour les exemples, j'en ai des tas:
regarde les installations nouvelles dans pas mal de parcs (Beauval, Doué, Parc zoologique de Paris, Parc animalier d'Auvergne...) : Il y a énormément de pédagogie !


Pour tout le bien que je pense de Doué et même de l'attirail de Paris, je trouve que leur pédagogie sont des coups d'épée dans l'eau en comparaison à ce que font nos voisins allemands, suisses, anglais et américains. Un panneau est un panneau et une animation est un gadget sporadique dans un zoo qui ne pose pas les bonnes questions et relève davantage d'un bonus pour le visiteur qu'un incontournable de visite. Où sont les bornes interactives, les dispositifs géants, les maquettes qui accompagnent le visiteur avant la découverte de l'animal en lui même, les salles immenses de sensibilisation ? Les parcs français sont vraiment à la ramas sur ce plan, y compris peut être Peaugres qui s'en sort très bien avec un peu d'inventivité. Ce que je veux dire c'est que les gens vont au zoo pour se divertir là où le parc zoologique devrait être un musée où l'apprend et s'émerveille devant cet amas de connaissance.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar zoobeauval25 » Mardi 16 Mai 2017 19:15

Juste une chose à propos des nouveautés de Beauval: Il faut savoir une chose: Le Masterplan a énormément changé, et il faut d'ailleurs presque l'oublier. Adieu déménagement des éléphants dans une nouvelle savane, certes, il y aura une nouvelle savane, mais totalement différente...

Alors Simon38, je ne suis pas du tout d'accord, d'ailleurs, il y a deux types de pédagogie:
La pédagogie dans des panneaux aux lignes hyper serrés, pas du tout attractive devant lequel le visiteur ne passera jamais
La pédagogie attractive, avec de beaux panneaux ou des vidéos intéressantes, des dispositifs divers et variés etc...

Il y a quand même beaucoup de pédagogie "attractive" dans les grands et bons zoos français: Beauval, Doué, Parc zoologique de Paris, La Vallée des Singes... Compare avec des petits zoos Allemands et anglais, et très vite, c'est moins bien...

Je penses que c'est le gros travail des zoos de faire comprendre à leurs visiteurs que c'est désormais un lieu pour apprendre ET pour se détendre.

Mais oui, c'est vais que la majorité des grands zoos allemands et anglais présentent énormément de pédagogie. J'avais été émerveillé devant la pédagogie de Londres par exemple, rien que dans l'installation "The Land of the lions", j'ai rarement vu une pédagogie aussi attractive et aussi bien faite... mais finalement, la pédagogie que l'on trouve dans la réserve des hippopotames de Beauval par exemple, c'est du même style...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar okapi » Mercredi 17 Mai 2017 7:01

C'est amusant: j'ai passé la soirée avec un directeur d'établissement zoologique et nous avons justement évoqué la question de la pédagogie! Une étude des publics a montré que 15% des visiteurs consacraient 10 secondes à parcourir un panneau et n'en retenaient, évidemment, rien. La seule vraie solution, c'est l'interactivité et la médiation. Mais cela suppose de vrais moyens pour développer des supports dignes de ce nom, comparables à ceux des grands musées, et, bien sûr de véritables équipes de médiateurs, plusieurs dizaines pour que cela soit efficace. La quasi totalité des visiteurs ne comprend pas le sens de la règle rouge de l'UICN: une notion totalement abstraite pour eux, alors la compréhension du principe de populations conservatoires et de protection ex et in situ... Le constat était surtout très clair: le public vient au zoo pour se distraire et se promener, pas pour apprendre et ne fait absolument aucun effort pour cela. Il faut clairement aller le chercher et l'intéresser de manière imaginative, pas avec trois panneaux dans une grotte.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar Vinch » Mercredi 17 Mai 2017 9:56

