Nouveauté 2018 à Beauval

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar zoobeauval25 » Lundi 08 Janvier 2018 20:29

Si si, ils ont dit que c'était moche, d'autres fois...

Stop ! Stop ! Stop ! Vous n'allez pas encore faire un débat interminable où tout Beauval va être remis en question !
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar okapi » Lundi 08 Janvier 2018 20:45

Allo coucou! Ce que Philippe et moi, et j'en suis sûr beaucoup d'autres, disons et qui pourrait clore cette discussion, c'est que pour ces macaques, il vaudrait mieux une parcelle forestière en lieu et place de ce bric à brac: tu n'es pas d'accord? Il y a encore autre chose à ajouter?
Pour les boîtes, ça rejoint le fond de ma pensée: tout enrichissement de ce type destiné à contrer l'ennui dans les cages est un aveu d'impuissance. Un enclos doit se suffire à lui-même, sinon, il vaut mieux se passer de l'animal. Mais c'est mon point de vue, évidemment.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar nico » Lundi 08 Janvier 2018 20:58

Continuons avec les nouveautés 2018. Des Muntjacs sont désormais visibles dans l'enclos des Ouenderous, leur loge de nuit peut faire débat :
Image

En face la passerelle qui mènera au enclos des loups et ours et déjà en place, elle empiète pas mal l'enclos des dromadaires :
Image

De l'autre coté de la palissade les travaux des deux enclos sont en cours :
Image

A l'autre bout du parc l'enclos des guépards est lui aussi en plein travaux :
Image
Image

La passerelle qui le traversera devrait partir au niveau de la volière des aigles huppard, ceux-ci ne sont d'ailleurs plus présentés, la volière va certainement être détruite.
Image

Nous avons été également très surpris de voir qu'un paresseux est de nouveau en liberté dans la serre des oiseaux.
Toujours dans la serre, les toucans toco ne semblent plus faire partie de la collection, leur volière était occupée par un chevrotain malais.

Le vieux tigre blanc sherkan semblait souffrir d'arthrose, il avait énormément de mal à se déplacer.

Quelques oiseaux de la volière des hippos sont en hivernage dans le bâtiment des bongos, celui-ci étant plein à craquer :
Image

Dans la serre australienne, des loriquets de stella sont présenté à la place des opossums

Quelques aménagements ont étés ajoutés dans les volières des longibandes et gypaètes
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar Philippe » Lundi 08 Janvier 2018 21:12

@emil19
Alors si ce n'est pas très éloigné d'une balançoire, pourquoi ne pas concevoir un tronc qui bouge ? Trop naturel ?

Sinon, ne t'en déplaise, j'estime la discussion close de mon côté parce qu'entre un enclos qui sera toujours imparfait et une parcelle de forêt, il n'y a pas (à mes yeux, peut-être pas aux tiens) photo...

@zoobeauval25
Je paye mon entrée (plein tarif même en hiver), alors tu gardes des "stop" et tu me laisses le droit de donner mon envie !
Et si tu ne supportes toujours aucune remarque sur le parc de tes rêves, rien ne t'oblige à venir ici...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar AnimauxEtZoos » Lundi 08 Janvier 2018 21:31

Merci pour les photos nico ! :D
Effectivement, la loge de nuit des muntjacs peut faire débat.
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar Frédéric1960 » Mardi 09 Janvier 2018 1:24

Toujours aussi calme les discussions quand il est questions de Beauval. Pour 2018, j'ai mis de l'eau dans mon vin.Apres je partage l'avis de certains. Un espace avec des arbres auraient été mieux. Philippe tu as trés bien répondu et tu as parfaitement raison, tu as le droit de donner ton avis.
Frédéric1960
 
Messages: 16
Enregistré le: Vendredi 06 Octobre 2017 22:58

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar Djeiran » Mardi 09 Janvier 2018 16:00

Je m'excuse d'avoir lancé la bagarre je ne voulais pas désolé :( . Sinon merci pour ces infos nico, la loge de nuit des muntjacts peux en effet faire un débat.
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar raphaël » Mardi 09 Janvier 2018 17:10

J'avoue que sur ce point le débat m'échappe un peu.
Cet enclos à magots, il existe depuis des années. Il est pas très grand si on le compare aux vastes territoires de contact, mais il n'a jamais spécialement cristallisé la critique, il est tout de même spacieux, la colonie vit bien... Comparé aux cages à oiseaux ou aux petits enclos à fauves du début, il semble loin des urgences.
Beauval décide d'y donner un coup de neuf, et avec beaucoup plus de jeux, de volume exploité et de variété dans les structures. Cela me semble plutôt honorable. Personnellement le tobbogan, je trouve ça plutôt rigolo. Ces singes là et les macaques en général sont connus pour vivre potentiellement proche des hommes et interagissent beaucoup avec nos constructions : poteaux, temples, fils électriques, toits des maisons, etc.
Je ne suis pas choqué et ne vois pas bien le scandale.
Cela dit, rien n'empêche Beauval de les déménager aussi dans l'avenir... S'il fallait donner une idée, je le répète, je les vois bien investir la savane actuelle quand les ongulés auront déménagé, faisant là une immense prairie montagneuse avec quelques rochers et pourquoi pas des bouquetins ou les ânes de Somalie en mixité.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar Philippe » Mardi 09 Janvier 2018 17:35

Personne ne parle de scandale !
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar zoovenirs » Mardi 09 Janvier 2018 18:54

Je viens de faire un petit tour sur les anciennes photos de l'espace des macaques. Je vous en poste quelques unes (sur plusieurs années) afin de comparer avec la nouvelle présentation.
Il semble que toutes ces constructions n'ont pas beaucoup d'intérêt pour les animaux. Sur toutes les photos, la grosse majorité des animaux est au sol, occupée au toilettage, arracher de l'herbe, attraper un insecte, dormir, s'occuper des jeunes, ...
Cette espèce de macaque est peu adaptée à la vie arboricole. Ils vivent presque toujours au sol, mais peuvent alterner les phases arboricoles et terrestres.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar AnimauxEtZoos » Mardi 09 Janvier 2018 21:22

Merci pour les photos zoovenirs ! :D
Effectivement, ils ont des phases arboricoles et terrestres. En tout cas, lors de ma visite en été 2016, la quasi totalité du groupe se trouvait sur les structures en bois. Les plus jeunes se courraient après et jouaient alors que les adultes les observaient et se toilettaient. :D
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar Philippe » Mardi 09 Janvier 2018 21:52

A mon sens, défendre la présence de ces jeux d'aires pour enfants au prétexte des interactions des magots avec l'espèce humaine ne se justifie que si un discours pédagogique est parallèlement proposé.
Sinon, comme trop souvent, les spectateurs riront des singes "imitant" les hommes alors qu'au contraire des balançoires et des toboggans naturels pourraient plus utilement rappeler que nous n'avons rien inventé.
En outre, tellement d'autres espèces ont aujourd'hui des interactions avec l'homme... Pourquoi ne pas construire un pavillon de banlieue sud-africaine pour babouins chapardeurs par exemple...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar okapi » Mardi 09 Janvier 2018 22:18

Très précisément! L'interaction animalo-urbano-humaine est un thème passionnant à explorer et exploiter, mais au bout du compte, bien plus que ces accessoires débiles, c'est l'absence totale de distance entre ce choix et sa finalité. Si cet enclos était le prétexte à montrer autre chose que des singes imitant les hommes, il y aurait peut-être un début de justification, mais nous sommes en présence d'une pure stratégie attractive et c'est consternant. Edifier des structures humaines, des bâtiments, pour montrer la porosité entre les espèces dans certaines parties du monde, aurait du sens dans un zoo conscient de ses missions éducatives, même si quand c'est le cas, c'est aussi parfois un malheureux prétexte pour installer de vilains gadgets. Au-delà de l'espace des ours polaires d'Hanovre, j'ai plutôt en tête les vastes "vitrines" de Stellingen où sont présentés les cobras, des reconstitutions de fragments d'habitation comme une véranda ou un bout de jardin avec des feuilles au sol et un véhicule transformé en logis à reptiles, et qui montrent bien l'extrême proximité avec la nature "sauvage" en Asie ou en Afrique.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar zoobeauval25 » Lundi 15 Janvier 2018 20:21

D'ailleurs, dans ce style, il y a la "De Stad der Oudheid" au DierenPark Amersfoort au Pays-Bas...

Pour revenir au sujet initial:



source: chaîne youtube du ZooParc de Beauval.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar kelloche53 » Mardi 16 Janvier 2018 10:35

Ce qui me choque le plus c'est la taille massif de ces agrès :o

Beauval pourrait profiter de déménager plusieurs espèces de fauves (les lions c'est déjà fait) pour se servir de la pente naturelle du site pour faire un enclos un peu plus naturel et plus adapté au magots...
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Tigre en mouvement