okapi a écrit:C'est amusant: j'ai passé la soirée avec un directeur d'établissement zoologique et nous avons justement évoqué la question de la pédagogie! Une étude des publics a montré que 15% des visiteurs consacraient 10 secondes à parcourir un panneau et n'en retenaient, évidemment, rien. La seule vraie solution, c'est l'interactivité et la médiation. Mais cela suppose de vrais moyens pour développer des supports dignes de ce nom, comparables à ceux des grands musées, et, bien sûr de véritables équipes de médiateurs, plusieurs dizaines pour que cela soit efficace. La quasi totalité des visiteurs ne comprend pas le sens de la règle rouge de l'UICN: une notion totalement abstraite pour eux, alors la compréhension du principe de populations conservatoires et de protection ex et in situ... Le constat était surtout très clair: le public vient au zoo pour se distraire et se promener, pas pour apprendre et ne fait absolument aucun effort pour cela. Il faut clairement aller le chercher et l'intéresser de manière imaginative, pas avec trois panneaux dans une grotte.

je voulais répondre ceci et tu m'as devancé, Okapi !!!
Considérant ceci, beaucoup de zoos ont plutôt tendance à négliger toute pédagogie et à rechercher tous les bénéfices qu'ils pourraient retirer de leurs visiteurs. L'attractivité se fait à coup de nouveautés toujours plus spectaculaires les unes que les autres, des points de restauration judicieusement répartis ça et là dans tout le parc, des distributeurs de boissons, etc... Et le passage obligé en boutique à la sortie...
Le plus souvent, la pédagogie est réduite à quelques lignes sur les panneaux descriptifs, à juste ce qu'il faut savoir sur le nom de l'espèce, son nom scientifique, sa famille et son origine, et parfois, quelques indications sur son comportement et des anecdotes.
Quand il y a un afflux très important lors d'une journée, on peut parier que 99% des visiteurs, surtout les étrangers, ne liront aucun de ces panneaux descriptifs, qui sont, pour la plupart, unilingues.
Et quand le parc dispose de pédagogie interactive, de bornes interactives, de vidéos, etc... Très peu de visiteurs les regarderont, et un nombre encore plus dérisoire les regarderont dans leur totalité. Il faut tenir compte aussi du facteur temps, des visteurs suivants qui souhaitent accéder à la borne à leur tour: la pédagogie interactive ne doit pas retenir le visiteur pkus que quelques minutes, voire même pas une minute. Car il y a tout le reste du zoo à visiter !!!!
Quant à la médiation, si Nous parlons des animations pédagogiques,la durée ne devrait jamais excéder 10 mn, 15 mn au plus. Et elle ne devrait jamais constituer un bouchon dans le circuit de visite, surtout en cas de forte affluence. Si nous parlons des spectacles, une infime partie du discours du spectacle est réservée à des données pédagogiques sur l'espèce présentées, lequel discours est presque toujours unilingue, auquel la plupart des visiteurs étrangers n'y comprendront que dalle.
Question de moyen, question de volonté de la part du parc. C'est vraiment un terrain difficile. Pour ma part, je ne connais actuellement que très peu de parcs qui disposent d'une vraie pédagogie digne de ce nom, même parmi les "meilleurs". Et Beauval n'en fait pas partie...
Je pense qu'il faudrait un bâtiment dédié à celà, à l'intention des scolaires, des CE, etc... si vraiment les zoos prenaient au sérieux la mission pédagogique qui est la leur. À l'image du regretté Naturoscope de Doué-La-Fontaine... Ce n'était pas quelque chose de très très abouti, mais j'adorais l'idée.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar okapi » Mercredi 17 Mai 2017 18:38

En fait, tout est à inventer, à créer, mais c'est un domaine où les directeurs de parcs sont abyssalement incompétents. C'est évidemment une question de moyens, mais pas seulement, c'est aussi une question de volonté et ça, c'est beaucoup, beaucoup plus rare... J'ai passé une heure dans les salles de Congo au Bronx sans voir un animal... Mais l'arsenal interactif est tellement élaboré, juste et pertinent que c'est une vraie plongée dans un univers vivant, intuitif et spectaculaire. Bien sûr, nous ne parlons pas tout à fait de la même chose quand on évoque nos pauvres panneaux...
La médiation n'est pas uniquement une animation, mais un accompagnement continu par la présence de relais tout au long du parcours: évidemment, ça ne s'improvise pas et c'est un vrai travail de conception et de mise en oeuvre...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tigre en mouvement